mercredi 28 décembre 2022

1281-RETOUCHE D'IMAGE : DÉTOURER FACILEMENT UN OU DES CORPS


SOMMAIRE DES ARTICLES DU BLOG ET LIENS DIRECTS






INTRODUCTION


De nombreux logiciels permettent, à partir d'une image (photo, dessin), de détourer un ou plusieurs corps et de les isoler du fond. Certains de ces logiciels sont payants (Photoshop) ou en ligne et gratuits (Photopea). 

Il existe cependant plusieurs sites en ligne gratuits ne demandant aucune maîtrise préalable des outils (lassos) et opérant ce détourage automatiquement en quelques secondes, sans même à avoir de sélection à effectuer. Deux de ces logiciels sont présentés ci-dessous.



ARC.TENCENT


Logiciel en ligne adapté aux montages artistiques : gratuit et sans inscription.

Cliquer sur le lien suivant : ARC.TENCENT

La page d'accueil s'ouvre sur trois outils dont deux pour améliorer la netteté d'un portrait photographique, "Face Restoration", ou d'une illustration, "Animation Enhencement". Sur les images de démonstration, deux petites flèches discrètes, placées au bas de l'image, permettent de se déplacer sur l'état avant et après traitement.






1- Se positionner sur l'outil de détourage, "Human Matting" et choisir (en remontant en haut de l'écran), "V1.2" (version améliorée).

2-Télécharger ("Upload") votre photographie en .png (avec un plusieurs corps humains ou animaliers) : éviter si possible des photos en très haute résolution dont le téléchargement et le traitement peuvent échouer, ces deux opérations se faisant en même temps (moins de quinze secondes). Lorsque votre photographie apparaît, le détourage a été effectué.

3-L'image, comme pour les deux autres outils, apparaît en partie dans son état d'origine (à gauche) et en partie détourée (à droite). Dans le bas de l'image, faire coulisser la flèche gauche pour révéler et vérifier l'image détourée dans son intégralité. 

4-Télécharger le résultat ("Download") sous l'image.

5-L'image a été téléchargée dans son format d'origine. Elle apparaît dans vos "Téléchargements" avec son fond d'origine mais un fond noir apparaît à l'ouverture de l'image (.png).

6-Ouvrir l'image détourée dans le logiciel de votre choix (le fond apparaît désormais transparent) et lui appliquer un nouveau fond.



PIXLR-PHOTOMASH


Logiciel adapté aux images des réseaux sociaux, plaçant d'emblée le ou les portraits détourés sur des fonds préétablis : gratuit mais après plusieurs essais une inscription (sans abonnement) vous est demandée.

1-Ouvrir le logiciel en cliquant sur le lien suivant : PIXLR-PHOTOMASH

2-Choisir un style de fond dans "Profil simplifié" (format carré). 

3-Télécharger la choisie. Votre photo apparaît immédiatement, le ou les corps détourés et placés sur le type de fond choisi. Cependant, un choix d'outils sur la droite de l'écran vous permet de tout modifier : couleur, contour, ombre, effet et même texte.

4-"Sauvegarder" (en bas à droite) la photo transformée.

5-Revenir au menu d'accueil ("Sélectionnez la conception") pour explorer ensuite les 5 autres menus gratuits, en descendant dans la page affichée à l'écran, et notamment "Profil Tendance", "Boutique simple", "Promouvoir dans l'histoire" ou "Profil en forme" (les 6 profils suivants sont payants).

6-Il est possible également de "Créer un nouveau" profil en choisissant le format final de votre image. C'est probablement le meilleur choix, les autres profils étant là pour vous inspirer.

7-Cliquer sur le menu de votre choix. La photo que vous aviez enregistrée est toujours présente et s'adapte à ce nouveau choix en quatre secondes.

8-Le choix d'outils sur la droite de l'écran permet à nouveau des modifications. Agrandir l'image détourer, déplacer l'image, modifier et déplacer les textes.

9-Sauvegarder ou non vos nouveaux essais.

10-Télécharger d'autres photos et sélectionner, sur la droite de l'écran, la photo à retoucher.






Remarque finale

Dans le cas où l'agrandissement excessif du ou des portraits sur le format final choisi de PixLr. Photomash aurait entraîné la pixellisation de l'image, il est possible d'améliorer ensuite l'image (netteté et résolution) en allant notamment sur le site ACR.Tencent mais en sélectionnant cette fois l'application "Face Restoration" dans le cas d'une photographie ou "Animation Enhancement" dans le cas d'une illustration.


VOIR AUSSI SUR CE BLOG :