- Claes OLDENBURG (né en 1929) & Coosje VAN BRUGGEN (1942-2009), Gartenschlauch (Tuyau d'arrosage), 1983,
Fribourg-en-Brisgau (Allemagne), Stuhlinger Park,
acier et peinture-émail de polyuréthane, deux éléments : robinet (10,8x2,7x2,2 m) et tuyau (125 m de long et 0,50 m de diamètre).
L'une des trois questions au programme du Baccalauréat 2015 concerne l'oeuvre suivante de Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen :
- Claes OLDENBURG (né en 1929) & Coosje VAN BRUGGEN (1942-2009), Bicyclette ensevelie (Buried Bicycle), Parc de la Villette, Paris, 1990,
acier, aluminium, plastique renforcé par des fibres, peinture émail de polyuréthane, quatre éléments, dans une zone d'environ : 46 x 21,7 m.
- LES QUESTIONS DE L’OBJET
ET DE L'INSTALLATION DANS LA SCULPTURE CONTEMPORAINE : Claes OLDENBURG &
Coosje VAN BRUGGEN, La Bicyclette ensevelie, 1990.
CETTE FICHE DE SYNTHÈSE EST TÉLÉCHARGEABLE À LA FIN DU TEXTE CI-DESSOUS
1-L’œuvre est-elle un
relief, un tableau-relief, une ronde-bosse traditionnelle, un assemblage, une
installation ? Une installation (in situ).
2-Dans quels matériaux
l’œuvre est-elle réalisée ? Acier, aluminium et plastique peints.
3-L’œuvre offre-t-elle un ou plusieurs
objets (assemblage, collection) ? Si oui, quels sont-ils ? Une bicyclette.
4-Le ou les objets
sont-ils ordinaires (industriels, artisanaux), précieux ou
sacrés ? Quel est leur domaine habituel d’utilisation ? Objet
de consommation ordinaire. Jouet et objet de loisir pour enfant.
5-L’objet est-il présent
en un ou plusieurs exemplaires ? Une seule bicyclette.
6-L’objet est-il réel
(ready-made, objet présenté) ou représenté ? L’objet est
représenté (moulage, assemblage).
7-L’objet est-il un objet
imaginaire, poétique ? L’objet devient imaginaire et poétique
par ses dimensions (idée de fiction). Il peut évoquer la bicyclette d’un géant.
8-L’objet est-il conçu
dans ses matériaux habituels ? Matériaux habituels.
9-La couleur a-t-elle un
rôle important ? Le bleu de la sonnette du guidon et l’orangé de
la pédale attirent l’œil, alors que la bicyclette est essentiellement noire et
blanche (peinture émail de polyuréthane).
10-L’objet a-t-il son
apparence et sa forme habituelles ou est-il transformé, déformé ? La
bicyclette a son apparence (forme, matière, couleur) habituelle mais est
fortement agrandie.
11-L’objet est-il
constitué d’autres objets (matériaux) ou fragments d’objets
détournés ? L’objet est-il entier, partiel, fragmenté,
détruit ? Apparaît-il à l’endroit, à
l’envers, couché ? L’objet semble entier mais morcelé, ses
différentes parties se découvrant progressivement. La bicyclette est
totalement couchée sur le côté (posée négligemment ou abandonnée).
12-L’objet est-il
partiellement caché (masqué, recouvert, enterré) ? La bicyclette
semble avoir été abandonnée et semble s’être retrouvée enterrée, avec le
temps. Elle apparaît comme un objet suranné (pas de haute technologie),
visible partiellement, comme retrouvée dans une fouille archéologique de
l’époque contemporaine (mémoire, surgissement).
13-L’objet est-il
accompagné de lumières, de sons, d’odeurs ? Non, sinon ceux de
l’espace environnant.
14-L’objet conserve-t-il
sa fonction habituelle ? La bicyclette n’est pas utilisable en
tant que véhicule car géante et incomplète (partie non enterrées mais
absentes).
15-L’objet est-il
immobile ou en mouvement ? L’objet est immobile, ancré dans le
sol. La pédale peut cependant tourner sur elle-même.
16-L’objet est-il
l’accessoire d’une performance ou d’un happening ? Et si oui, quel est son
rôle et sa relation au corps ? Non.
17-L’objet est-il à
l’échelle usuelle ou bien est-il réduit, agrandi, monumental
? Quelles sont ses dimensions ? Echelle
monumentale. Environ 46x22 m.
