- WEIWEI AI (né en 1957), Exposition, "So Sorry", 2009, Munich, Haus der Kunst,
avec une scénographie constituée de trois œuvres, deux au sol et une sur les trois cloisons installées.
- Soft Ground, 2009, tapis de carreaux de laine, 3560x1060 cm.
Ces 377 m2 de laine ont été tissés artisanalement en Chine et reconstituent fidèlement les spécificités de chacune des dalles de pierre qui constituent le sol de la salle de cette Maison de l'Art Allemand, édifiée sous le III° Reich pour accueillir notamment l'Exposition d'Art Dégénéré de 1937. Ce changement de matière est ici symbolique de la douceur et chaleur face à la dureté et froideur.
- Rooted Upon, 2009, 100 morceaux de troncs, 640x3500x1100 cm.
- Fairytale People, 1001 Chinese visitors, 2007, papier peint de tirages photos numériques en noir et blanc.
Par certains aspects, et au-delà de Marcel Duchamp, Ai Weiwei peut évoquer Andy Warhol ou Jeff Koons (figure provocatrice, personnalité médiatique, aspect commercial de l'art), Joseph Beuys (artiste engagé, aspects autobiographiques de l'oeuvre, symbolisme des matières) ou Arman (traitement de l'objet et de la matière).
La démarche de Gabriel Orozco peut évoquer celles de Yves Klein, Piero Manzoni ou Giuseppe Penone.
Quant aux oeuvres de Pascale Marthine Tayou, elle peuvent faire penser à celles de Claes Oldenburg ou Arman, revisitées à la lumière d'une identité africaine.
-LE VÉGÉTAL DANS L'OEUVRE (SEUL OU AVEC MOTIFS OU OBJETS)
- WEIWEI AI (né en 1957), Rooted Upon, 2009, 100 morceaux de troncs, 640x3500x1100 cm.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Teahouse, 2009, 432 cubes ou prismes de thé (Pu-erh-Tea) compressés, Musée des Arts Asiatiques, Berlin, 2009.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Tree (and Rock), 2009-2010, arbre reconstitués à partir de vrais troncs d'arbre de Chine (trouvés, flottés), H: 6 m, erlin, Collection Boros.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Chapel, 1989, tête d'éléphant empaillée et troncs d'arbre, dimensions variables, installation temporaire, Mexico, exposition de 1989, au Museo del Ex-Convento del Desierto de los Leones.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Ping-Pond Table, 1998, table de ping-pong modifiée, nénuphars, terre, pierres et eau, 76,2x426,1x426,1 cm, l'une des 3 versions.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Mixiotes, 1999, membrane de maguey (agave), balles en caoutchouc, sacs en plastique et fil de coton, dimensions variables, New York, Collection Helen et Brice Marden.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Drops on Trunk, 2009, graphite et plâtre sur tronc de manguier, 56,5x58,5x55 cm, Collection C. et E. Bronfman, Jr.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Vue de l'exposition à Kurimanzutto, Mexico, 2009, cactus sur support en bois, dimensions variables.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Eyes Under Elephant Foot, ensemble et détail, 2009, tronc de beaucarnéa et yeux de verre, 147x144,5x140 cm, Guadalajara (Mexique), Collection Charpenel.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Roiseau 3, 2012, suspension faite de branches de bambou et plumes d'oiseau, 190x190x150 cm.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Human Being, 1995, technique mixte, 80x25x20 cm chacun, vue de l'exposition, "Update", San Gimignano Galleria Continua, 2014.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Panther Family, 2006, sculptures en cristal, bois, technique mixte.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Reverse City, 2009, bois, métal, 500x748x848 cm, Echigo-Tsumari Art Triennal (Japon), 2009, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Plastic Tree 8, 2010, poirier sauvage, sacs plastiques, plantes dans des vases de Chine, dimensions variables.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Home Sweet Home, 2011, troncs d'arbres, cages à oiseaux, câbles, microphones, foin, 700x800x800 cm, vue de l'Exposition, "Collection Privée", La Villette, 2012, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Vue de l'Exposition, Human Being @Work, Arsenal, Biennale de Venise 2009.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Arbre de Vie, 2015, arbre, masques de cristal, technique mixte, vue de l'Exposition, "Gri-gri", Paris, VNH Gallery.
