mardi 23 décembre 2014

303-TERMINALE OPTION FACULTATIVE-SUJETS 2014-2015 DE PRATIQUE ARTISTIQUE (1)





- OLDENBURG Claes (né en 1929), Toy Box, 1963,
21 objets de toile peinte dans une boîte peinte, 
25,1x91,4x61 cm, Collection privée.


OPTION ARTS PLASTIQUES FACULTATIVE - SUJETS DE TERMINALE EN RELATION AVEC LES POINTS SUIVANTS DU PROGRAMME  

La Présentation : La Présentation

Joan Fontcuberta, Fauna (1985-89), et autres oeuvres Joan Fontcuberta, Fauna, 1985-89L'oeuvre de Joan Fontcuberta,
Claes Oldenburg et Cosje Van Bruggen, La bicyclette ensevelie (1990), et autres oeuvres Claes Oldenburg, La Bicyclette ensevelie, 1990L'oeuvre de Claes Oldenburg (né en 1929),


Voici les sujets de pratique artistique traités tant en classe qu'à domicile, entre septembre et décembre 2014, et rendus accompagnés de la Fiche de Travail complétée. 
Aucune production d'élève de Terminale n'est postée sur ce blog pour ne pas poser de problème à l'épreuve orale du Baccalauréat. 



SUJET N° 1 : " MA PRODUCTION EST VISIBLEMENT EN MORCEAUX ET PREND EN COMPTE L'ESPACE ".

Oeuvre morcelée après réalisation ou au contraire constituée de morceaux. 
Dimensions et techniques libres.
Références au programme : La Présentation ;Véronèse, fresques de la Villa Barbaro de Maser, 1560-1561 (parcours iconographique) ; Joan Fontcuberta, série Fauna, 1985-89 (scénographie muséale ; Herbarium, 1984) ; Claes Oldenburg & Coosje van Bruggen, La Bicyclette ensevelie, Paris, Parc de La Villette, 1990 (Dropped Bowl with Scattered Slices and Peels, 1990, Torn Notebook, 1996).


SUJET N° 2 : Choisissez l'un des deux sujets suivants :

A-" RÉALISEZ UNE PRODUCTION SUR LE THÈME DE LA DANSE ET/OU DE LA MUSIQUE ".
Dimensions et techniques libres.
Références au programme : La Présentation ; Véronèse, fresques de la Villa Barbaro de Maser, 1560-1561 (musiciennes-danseuses de la Sala a crociera, musiciennes de la Stanza del Tribunale d’Amore, et musicienne et putti musiciens de de la Stanza di Bacco).

B-" TROMPEZ L’ŒIL ! ".
Dimensions et techniques libres.
Références au programme : La Présentation ;Véronèse, fresques de la Villa Barbaro de Maser, 1560-1561 ; Joan Fontcuberta, série Fauna, 1985-89 (et autres œuvres) ; Claes Oldenburg & Coosje van Bruggen, La Bicyclette ensevelie, Paris, Parc de La Villette, 1990 (Pastry-Case I, 1961-62, The Bedroom Ensemble, 1963).


- CORNELL Joseph (1903-1972), Jouet surréaliste, c.1932,
gravures, papier, peinture et encre sur carton et métal, 2,3x10,6x9,9 cm,
 Washington, Smithsonian American Art Museum.


SUJET N° 3 : Choisissez l'un des deux sujets suivants :

A-" HYBRIDATION : CROISEMENT D'AU MOINS DEUX VARIÉTÉS, RACES OU ESPÈCES ".
Dimensions et techniques libres.
Références au programme : La Présentation – Véronèse, fresques de la Villa Barbaro de Maser, 1560-1561 (grotesques, putti, Victoires, licorne, dragon). Joan Fontcuberta, série Fauna, 1985-89 (et autres œuvres, Herbarium, 1984, Miracle and Co, 2002, Hydropithèques, 2003-13,  Googlegrammes, 2003-07) ; Claes Oldenburg & Coosje van Bruggen, La Bicyclette ensevelie, Paris, Parc de La Villette, 1990 (Knife Ship, 1985 ; Spoonbridge and Cherry, 1988).

B-" NATURE MORTE CONTEMPORAINE ".
Dimensions et techniques libres.
Références au programme : La Présentation – Véronèse, fresques de la Villa Barbaro de Maser, 1560-1561 (objets peints en trompe-l’œil de la Sala a crociera et de la Stanza del Tribunale d’Amore) ; Joan Fontcuberta, série Fauna, 1985-89 (et Hydropithèques, 2003-13) ; Claes Oldenburg & Coosje van Bruggen, La Bicyclette ensevelie, Paris, Parc de La Villette, 1990 (et autres œuvres).



SUJET N° 4 : Choisissez l'un des deux sujets suivants :

A-" LE JOUET DEVIENT OEUVRE ".
Dimensions et techniques libres.
Depuis un siècle, l’objet de consommation fait partie intégrante du monde de l’art. Intégré dans une peinture par collage ou une sculpture par assemblage, il est présenté, collectionné, détourné de sa fonction,  utilisé comme matériau, imité, transformé, déformé, détruit ou réinventé.

Références au programme : La Présentation ; Claes Oldenburg & Coosje van Bruggen, La Bicyclette ensevelie, Paris, Parc de La Villette, 1990 (Toy Box, 1963 ; Mouse Museum, 1965-1977 et Ray Guns Wing, 1969-77 ; Poll Balls, 1977 ; Shuttlecoks, 1994 et Soft Shuttlecock, 1995 ; Flying Pins, 2000).

B-" LE CADRE EST L'OEUVRE ".
Dimensions et techniques libres.
Dès la fin du XIX° siècle, le cadre ornementé du tableau, en bois ou plâtre, a été remis en question avant d’être simplifié et réduit et de quasiment disparaître,  laissant place à  la toile simplement tendue sur châssis et à la toile libre dès le milieu du XX° siècle. Signe de l’art traditionnel, il a cependant été réinvesti en tant que support de peinture mais surtout en tant que sculpture à part entière (assemblage, installation, performance).

Références au programme : La Présentation – Véronèse, fresques de la Villa Barbaro de Maser, 1560-1561(faux cadres de camées, de peintures et de sculptures ; fausses architectures).


- VERONESE (Paolo Caliari dit, 1528-1588), Fresques de l'angle sud-ouest de la Stanza del Tribunale d'Amore, vers 1560-1561,
Villa Barbaro de Maser (Vénétie).