VOIR ÉGALEMENT SUR CE BLOG 
LE MONDE EST LEUR ATELIER :
AI WEIWEI, NÉ EN CHINE EN 1957, 
GABRIEL OROZCO, NÉ AU MEXIQUE EN 1962,
PASCALE-MARTHINE TAYOU, NÉ AU CAMEROUN EN 1967.
| 
TITRE | 
DATES | 
OEUVRE | 
LIENS  | ||
| 
AI WEIWEI 
1 | 
Dropping a Han-Dynasty Urn | 
1995 |  Séquence photographique Triptyque (connotation religieuse et occidentale) Corps/autoportraits Trace d’une performance Geste iconoclaste Objet d’art Passé culturel chinois Destruction/création Chute | 
Marcel Duchamp, Trois
stoppages étalon et leurs règles à tracer, 1913-14 
Arman, Violon (Colère), 1962 | |
| 
AI WEIWEI 
2 | 
Fairytale People | 
2007 |  Série photographique Trace du projet (Conte de fées) 1001 chinois choisis pour Kassel Voyage de 2 semaines (par contingents de 200) Ouverture, migration Rencontre Orient/Occident Performance, corps, œuvre vivante, humaine et sociale Vie sur place, tourisme, reportage, documentation | 
Maurizio Cattelan, Hollywood, 2001 | |
| 
AI WEIWEI 
3 | 
Sunflower Seeds | 
2010 |  Installation/Environnement/Œuvre in situ Paysage visuel et sonore (sol) Artisanat chinois Relation Orient/Occident (production chinoise) Graine de tournesol symbolique : Chine, Mao, repas, individu/Masse Interaction avec le spectateur, mouvement du corps (parcours, station, échanges sociaux), aspects sensitifs (toucher, son) | 
Allan
Kaprow, Yard, 1961 
Carl Andre,
10x10 Altsadt Copper Square, 1967 
Walter de
Maria, Earth Room, 1968 
Christian Boltanski, Réserve,
Le Lac des Morts, 1990 
Antony Gormley,
Field for the British Isles, 1991-1993, 
Kadishman
Menasche, Schalechet, 1999 
Olafur
Eliasson, The Wheather Project, 2003,
et, Riverbed, 2014 
Thomas Hirshhorn,
Too Too-Much Much, 2010 
Ai Weiwei, Profile of Duchamp, Sunflower Seeds,
1983, Soft Ground, 2009 He Xie, 2010-2011, Straight, 2008-2012, Cao,
2014, Trace, 2014 | |
| 
AI WEIWEI 
4 | 
S.A.C.R.E.D | 
2011-2013 |  Installation/Environnement Sculptures minimalistes (caissons) 6 caissons parallélépipédiques Dioramas (échelle ½) Récit autobiographique (détention, séquestration, garde rapprochée, perte de l’intimité, perte de repères) Aspect engagé, lutte pour les droits de l’homme Critique du gouvernement chinois Référence religieuse (église de Venise, stations du Christ) Spectateur actif (parcours) et voyeur | 
Marcel Duchamp, Etant
donnés, 1) la chute d’eau 2) le gaz d’éclairage, 1946-66 | |
| 
GABRIEL OROZCO 
1 | 
La DS | 
1993 |  Objet Véhicule (mouvement) Œuvre créée pour la France (voiture française emblématique des Trente Glorieuses) Objet transformé et montrant son processus de réalisation Voiture coupée en trois et réassemblée sans le tiers central ni le moteur Part d’absence Part d’obsolescence Aspect aérodynamique Spectateur autorisé à l’origine à entrer dans le véhicule et à faire l'expérience du nouvel espace réduit | 
Marcel
Duchamp, Fontaine, 1917 
 César, Dauphine, 1959/1970 
Arman, White Orchid, 1963 
Mario
Merz, Automobile trapassata dal neon,
1969 
Richard Baquié, Amore
mio, 1985 
Bertrand Lavier, Giulietta,
1985 
Erwin Wurm,
Fat Car, 2001 Pascale-Marthine Tayou, Vieille
Neuve, 2000, Garage Modern, 2003 
Gabriel Orozco, Parking Lot, 1995, Carta Blanca, 2009, Asterisms, 2012 | |
| 
GABRIEL OROZCO 
2 | 