- LE VÉGÉTAL REPRÉSENTÉ (IMITÉ)
- WEIWEI Ai (né en 1957), Sunflower Seeds, 2010, 100 millions de graines grandeur nature (150 tonnes), réalisées en porcelaine et peintes à la main tapissent le Turbine Hall (1000 m2) de la Tate Modern de Londres en 2010.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Marble Tree, 2012, marbre, 155x65x65 cm.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Iron Tree, 2013, fer, 710x710 cm.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Frozen Portable Puddle, 1994, épreuve argentique à blanchiment de colorants, 40,4x50,8 cm, édition de 5.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Moon Trees, 1996, bois, papier et plastique, environ 300x150x167,6 cm, l'une des 9 versions.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Dents de lion, 1998, tissu, papier et acier, D: environ 94,9 cm, l'une des 10 versions.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Fleurs Fantômes, 2014, impressions photographiques à jets d'huile sur toile sur châssis, vue de l'installation du même nom au Château de Chaumont/Loire.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Shangai Tree - Mikado Tree, 2010, aluminium peint, béton, 850x400x400 cm, Shangai World Expo 2010, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), L'Arbre à palabres, 2012, ustensiles en plastique, métal, ciment, H: 900 cm, D: 300 cm,vue de l'Exposition 2015 à la Galleria Continua, Les Moulins (Seine-et-Marne).
- LE VÉGÉTAL PHOTOGRAPHIÉ
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Crazy Tourist, 1991, épreuve couleur chromogène, 57,2x71,1 cm, édition de 5, New York, Marian Goodman Gallery.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Cats and Watermelons, 1992, épreuve couleur chromogène, 40,5x50,8 cm, édition de 5, New York, Marian Goodman Gallery.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Home Run, 1993, oranges, dimensions variables, installation temporaire pour le MoMA de New York. Seul un cartel présent dans le musée renvoie à l'oeuvre positionnée dans l'espace urbain ; l'artiste a demandé aux habitants de l'immeuble d'en face, durant le temps de l'exposition, de positionner chaque matin, des oranges (livrées chaque semaine par le musée) sur le bord de leur fenêtre.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Vitral, 1998, épreuve argentique à blanchiment de colorants, 40,6x50,8 cm, photo de cerfs-volants pris dans les branches d'arbres (Rajasthan, Inde), New York, The Metropolitan Museum of Art.
- L'ANIMAL DANS L'OEUVRE (SEUL OU AVEC MOTIFS, OBJETS OU CHOSES)
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Mobile Matrix, 2006. mine de plomb sur squelette de baleine grise avec armature métallique, 196x1089x266 cm, Mexico, Bibloteca Vasconcelos.
- L'ANIMAL REPRÉSENTÉ, ÉVOQUÉ
- WEIWEI Ai (né en 1957), Snake Ceiling, 2009, installation au plafond à base de sacs à dos attachés, de la même marque que celle des écoliers du Sichuan.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Circle of Animals/Zodiac Heads, 2010, 12 têtes animales, bronze, dimensions variables, environ 300x130x150 cm chacune.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Refraction, 2014, aile métallique de plus de 5 tonnes, vue de l'installation, Exposition, @Large, Alcatraz, 2014.
