dimanche 3 septembre 2017

737-TSPÉ-SÉBASTIEN LEMALE-COLLABORATION ET CO-CRÉATION DANS LA B.D.-3




COLLABORATION ET CO-CRÉATION DE 1960 À NOS JOURS :

QUELQUES ASPECTS EN BANDE DESSINÉE CONTEMPORAINE, 

PAR SÉBASTIEN LEMALE, PROFESSEUR AU LYCÉE GRANDMONT DE TOURS.




- Lewis Trondheim : Couverture Spirou 3825, du 3/08/2011.



L’atelier Mastodonte



             Créé dans le journal Spirou par Lewis Trondheim, L’atelier Mastodonte raconte l’histoire d’un atelier fictif de bandes dessinées. Une dizaine d'auteurs se répondent de strip en strip par Internet. La variation des styles perturbe la trame narrative.


- Atelier Mastodonte : Grille comparative, Spirou 3825, 3 08 2011.


- Guillaume Bouzard & Alfred : L’atelier Mastodonte, Spirou 3946, 26 11 2013.



Ils se retrouvent parfois lors de festivals de Bd, pour réaliser des photos BD accréditant la réalité de cet atelier.






Ou à travers les séances de dédicaces, les lecteurs faisant signer les auteurs d’une séance à l’autre et chacun se répondant en une sorte de Cadavre exquis toujours différent.




- Dédicaces communes publiées sur le site http://lateliermastodonte.blogspot.fr/


- Dédicaces communes publiées sur le site http://lateliermastodonte.blogspot.fr/




          Marjane Satrapi & Winschluss : Persepolis film


 
- Marjane Satrapi : Persepolis 1, couverture, Paris, L’association, 2000.



Dans Persepolis, Marjane Satrapi raconte son enfance et adolescence en Iran lors de la révolution islamique puis en Autriche où elle étudia au lycée. Son style en aplats noirs se rapproche de celui de David B. avec une simplification stylistique, notamment sans perspective, inspirée des représentations assyriennes anciennes.


- Marjane Satrapi : Persepolis 1, non paginé, Paris, L’association, 2000.


 
- Marjane Satrapi : Persepolis 2, non paginé, Paris, L’association, 2001.



 Pour la réalisation du film, elle s’associe à Vincent Parronaud, également bédéaste (sous le nom de Winschluss), qui va faire évoluer le style, avec plus de grisés, de matières, de profondeur. Une collaboration plastiquement créatrice.


- Marjane Satrapi & Vincent Parronaud : Photogrammes du film Persepolis, 2.




Oubapo :


          L’Oubapo est la branche de l’Oulipo (Ouvroir de Littérature potentielle, créé par Raymond Queneau) consacrée à la bande dessinée, constituée de nombreux membres de L’Association, et qui expérimente de nouvelles formes de narrations ou de structures narratives et plastiques, telle l’itération iconique, la plurilecturabilité, les palindromes, etc.




- Collectif : Oubapo 2, Paris, L’association, 2003, p 92.



        En 1998, 9 dessinateurs collaboraient à une expérience en public au Salon du livre de Montreuil. Les spectateurs tournaient une roue ou chacune des 26 cases correspondait à un mot (Ange, bave, clown, dynamite, etc.) et chaque auteur avait 15 minutes pour remplir sa case qui poursuivait avec le mot suivant. La collaboration est donc doublement aléatoire.


- Collectif : Oubapo 2, Paris, L’association, 2003, p 102.




Rupert et Mulot



- Page d’accueil du site de Rupert et Mulot : www.succursale.org



Jérôme Mulot et Florent Rupert travaillent chacun au dessin et au scénario de leurs ouvrages. Leurs dessins sont volontairement peu expressifs, les visages n’ont pas de bouche, ce qui rend l’expression des sentiments difficile. 

Qui est Rupert, qui est Mulot ? L’un a les cheveux ébouriffé, l’autre coiffé. Qui fait quoi dans la collaboration ? Le texte est écrit à la main en « arborescence », système de bulles en lecture verticale, impliquant souvent des strips verticaux et rappelant la verticalité des blogs bd. 



- Rupert & Mulot : Irène et les clochards, Paris, L’association, 2009.



Ce sont cependant deux autres projets interactifs impliquant des dizaines d’auteurs qui retiendront notre attention.


- Championnat de bras de fer, présentation (I-net), 2009, http://www.succursale.org/championnat/


         
16 auteurs de BD répondent à la proposition de Rupert et Mulot et vont s’affronter dans un bras de fer où aucune règle n’est respectée. La confrontation se double d’une confrontation plastique inattendue entre des auteurs de BD indépendante, aux graphismes et aux thèmes très éloignés.



- Picault vs Berberian, bande 1 Trondheim vs Reumann.



La maison Close est un autre projet en collaboration entre 32 auteurs, dans le cadre de la 34e édition du Festival d’Angoulême, sous l’invitation de Dupuy & Berberian. Un immense cadavre exquis via internet. Chaque auteur se représente comme dans une autobiographie et rencontre les avatars des autres.


- Collectif : La maison close, 4è de couverture, Paris, Delcourt, 2010.


- Collectif : La maison close, non paginé.



Sur la troisième planche présentée, Frederik Peeters vomit par la fenêtre avec Boulet et Peggy Adam. Rupert et Mulot ont juste laissé le décor à disposition des auteurs, ils n’ont donné aucun squelette de scénario, simplement un «environnement bancal, une situation de déséquilibre» (Ruppert) et une structure d’apparition des personnages. « Nous avons créé plusieurs pages web, accessibles aux participants avec un mot de passe. Ils pouvaient télécharger les décors que nous avions créés, et voir l’avancée des autres histoires, en direct. Ce qui permettait des interactions permanentes. » (Bodoï.info.com, 31 01 2009) Les séquences impliquent une interaction maitrisée, pour produire une narration cohérente.


- Collectif : La maison close, non paginé.