vendredi 17 mai 2019

1020-TSPÉ-SUJETS DE BAC BLANC DU TROISIÈME TRIMESTRE



- LEWITT Sol (1928-2007), Form derived from a Cube, 1982,
l'un des six éléments de l'oeuvre, encre et crayon sur papier, 28x28 cm, Nice, MAMAC.

- LEWITT Sol (1928-2007), Lehni n°7 (Form derived from a Cube), 1988-1990,
l'un des éléments en aluminium blanc émaillé, environ 1 m3, Nice, MAMAC.





BACCALAURÉAT BLANC
LYCÉE APOLLINAIRE DE NICE
SESSION 2018-2019


ARTS PLASTIQUES

Série L


ÉPREUVE DE CULTURE PLASTIQUE ET ARTISTIQUE
MAI 2019




Durée de l’épreuve : 3 h 30 min.
     Coefficient : 3  



Rappel du cadre réglementaire : 

(Note de service N° 2012-038 du 6-3-2012)

Deux sujets sont proposés au choix du candidat. Chaque sujet présente une œuvre plastique identifiée en rapport avec le programme limitatif publié au Bulletin officiel du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative. 

Le candidat doit répondre à trois questions : la première l’engage à mener une analyse plastique de l’œuvre reproduite par le sujet. Les deux autres concernent les questionnements induits par cette même œuvre. 

Le candidat organise son temps de façon à répondre aux trois questions. Chacune d’elles est évaluée séparément. La maîtrise de la langue française et de l’orthographe est prise en compte sur l’ensemble rédigé.

Critères d’évaluation et notation 

Cette partie est notée sur 20 points répartis comme suit : 
- la première question (analyse plastique) est notée sur 8 points, 
- chacune des deux autres questions est notée sur 6 points.


L’usage de tout appareil électronique est strictement interdit.




SUJET N°1



Question 1 : À partir des documents joints (cf. ci-dessous), vous décrirez cette œuvre de Véra MOLNAR pour en dégager les caractéristiques plastiques et analyser leurs relations.



Question 2 : En vous appuyant sur quelques exemples précis du programme limitatif, vous interrogerez la notion de série en art.



Question 3 : En vous appuyant sur quelques exemples précis pris dans et hors programme limitatif, vous analyserez la part laissée au hasard dans les œuvres d’art des XIX°, XX° et XXI° siècles.



Seront prises en compte pour l’évaluation, les capacités du candidat à : 

- décrire l’œuvre, nommer ses constituants plastiques à l’aide d’un vocabulaire précis, la caractériser en précisant sa nature, son statut, les particularités de l’organisation du dispositif plastique et de son contexte,

- repérer les principales notions en jeu dans les questions posées et raisonner en établissant des liens avec d’autres œuvres à l’intérieur du programme limitatif,

- ouvrir sa réflexion en direction de problématiques et de notions travaillées dans le cadre du programme de la classe de terminale,

- organiser son devoir de manière claire et structurée en maîtrisant la langue à l’écrit.



- MOLNAR Véra, Horizontales en triptyque – A 1971-2013,
Peinture sur toile, 80x140, 5 cm.





SUJET N°2



Question 1 : 

À partir des documents joints (cf. ci-dessous), vous décrirez cette œuvre d’ERNEST-PIGNON-ERNEST & Claude GUDIN pour en dégager les caractéristiques plastiques et analyser leurs relations.



Question 2 : 

En vous appuyant sur des exemples précis et significatifs, vous montrerez la diversité des types de cocréation et collaboration artistiques des années 1960 à nos jours.



Question 3 : 

Montrez comment les artistes des XX° et XXI° siècles ont développé les liens entre arts, sciences et nouvelles technologies. Vous appuierez votre réponse sur des exemples précis et significatifs.




Seront prises en compte pour l’évaluation, les capacités du candidat à : 

- décrire l’œuvre, nommer ses constituants plastiques à l’aide d’un vocabulaire précis, la caractériser en précisant sa nature, son statut, les particularités de l’organisation du dispositif plastique et de son contexte,

- repérer les principales notions en jeu dans les questions posées et raisonner en établissant des liens avec d’autres œuvres à l’intérieur du programme limitatif,

- ouvrir sa réflexion en direction de problématiques et de notions travaillées dans le cadre du programme de la classe de terminale,

- organiser son devoir de manière claire et structurée en maîtrisant la langue à l’écrit.






- ERNEST-PIGNON-ERNEST & Claude GUDIN, Les Arbrorigènes, Forêt d’Uzeste (Landes), 1983.