jeudi 24 janvier 2019

980-PREMIÈRE OBLIGATOIRE : PROJET ARTISTIQUE AVEC LE HUBLOT (2)




- Production en volume de Souhyre BOUHLEL et production numérique 3D de Kenza SAFFAR, élèves de 1ESL3.


VOIR LA PREMIÈRE PARTIE DE CE PROJET



Janvier 2019 - Classe de Première option Arts plastiques obligatoire : " PAYSAGES MINÉRAUX ". Séance 2.


ATELIER SCULPTURE

L'artiste et directeur artistique du Hublot, Frédéric Alémany, nous accueille dans l'un de ses ateliers (Anciens Abattoirs de Nice) en présence de Jerril Quere, formateur informatique, ce mardi 22 janvier

Frédéric Alémany nous présente les volumes produits d'après les paysages numériques réalisés la semaine précédente par les élèves, en atelier informatique. Ces volumes en polystyrène ont été sculptés par une fraiseuse numérique CNC. 



- Frédéric Alémany, accompagné de Jerri Quere, nous présente les volumes réalisés d'après les images numériques des élèves.


- Exemples de volumes réalisés à la fraiseuse numérique CNC.



La fraiseuse nous est ensuite présentée puis actionnée afin de nous en dévoiler le fonctionnement.


- Frédéric nous explique ensuite le fonctionnement de la fraiseuse CNC et la met en marche.


- La fraiseuse CNC en fonctionnement, taillant un bloc de polystyrène.




Les élèves sont ensuite répartis en deux groupes pour travailler pendant deux heures dans l'atelier qu'ils n'ont pas expérimenté la semaine passée.

Le groupe sculpture part avec Frédéric Alémany pour travailler en plein air. Après une présentation des techniques de travail et des règles de sécurité, le groupe est amené à tailler au cutter un bloc de polystyrène tendre, dans le but de traduire en volume une interprétation du paysage numérique qu'ils ont créé précédemment.


- Les élèves au travail, taillant le bloc d'après leur image numérique.


- Petit à petit la technique de retrait de matière s'affine et les formes du paysage se dessinent.



Dans un deuxième temps, Frédéric Alémany présente aux élèves les ciments blanc et gris dont ils vont, une fois mélangés à l'eau, enduire leurs volumes afin de donner une texture minérale au polystyrène. 



- Après alignement des volumes réalisés, Frédéric Alémany présente puis distribue aux élèves les outils et matières.


- Exemples de volumes enduits de ciment.



Frédéric Alémany met ensuite à leur disposition les différents pigments de couleur qui vont être utilisés pour se fixer sur le ciment. Les élèves sont appelés à diluer ces pigments puis à peindre leur volume par bandes horizontales successives, afin de respecter les strates colorées de leur paysage numérique référent.



- Exemples de pigments mis à disposition, mélangés à l'eau.


- Mise en peinture des paysages réalisés.


- Production de Marine LÉA, 1ESL3.


 - Production de Souhyre BOUHLEL, 1ESL3.


- Production de Jérémy HOANG, 1ESL3.






ATELIER NUMÉRIQUE

Frédéric Alémany montre aux élèves les scans réalisés avant leur venue, à partir des sculptures en polystyrène de la semaine précédente. 

Il présente le scanner manuel 3D, fait une démonstration de son usage puis invite une élève à scanner son propre volume, en le numérisant face après face. 

Le logiciel en lien affiche les faces scannées puis reconstitue l'ensemble du paysage minéral. Chaque vue scannée peut être ensuite retouchée et colorisée, la vue d'ensemble se trouvant ainsi automatiquement modifiée. 


 - Présentation par Frédéric Alémany des volumes réalisés la fois précédente puis de leur scan.


- Scan d'un volume et affichage de l'image 3D.




Le groupe d'élèves de l'atelier numérique accompagne ensuite Jerril Quere à la salle informatique. Ce dernier leur présente le logiciel Blender et s'assure de leur prise en main.


- Jerril Quere permet la découverte du logiciel Blender aux élèves par la vidéoprojection de son propre écran.

- Exemples de prise en main des outils de Blender en vue de créer ou modifier un paysage numérique.




Jerril Quere donne ensuite à chacun des élèves une clé USB avec le scan 3D du volume qu'il a réalisé la semaine passée et lui demande de le modifier à sa guise, en le complexifiant puis en le colorisant (masque appliqué) d'après ses travaux à l'aquarelle réalisés en classe, "Crâne" (voir ICI) ou "Mur/Fenêtre" (voir ICI).


- Exemples de scans à retoucher.


- Exemples de scans en cours de colorisation.


- Exemple de scan colorisé à partir d'un crâne (visible sur la droite).



Jerril Quere invite les élèves, en fin de séance, à sélectionner un détail de leur paysage finalisé.



- Détail de la production numérique d'Hayet MIMOUN, 1ESL3.


 - Détail de la production numérique d'Anissa ZIANE CHERIF, 1ESL3.


- Détail de la production numérique de Kenza SAFFAR, 1ESL3.


- Détail de la production numérique de Sanaa REHMI, 1ESL3.



- Détail de la production numérique de Nour BEN AHMED 1ESL3.




Les deux groupes d'élèves et leur professeur remercient Frédéric Alémany et Jerill Quere de leur atelier et rejoignent ensuite le lycée Apollinaire.

Une évaluation-élève de l'ensemble du projet aura lieu la semaine prochaine puis les modalités d'exposition des réalisations seront envisagées avec l'équipe du Hublot et les enseignants d'Arts appliqués des deux autres établissements participants, le lycée Pasteur de Nice et le lycée René Goscinny de Drap.






- Les montagnes colorées de Vinicunca (Pérou) et de Zhangye Danxia (Chine)