LYCÉE APOLLINAIRE DE NICE - ANNÉE SCOLAIRE 2018-2019 - CLASSE DE TERMINALE -
OPTION ARTS PLASTIQUES FACULTATIVE -
DOSSIER DE 6 TRAVAUX DE LOU PAVEC (TS1).
1-"EAU"
Réalisez une production qui prenne en compte cet élément.
Dimensions et techniques libres.
Références au programme :
- CARMONTELLE, Transparents aux paysages d’Île-de-France axés sur la perspective de la Seine, de rivières et de lacs, fin XVIII° siècle.
- Bill VIOLA, He Weeps for You, 1976, The Reflecting Pool, 1977-79, The Sleepers, 1992, The Raft, 2004, The Dreamers, 2013...
"EAU" - Ensemble.
Dessin fait à la peinture acrylique sur format Raisin.
Cela représente une déesse incarnant l’un des 4 éléments, l’eau, ayant pris une forme humaine (allégorie).
Ses cheveux sont en eau, ses yeux pleurent des cascades. Le fond est vert, pour rappeler la nature et la verdure, ayant besoin de l’eau pour vivre.
Certains détails ne sont pas précisés sur son corps, car à l’origine cette déesse est elle-même faite uniquement d’eau, qu’elle a solidifiée pour avoir une forme humanoïde.
"EAU" - Détail.
2-"IN SITU – TRANSPARENCE"
Projet puis intervention sur un emplacement vitré du lycée Apollinaire, en relation à l’Hommage à Apollinaire (Centenaire de sa mort en novembre 2018).
Dimensions et techniques libres.
Références au programme :
- CARMONTELLE, Transparents (1783-1804).
- Sophie TAEUBER, Simple composition avec des lignes obliques et un petit cercle transparent, 1916-1918.
- Robert RAUSCHENBERG, Shades, 1964, Revolver series, 1967, Soundings, 1968.
- Bill VIOLA, The Veiling, 1995.
- Olafur ELIASSON, Your Rainbow Panorama, 2006-2011.
"IN SITU – TRANSPARENCE" - Planche-projet.
C'est est un projet de peintures sur vitres dans mon lycée ; sur le thème du poète Guillaume Apollinaire, pour le centenaire de sa mort.
J’ai choisi de faire 3 dessins : un portrait du poète, un de sa bien-aimée Lou et un dessin d’un verre et d’une bouteille, en référence à son recueil Alcools.
"IN SITU – TRANSPARENCE" - Réalisation in situ.
J’ai ensuite réalisé mon projet dans le réfectoire de mon lycée sur 3 vitres de 85x105cm, avec un mélange de gouache et de liquide vaisselle.
"IN SITU – TRANSPARENCE" - Détail 1.
"IN SITU – TRANSPARENCE" - Détail 2.
"IN SITU – TRANSPARENCE" - Détail 3.
Dimensions et techniques libres.
Références au programme :
- Sophie TAEUBER-ARP, peintures, tapisseries, broderies, Marionnettes du Roi-Cerf, Têtes Dada, 1916-1920, Costumes Hopis inspirés des Poupées kachinas, 1922-1925, Décors de L'Aubette, 1926-1928, Reliefs peints, 1936-1937.
"GÉOMÉTRIE" - Ensemble.
Photo réalisée par infographie.
J’ai d’abord pris une photo de ma main avec 3 mobiles qui pendent attachés à un fil ; ceux-ci sont fait avec des bâtonnets en bois qui ont été peints à la peinture acrylique.
J’ai ensuite modifié la photo en dessinant avec un logiciel de dessin (KRITA) afin de rajouter des triangles couleur chair sur la main puis des annotations d’angles et de lignes de fuite, pour rappeler une étude mathématique.
"GÉOMÉTRIE" - Détail 1.
"GÉOMÉTRIE" - Détail 2.
4-"PAYSAGE(S) EN BOÎTE"
Dimensions et techniques libres.
Références au programme :
- CARMONTELLE, les dessins des promenades en Île-de-France, estampes des Jardins de Monceau, 1779, Transparents entre 1783-1804, comme Les Quatre Saisons, 1798, puis les suites contemporaines de Carmontelle.
- Sophie TAEUBER-ARP, paysages abstractisés, fin des années 1910-début des années 1920, comme les décors du Roi-Cerf, 1918 ou les Paysages urbains de Paris ou de Sienne des années 1920.
- Bill VIOLA, paysages urbains ou naturels des vidéos, comme Chott-El-Djerid, 1979 ou The Encounter, 2012.
"PAYSAGE(S) EN BOÎTE" - Ensemble.
J’ai pris une boite à chaussures, que j’ai peinte en bleu nuit, avec les 12 constellations du zodiaque en blanc, le tout à la peinture acrylique. Un trou se situe sur une des faces.
À l’intérieur se trouve des lampes LED (actionnables via le boitier qui ressort de la boite), cachées derrière une bande de papier peinte à l’aquarelle représentant un panorama de montagnes, avec un ciel étoilé ( les étoiles sont creusées ou trouées dans le papier).
Lorsque l’on allume la boite fermée et que l’on regarde par le trou, on voit apparaître le paysage illuminé d’étoiles.
"PAYSAGE(S) EN BOÎTE" - Détail 1.
"PAYSAGE(S) EN BOÎTE" - Détail 2.
5-"POUPÉE(S)"
Dimensions et techniques libres.
Références au programme :
- Sophie TAEUBER-ARP, peintures, tapisseries, broderies, Marionnettes du Roi-Cerf, Têtes Dada, 1916-1920, Costumes Hopis inspirés des Poupées kachinas, 1922-1925, Décors de L’Aubette, 1926-1928, reliefs peints, 1936-1937.
Références au programme :
- Sophie TAEUBER-ARP, peintures, tapisseries, broderies, Marionnettes du Roi-Cerf, Têtes Dada, 1916-1920, Costumes Hopis inspirés des Poupées kachinas, 1922-1925, Décors de L’Aubette, 1926-1928, reliefs peints, 1936-1937.
"POUPÉE(S)" - Ensemble.
Montage fait à partir de deux photos montrant deux états successifs d’une poupée.
J’ai confectionné cette poupée en feutrine, avec des cheveux en laine.
Au début elle était mignonne, bien habillée et soignée puis à la fin je l’ai abîmée avec de la craie pour lui faire des bleus, j’ai déchiré sa robe et défait son chignon.
Ce montage est là pour dénoncer les violences faites aux femmes, que l’on compare trop souvent à des poupées.
"POUPÉE(S)" - Détail 1.
"POUPÉE(S)" - Détail 2.
6-"TEMPORALITÉ"
Mettez en évidence la question de la temporalité au sein d’une vidéo sur le thème de votre choix.
Références au programme :
- CARMONTELLE, Transparents (1783-1804).
- Bill VIOLA, The Reflecting Pool, 1979, Heaven and Earth, 1992, Catherine's Room, 2001...
Vidéo couleur, sonore, de 2 min 54.
La question de la temporalité est traitée en rapport au thème de l’écoulement de la vie, répétitive.
Il y a deux points de vue : un premier avec une femme qui observe avec attention une bougie brûler puis un autre où l’on découvre 4 femmes d’âges différents (étant en réalité une seule et même femme à différentes périodes de sa vie) qui tourne en cercle encore et encore. On ne distingue que leurs jambes.
Une musique tourne en fond, rythme ces tours, ce qui les transforme en une sorte de danse.
La musique s’arrête après que la bougie ait été soufflée et que la vieille dame soit tombée.