Ping-Pond Table | 
1998 |  Installation Jeu (objets, choses et joueurs) Deux tables de ping-pong aux bords arrondis, reliées par une mare centrale remplaçant le filet et compliquant le jeu (hasard) qui se déroule dans l'espace et le temps Quatre points cardinaux (monde, direction, mouvement) Le titre est un jeu de mots entre "ping-pong" et "pond" (mare), mélangeant ainsi le jeu et le bassin aux lotus (symbole bouddhiste de l'univers) Œuvre interactive | 
Marcel Duchamp, Piste
de course pour le jeu des "Petits chevaux", 1910-1911, Jeu d’échecs, 1918, Partie d’échecs, 1968 
Robert
Morris, Bodyspacemotionthings,
1971-72 
George Maciunas,
Flux Ping-Pong, 1976, 
Gabriel
Orozco, Four Bicycles (There Is Always
One Direction), 1993, Yogurt Caps,
1994, Horses Running Endlessly, 1995,
Carambole with Pendulum, 1996, Half Submerged Ferris Wheel, 1997-2000 | |
| 
GABRIEL OROZCO 
3 | 
Samurai Tree Invariants | 
2004-2006 |  Installation/Environnement Retour à la peinture Série de toiles abstraites à base de cercles colorés rotatifs construits à partir d’un point unique (compas) Recherche l’année suivante à l’aide d’un logiciel de toutes les permutations (taille, couleur) Impression numérique des 672 combinaisons possibles (en opposition au hasard) | 
Alexander Rodtchenko, Composition
au compas, 1915, Sans titre,
1917, Composition, 1918 
 Andy
Warhol, Shadows, 1978-1979 
Gabriel
Orozco, Carnet 4, 1993-1994, Atomists series, 1996, Kelly Kites series, 2001 | |
| 
GABRIEL OROZCO 
4 | 
Mobile Matrix | 
2006 |  Squelette d’animal (mouvement) Squelette de baleine, récupéré échoué sur une plage mexicaine, délivré de sa chair, classifié, traité, numéroté puis reconstitué Part d’absence (chair) Visibilité du squelette, de sa croissance et de ses articulations pour se mouvoir Squelette recouvert de dessins noirs de segments de cercles concentriques avec un centre et un point de vue uniques (effets de mouvement) Question écologique Suspension de l’œuvre (dans l’air comme dans l’eau) faisant écho par sa structure à celle des rayonnages de la bibliothèque nationale de Mexico | 
Marcel Duchamp, Rotative
plaques verre, 1920, Anemic Cinema,
1926, Rotoreliefs, 1935 
Pino
Pascali, Baleina, 1966 
Brian
Jungen, Cetology, 2002 
Shen
Shaomin, Three Headed Monster, 2002 
Damian
Hirst, Where Are We Going ?..., 2000-2004 
Gabriel Orozco, Black Kites, 1997, Inner Circles of the Wall, 1999, Dark Wave, 2016 | |
| 
PASCALE-MARTHINE TAYOU 
1 | 
Chalk C | 
2007 |  Tableau-relief (craies sur bois), entre peinture et sculpture Intérêt à l’enfance (mémoire individuelle et collective, école, craie, tableau), à la couleur (diversité symbolique des couleurs de peau, des pays, des continents…), à la matière (matériau pauvre, récupération, recyclage, collection, accumulation) L’outil graphique devient œuvre L’utilisation de la couleur/matière de l’objet quotidien se retrouve dans ses installations de crayons, foulards, drapeaux, parapluies, vêtements, sacs plastique, bassines, calebasses, paquets cadeaux, néons… | 
Alberto
Burri, Sacco e rosso, 1954 
Jean Dubuffet, Messe
de terre, 1959-1960 
Jim Dine, Five Feet of Colorful Tools, 1962  Charcoal
H, 2012, Triple B, 2012, Dirty Mirror - Bamako, 2013, Cloth Paintings,
2013 | |
