lundi 17 avril 2017

693-TSPÉ : "POÉTIQUE DU FRAGMENT", UN SUJET DE PRATIQUE DE MIKE HAUDAN

- RODIN Auguste, Torse d'Adèle, avant 1884,
terre cuite, 11x37,5x16,4 cm, Paris, Musée Rodin.



"POÉTIQUE DU FRAGMENT " - Sujet de pratique artistique de Terminale Option de Spécialité, proposé par Mike Haudan (Lycée Raynouard de Brignoles, Var) (voir la fiche du sujet téléchargeable au bas de cet article) : 

« On peut détruire un monde, et par la connaissance et la confrontation des possibilités, construire un monde nouveau avec les débris », Kurt Schwitters (voir la fiche sur Kurt Schwitters téléchargeable au bas de cet article).



- SCHWITTERS Kurt (1887-1948), Construction for noble ladies, 1919,  
matériaux divers et peinture, 130x83.3cm, Los Angeles County Museum of Art.
La stratégie artistique de Kurt Schwitters consiste à redéfinir, à reconstruire un monde avec ses propres fragments. Le traumatisme de la Première Guerre Mondiale montre son influence, notamment dans la destruction par les débris. Ainsi le fragment devient-il un outil de reconstruction et l'art combinatoire de l'artiste une revalorisation du débris. Ses compositions créent un équilibre où tous les matériaux vont s'harmoniser à travers la touche picturale qui unifie l'ensemble. Le fragment revêt un discours poétique de recherche d'harmonie dans le chaos de l'après-guerre.

- SCHWITTERS Kurt (1887-1948), Merzbau, 1923-1933, 
maison de l'artiste à Hanovre, photo de 1932,
sculpture évolutive, inachevée et disparue, occupant progressivement 3 étages et 8 espaces de la maison,
construite avec des matériaux pauvres et de récupération placés dans des niches consacrées à des artistes,
des amis, à l'amour... bois et plâtre peints en blanc, papiers, métaux en forme d'éléments géométriques,
objets trouvés ou donnés, notamment des fragments de miroirs et de poupées, une cravate, un dentier, des
lettres, une mèche de cheveux, un flacon d'urine...).



CONSIGNE

Votre réalisation devra mettre en lumière le fragment comme élément plastique absolument déterminant.

CONTRAINTES

1. Le fragment devra nécessairement être un élément constitutif d'un ensemble organisé et cohérent qui le dépasse.

2. Expliquez votre travail en utilisant une œuvre d’Auguste Rodin comme appui.



- NEVELSON Louise (1899-1988), Sky Cathedral/Southern Mountain, 1959, 
bois peint en noir, 315x290x40cm, The Museum of Contemporary Art, Los Angeles.
Édifiées par des pièces de bois issues de menuiseries, souvent des rebuts, les sculptures de Louise Nevelson sont des sortes de monuments dont l'hétérogénéité est palliée par l'organisation structurelle et la couleur. Le fragment est présent, identifiable, mais son appartenance à un tout qui l'intègre lui confère une grandeur et une présence insoupçonnées.



ANCRAGE DANS LES PROGRAMMES : L'espace du sensible 

A aborder sous l'angle de la relation de l'œuvre au spectateur. 

Comment réfléchir à la mise en situation de l'œuvre dans les espaces de monstration, prendre en compte les éléments techniques classiques, du socle à la cimaise, jusqu'aux conditions les plus ouvertes, de la projection à l'installation ou tous autres dispositifs. Les conditions de la perception sensible (regard, sensation, lecture, etc.) sont à anticiper dans l'élaboration formelle du projet plastique.

PROBLÉMATIQUE

Comment le fragment peut-il devenir expressif et apparaître comme un l'élément fondateur de l'œuvre ?



- MESSAGER Annette (née en 1943), Mes vœux (série), 1989, 
263 épreuves gélatino-argentiques, verre, adhésif et ficelle, 320x160cm (diam), C.Pompidou, Paris. 
Les photographies présentes dans la figure circulaire sont autant de détails du corps humain dont la représentation est donc parcellaire. Le cadre joue le rôle de cerne qui va isoler chaque photographie et en même temps l'intégrer dans un ensemble géométrique cohérent. La figure fragmentée renvoie notamment à la pensée freudienne de la fragmentation de l'identité qui compose une personne unique.



VOCABULAIRE

Cohérence plastique, hétérogénéité/homogénéité, fragment, fragmentation, la partie pour le tout (métonymie), installation, présentation, représentation, composition/structure, forme/fond, montage, collage, assemblage, photomontage, reproductibilité/unicité.


CONDITIONS MATÉRIELLES

Durée : Trois séances - Travail seul - Techniques et matériaux libres


- Peter JACKSON (né en 1961),  Le Seigneur des Anneaux 2, 2002, (séquence Gollum), 2'29.
Cette séquence est remarquable dans sa structure car les jeux de mouvements de caméra ainsi que l'alternance champ / contre-champ permet d'avoir accès à la personnalité complexe et fragmentée de Gollum. En effet, un travelling latéral permet de comprendre que Gollum possède deux personnalités différentes. Ensuite l'alternance entre les deux facettes va être jouée à la fois par la caméra et par le jeu du personnage. Le ping-pong des plans permet ainsi un ancrage narratif fort.



