lundi 25 octobre 2021

1207-EUGÈNE DEGAND, ALBUM DE NICE ET DE SES ENVIRONS, 1877

 

SOMMAIRE DES ARTICLES DU BLOG ET LIENS DIRECTS


1 - Quatrième de couverture de l'album, en marqueterie de bois d'olivier.




PRÉSENTATION


Cet album, au format à l'italienne de 23x32 cm, est anonyme et dépourvu de titre. Il possède une couverture en marqueterie de bois d'olivier, avec incrustation de bois d'essences variées aux teintes pour la plupart naturelles. 

La première de couverture est ornée de la Croix de la Crucifixion et des Instruments de la Passion entourés de fleurs d'aubépine (symbole de la naissance du Christ du fait de la floraison de la plante à Noël et de la mort du Christ, les tiges de la plante constituant la Couronne d'épines). La composition d'ensemble forme les lettres "T" (Croix) et "V" (Instruments) qui sont les initiales de l'acheteur.

La quatrième de couverture (Image 1) porte le monogramme de son acheteur, "TV", entouré d'une guirlande de fleurs (narcisses - symbole de résurrection - mais le feuillage ne correspond pas) et le lieu et la date de l'achat, inscrits sur le ruban maintenant les tiges, "Nizza - 1877".

En deuxième de couverture, une petite étiquette rectangulaire affiche, "Aux Bois Mosaïques - & Sculptures - L. Dozo - Avenue de la Gare, 19 - Nice".

L'album offre, à l'intérieur de 15 feuilles à tranche dorée et biseautée en carton fort de 22,5x30,5 cm, 30 tirages albuminés de 21,8x14,7 cm, visibles par le biais de 22 fenêtres rectangulaires et de 8 fenêtres ovales. 


2 - L'album ouvert avec la photographie Monastère de S. Pons dans une fenêtre rectangulaire et Château Thaon de S. André dans une fenêtre ovale.



Les photographies sont soulignées des légendes suivantes au crayon de papier (ordre, orthographe et présentation respectés).

[Nice] Place de la Préfecture (ancien palais royal) et Bureau de Bienfaisance (Image 3)

Vue générale de Nice, (côté nord) prise du château (Image 4)

Vue générale de Nice, prise par la batterie du château (côté sud, vers la mer)

[Nice] Le pont-neuf, la place Masséna, et l'avenue de la Gare 


3- [Nice] Place de la Préfecture (ancien palais royal) et Bureau de Bienfaisance.



Vue générale de Nice prise de la Tour S. François (côté sud). 

[Nice] Pont de la baie des anges et promenade des Anglais. (Image 5)

[Nice] Quai du Midi.

[Nice] Square Masséna


4- [Nice] Le pont-neuf, la place Masséna, et l'avenue de la Gare 



[Nice] Quai St Jean Baptiste (Image 6)

[Nice] Quai des palmiers

[Nice] Vue générale du Port (côté est)

[Nice] Lazaret, château Schmit


5- [Nice] Pont de la baie des anges et promenade des Anglais. 


[Nice] Le palmier géant, au jardin public 

[Nice] Jardin public

[Nice] Ruines de l'ancien amphithéâtre romain de Cimiez (Image 7)

Cimiez, l'Eglise des pp. franciscains (Image 10)



6 - [Nice] Quai St Jean Baptiste 



Vue générale de Villefranche

Villefranche, rue d'intérieur

Villefranche, vue prise du fort Emmanuel Philibert

Villefranche, la rade, une frégate américaine. (Image 8)




7 - [Nice] Ruines de l'ancien amphithéâtre romain de Cimiez 


Nice, Boulevard Carabacel

Val-rose, le château

Val-rose, le parc et le lac

Monastère de S. Pons. (Image 2)



8 - Villefranche, la rade, une frégate américaine.



Château Thaon de S. André (Image 2)

Terrasses de Monaco.

Aloès et palmiers à Monaco.



9 - Palais du prince de Monaco.



Bordighiera vue de Monte-Carlo

Palais du prince de Monaco. (Image 9)

Cannes (promenade du Midi).



ÉTUDE


L'album offre donc des vues de Nice et de ses environs (25 vues), de Monaco (4 vues) et de Cannes (1 vue) sous une couverture réalisée par L. Dozo.

Luigi/Louis Doso/Dozo est né à Nice le 20 septembre 1837 et s'est marié en mai 1864 à Oneglia (Imperia, Ligurie, Italie). Il est sculpteur, tabletier, marqueteur à Nice et Cannes. Il occupe successivement différentes adresses niçoises dont celle du 19, avenue de la Gare (inscrite sur l'étiquette de l'album) de 1876 à 1878 (son nom est présent dans les annuaires niçois mais également dans les listes électorales contemporaines ce qui prouve qu'il a opté pour la nationalité française lors du rattachement à la France de 1860). Cette datation est confirmée par l'inscription de l'année "1877" sur la couverture en bois d'olivier.

Les photographies contenues dans l'album datent donc au plus tard de 1877. Si l'auteur des photographies n'apparaît nulle part dans l'album (couverture, photographies, légendes), il s'agit en fait d'Eugène Degand (Lille 1829-Nice 1911), peintre et photographe.

Eugène Degand a commencé ses saisons d'hiver à Nice en 1863 dans un atelier rue Saint-Etienne puis s'est installé définitivement dans cette ville en 1869. A cette date, il a ouvert, en plus de son atelier, une boutique au 6, rue Paradis. Ses photos les plus anciennes connues datent de fin 1865-début 1866.

Les photographies de l'album peuvent donc dater de la période entre 1865 et 1877 mais elles forment un ensemble assez homogène situé entre 1869 et 1874. Quelques photos identiques se retrouvent notamment dans 5 autres albums constitués de photographies de Degand :

- un album daté de 1875 (Collection privée), avec 2 photos en commun ;

- un album daté vers 1875, Nice et ses environs (BnF, Gallica), avec 6 photos en commun ;

- un album daté de 1876, cette date apparaissant sur la couverture en bois d'olivier (Collection privée), avec 1 photo en commun ;

- un album non daté (Collection privée), avec 5 photos en commun,

- un album daté vers 1875-1885, Recueil, Voyages en France et en Europe (BnF, Gallica), avec 5 photos en commun.

De nombreuses photographies de l'album trouvent de plus leur équivalent sous forme de Cartes de visite ou de Cabinets, identifiés par les tampons d'Eugène Degand et impliquant au plus tôt les années 1872-1874. D'ailleurs, plusieurs photos ne peuvent pas être antérieures à 1872, comme Vue générale du Port (côté est) qui montre l'allongement du môle extérieur terminé cette année-là, Vue générale de Nice, (côté nord) prise du château montrant le Pont Garibaldi terminé fin 1872-début 1873 ou Square Masséna où le photographe pose avec sa femme et ses deux enfants, le second encore bébé (né en novembre 1871). 

Eugène Degand est également présent sur les photographies suivantes, Quai du Midi, Terrasses de Monaco, Bordighiera vue de Monte-Carlo, Palais du Prince de Monaco, Villefranche, vue prise du fort Emmanuel Philibert, Château Thaon de S. André ou encore Cannes (promenade du Midi).


10 - Cimiez, l'Eglise des pp. franciscains



VOIR LA BIOGRAPHIE D'EUGÈNE DEGAND

 Eugène Degand-1,


VOIR D'AUTRES ALBUMS D'EUGÈNE DEGAND

Eugène Degand-3Eugène Degand-9, Eugène Degand-10,

 Eugène Degand-12Eugène Degand-13Eugène Degand-15