- WEIWEI Ai (né en 1957), With Wind, 2014, dragon réactualisé constitué de cerfs-volants,vue de l'installation, Exposition, @Large, Alcatraz, 2014.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Horses Running Endlessly, 1995, bois, 8,7x87,5x87,5 cm, l'une des 3 versions, New York, MoMA.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Kiss on the egg, 1998 œuf, suspension métallique de la forme du symbole de l'infini ; deux spectateurs doivent embrasser l’œuf en même temps sans le faire tomber.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Dark Wave, vue d'ensemble et détail, 2006, carbonate de calcium et résine avec mine de plomb, 304x392x1375 cm, Klosterneuberg/Vienne, Essl Museum.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Roiseau 3, 2012, suspension faite de branches de bambou et plumes d'oiseau, 190x190x150 cm.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Roiseau 3, 2012, suspension faite de branches de bambou et plumes d'oiseau, 190x190x150 cm.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Urban Animals, 2010, bâche plastique, vue de l'Exposition, "Always All Ways", MAC Lyon, 2011, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Le Moulin.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Octopus, 2010, 10 tuyaux de pompe à essence, 170x200x200 cm, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Le Moulin.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Africonda, 2014, tissu, masque, foin, bois, D: 2 m,
Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
- L'ANIMAL PHOTOGRAPHIÉ
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Octopus (Pulpo), 1993, épreuve argentique à blanchiment de colorants, 47,6x32,1 cm, édition de 5, New York, Salomon R.Guggenheim Museum.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Dog Circle, 1995, photographie couleur, 32,7x47,3 cm, New York, Marian Goodman Gallery.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Common Dream, 1996, épreuve argentique à blanchiment de colorants, 40,6x50,8 cm, édition de 5.
- L'HUMAIN DANS L'OEUVRE
- L'HUMAIN (VISITEUR INTERACTIF)
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Yogurt Caps, ensemble et détail, 1994, 4 couvercles de yaourts de 7,9 cm de diamètre chacun, installation à la Marian Goodman Gallery de New York. Les spectateurs découvrent avec surprise une salle vide. Après observation, cette salle est juste ponctuée d'un cercle transparent (couvercle de pot de yaourt avec étiquette de prix et tampon de date de péremption mais sans le pot de plastique ni le laitage) au rebord bleuté, positionné à hauteur de la bouche sur chacun des 4 murs, comme les 4 points cardinaux. L'espace vide de la pièce fait partie de l'oeuvre, de la même façon que les spectateurs qui tournent dans la pièce pour voir tour à tour les 4 couvercles, sans jamais pouvoir les embrasser tous du regard. Cette installation du vide et de l'objet bleuté évoque directement l'oeuvre de Yves Klein (), (1928-1962), La spécialisation de la sensibilité à l'état matière première en sensibilité picturale stabilisée, 1958, Exposition Le Vide, paris, Galerie Iris Clert, 28 avril-12 mai 1958 (si l'espace intérieur est vide et blanc, tout ce qui est à l'extérieur -vitrine, rideau- et utilisé pour le vernissage est bleu -cartons d'invitation, timbres, cocktail).
- L'HUMAIN REPRÉSENTÉ, ÉVOQUÉ (PORTRAITS, AUTOPORTRAITS, NUS)
- WEIWEI Ai (né en 1957), Fairytale People, 2007, projet réalisé pour la Documenta 12 de Kassel (Allemagne), 2007. L'artiste a décidé de faire une oeuvre vivante, humaine et sociale, en faisant venir à Kassel (ville des Frères Grimm), 1001 chinois (rencontre Orient/Occident), d'âge (de 2 à 70 ans), de conditions et de provinces différentes, sélectionnés en grande partie par le biais de son blog. Les 1001 participants ont été hébergés et nourris et ont passé le temps de l'exposition à vivre sur place, à faire du tourisme à vélo et à relater leur séjour pour abonder livres et nombreuses heures de vidéos.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Home Run, 1993, oranges, dimensions variables, installation temporaire pour le MoMA de New York. Seul un cartel présent dans le musée renvoie à l'oeuvre positionnée dans l'espace urbain ; l'artiste a demandé aux habitants de l'immeuble d'en face, durant le temps de l'exposition, de positionner chaque matin, des oranges (livrées chaque semaine par le musée) sur le bord de leur fenêtre.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Black Kites, 1997, mine de plomb sur crâne humain, 21,6x12,7x15,9 cm, Philadelphia Museum of Art.
