mardi 12 novembre 2013

173-LA NOURRITURE DANS L'ART CONTEMPORAIN-2




MINTER Marilyn (née en 1948), FoodPorn n°50, 1990,
série "100 Foodporn",
(photomontage puis) peinture sur émail, 61x76,2 cm.


STERBAK Jana, (née en 1955), Robe de chair pour albinos anorexique, 1987,
viande de boeuf sur mannequin métallique, Paris, MNAM.
 STERBAK Jana, (née en 1955), Bread bed, 1996,
métal et pain, 107x105x166 cm.


TIRAVANIJA Rirkit (né en 1961), Untitled (Pad thai), 1990-2007,
 dimensions variables (repas thaïlandais partagé par les visiteurs).

GONZALEZ-TORRES Félix (1957-1996), Untitled (Portrait of Marcel Brient), 1992,
90 kg de bonbons enveloppés de bleu, emportés par les visiteurs, Collection particulière.


VOIR SUR CE BLOG LE COURT-MÉTRAGE DE JAN SVANKMAJER (né en 1934),
NOURRITURE, 1992


OROZCO Gabriel (né en 1962), Home Run, 1993,
(en face du MOMA de New-York, l'artiste a incité les habitants à placer, chaque matin, devant leur fenêtre, des oranges. Seul le cartel est présent dans le musée, attirant le regard par les fenêtres. L'artiste fait ainsi créer l'oeuvre par les habitants de l'immeuble d'en face et extirpe le regard du spectateur hors du lieu traditionnellement dévolu à l'art).


OLDENBURG Claes (né en 1929) & VAN BRUGGEN Coosje (1942-2009), Leaning Fork with Meatball and Spaghetti II, 1994
fibre de verre peinte, 334x129,5x99,1 cm.
 OLDENBURG Claes (né en 1929) & VAN BRUGGEN Coosje (1942-2009), Dropped Ice Cream Cone, 2001,
Centre commercial Neumarkt, Cologne (Allemagne),
 aciers, plastique et balsa peints, H : 12,1 m, D : 5,8 m.


VOIR UN EXTRAIT DE LA VIDÉO DE
CLOSKY Claude (né en 1963), 200 bouches à nourrir, 1994,
vidéo couleur silencieuse de 5 mn, diffusée en boucle sur moniteur,
Paris, MNAM
(accumulation d'images publicitaires sur le geste de manger).


CALLE Sophie (née en 1953), Le Régime chromatique, 1997,
7 photographies (six photos de 30x30 cm et une de 49x73,5 cm),
7 encadrements, 7 textes et 1 étagère,
(photos du régime monochrome - nourriture et vaisselle- suivi par l'artiste pendant une semaine,
selon les indications de Paul Auster et de l'un de ses romans).


LESUEUR Natacha (née en 1971), Sans titre (série Aspics), 1998,
série de six photographies couleur sur aluminium, 80x80 cm chacune
(crânes recouverts d'aspics de légumes).
LESUEUR Natacha (née en 1971), Sans titre (coiffure de viande séchée), 2002,
photographie couleur, 115x150 cm.



DELVOYE Wim (né en 1965), Marble floor # 93, 1999,
série de photographies de marqueterie de charcuterie,
C-print, 129x145 cm.
DELVOYE Wim (né en 1965), Cloaca, New & Improved, 2001,
installation, technique mixte, 1000x75x200 cm, Zurich, Migros Museum,
(installation biotechnologique - pilotée par ordinateur, avec enzymes et bactéries- reproduisant le cycle complet -27 heures-
 des aliments depuis l'ingestion et la mastication jusqu'à la défécation).


GURSKY Andreas (né en 1955), 99 cent, 1999, 
 épreuve chromogène, 207x336x5 cm, Paris, MNAM
(photographie monumentale montrant tout à la fois l'abondance et le détail, 
avec les clients noyés dans l'ensemble).


MATTEI Florent (né en 1970), Sans titre (Roast Beef), 1999,
série "Les Biotoniques", photographie couleur, 100x120 cm,
Nice, Galerie Espace à Vendre.


VOIR LA VIDÉO DE 3 MN DE
TAYLOR-WOOD Sam (née en 1967), Still Life, 2001,
vidéo couleur silencieuse de 3 mn 18.



CATTELAN Maurizio (né en 1960), Hollywood, 2001,
photographie couleur, plexiglass, cadre en bois, 175x393x7 cm.
Invitation lors de la Biennale de Venise de 150 collectionneurs conduits en avion près de Palerme (Sicile) au cœur de la plus grande décharge de l'île, dominée par les lettres blanches "Hollywood", pour partager un buffet soigné avec les ouvriers de la décharge.



