- WEIWEI Ai (né en 1957), In Front of Duchamp's Work (Le Petit Verre, 1918), Museum of Modern Art, 1987,
impression à jet d'encre sur papier, 50,8x61 cm.
BACCALAURÉAT BLANC
SESSION 2016-2017
ARTS PLASTIQUES
Série L
ÉPREUVE DE CULTURE PLASTIQUE ET ARTISTIQUE
AVRIL 2017
Durée de l’épreuve : 3 h 30 min.
Coefficient : 3
Rappel du cadre réglementaire :
(Note de service N° 2012-038 du 6-3-2012)
Deux sujets sont proposés au choix du candidat. Chaque sujet présente une œuvre plastique identifiée en rapport avec le programme limitatif publié au Bulletin officiel du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative.
Le candidat doit répondre à trois questions : la première l’engage à mener une analyse plastique de l’œuvre reproduite par le sujet. Les deux autres concernent les questionnements induits par cette même œuvre.
Le candidat organise son temps de façon à répondre aux trois questions. Chacune d’elles est évaluée séparément. La maîtrise de la langue française et de l’orthographe est prise en compte sur l’ensemble rédigé.
Critères d’évaluation et notation
Cette partie est notée sur 20 points répartis comme suit :
- la première question (analyse plastique) est notée sur 8 points,
- chacune des deux autres questions est notée sur 6 points.
L’usage de tout appareil électronique est strictement interdit.
Tournez la page S.V.P
SUJET N°1
Question
1 :
À partir
du document joint (cf. page 3), vous décrirez cette œuvre de Marcel DUCHAMP pour
en dégager les caractéristiques plastiques et analyser leurs relations.
Question
2 :
Quelle est la part
d’influences reçues par Marcel Duchamp dans sa Peinture ? Vous appuierez votre
réponse sur l’étude de quelques exemples significatifs.
Question
3 :
Quelle est l’empreinte
de l’Œuvre de Marcel Duchamp sur les artistes des XX° et XXI° siècles ? Vous
appuierez votre réponse sur l’étude de quelques exemples significatifs choisis dans
et hors programme limitatif.
Seront prises en compte pour l’évaluation, les capacités du candidat à :
- décrire l’œuvre, nommer ses constituants plastiques à l’aide d’un vocabulaire précis, la caractériser en précisant sa nature, son statut, les particularités de l’organisation du dispositif plastique et de son contexte,
- repérer les principales notions en jeu dans les questions posées et raisonner en établissant des liens avec d’autres œuvres à l’intérieur du programme limitatif,
- ouvrir sa réflexion en direction de problématiques et de notions travaillées dans le cadre du programme de la classe de terminale,
- organiser son devoir de manière claire et structurée en maîtrisant la langue à l’écrit.
Tournez la page S.V.P
Marcel DUCHAMP, Le moulin à café, 1911,
huile sur carton, 33x12,5 cm, Londres, Modern
Tate.
SUJET N°2
Question 1 :
À partir du document joint (cf. page 5), vous décrirez cette œuvre de Ai Weiwei pour en dégager les caractéristiques plastiques et analyser leurs relations.
Question 2 :
Quelle est la place accordée par Ai Weiwei à ses origines chinoises dans son Œuvre ? Vous appuierez votre réponse sur l’étude de quelques exemples significatifs.
Question 3 :
Pourquoi peut-on dire à propos de certains artistes des XX° et XXI° siècles que le monde est leur atelier ? Vous appuierez votre réponse sur l’étude de quelques exemples significatifs choisis dans et hors programme limitatif.
Seront prises en compte pour l’évaluation, les capacités du candidat à :
- décrire l’œuvre, nommer ses constituants plastiques à l’aide d’un vocabulaire précis, la caractériser en précisant sa nature, son statut, les particularités de l’organisation du dispositif plastique et de son contexte,
- repérer les principales notions en jeu dans les questions posées et raisonner en établissant des liens avec d’autres œuvres à l’intérieur du programme limitatif,
- ouvrir sa réflexion en direction de problématiques et de notions travaillées dans le cadre du programme de la classe de terminale,
- organiser son devoir de manière claire et structurée en maîtrisant la langue à l’écrit.
Tournez la page SVP
Ai WEIWEI, Template, 2007,
1001 portes et fenêtres de bois, base de bois, 422x1106x875 cm,
œuvre réalisée pour la Documenta 12 de Kassel (Allemagne), 2007.