- L'HUMAIN (VISITEUR INTERACTIF)
- WEIWEI Ai (né en 1957), Sunflower Seeds, 2010,
100 millions de graines grandeur nature (150 tonnes), réalisées en porcelaine et peintes à la main par les artisans chinois de Jingdezhen (2 ans et demi de travail pour 1600 artisans), tapissent le Turbine Hall (1000 m2) de la Tate Modern de Londres en 2010 et constituent un paysage poétique visuel et sonore sur lequel les visiteurs se déplacent, s'assoient et manipulent l'oeuvre.
100 millions de graines grandeur nature (150 tonnes), réalisées en porcelaine et peintes à la main par les artisans chinois de Jingdezhen (2 ans et demi de travail pour 1600 artisans), tapissent le Turbine Hall (1000 m2) de la Tate Modern de Londres en 2010 et constituent un paysage poétique visuel et sonore sur lequel les visiteurs se déplacent, s'assoient et manipulent l'oeuvre.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Carambole with Pendulum, 1996, table de billard (jeu à 3 boules sans trous), transformée (ovalisée) et boules de billard dont boule rouge suspendue (oscillations liées au hasard), 88,9x309,2x228,6 cm, l'une des 3 versions.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Ping-Pond Table, 1998, table de ping-pong modifiée, nénuphars, terre, pierres et eau, 76,2x426,1x426,1 cm, l'une des 3 versions.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Maman, 1998, deux pianos, maisonnette au toit en ardoise, tuile, bois, métal, chaise et techniques mixtes, 304,8x264,2x139,7 cm, Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig Wien. Les spectateurs sont invités à entrer dans la maisonnette et à jouer du piano, perturbant l'espace sonore de l'exposition où défile la bande-son d' improvisations au piano enregistrés par l'artiste qui a appris pour l'occasion.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Kiss on the egg, 1998 œuf, suspension métallique de la forme du symbole de l'infini ; deux spectateurs doivent embrasser l’œuf en même temps sans le faire tomber.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Half Submerged Ferris Wheel, 1997-2000, grande roue, dimensions variables, vue de l'installation à EXPO 2000, Hanovre, 2000. La Grande roue a été envisagée dès 1997 de taille monumentale et n'a pour l'instant été réalisée qu'en version réduite en 2000. Elle est tout à la fois un manège à disposition du public et une roue de la Fortune (destin), s'enfonçant à moitié dans le sol.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), La Roue des Insultes, 2010, bois, adhésif, mécanisme, 30x200 cm, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
- L'HUMAIN REPRÉSENTÉ, ÉVOQUÉ (PORTRAITS, AUTOPORTRAITS, NUS)
- WEIWEI Ai (né en 1957), Hanging Man, 1985, cintre dessinant le profil de Marcel Duchamp, 39x28 cm.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Mao 1-3, 1985, 3 panneaux, acrylique sur toile, 180x135 cm chacun.
- WEIWEI Ai (né en 1957), June 1994, 1994, C-print, 117,5x152 cm.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Trace, 2014, tapis d'un million de briques de Lego, vue de l'installation, Exposition, @Large, Alcatraz, 2014.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Remains, 2015, porcelaine, dimensions variables.