TOSANI Patrick (né en1954), Les Chaussures de lait 3, 2002,
photo couleur c-print,  92x120 cm.

MOGARRA Joachim (né en 1954), Le temple sur l'île, 2003,
 serie Paysages romantiques (avec de petits éléments, en sucre ou en glaçon, éclairés),
 photo noir et blanc, 100x150 cm.


- BEECROFT Vanessa (née en 1969), Performance, 2003 VB52,
Turin, Castello di Rivoli, Museo d'Arte Contemporanea.
"À une table en verre, un groupe de 30 femmes, des mannequins nus, des vétérans des performances précédentes, des femmes liées au château ou des aristocrates locaux. Les femmes, suivant mon régime alimentaire, ont mangé pendant trois jours consécutifs des aliments servis et divisés par couleurs: jaune, orange, rouge, violet, marron, blanc, vert, brun et multicolore. Ma mère était dans la performance et il y avait différentes relations mère-fille. Le public, qui n'était pas autorisé à manger, a regardé le groupe et son interaction avec la nourriture. Cette performance est une allusion à mon livre de nourriture, un journal alimentaire que j'ai gardé de 1983 à 2003, dans lequel je notais avec obsession tout ce que je mangeais comme preuve que je n'avais commis aucun crime".


ATTIA Kader (né en 1970), Flying rats, 2005,
installation éphémère, Lyon, La Sucrière (Biennale d'Art Contemporain),
(cage grillagée contenant 150 pigeons vivants et 45 mannequins d'enfants, habillés
 mais au corps constitué d'un mélange de mousse et de graines alimentaires).


HAN Myung-ok (née en 1958), Muraille de riz, 2005, 
rangs de grains de riz collés, sur 12 m de long.


VOIR UNE VIDÉO DE 2 MN SUR L'OEUVRE DE
Bernard PRAS (né en), Disparition de l'Inventaire 76, 2007, vernissage de "l'Opéra Bouffe", Apacc,
Une oeuvre réalisée en sucreries d'après un tableau d'Egon SCHIELE, est consommée par les spectateurs. 



WARNER Carl (né en 1963), Foodscape, 2007,
photographie couleur,
(grande maquette de paysage, réalisée avec de la nourriture puis photographiée).


La CELLULE (Becquemin Emmanuelle née en 1981 et Sagot Stephanie née en 1980), Glory Holes, 2008,
 des mains offrant de la nourriture, sortent d'une cloison de 200x200x200 cm, 
vernissage de l'exposition "L'art du goût, le goût de l'art", Cahors.

ROTCH Armen (née en 1955), Sans titre, 2010,
thé et sachets sur carton, 50x42 cm,
Toulouse, exposition "Reliefs", 2011, Fondation pour l'Art contemporain, Caisse d'Epargne Midi-Pyrénées.



MARESCHAL Laurent (né en 1975), Beiti (Ma maison ou Comme à la maison), 2011,
installation éphémère faite de sable et d'épices, 632x318x15 cm,
Toulouse, exposition "Reliefs", Fondation pour l'Art contemporain, Caisse d'Epargne Midi-Pyrénées.

PIROT Marina (née en 1979), Mur de lait, 2011,
(taches de lait suintant des murs et formant flaques)
Toulouse, exposition "Reliefs", Fondation pour l'Art contemporain, Caisse d'Epargne Midi-Pyrénées.


YAMAMOTO Motoï (né en ), Labyrinthe de sel, 2011,
installation de motifs dessinés à la poche à douille (ravines ruisselant d'une montagne), 3,2x11 m,
Toulouse, exposition "Reliefs", Fondation pour l'Art contemporain, Caisse d'Epargne Midi-Pyrénées.


BLAZY Michel (né en 1966), Bar à oranges, 2012,
(pourrissement des fruits déposés par l'artiste et les visiteurs invités à se presser un jus d'orange, odeur, mouches, araignées, chaîne alimentaire)
installation pour l'exposition "Le grand restaurant", Paris, Le Plateau.


VOIR UNE VIDÉO DE 4 MN D'ŒUVRES DU BRÉSILIEN
Vik MUNIZ (né en ), exposition en Avignon, Collection Lambert, 2012,
(photos d’œuvres inspirées des grandes références de l'histoire de l'art,
réalisées avec des denrées alimentaires).
L'art gourmand de Vik Muniz - France 24