- MILLER Lee (1907-1977), Portrait de l'espace, Egypte, 1937,
prise de vue 4, version finale, tirage gélatino-argentique (England, Lee Miller Archives),
moustiquaire déchirée (avec cadre inséré), ouverte sur le désert.
OPTION ARTS PLASTIQUES FACULTATIVE - SUJETS DE TERMINALE EN RELATION AVEC LES POINTS SUIVANTS DU PROGRAMME :
Programme 2014-2015 : Programme de Terminale option facultative
La Présentation : La Présentation
Paolo Caliari, dit Véronèse, fresques de la villa Barbaro à Maser (1560-1561) : Andréa Palladio, la Villa Barbaro de Maser (1), Véronèse, fresques de la Villa Barbaro (2), Véronèse, fresques de la Villa Barbaro (3), L'oeuvre peint de Véronèse (1528-1588),
Joan Fontcuberta, Fauna (1985-89), et autres oeuvres : Joan Fontcuberta, Fauna, 1985-89, L'oeuvre de Joan Fontcuberta,
Claes Oldenburg et Cosje Van Bruggen, La bicyclette ensevelie (1990), et autres oeuvres : Claes Oldenburg, La Bicyclette ensevelie, 1990, L'oeuvre de Claes Oldenburg (né en 1929),
Voici les sujets de pratique artistique à traiter tant en classe qu'à domicile, entre décembre 2014 et avril 2015, et à rendre accompagnés de la Fiche de Travail complétée.
Aucune production d'élève de Terminale n'est postée sur ce blog pour ne pas poser de problème à l'épreuve orale du Baccalauréat.
SUJET N° 5 : « SUR LA VITRE ».
Faîtes une intervention sur
l’une des fenêtres de la classe, en relation avec la vue.
Dimensions et techniques
libres.
Gardez trace de votre intervention
par des photographies ou une brève vidéo avant de remettre la vitre en état.
Références au programme sur le point de vue, la vitre, l’œuvre et le paysage : La Présentation – Véronèse, fresques de la Villa Barbaro de Maser, 1560-1561(le parcours, le paysage, le point de vue, le mélange réel et représenté et les effets picturaux illusionnistes) ; Joan Fontcuberta, série Fauna, 1985-89 (la vitrine comme élément d’authenticité ; et autres œuvres, notamment Constellations, 1993-94 et Orogenesis, 2002-04) ; Claes Oldenburg & Coosje van Bruggen, La Bicyclette ensevelie, Paris, Parc de La Villette, 1990 (et autres œuvres - le point de vue, le paysage, le parcours).
Références au programme sur le point de vue, la vitre, l’œuvre et le paysage : La Présentation – Véronèse, fresques de la Villa Barbaro de Maser, 1560-1561(le parcours, le paysage, le point de vue, le mélange réel et représenté et les effets picturaux illusionnistes) ; Joan Fontcuberta, série Fauna, 1985-89 (la vitrine comme élément d’authenticité ; et autres œuvres, notamment Constellations, 1993-94 et Orogenesis, 2002-04) ; Claes Oldenburg & Coosje van Bruggen, La Bicyclette ensevelie, Paris, Parc de La Villette, 1990 (et autres œuvres - le point de vue, le paysage, le parcours).
SUJET N° 6 : Choisissez l'un des deux sujets suivants :
A- « J'Y ÉTAIS ! ».
Prouvez votre présence lors
d’un événement historique (réel) de votre choix, en vous incrustant dans une
série photographique constituée au minimum de quatre photos noir et blanc et/ou
couleur.
Références au programme : Véronèse, fresques de la Villa Barbaro de Maser, 1560-1561 (Autoportrait de Véronèse ?) ; Joan Fontcuberta : Spoutnik, 1997, Miracle and Co, 2002, Déconstruire Oussama, 2007, Camouflages, 2013.
Références au programme : Véronèse, fresques de la Villa Barbaro de Maser, 1560-1561 (Autoportrait de Véronèse ?) ; Joan Fontcuberta : Spoutnik, 1997, Miracle and Co, 2002, Déconstruire Oussama, 2007, Camouflages, 2013.