COMPÉTENCES VISÉES

Plasticiennes et techniques (être capable d'associer et de maîtriser des moyens plastiques en faveur d'intentions - forme et sens) :
- mobiliser ses connaissances des moyens plastiques et ses capacités expressives et créatives
- maîtriser les techniques

Théoriques (être capable d'un recul réflexif quant à sa démarche, quant à la pratique des autres, et d'analyser de même toute œuvre d'art) :
- savoir identifier le parti pris artistique et esthétique d'un artiste


REPÈRES D’ÉVALUATION

L'organisation d'ensemble rend compte de l'importance du fragment au sein du travail
Les techniques sont maîtrisées et adaptées à la problématique posée
Explicitation de la démarche, notamment par rapport à la notion de fragment et de cohérence plastique



- MENDEZ BLAKE Jorge (né en 1974), The Castle, 2011, 
installation faite de briques et d'un livre.
Cette installation possède un caractère symbolique aussi évident que puissant. En effet, le simple ajout d'un livre va déstabiliser totalement la structure du mur et créer un effet déformant sur le mur désignant ainsi le fragment "livre" comme étant l'unique origine déformante et pourtant faisant partie de l'ensemble constitué par le mur. De plus, chaque brique porte intrinsèquement le potentiel du fragment.



RELATIONS AUX CHAMPS ARTISTIQUES (voir la reproduction des œuvres dans la fiche-élève téléchargeable au bas de cet article)

- Auguste RODIN, Les trois ombres, avant 1886, bronze, H. 97cm x L. 91,3cm x P. 54,3cm, Musée Rodin.
- Kurt SCHWITTERS, Construction for noble ladies, 1919,  matériaux divers et peinture, 130x83.3cm, Los Angeles County Museum of Art.
- Kurt SCHWITTERS, Untitled (Assemblage on Hand Mirror), 1920-1922, assemblage, huile sur miroir cloué à une toile, 28.5x11cm, Musée d'art moderne, Paris.
- Robert RAUSCHENBERG, Estate (Immobilier), 1963, huile et sérigraphie sur toile, 243,2x177,1cm, Philadelphia Museum of Art, Pennsylvanie, USA.
- Claes OLDENBURG, La Bicyclette ensevelie, 1990, sculpture acier, Parc de la Villette à Paris (guidon).
- Annette MESSAGER, Mes vœux (série), 1989, 263 épreuves gélatino-argentiques, verre, adhésif et ficelle, 320x160cm (diam),  C.Pompidou, Paris.
- Louise NEVELSON, Sky Cathedral, Southern Mountain, 1959, Bois peint en noir, 315x290x40cm, The Museum of Contemporary Art, Los Angeles.
- Kurt SCHWITTERS, Merzbau, construction in-situ, matériaux divers, 1923-37.
- Auguste RODIN, La Porte de l'Enfer, 1880-1917, bronze, plâtre, 635 x 400 x 85 cm, Paris, Musée Rodin.
- Andy WARHOL, Self-Portrait, 1966, peinture acrylique et encre sérigraphique sur 9 toiles de 57.2x57.2cm, dimension totale  171,7x171,7cm, MoMA, New York, USA.
- Diego VELASQUEZ, Vénus à son miroir, 1650, huile sur toile, 122,5 x 177 cm, National Gallery, Londres - Fragment(s).
- Tony CRAGG, Spectrum, 1985, objets en plastiques, 28x200x300cm.
- Antony GORMLEY, Champ, 1991, accumulation sculpture d'argile.
- Jorge Mendez BLAKE, L'impact d'un livre, installation de brique et un livre.
- Maurits Cornelis ESCHER, Rencontre, 1944, lithographie, 34 x 46,5 cm, Musée Escher, La Haye.
- Peter JACKSON,  Le Seigneur des Anneaux, 2002, (séquence Gollum), 1'28 - Le rapport du fragment au tout.
- Tadao ANDO,  Church of light (Eglise de lumière), 1994, Chitaksu - Asuka, Japon.
- Daniel LIBESKIND, Between the lines (Entre les lignes), 1989-2001, vue extérieure et vue intérieure, Musée juif de Berlin, Allemagne.
- Michael JOHANSSON, Green Piece, 2009, équipement de jardin de couleur verte, 60x60x60cm, galleri Arnstedt.
- Gilles BOUDOT, Rangement (Aiguilles et moules à Miko), Les Grands Rangements (série), 2008, tirage argentique contre-collé sur verre.
- Anne et Patrick POIRIER, 2235 après J.-C., 2001, matériaux divers, installation, dimensions variables, Galerie Mitterrand, Paris.
- Chiharu SHIOTA, Japan Art Today, 2014,Table, Chair, Letters, Thread, dimensions variables, Espace Culturel Louis Vuitton, Paris.



VOIR ET TÉLÉCHARGER LA FICHE DU SUJET



VOIR ET TÉLÉCHARGER LA FICHE SUR KURT SCHWITTERS


VOIR ET TÉLÉCHARGER LA FICHE-ÉLÈVE SUJET ET RÉFÉRENCES 



VOIR ET TÉLÉCHARGER LA FICHE-ÉLÈVE DE VERBALISATION



- SHIOTA Chiharu (née en 1972), Japan Art Today, 2014, 
table, chair, letters, thread, dimensions variables, Espace Culturel Louis Vuitton, Paris.
Les installations de Chiharu Shiota possèdent une grande force poétique. La répétition du fil dans l'espace va à la fois structurer cet espace, le faire apparaître tout en le rendant inaccessible, et le fragmenter. Les pages volantes sont autant de lettres qui apparaissent elles-mêmes comme des fragments narratifs, comme si nous avions accès à un instant figé, intemporel, où chacun des éléments présents participaient à faire entrer le spectateur dans un monde onirique.