vendredi 11 mai 2018

854-TSPÉ - BAC BLANC DE CULTURE ARTISTIQUE - TROISIÈME TRIMESTRE





BACCALAURÉAT BLANC - ARTS PLASTIQUES - Série L

ÉPREUVE DE CULTURE PLASTIQUE ET ARTISTIQUE
MAI 2018


Durée de l’épreuve : 3 h 30 min.
Coefficient : 3  

Rappel du cadre réglementaire : 

(Note de service N° 2012-038 du 6-3-2012)

Deux sujets sont proposés au choix du candidat. Chaque sujet présente une œuvre plastique identifiée en rapport avec le programme limitatif publié au Bulletin officiel du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative. 

Le candidat doit répondre à trois questions : la première l’engage à mener une analyse plastique de l’œuvre reproduite par le sujet. Les deux autres concernent les questionnements induits par cette même œuvre. 

Le candidat organise son temps de façon à répondre aux trois questions. Chacune d’elles est évaluée séparément. La maîtrise de la langue française et de l’orthographe est prise en compte sur l’ensemble rédigé.

Critères d’évaluation et notation 

Cette partie est notée sur 20 points répartis comme suit : 
- la première question (analyse plastique) est notée sur 8 points, 
- chacune des deux autres questions est notée sur 6 points.

L’usage de tout appareil électronique est strictement interdit.



SUJET N°1



Question 1 : 

À partir des documents joints, vous décrirez cette œuvre d’Allan Kaprow pour en dégager les caractéristiques plastiques et analyser leurs relations.






- Allan KAPROW, 18 Happenings in Six Parts, Galerie Reuben, New York, octobre 1959.



Question 2 : 

Comment la performance des années 1950 à nos jours réalise-t-elle la synthèse de différentes disciplines artistiques ? Vous appuierez votre réponse sur l’étude de quelques exemples significatifs.


Question 3 : 

Comment la performance des XX° et XXI° siècles fait-elle le lien entre l’art et la vie ? Vous appuierez votre réponse sur l’étude de quelques exemples significatifs.



Seront prises en compte pour l’évaluation, les capacités du candidat à : 

- décrire l’œuvre, nommer ses constituants plastiques à l’aide d’un vocabulaire précis, la caractériser en précisant sa nature, son statut, les particularités de l’organisation du dispositif plastique et de son contexte,

- repérer les principales notions en jeu dans les questions posées et raisonner en établissant des liens avec d’autres œuvres à l’intérieur du programme limitatif,

- ouvrir sa réflexion en direction de problématiques et de notions travaillées dans le cadre du programme de la classe de terminale,

- organiser son devoir de manière claire et structurée en maîtrisant la langue à l’écrit.




SUJET N°2



Question 1 : 

À partir des documents joints, vous décrirez cette œuvre d’Ai Weiwei pour en dégager les caractéristiques plastiques et analyser leurs relations.



 - Ai WEIWEI, Fairytale People, détail, 2007,
série photographique, C-prints, 100x100 cm chaque, Documenta 12 de Kassel.


- Ai WEIWEI, Fairytale Chairs, 2007,
1001 chaises en bois de la dynastie Qing (1644-1911), Documenta 12 de Kassel.




Question 2 : 

Comment les œuvres d’Ai Weiwei traduisent-elles les relations multiples de l’artiste avec son pays d’origine ? Vous appuierez votre réponse sur l’étude de quelques exemples significatifs.



Question 3 : Quelles sont les influences de l’art occidental intégrées par les artistes extra-occidentaux des trente dernières années ? Vous appuierez votre réponse sur l’étude de quelques exemples significatifs.



Seront prises en compte pour l’évaluation, les capacités du candidat à : 

- décrire l’œuvre, nommer ses constituants plastiques à l’aide d’un vocabulaire précis, la caractériser en précisant sa nature, son statut, les particularités de l’organisation du dispositif plastique et de son contexte,

- repérer les principales notions en jeu dans les questions posées et raisonner en établissant des liens avec d’autres œuvres à l’intérieur du programme limitatif,

- ouvrir sa réflexion en direction de problématiques et de notions travaillées dans le cadre du programme de la classe de terminale,

- organiser son devoir de manière claire et structurée en maîtrisant la langue à l’écrit.