| 
PASCALE-MARTHINE TAYOU 
2 | 
Poupée Pascale | 
2008 |  Poupée hybride (religion, Vaudou, mythe, ancêtres, enfance) africano (forme humaine matériaux pauvres et colorés, débris, tissus, petits objets et matières, piédestal de bois brut) -occidentale (cristal précieux, transparent et travail traditionnel d’artisans d’art de Murano) Renvoi à l’identité duelle de l’artiste (son prénom, Afrique/Europe) | 
Intérêt pour l’art primitif fin XIX°-début XX° s. (Gauguin,
Picasso, André Breton…) 
Jean Dubuffet, Le
Magicien, 1954 
Arman, Fertility
(Emersion), 1999 
Brian
Jungen, Prototypes, 1998-2000 
Jake &
Dinos Chapman , The Chapman Family
Collection, 2002 
Théo Mercier, Grand et
petit koudou, 2011 
Pascale-Marthine Tayou,
Human Being, 1995, Tayouken Piss,
2007, Poupées Pascale, 2008, Human Being @Work (Poupées de chiffon), Arsenal,
Biennale de Venise 2009, Kids
Mascarade, 2009, Private collection,
year 3000, n° 20, origine Athens-Greece, 2009, Poupée Pascale, 2012, Les Poupées Pascale Vendeur de Colons 2,
2012, Masques passeport, Au fil de l'Eau,
Rives de Saône, Lyon 2012, Arbre de
Vie, 2015 | |
| 
PASCALE-MARTHINE TAYOU 
3 | 
Home Sweet Home | 
2011 |  Installation d’éléments divers et hétéroclites (accumulation, collection : troncs d'arbres, cages à oiseaux, câbles, microphones, foin, figures humaines colorées) renvoyant à la nature (végétaux, oiseaux) et à l’homme (silhouettes, objets en relation à la nature et à l’habitat, case, cage et au monde technologique, câbles, micros) Construction verticale et circulaire (architecture, pilotis, case, village) recouverte de quantité d’éléments où foin et câble, semblables, coexistent Evocation (titre, microcosme, Arbre de vie) du monde (relation nature/ homme, homme/homme), de son passé, de son présent, de sa diversité, de son hybridation Côté bidonville, bricolage, recyclage, chaos, équilibre précaire (Afrique/monde) | 
Mario
Merz, Lingotto, 1968, Albero Grande Solitario, 1995 
Gabriel Orozco
& Co, Scaffolding for Our Modern
Ruins, 1987 | |
| 
PASCALE-MARTHINE TAYOU 
4 | 
Plastic Bags, Paris, Gare Saint-Lazare | 
2012 |  Installation (sacs plastiques de couleur accrochés sur un filet suspendu de forme ovoïde, sculpture géométrique et molle) Objet du quotidien, matériau pauvre, collecté, assemblé, accumulé Objet détourné (symbole de société de consommation et de pollution) Œuvre interactive, travail collaboratif (workshop, participation d’étudiants et de passants à l’accrochage des sacs de couleur) L’utilisation de la couleur/matière de l’objet quotidien se retrouve dans ses installations de crayons, foulards, drapeaux, parapluies, vêtements, bassines, calebasses, paquets cadeaux, néons… | 
Marcel Duchamp, Ciel
de roussettes, 1938 
Martial Raysse, Arbre,
1960 
Michelangelo Pistoletto, Vénus
aux chiffons, 1967 
Tony Cragg,
Palette, 1985 
Dennis Oppenheim,
Trees, 2006 
Gabriel
Orozco, Vitral, 1998, Asterisms, 2012 
Ai Weiwei, Remembering, 2009 
Thomas Hirshhorn,
Too Too-Much Much, 2010 
Christian
Boltanski, Personnes Monumenta, 2010 
Pascale-Marthine
Tayou, Plastic Bags, 2001, Plastic Bags, Biennale de Venise, 2005, Plastic Bags, 2008, Plastic Tree 8,
2010, Plastic Tree C, 2014 | 
POUR EN SAVOIR PLUS
VOIR ÉGALEMENT SUR CE BLOG