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LE MONDE EST LEUR ATELIER :
AI WEIWEI, NÉ EN CHINE EN 1957,
GABRIEL OROZCO, NÉ AU MEXIQUE EN 1962,
PASCALE-MARTHINE TAYOU, NÉ AU CAMEROUN EN 1967.
TITRE
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DATES
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OEUVRE
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LIENS
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ANALYSE
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AI WEIWEI
1
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Dropping a Han-Dynasty Urn
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1995
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Marcel Duchamp, Trois
stoppages étalon et leurs règles à tracer, 1913-14
Arman, Violon (Colère), 1962
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Séquence photographique
Triptyque (connotation religieuse et occidentale)
Corps/autoportraits
Trace d’une performance
Geste iconoclaste
Objet d’art
Passé culturel chinois
Destruction/création
Chute
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AI WEIWEI
2
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Fairytale People
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2007
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Maurizio Cattelan, Hollywood, 2001
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Série photographique
Trace du projet (Conte de fées)
1001 chinois choisis pour Kassel
Voyage de 2 semaines (par contingents de 200)
Ouverture, migration
Rencontre Orient/Occident
Performance, corps, œuvre vivante, humaine et sociale
Vie sur place, tourisme, reportage, documentation
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AI WEIWEI
3
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Sunflower Seeds
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2010
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Allan
Kaprow, Yard, 1961
Carl Andre,
10x10 Altsadt Copper Square, 1967
Walter de
Maria, Earth Room, 1968
Christian Boltanski, Réserve,
Le Lac des Morts, 1990
Antony Gormley,
Field for the British Isles, 1991-1993,
Kadishman
Menasche, Schalechet, 1999
Olafur
Eliasson, The Wheather Project, 2003,
et, Riverbed, 2014
Thomas Hirshhorn,
Too Too-Much Much, 2010
Ai Weiwei, Profile of Duchamp, Sunflower Seeds,
1983, Soft Ground, 2009, He Xie, 2010-2011, Straight, 2008-2012, Cao,
2014, Trace, 2014
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Installation/Environnement/Œuvre in situ
Paysage visuel et sonore (sol)
Artisanat chinois
Relation Orient/Occident (production chinoise)
Graine de tournesol symbolique : Chine, Mao, repas,
individu/Masse
Interaction avec le spectateur, mouvement du corps
(parcours, station, échanges sociaux), aspects sensitifs (toucher, son)
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AI WEIWEI
4
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S.A.C.R.E.D
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2011-2013
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Marcel Duchamp, Etant
donnés, 1) la chute d’eau 2) le gaz d’éclairage, 1946-66
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Installation/Environnement
Sculptures minimalistes (caissons)
6 caissons parallélépipédiques
Dioramas (échelle ½)
Récit autobiographique (détention, séquestration, garde
rapprochée, perte de l’intimité, perte de repères)
Aspect engagé, lutte pour les droits de l’homme
Critique du gouvernement chinois
Référence religieuse (église de Venise, stations du Christ)
Spectateur actif (parcours) et voyeur
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GABRIEL
OROZCO
1
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La DS
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1993
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Marcel
Duchamp, Fontaine, 1917
César, Dauphine, 1959/1970
Arman, White Orchid, 1963
Mario
Merz, Automobile trapassata dal neon,
1969
Richard Baquié, Amore
mio, 1985
Bertrand Lavier, Giulietta,
1985
Erwin Wurm,
Fat Car, 2001
Pascale-Marthine Tayou, Vieille
Neuve, 2000, Garage Modern, 2003
Gabriel Orozco, Parking Lot, 1995, Carta Blanca, 2009, Asterisms, 2012
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Objet
Véhicule (mouvement)
Œuvre créée pour la France (voiture française emblématique
des Trente Glorieuses)
Objet transformé et montrant son processus de réalisation
Voiture coupée en trois et réassemblée sans le tiers central
ni le moteur
Part d’absence
Part d’obsolescence
Aspect aérodynamique
Spectateur autorisé à l’origine à entrer dans le véhicule et
à faire l'expérience du nouvel espace réduit
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GABRIEL
OROZCO
2
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Ping-Pond Table
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1998
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Marcel Duchamp, Piste
de course pour le jeu des "Petits chevaux", 1910-1911, Jeu d’échecs, 1918, Partie d’échecs, 1968
Robert
Morris, Bodyspacemotionthings,
1971-72
George Maciunas,
Flux Ping-Pong, 1976,
Gabriel
Orozco, Four Bicycles (There Is Always
One Direction), 1993, Yogurt Caps,
1994, Horses Running Endlessly, 1995,
Carambole with Pendulum, 1996, Half Submerged Ferris Wheel, 1997-2000
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Installation
Jeu (objets, choses et joueurs) Deux tables de ping-pong aux bords arrondis reliées par une mare centrale remplaçant le filet et compliquant le jeu (hasard) qui se déroule dans l'espace et le temps Quatre points cardinaux (monde, direction, mouvement) Le titre est un jeu de mots entre "ping-pong" et "pond" (mare), mélangeant ainsi le jeu et le bassin aux lotus (symbole bouddhiste de l'univers) Œuvre interactive |
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GABRIEL
OROZCO
3
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Samurai Tree Invariants
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2004-2006
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Alexander Rodtchenko, Composition
