dimanche 10 novembre 2013

172-LA NOURRITURE DANS L'ART CONTEMPORAIN-1




MAGRITTE René (1898-1967), Ceci est un morceau de fromage, 1936-37,
 huile sur toile, 10,3x16,2 cm, marouflée sur carton, cadre de bois doré, 
cloche et plateau à fromage en verre, 31 x 25,20 cm, The Menil Collection, Houston.



Dans la première moitié du XX° siècle, le thème de la nature morte et de la Vanité ont perduré dans l'art, la nourriture étant souvent prise pour modèle. Cependant, chez les artistes du Futurisme (relation art et cuisine, banquets expérimentaux, plats sculptés et parfumés, Manifeste de Marinetti en 1930), du Dadaïsme et du Surréalisme (intégration de matières organiques dans des sculptures liées au désir, au rêve, à l'inconscient, à l'humour et à l'insolite), la nourriture réelle a parfois elle-même été intégrée dans les œuvres d'art. 


DALI Salvador (1904-1989), Taxi pluvieux, 1938,
 mannequins, endives, laitues, escargots, arrosage, 
Exposition Internationale du Surréalisme, Parie, Galerie des Beaux-Arts.


OPPENHEIM Meret (1913-1985), Das Frühlingsfest (Le Festin cannibale), 1959-60,
 E.R.O.S., Exposition inteRnatiOnale du Surréalisme, Paris, Galerie Cordier,
photographie noir et blanc témoignant de l'installation,
avec le buffet dressé sur le corps d'un mannequin nu au visage doré.



Dans la seconde moitié du siècle et le début du siècle suivant, la nourriture prend une importance considérable : après la Seconde guerre Mondiale, en effet, la société de consommation s'est développée avec ses supermarchés, ses rayons infinis, ses produits multiples et variés aux emballages colorés et ses publicités. 

Les Pop artistes américains, dans leur refus de l'Expressionnisme abstrait, vont créer un art populaire reproduisant les éléments notables de la société et de la vie quotidienne (société de consommation, stars, publicité...) et opter pour un art figuratif  évoquant notamment la nourriture (Fast-Food, publicités des magazines) et son packaging (boîte de conserve, canette). Leurs œuvres célèbrent la société de consommation américaine et, semblables à des publicités, élèvent au rang d'icône les produits phares de l'époque (bouteille de Coca-Cola, boîte de Campbell's Soup, hot-dog, hamburger, glaces...), avec des peintures, des sérigraphies, des collages, des tableaux-reliefs, des installations, des films. Les artistes hyperréalistes américains partagent cette même fascination pour les magasins, les objets, les vitrines, la restauration, et rivalisent pour leur part avec la photographie en peinture et avec le réel (figures représentées et objets réels) en sculpture.




OLDENBURG Claes (né en 1929), Pastry Case I, 1961-62,
sculpture en plâtre peint, vaisselle en céramique, verre et métal,
vitrine au cadre métallique et plaques de verre, 52,7x76,5, 37,3 cm, New-York, MOMA.
OLDENBURG Claes (né en 1929), Floor Burger, 1962,
 toile emplie de mousse de caoutchouc et boites en carton, peinture en latex et Liquitex.


WARHOL Andy (1928-1987), Campbell s Soup Cans, 1962,
32 serigraphies à l'acrylique sur toile, 50,8x40,6 chacune, New-York, MOMA.
WARHOL Andy (1928-1987), Banana, 1967,
pochette du premier album du groupe The Velvet Underground et Nico.


VOIR UN EXTRAIT DE 2 MN
WARHOL Andy (1928-1987), Eat, 1963,
film 16 mm, noir et blanc, silencieux, 45 mn,
montrant Robert INDIANA (pop artiste, né en 1928 ) mangeant lentement un champignon.


KAPROW Allan (1927-2006), Eat (dessin du plan de l'environnement), 1964, 
environnement dans des caves de New York, les deux derniers week-end de janvier,
les visiteurs, sur réservation, déambulent dans les caves et se voient offrir par des performers du vin et de la nourriture
 (bananes frites, pommes suspendues, pommes de terre bouillies, pain et confiture).


