mercredi 28 février 2018

820-UNTEL (1975-1980) : L'ART ET LA VIE QUOTIDIENNE EN MILIEU URBAIN





- UNTEL, Marquage UNTEL.


COLLABORATION ET CO-CRÉATION ENTRE ARTISTES : 
DUO, GROUPES, COLLECTIFS EN ARTS PLASTIQUES DU DÉBUT DES ANNÉES 1960 À NOS JOURS :
UNTEL, COLLECTIF D'ARTISTES



Trois étudiants de l'Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris (1972-1973), Jean-Paul Albinet (né en 1954), Philippe Cazal (né en 1948) et Alain Snyers (né en 1951), se regroupent pour oeuvrer ensemble en 1975, sous le nom anonymé d'UNTEL. Ils resteront ensemble jusqu'en 1980, Wilfrid Rouff (né en 1951) remplaçant le départ d'Alain Snyers en 1978.



- UNTEL, Socles, performance, Chalon-sur-Saône, 1978,
réalisée dans une rue pietonne du centre-ville sur des socles blancs au marquage noir UNTEL.



Marqués par le Dadaïsme, le Futurisme, Fluxus, la pensée situationniste de Guy Debord et l'esprit contestataire de mai 1968, ils veulent abolir les frontières entre les arts ainsi qu'entre les arts et la vie (théâtre, art de rue...), et ils considèrent que l'art est un projet de société où chacun peut être artiste. Ils se considèrent comme des oeuvres vivantes et anonymes ainsi que des activistes (lutte conte l'ordre établi, distribution de tracts) véhiculant, souvent avec joie et humour, une critique de la société de consommation (économie de marché, tourisme, publicité, médias...).

Adeptes de tous médiums, ils privilégient la performance dans la rue (offrir du vin, discuter, crier des slogans, écrire sur des rouleaux de papiers déroulés sur le sol, poser sur des socles, se faire photographier, simuler un meurtre, distribuer des tracts énigmatiques...) ou les lieux institutionnels (interventions au Louvre : tableau vivant, défilé de mode) afin de rencontrer les gens, dialoguer avec le public et le faire participer (regarder, écouter, photographier, réagir, discuter, poser pour des photographies, écrire, dessiner sur des rouleaux de papier journal de plusieurs centaines de mètres...).

Quelques actions :
- "Je vous offre un verre (1975, 1976, 1977). A partir d'un bar portatif à bretelles, offrir un verre de vin aux passants et engager une conversation de pilier de bar".
- "Place Rouge, Moscou. Lire devant le mausolée de Lénine un journal blanc. Faire 7 prélèvements, les conserver en sachets. Modifier des numéros peints sur le sol de la place pour l'organisation du défilé militaire du 1er mai".
- "Je perds mon temps. Répéter dans un haut-parleur la phrase "Je perds mon temps" en centre-ville de Cahors et dans la campagne environnante".
- "Canons de proportionsDessin du "Carré de Léonard Da Vinci". Inviter les passants et le public des Rencontres internationales de la photographie à prendre des poses "proportionnées" pour la prise de vue. Rencontre internationale de la photographie d’Arles. 24 juillet 1976".  



- UNTEL, Le Déjeuner sur l'herbeactualisation d'après Manet (en hommage au Salon des Refusés, 1863), intervention non officielle au Salon des Artistes Français, Grand Palais, Paris, 1975,
tableau vivant, sur le sol du musée, le 8 avril 1975, bâche peinte, panier, nourritures, boissons, journaux, radio, cigarettes, etc.

- UNTEL (avec Elisabeth de la Boissière), Le Déjeuner sur l'herbe, actualisation d'après Manet (en hommage au Salon des Refusés, 1863), intervention non officielle au Salon des Artistes Français, Grand Palais, Paris, 1975,
tableau vivant, sur le sol du musée, le 8 avril 1975, bâche peinte, panier, nourritures, boissons, journaux, radio, cigarettes, etc.


- UNTEL, Le Bonheur, pour vous qu'est-ce que c'est ?, Bordeaux, 1975,
performance "Registre des utopies", avec la participation du groupe Mike Westbrook Brass Band. 
Intervention réalisée dans les rues du centre-ville de Bordeaux au cours de la manifestation Sigma11 aux Entrepôts Lainés(CAPC), en 1975. Banderole, distributions de tracts.