18-Les lignes principales
de l’objet sont-elles des droites et/ou des courbes ? Les lignes
principales sont des courbes (roue, guidon et sonnette, selle et ressort) mais
il y a présence de droites (pédale surtout et rayons de la roue).
19-Dans quel espace,
l’œuvre est-elle présentée ? Espace public. Parc de loisirs
de La Villette, aménagé de 1980 à 2000 (Paris). Espace naturel aménagé.
Sol plat de terre et d’herbe mais également goudronné (allée) et planté
(arbres).
20-L’installation
est-elle temporaire ou pérenne ? L’œuvre a fait l’objet d’une
commande (publique) de l’Etat et a été installée d’une manière pérenne (l'art dans la rue).
21-L’œuvre est-elle une
installation in situ ou un environnement ? Installation in situ
dans l’espace public. Le projet initial a été modifié pour s’adapter
exactement au lieu (couleur, axe), pour trancher sur les
couleurs des Folies de Bernard Tschumi et ne pas empiéter
sur la Folie Belvédère de l'architecte et
les Chaises du designer Philippe Starck. On peut parler également désigner l'oeuvre comme un environnement du fait que le visiteur se retrouve intégré dans l'oeuvre (entre les différentes parties de la bicyclette) et sur l'oeuvre (parties ensevelies, parties escaladées).
22-Quelles relations
physiques et symboliques, l’objet entretient-il avec l’espace de
présentation ? La bicyclette, est couchée sur et dans le sol des pelouses. Objet
d’enfant et de loisir (ballade), la bicyclette entre en écho avec le lieu de
détente familial dans la nature.
23-L’œuvre est-elle
interactive ou ludique ? Le spectateur adopte-t-il un rôle, une posture,
un parcours, un point de vue ? Le spectateur manipule-t-il l’objet et si
oui, comment et dans quel but ? Quels sens du spectateur sont
sollicités ? Les parties de la bicyclette sont régulièrement
investies et escaladées (espace de jeu, art désacralisé) et font l’objet de restauration. Le spectateur ne
peut avoir une vue d’ensemble qu’avec du recul. La bicyclette se retrouve des
deux côtés de l’allée. Le regardeur découvre parfois les différentes parties (éloignées) isolément avant de parcourir physiquement le lieu, d'observer la bicyclette de haut (depuis la Folie Belvédère) ou de reconstituer mentalement
l’objet. C'est un jeu de cache-cache avec le spectateur qui enrichit la représentation du banal.
24-L’œuvre transmet-elle un
message ? Et si oui, de quel type ? L’œuvre apparaît-elle
humoristique, dramatique, insolite ? L’œuvre apparaît insolite par
son thème et ses dimensions mais en écho avec les jeux de plein air et la
présence d’enfants.
25-L’œuvre apparaît-elle
en accord avec la tradition (thème, matériaux, verticalité, masse, socle et
piédestal) et/ou en rupture ? Nature morte géante, vanité contemporaine (vestige, relique du XX° siècle) mais également monument érigé à un objet courant (célébration) de la société de consommation. Évocation par les artistes de la place du vélo en France (invention, Tour
de France) et dans l’art contemporain (Duchamp, Picasso). Sculpture
dépourvue de socle et de piédestal, horizontale, transparente (morcellement,
roue, pédale), colorée et ludique.
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- En vous aidant, ou non, du questionnaire ci-dessus (aspect, espace, présentation), saurez-vous trouver des points communs et des différences entre l'oeuvre de Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen, La Bicyclette ensevelie, 1990, et les oeuvres suivantes :
- DUCHAMP Marcel (1887-1968), Roue de bicyclette, 1913,
assemblage de tabouret en bois peint et de roue métallique,
126,5x31, 5x63, 5 cm, Paris, MNAM.
- PICASSO Pablo (1881-1973), Verre d'absinthe, 1914,
bronze peint et sablé (verre modelé, sucre moulé) et cuillère à absinthe, 21,5x16,5x6,5 cm, Paris, MNAM.
- DALI Salvador (1904-1989) et BRASSAÏ (1899-1984), Objets à grande échelle ou Sculptures involontaires, 1930-1933,
photographies par Brassaï de sculptures réalisées par Dali à partir de rebuts et de petits objets,
8 (sur 41) tirages gélatino-argentiques de 23,5x32 cm, sur carton, Paris MNAM.
8 (sur 41) tirages gélatino-argentiques de 23,5x32 cm, sur carton, Paris MNAM.
