- FONTCUBERTA Joan (né en 1955), Miracle de la Lévitation, série Miracles & Co, 2002.
- ABRAMOVIC Marina (née en 1946), The Kitchen I - Homage to Saint Therese, 2009,
tirage couleur Lambda encadré, 210x160 cm, New York, Sean Kelly Gallery.
L'artiste réalise toute une série de performances conservées par le biais de photos et de vidéos, en hommage aux lévitations de Sainte Thérèse dans sa cuisine mais également en hommage à son grand-père (patriarche serbe assassiné) et surtout à la figure et à la cuisine de sa grand-mère. Les performances ont été réalisées dans des cuisines espagnoles de bâtiments utilisés comme orphelinats sous Franco.
Généralement, le stress du Bac s'installe progressivement de février à juin et se substitue parfois à la confiance établie. Si le stress peut être parfois bénéfique pour donner le meilleur de soi (comme pour un acteur de théâtre avant son entrée en scène), il peut être négatif et pousser à l'affolement ou au découragement face à la quantité de matières à réviser et de travail à fournir, alors même que rien n'est joué.
Voici donc quelques conseils pour vous aider à faire face.
- BURAGLIO Pierre (né en 1939), Fenêtre, 1977,
fenêtre tronquée, verres mécaniques, 118 × 47 × 4 cm
Collection MAC/VAL, musée d’art contemporain du Val-de-Marne.
Collection MAC/VAL, musée d’art contemporain du Val-de-Marne.
Le Baccalauréat est un examen national qui nécessite travail et méthode mais il repose strictement sur des programmes établis que vos professeurs respectent et déclinent tout au long de l'année. Il n'y a donc pas de piège à l'examen mais un simple contrôle des acquis.
En ce qui concerne plus particulièrement les Arts plastiques (option de spécialité et option facultative), les programmes et les cours forment un ensemble tellement cohérent que les questionnements abordés en culture artistique sont déclinés dans les sujets de pratique artistique présentés à l'épreuve orale, et qu'inversement les questionnements, procédures et références abordés en pratique artistique sont directement utilisables à l'épreuve de culture artistique (écrite pour l'option de spécialité - orale pour l'option facultative).
Il est ainsi possible et souhaitable de croiser les connaissances acquises lors des cours sur les artistes au programme avec les références recherchées pour les sujets de pratique artistique et d'utiliser les unes et les autres tant à l'épreuve orale (soutenance des travaux de pratique artistique) qu'à l'épreuve écrite (trois questions de culture artistique). Il est de même possible et productif de croiser les connaissances acquises tout à la fois à l'option de spécialité et à l'option facultative pour les élèves qui en ont fait le choix.
- ANTIN Eleanor (née en 1935), 100 Boots on the March, 1972,
tirage gélatino-argentique, San Francisco, SFMOMA,
série conceptuelle de 51 photographies narratives, 100 Boots, montrant le voyage de 100 bottes noires en caoutchouc, de la Californie à New York, entre 1971 et 1973. En envoyant ces photographies, en plusieurs milliers d'exemplaires, sous forme de cartes postales, l'artiste est l'une des premières à manipuler la correspondance comme médium.
2- TRAVAILLER EFFICACEMENT TOUT AU LONG DE L'ANNÉE Une écoute attentive lors des cours et une participation orale active sont des éléments déterminants. Les connaissances contenues dans les notes prises en cours et les photocopies distribuées doivent être lues et relues, comprises et intégrées. Apprendre tout par cœur et au dernier moment est totalement inefficace et entraîne épuisement et confusion.
La masse de pages copiées pouvant être paralysante, il est donc nécessaire de réserver, notamment à chaque période de petites vacances, un temps permettant de relire et de synthétiser vos cours.
Enfin, il faut lire les articles conseillés par le professeur, imprimés ou en ligne, et visionner les vidéos ciblées, afin d'acquérir un esprit critique et d'assimiler les connaissances.
En effet, la lecture d'un article d'un autre professeur (blogs des lycées) ou d'un professionnel de l'art, comme l'écoute et le visionnement d'une vidéo, vous permettent de vérifier ce que vous avez mémorisé et de repérer uniquement ce que vous ne saviez pas. Vous développez ainsi des compétences et une mémorisation de longue durée des connaissances qui n'ont plus rien à voir avec cet apprentissage par cœur que vous faisiez parfois juste avant d'entrer dans la salle et qui s'évanouissaient, au mieux dans la semaine suivante, au pire deux heures après l'épreuve.
- BERTILLON Alphonse (1853-1914), Tableau synoptique d'oreilles, 1901,
photographie parue à cette date dans l'illustration de l'article "Notre oreille".
3- ASSIMILER LA MÉTHODE DES ÉPREUVES
Le fait d'avoir intégré les connaissances est un atout majeur. Il faut maintenant savoir utiliser ces connaissances à bon escient pour répondre aux attentes des épreuves :
- s'exprimer à l'oral et à l'écrit dans un français correct,
- prendre en compte précisément les questions et les reformuler,
- bâtir un plan et suivre une méthode,
- aller du général au particulier,
- utiliser le vocabulaire spécifique à la discipline,
- s'appuyer sur des éléments de description pour aborder une analyse plus profonde,
- être capable de citer des exemples (artistes, œuvres) précis, datés, pertinents et diversifiés.
C'est là que tout le travail annuel de préparation est payant car vous pouvez vous appuyer pour réviser sur :
- vos interrogations écrites et vos analyses d’œuvres,
- vos fiches de travail accompagnant vos productions plastiques et vos fiches de synthèse des cours.
En effet, les devoirs et interrogations écrites ciblés par le professeur sont un excellent moyen de réviser le programme de l'année, sous réserve que vous en ayez le corrigé.
Il en est de même pour vos Fiches de travail accompagnant vos productions. Si vous n'aviez pas rendu une fiche complète et qu'il vous manquait par exemple, une ou plusieurs références artistiques, il est essentiel désormais de corriger et de compléter ces fiches afin d'avoir une base synthétique et fiable de révision du Baccalauréat.
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