- UNTEL, Appréhension du sol urbain, rue de Rivoli, Paris, 1976,
cette performance (parcours corporel sur le sol urbain) a été réalisée dans plusieurs villes dont Bordeaux et Mâcon en 1975-1976.


- UNTEL, 350 m d'informations, rue de la Barre, Mâcon, 1976,
intervention sur un rouleau de papier vierge.

- UNTEL, 350 m d'informations, rue de la Barre, Arles, 1976,
intervention sur un rouleau de papier sérigraphié, matériel graphique à disposition du public.
Dérouler dans la rue une bande de papier sérigraphiée d’une seule pièce longue de 350 mètres. Inviter le public des Rencontres photographiques d’Arles à écrire, dessiner et photographier les improvisations générées par cette performance participative.
Rencontre internationale de la photographie d’Arles. 17 juillet 1976.



Ils agissent en France (Paris, Chalon-sur-Saône, Cahors, Mâcon, Bordeaux) et à l'étranger (New York, Moscou) et collectent dans tous ces lieux des petits déchets (Prélèvements urbains), témoins archéologiques du quotidien, du vécu et de la société de consommation à un instant T : papiers, emballages, mégots, fragments d'objets, etc.

En 1977, lors de la X° Biennale de Paris, ils réunissent de nombreux éléments collectés à Paris même, dans un environnement intitulé Vie quotidienne, de type Grand magasin, avec ses rayonnages, ses objets présentés sous blister coloré, ses publicités visuelles, ses bandes-son... Plus de 1600 pièces sont classées selon les thèmes suivants: le logement, les expulsions, la police, les banques, le chômage, le sexe, les cafés et les bars, les lieux culturels, la radio et la télévision, la presse écrite, les jardins publics, les voyages, le métro, les déchets urbains, la campagne électorale, l’inauguration de Beaubourg/Centre Pompidou, les interviews…



- UNTEL, Vie quotidienne, environnement de type Grand Magasin, détail, Biennale de Paris, 1977,
Paris, MAMVP, du 17 septembre au 1er novembre 1977.

- UNTEL, Vie quotidienne, environnement de type Grand Magasin, détail, Biennale de Paris, 1977/2001, Albi, 2001.

- UNTEL, Vie quotidienne, environnement de type Grand Magasin, détail, Biennale de Paris, 1977/2001, Albi, 2001.

- UNTEL, Vie quotidienne, environnement de type Grand Magasin, détail, Biennale de Paris, 1977, MAMC, Strasbourg (oeuvre acquise en 2009).

- UNTEL, Vie quotidienne, environnement de type Grand Magasin, détails, Biennale de Paris, 1977, MAMC, Strasbourg (oeuvre acquise en 2009).



- UNTEL, Fashion Show, défilé de présentation de la collection Touriste, 1978,
Paris, Grande Galerie du Louvre, le 16 octobre 1978,
costumes et T-shirts sérigraphiés, badges,
présentation et commentaire à haute voix de la Collection Touriste.

- UNTEL, Les trois artistes en costume Touriste, Cahors, 1978.



- UNTEL, Socles, performance dans une rue piétonne de Chalon_sur-Saône, 1978,
trois actions (statique - excitation - réflexion) de 10 mn chacune,
réalisée dans une rue pietonne du centre-ville
dans le cadre de l'exposition du groupe Untel : "Changement de direction" à la Maison de la Culture de Chalon. Socles peints UNTEL sur fond blanc.



Dès le début de leur collectif, ils ont décidé d'archiver toutes les traces visuelles, sonores et textuelles de leurs actions (livre, articles, photos, DVD, CD, sons, notes, courriers, affiches, tracts, objets fabriqués).

Ces archives ont été réunies en 2013 par l'édition de la Boîte Untel (24 ex. numérotés et 10 épreuves d'artiste) en lien avec la Galerie mfc-michèle didier (édition également du Sac UNTEL, de la Chemise Touriste à 100 exemplaires, des badges et autocollants Touriste...), ce qui a fortement contribué à remettre UNTEL sur le devant de la scène artistique (FIAC 2014, expositions 2015-2016).

La Boîte UNTEL est tout à la fois l'archive du groupe, une oeuvre à part entière, une exposition en kit (contenant son mode d'emploi) à déployer (en vitrine, étagères, projections vidéo, diffusions sonores, affiches...).



- La Boîte UNTEL 1977-2013, présentée dans la Galerie mfc-michèle didier, Paris.


La Boîte UNTEL 1977-2013, présentée ouverte et montrant son contenu.