JOHNS Jasper (né en 1930), Painted Bronze (Ballantine Ale), 1960,
bronze peint, 14x20,3x12,1 cm, Basel, Kunstmuseum.


WESSELMANN Tom (1931-2004), Still Life n° 34, 1963,
 acrylique et collage sur panneau, D : 120,7 cm, Collection privée.
WESSELMANN Tom (1931-2004), Still Life n° 21, 1964,
technique mixte et collage sur panneau, 13x18x3cm, Collection privée.


LICHTENSTEIN Roy (1923-1997), Sandwich and Soda, 1964,
 sérigraphie sur papier, 48,3x58,5 cm.
LICHTENSTEIN Roy (1923-1997), Hot Dog, 1964,
émail cuit sur tôle d'acier, 61,2x122,2 cm, Paris, MNAM.


THIEBAUD Wayne (né en 1920), Pie Counter, 1963,
huile sur toile, 76,2x91,4 cm, New-York, Whitney Museum of American Art.

LINDNER Richard (1901-1978), Poupée pain d'épices, sans date (vers 1970 ?),
peinture acrylique sur pain d'épices, 107x54 cm, Collection privée.


ESTES Richard (né en 1932), The Candy Store, 1968,
huile et polymères synthétiques sur toile, 121,3x174,6 cm,
New-York, Whitney Museum of American Art.

DON EDDY (), Peaches, Tomatoes and Watermelons, 1972-73,
acrylique et graphite sur toile, 152,4x152,4 cm, 
Providence, Rhode Island School of Design Museum of Art.


GOINGS Ralph (né en 1928), Pumpkin Pie, 1979,
aquarelle sur papier, 17,78x24,13 cm.
GOINGS Ralph (né en 1928), Donut, 1995,
huile sur toile, 76,2x110,49 cm.


PRICE Lee (née dans les années 1970), Sunday, 2004,
huile sur toile, 122x152,5 cm, Collection privée.


SEGAL George (1924-2000), The Diner, 1964-66,
238x361x243 cm, plâtre (bandes plâtrées), bois, chrome, plastique stratifié, masonite,
lampe fluorescente, verre, papier, Minneapolis, Walker Art Center.

HANSON Duane (1925-96), Supermarket Lady, 1969,
technique mixte, 166x130x65 cm, fibre de verre peinte, polyester, vêtements, caddie et produits,
 Budapest (Hongrie), Magyar Nemesti Muzeum.


En Europe, la nourriture, va devenir également le sujet de nombreux artistes. Si certains d'entre eux vont célébrer l'abondance de la société de consommation comme aux Etats-Unis, plus nombreux sont ceux qui vont préférer mettre l'accent sur les problèmes de recyclage, réutiliser et détourner les objets et les déchets, et vont également prendre la nourriture comme matériau plutôt que comme modèle.
Le cru, le cuit et le pourri deviennent les matériaux de la sculpture : la graisse, le lait, le sucre, le sel, le riz composent des installations, exposent leur matérialité, leur couleur, leur odeur, leur éphémérité, comme autant de métaphores de la vie humaine, interpellant le spectateur et le faisant interagir avec l'oeuvre (parcours, manipulation, consommation).



- MANZONI Piero (1933-1963), Manzoni e le uova, 21 juillet 1960, Milan, Galerie Azimut,
l'artiste signe de son empreinte de pouce les oeufs durs, leur donnant le statut d'oeuvre d'art, "oeufs d'artiste", avant de les faire manger par le public.


ERRO (né en 1932), Foodscape, 1962-64,
 huile sur toile, 200x300 cm, Stockholm, Moderna Museet.


CÉSAR (1921-1998), Le Pouce, 1965,
résine polyester, 40,6x14x20,3 cm, Londres, Tate Modern,
(l'artiste déclinera l'empreinte agrandie de son pouce dans toutes les dimensions - de 40 cm à 12 m-
 et dans toutes les matière - plastique, marbre, bronze, verre mais également sucre blanc, sucre d'orge ou pain).