B-« FAÎTES OEUVRE DE FAUSSAIRE ».
Ajoutez une photographie à l’une des séries de Joan Fontcuberta.
Techniques libres (prise de vues et/ou photomontage manuel ou numérique).Références au programme sur le
vrai et le faux, le réel et le représenté : La Présentation – Véronèse,
fresques de la Villa Barbaro de Maser, 1560-1561 (mélange réel et représenté ;
Joan Fontcuberta, série Fauna,
1985-89 (et autres œuvres, notamment, L’artiste
et la photographie, 1995-2003 et Camouflages,
2013).
- FONTCUBERTA Joan (né en 1955), Salvador DALI, Narcis Sodomitzat per une mandibula penedida, Suite Portlligat, 1959,
tirage gélatino-argentique.
- MICHALS Duane (né en 1932), René Magritte, 1965,
tirage gélatino-argentique, 20,3x25,1 cm, Boston, Museum of Fine Arts.
SUJET N° 7 : Choisissez l'un des deux sujets suivants :
A-« SCULPTURE CORPORELLE ».
Réalisez un accessoire (ornement, outil, extension...) destiné à être porté sur le corps et à modifier
son apparence ou sa gestuelle, et gardez en trace par des photos ou une brève
vidéo.
Références au programme sur l’autoportrait, l’identité
et la mise en scène : La
Présentation – Véronèse, fresques de la Villa Barbaro de Maser,
1560-1561 (Autoportrait de
Véronèse ?) ; Joan Fontcuberta,
Spoutnik, 1997, Miracle and Co,
2002. Claes Oldenburg posant auprès de Giant
Toothpaste, 1963 et Happenings.
B-« COLLECTION INTIME ».
Evoquez le récit de votre
enfance (réelle ou fictive) par une collection d’éléments (objets, images,
textes, sons, odeurs…) dont vous réaliserez la présentation (volume ou mise en
espace) et dont vous garderez trace par des photos ou une brève vidéo.
Références au programme : La Présentation ; Joan Fontcuberta, série Fauna, 1985-89 (vitrines des objets et
documents du Pr Ameisenhaufen et de sa famille ; et transcriptions, photos
, vidéos et effets personnels de l’astronaute russe dans, Spoutnik, 1997) ; Claes Oldenburg, Toy Box, 1963, Mouse Museum,
1965-1977 et Ray Guns Wing, 1969.
SUJET N° 8 : Choisissez l'un des deux sujets suivants :
A-« PORTE(S) ».
Dimensions et techniques
libres.
Références au programme : La Présentation – Véronèse, fresques de la
Villa Barbaro de Maser, 1560-1561 (portes peintes avec personnage de la
Sala crociera et portes du Chasseur
et de la Jardinière ; fausses
portes fenêtres et fenêtres ouvrant sur des paysages).
B-« NATURE/CULTURE : LIEN ET/OU OPPOSITION ? ».
Dimensions et techniques
libres.
Références au programme : La Présentation – Véronèse, fresques de la
Villa Barbaro de Maser, 1560-1561 (représentation de la nature, du paysage
et évocation de l’espace et du temps) ; Joan Fontcuberta, série Fauna, 1985-89 (animaux et monstres
hybrides ; et autres œuvres, Herbarium,
1984, Constellations, 1993-94, Mazzeri, 2002, Orogenesis, 2002-04, Hydropithèques,
2003-13) ; Claes Oldenburg & Coosje van Bruggen, La Bicyclette ensevelie, Paris, Parc de La Villette, 1990 (et
autres œuvres dans le paysage).
- FONTCUBERTA Joan (né en 1955), Miracle de la céphalopodisation, série Miracle and Co, 2002,
tirage gélatino-argentique.
- KUSTERLE Roberto (né en 1948), Abbandono sul Fondo, 2002, série, Riti del corpo, 2003,
impression numérique sur papier.