- PICASSO Pablo (1881-1973), Tête de taureau, 1942,
selle en cuir et guidon en métal, 33,5x43,5x19 cm, Paris, Musée national Picasso.
- JOHNS Jasper (né en 1930), Painted bronze, 1960,
huile sur bronze, 14x20,3x12,1 cm, Bâle, Kunstmuseum.
- KAPROW Allan (1927-2006), Yard, happening, 1961/1967, Pasadena (Californie),
recréation de l'oeuvre née en 1961 à New York, cour de la Galerie Martha Jackson.
Les visiteurs se déplacent tant bien que mal sur des piles de pneus qu'ils réarrangent à volonté.
- KOSUTH Joseph (né en 1945), One and three chairs, 1965,
chaise en bois et deux photos, l'une de la chaise et l'autre de la définition du mot "chair" (chaise),
200x271x144 cm, New-York, MOMA.
- JOHNSON John Seward (né en 1930), The Awakening (L'éveil), 1980,
réveil du géant enseveli, Encelade, oeuvre de 21 m de long, formée de cinq pièces en aluminium,
National Harbor in Prince George's County, Maryland (USA).
National Harbor in Prince George's County, Maryland (USA).
- ARMAN (1928-2005), Long term parking (Parking de longue durée), Jouy-en-Josas, 1982,
59 voitures dans béton, 19,5x6,09x6,09 m.
- CRAGG Tony (né en 1949), Palette, 1985,
divers objets en plastique bleu, jaune, rouge, disposés au mur, 186x178 cm.
- RAYNAUD Jean-Pierre (né en 1939), Le Pot doré, 1985,
polyester stratifié, acier traité, feuilles d'or, 3,50 m de haut, 3,92m de diamètre supérieur et 2,10 de diamètre inférieur, pot bouché par un cercle doré,
socle blanc de 10,40 m de haut et de 4,19x4 m de côté,
commande de la Fondation Cartier, prêt puis don au Centre G.Pompidou ; le pot a été installé de 1998 à 2009 sur le parvis de Beaubourg puis déplacé ensuite sur la terrasse du Centre.
carton, calque, scotch, échelle 1/1.
- KOONS Jeff (né en 1955), Balloon Dog (Magenta), 1994-2000,
acier inoxydable en chrome avec couche colorée transparente, 307,3x363,2x114,3 cm,
Exposition Jeff Koons au Château de Versailles, 2008.
- VASCONCELOS Joanna (née en 1971), Priscilla (Stainless Steel Pot Shoe), 2007,
casseroles et couvercles en acier inoydable, béton, 270x150x430 cm, Paris, Fondation LVMH pour la Création.
- VEILHAN Xavier (né en 1963), La Lune noire, 2009,
280 sphères noires alignées au bout de longues tiges souples, plastique ABS, acier, peinture époxy,
installation temporaire (trois mois) dans le Parc du Château de Versailles.
280 sphères noires alignées au bout de longues tiges souples, plastique ABS, acier, peinture époxy,
installation temporaire (trois mois) dans le Parc du Château de Versailles.
- Anonyme, Le Nageur, 2010,
polystyrène renforcé, L: 35 m, Londres, rive sud de la Tamise,
sculpture promotionnelle pour le lancement de la série télévisée "London Ink Swimmer".
- WURM Erwin (né en 1954), Bike, 2011 (?).
- ZHAO Zhao (né en 1982), Broken Officer, 2011,
calcaire, 180x49x46 cm, ancien assistant de Ai Weiwei, l'artiste réalise ici une statue brisée d'un officier de police dont le numéro de service de l'uniforme semble renvoyer à la date de l'arrestation de Ai Weiwei, cette sculpture a été censurée, confisquée et a valu une forte amende (non payée) à son auteur.
- VOSS Oliver, Baigneuse, dix jours d'août 2011,
sculpture en trois parties (tête et genoux), H: 4 m, Hambourg (Allemagne), lac de l'Alster.
- GREVIS group, Button, 2012,
Botanical garden, Kiev (Ukraine), Kiev Sculpture Project Festival, 2012.
- GUPTA Subodh (né en 1964), Ray (Rayon), 2012,
seau et ustensiles en acier inoxydable, 6x4x4 m, Shanghai (Chine), Jing' An Sculpture Park.
seau et ustensiles en acier inoxydable, 6x4x4 m, Shanghai (Chine), Jing' An Sculpture Park.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Forever Bicycles, 2013,
3144 bicyclettes, Toronto (Canada), Nathan Philips Square, Nuit Blanche, 7-27 octobre 2013.