SPOERRI Daniel (né en 1930), Tableau-piège, 1965,
 restaurant de la City Galerie, Zurich, vaisselle et repas sur table, 82x82 cm.


BEUYS Joseph (1921-1986), Chaise de graisse, 1963,
 chaise en bois et graisse animale, 90x30x30 cm, 
Darmstadt, Hessisches Landesmuseum.


 ANSELMO Giovanni (né en 1934), Sans titre (Structure qui se mange), 1968,
deux blocs de granit, fil de cuivre et laitue fraîche, 70x13x137 cm, Paris, MNAM.


PENONE Giuseppe (né en 1947), Patate, 1977,
pommes de terre et éléments en bronze du corps de l'artiste.


PENONE Giuseppe (né en 1947), Zucche (Courges), 1978-79,
courges ayant poussé dans le moule en plâtre du visage de l'artiste.


- Vöstell Wolf (1932-1998), Salat, 1970-1971,
dimensions, 62,7 x 30,2 cm, en deux boites superposées
Du 7 novembre 1970 au 5 novembre 1971, Wolf Vostell a fait voyager en train de Köln à Aachen et de Aachen à Köln, 25 caisses de salades, 365 jours rappelant de tristes voyages ferroviaires, et exposa le résultat dans la galerie René Block à Berlin.
Deux boites en plexiglas superposées l'une sur l'autre. L'une contient des résidus de salades, l'autre de nombreuses photographies noir et blanc de l'époque ainsi qu'une nombreuse correspondance, un linge blanc numéroté contenant un bronze réalisé à partir d'une salade ainsi que deux photographies argentiques noir et blanc, Wolf Vostell triant les salades et photo de l'une des caisses en bois.


BOLTANSKI Christian (né en 1944), Sans titre, 1971,
 vitrine contenant 98 sucres taillés et fixés sur carton, 56 × 85,5 × 10 cm,
Toulon, Musée d'Art.
BOLTANSKI CHRISTIAN (né en 1944), Vitrine de référence, 1972, 
vitrine horizontale en bois peint en blanc contenant de la pâte à modeler, une boule de terre, une photocopie, une photographie noir et blanc, des morceaux de sucre, un piège, une lettre manuscrite et des lames Gilette montées sur bois, 120 x 70 x 15 cm, Collection privée.


- Mc Carthy Paul (né en 1945), Hot Dog, 1974,
dans cette performance menée dans son atelier, l'artiste rase son corps et considère ses organes sexuels comme un hot dog (bandages, moutarde), avant de bourrer sa bouche de ketchup et de vrais hot dog jusqu'à l'étouffement et la déglutition puis de remplir son pantalon avec un mélange semblable.


BARCELO Miquel (né en 1957), Cadaverina 15, 1976,
225 petites boîtes (15 séries de 15 boîtes pendant les 15 jours de l'exposition)
contenant des éléments organiques (oeuf, poisson, soupe, foie, banane, riz bouilli, spaghetti, pain ...).


BARCELO Miquel (né en 1957), Bouc et chèvre, 1992,
technique mixte sur toile, 297x246 cm, Bilbao, Musée Guggenheim,
(l'artiste peint ses toiles à terre, avec un jeu de pâte diluée et épaisse, formant croûte
- acrylique et huile mélangées à du sable, de la poussière, de petits éléments tels que feuilles, mégots,
 petits cadavres, algues mais également de la farine, du riz, de la pulpe et du jus de fruits,
 des restes de repas, le tout sur collage de déchets, de morceaux de carton, d'empreintes).


LAÏB Wolfgang (né en 1950), Pierre de lait, série depuis 1975,
plaque de marbre blanc poli et incurvé, recevant chaque jour du lait dans un geste d'offrande.
LAÏB Wolfgang (né en 1950), Maisons de riz, série depuis 1984,
caisse bois et fer blanc ou marbre remplie de riz et accosté de tas de riz, atelier de Bibarach.


FISCHLI & WEISS (nés en 1952 et 1946), Le Défilé de mode des saucisses, 1979,
série photographique des "Saucisses", C-print, 50x70 cm.


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