- WEIWEI Ai (né en 1957), S.A.C.R.E.D, vue d'ensemble et détail de Accusers, 2011-2013, vue de l'installation, 6 dioramas en fibre de verre et fer, de 377x198x153 cm chaque, nef de l'église Sant'Antonin, Biennale de Venise, 2013.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Atomist: Asprilla, Atomists series, 1996, impression jet d'encre, 200x292,1 cm, édition de 3.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Eyes Under Elephant Foot, ensemble et détail, 2009, tronc de beaucarnéa et yeux de verre, 147x144,5x140 cm, Guadalajara (Mexique), Collection Charpenel.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Looobhy, 1994, collage, pastel et stylo-feutre, 93x65 cm.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Human Being, 1995, technique mixte, 80x25x20 cm chacun, vue de l'exposition, "Update", San Gimignano Galleria Continua, 2014.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Tayouken Piss, 2007, fibre de verre, H: 180 cm, D: 40 cm, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Tug of War, 2007, fibre de verre, fil rouge, échelle 1/1, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Poupées Pascale, 2008, cristal, matériaux variés, dimensions variables, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Old School.3, 2008, papier, fer, 121x181 cm, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Budha, 2009, technique mixte, 95x60x45 cm, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Masques passeport, Au fil de l'Eau, détails, Rives de Saône, Lyon 2012, installation pérenne de 150 masques africains en céramique colorée, dimensions variables (de 20 cm à 2 m environ).
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Les Poings d'eau, boulevard Davout, Paris, 2013, fonte peinte et mosaïque colorée, robinet de forme et de taille du poing de l'artiste, l'une des 5 fontaines à boire créées dans le 20° arrondissement de Paris, avec les figures des "Colons" qui symbolisent en fait les élites africaines au pouvoir ayant adopté les codes des anciens colons.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Graffiti neon I, 2014, néon bleu, 200x145x15 cm, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
- L'HUMAIN PHOTOGRAPHIÉ (AUTOPORTRAIT, NU, PERFORMANCE, TRACES, DOCUMENTATION, REPORTAGE)
- WEIWEI Ai (né en 1957), In Front of Wahrol's Work (Self Portrait, 1966 ; mimicking Warhol's pose), Museum of Modern Art, 1987, impression à jet d'encre sur papier, 50,8x61 cm.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Washington Square Park Protest, 1988, impression à jet d'encre sur papier, 50,8x61 cm.
- WEIWEI Ai (né en 1957), June 1994, 1994, C-print, 117,5x152 cm.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Dropping a Han-Dynasty Urn, 1995, triptyque, C-prints, 150x166 cm chaque.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Tiananmen Square, 1995, photographie de la série, Study of perspective, 1995-201..., C-print, 32,5x49,5 cm.
- WEIWEI Ai (né en 1957), série photographique, Fairytale People, 2007, C-prints, 100x100 cm chaque, projet réalisé pour la Documenta 12 de Kassel (Allemagne), 2007.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Photo extraite de la série du blog, 2005-2009, fichier numérique.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Wenchuan (China), photographie extraite de la série, Sichuan Earthquake, 2008-2010, tirage C-print.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Untitled, 2009, photo prise dans l'ascenseur avec son ami le rocker Zuoxiao Zuzhou, lors de leur arrestation par la police en août 2009, impression jet d'encre, 140x105 cm.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Cao ni ma, 2009.
- WEIWEI Ai (né en 1957), One Tiger, Eight Breasts, 2011, l'une des photographies de ce groupe.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Autoportrait au passeport restitué, photo diffusée par l'artiste le 22 juillet 2015.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Autoportrait au passeport restitué, photo diffusée par l'artiste le 22 juillet 2015.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), My Hands Are My Heart, 1991, deux épreuves argentiques à blanchiment de colorants, 23,2x31,8 cm chacune, édition de 5.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Breath on Piano, 1993, épreuve argentique à blanchiment de colorants, 40,6x50,8 cm, édition de 5, New York, Marian Goodman Gallery.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Simon's Island, 2005, épreuve chromogène, 40,6x50,8 cm, édition de 5. Ventre de la femme enceinte de l'artiste, photographiée dans son bain, avec leur futur enfant, Simon.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Kids Mascarade, 2009, c-print, 75x100 cm, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.