mardi 19 juin 2018

877-CARMONTELLE (1717-1806), LES ESTAMPES DU JARDIN DE MONCEAU, 1779




- Anonyme (CARMONTELLE ?), Carmontelle (?) remettant les clés du Jardin Monceau au duc de Chartres, vers 1778 (?),
huile sur toile, 65x93,5 cm, Paris, Musée Carnavalet.








Après avoir réalisé, de 1769 à 1774, le parc Monceau appartenant au duc de Chartres ("La Folie de Chartres"), Carmontelle publie en 1779 (à 62 ans) un ouvrage où, au travers de quelques pages de textes puis de 18 estampes, il présente sa conception du jardin (voir l'exemplaire de la BnF sur Gallica avec les textes de présentation).

Si le jardin fut remanié dès 1779, amputé d'une partie en 1787 puis mis à mal sous la Révolution, il reste ces estampes qui témoignent de ce "jardin naturel", de ce "jardin de peintre", de ce "jardin d'illusions". 

Ces panoramas aux points de vue sans cesse renouvelés, ponctués d'arbres majestueux, d'architectures d'époques et d'origines mêlées (fabriques, ruines), de promeneurs et d'animaux, influenceront bientôt les suites de transparents qu'il entreprendra de 1783 à 1804 (entre ses 66 et ses 87 ans).



COUVERTURE DE L'OUVRAGE

PLAN DU JARDIN DE MONCEAU

VUE DU MOULIN À EAU ET DU PONT QUI Y CONDUIT

VUE DE L’ENTRÉE DU JARDIN ET DU PRINCIPAL PAVILLON

VUE DU CHÂTEAU RUINÉ AVEC SA CASCADE ET DU PONT QUI Y CONDUIT

VUE DE LA FERME

VUE DES RUINES DU TEMPLE DE MARS

VUE DE L’ÎLE DES ROCHES ET DU MOULIN HOLLANDAIS

VUE DE LA HAUTEUR DU MINARET

VUE DE LA VIGNE ITALIENNE

VUE DU PONT DE BOIS

VUE DU CIRQUE OU DE LA NAUMACHIE

VUE DU BOIS DES TOMBEAUX

VUE DES DEUX PAVILLONS FRANÇAIS 

VUE DE LA TENTE TARTARE

VUE DU TEMPLE DE MARBRE BLANC

VUE DU PRINCIPAL PAVILLON ET DU JEU DE BAGUE

VUE  DES TENTES TURQUES

VUE DE LA SALLE DES MARRONNIERS