jeudi 12 juillet 2018

895-HANS RICHTER (1888-1976) - "RYTHMUS 21", FILM, 1921




- RICHTER Hans (1888-1976), Preludium, détail, 1919,
"rouleau" (partition/peinture sur rouleau chinois/pellicule) de dessins créateurs de rythme.


- RICHTER Hans (1888-1976), Fugue 20, 1920,
crayon sur papier, 47x280 cm, New York, MoMA.
Les formes imbriquées de ce dessin sont disposées à des niveaux différents,
 tout comme les voix supérieures ou inférieures d'une fugue.


VOIR LE FILM (3 MN 22, N/B, 1921) DE HANS RICHTER (ARTISTE ALLEMAND DADAÏSTE, 1888-1976), RYTHMUS 21.
L'impulsion déterminante de tout le travail cinématographique de Richter, le rythme visuel, en tant que temps articulé, a été utilisée pour organiser les éléments spatiaux constitutifs d'un film en un tout unifié. Dans Rhythmus 21, généralement considéré comme le premier film complètement abstrait, Richter a utilisé ces principes pour créer un travail de cohésion structurelle remarquable. Terminé en utilisant l'arrêt et l'impression vers l'avant et vers l'arrière en plus d'une table d'animation, le film consiste en un flux continu de formes rectangulaires et carrées qui se déplacent vers l'avant, l'arrière, verticalement et horizontalement. Syncopés par un rythme irrégulier, les formes se développent, se séparent et fusionnent dans une variété de configurations pendant un peu plus de trois minutes (à vitesse silencieuse). Les formes en constante évolution rendent la situation spatiale du film ambivalente, une idée qui se renforce lorsque Richter renverse la relation figure-fond en passant, à deux reprises, du positif au négatif.