au compas, 1915, Sans titre,
1917, Composition, 1918
Andy
Warhol, Shadows, 1978-1979
Gabriel
Orozco, Carnet 4, 1993-1994, Atomists series, 1996, Kelly Kites series, 2001
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Installation/Environnement
Retour à la peinture
Série de toiles abstraites à base de cercles colorés
rotatifs construits à partir d’un point unique (compas)
Recherche l’année suivante à l’aide d’un logiciel de toutes
les permutations (taille, couleur)
Impression numérique des 672 combinaisons possibles (en
opposition au hasard)
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GABRIEL
OROZCO
4
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Mobile Matrix
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2006
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Marcel Duchamp, Rotative
plaques verre, 1920, Anemic Cinema,
1926, Rotoreliefs, 1935
Pino
Pascali, Baleina, 1966
Brian
Jungen, Cetology, 2002
Shen
Shaomin, Three Headed Monster, 2002
Damian
Hirst, Where Are We Going ?..., 2000-2004
Gabriel Orozco, Black Kites, 1997, Inner Circles of the Wall, 1999, Dark Wave, 2016
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Squelette d’animal (mouvement)
Squelette de baleine, récupéré échoué sur une plage mexicaine, délivré de sa chair, classifié, traité, numéroté puis reconstitué Part d’absence (chair) Visibilité du squelette, de sa croissance et de ses articulations pour se mouvoir Squelette recouvert de dessins noirs de segments de cercles concentriques avec un centre et un point de vue uniques (effets de mouvement) Question écologique Suspension de l’œuvre (dans l’air comme dans l’eau) faisant écho par sa structure à celle des rayonnages de la bibliothèque nationale de Mexico |
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PASCALE-MARTHINE
TAYOU
1
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Chalk C
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2007
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Alberto
Burri, Sacco e rosso, 1954
Jean Dubuffet, Messe
de terre, 1959-1960
Jim Dine, Five Feet of Colorful Tools, 1962
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Tableau-relief (craies sur bois), entre peintre et sculpture
Intérêt à l’enfance (mémoire individuelle et collective, école, craie, tableau), à la couleur (diversité symbolique des couleurs de peau, des pays, des continents…), à la matière (matériau pauvre, récupération, recyclage, collection, accumulation) L’outil graphique devient œuvre L’utilisation de la couleur/matière de l’objet quotidien se retrouve dans ses installations de crayons, foulards, drapeaux, parapluies, vêtements, sacs plastique, bassines, calebasses, paquets cadeaux, néons… |
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PASCALE-MARTHINE
TAYOU
2
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Poupée Pascale
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2008
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Intérêt pour l’art primitif fin XIX°-début XX° s. (Gauguin,
Picasso, André Breton…)
Jean Dubuffet, Le
Magicien, 1954
Arman, Fertility
(Emersion), 1999
Brian
Jungen, Prototypes, 1998-2000
Jake &
Dinos Chapman , The Chapman Family
Collection, 2002
Théo Mercier, Grand et
petit koudou, 2011
Pascale-Marthine Tayou,
Human Being, 1995, Tayouken Piss,
2007, Poupées Pascale, 2008, Human Being @Work (Poupées de chiffon), Arsenal,
Biennale de Venise 2009, Kids
Mascarade, 2009, Private collection,
year 3000, n° 20, origine Athens-Greece, 2009, Poupée Pascale, 2012, Les Poupées Pascale Vendeur de Colons 2,
2012, Masques passeport, Au fil de l'Eau,
Rives de Saône, Lyon 2012, Arbre de
Vie, 2015
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Poupée hybride (religion, Vaudou, mythe, ancêtres, enfance) africano (forme humaine matériaux pauvres et colorés, débris, tissus, petits objets et matières, piédestal de bois brut) –occidentale (cristal précieux, transparent et travail traditionnel d’artisans d’art de Murano)
Renvoi à l’identité duelle de l’artiste (son prénom, Afrique/Europe) |
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PASCALE-MARTHINE
TAYOU
3
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Home Sweet Home
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2011
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Mario
Merz, Lingotto, 1968, Albero Grande Solitario, 1995
Gabriel Orozco
& Co, Scaffolding for Our Modern
Ruins, 1987
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Installation d’éléments divers et hétéroclites (accumulation, collection : troncs d'arbres, cages à oiseaux, câbles, microphones, foin, figures humaines colorées)
renvoyant à la nature (végétaux, oiseaux) et à l’homme (silhouettes, objets en relation à la nature et à l’habitat, case, cage et au monde technologique, câbles, micros) Construction verticale et circulaire (architecture, pilotis, case, village) recouverte de quantité d’éléments où foin et câble, semblables, coexistent Evocation (titre, microcosme, Arbre de vie) du monde (relation nature/ homme, homme/homme), de son passé, de son présent, de sa diversité, de son hybridation Côté bidonville, bricolage, recyclage, chaos, équilibre précaire (Afrique/monde) |
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PASCALE-MARTHINE
TAYOU
4
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Plastic Bags, Paris, Gare Saint-Lazare
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2012
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Marcel Duchamp, Ciel
de roussettes, 1938,
Martial Raysse, Arbre,
1960
Michelangelo Pistoletto, Vénus
aux chiffons, 1967
Tony Cragg,
Palette, 1985
Dennis Oppenheim,
Trees, 2006
Gabriel
Orozco, Vitral, 1998, Asterisms, 2012
Ai Weiwei, Remembering, 2009
Thomas Hirshhorn,
Too Too-Much Much, 2010
Christian
Boltanski, Personnes Monumenta, 2010
Pascale-Marthine
Tayou, Plastic Bags, 2001, Plastic Bags, Biennale de Venise, 2005, Plastic Bags, 2008, Plastic Tree 8,
2010, Plastic Tree C, 2014
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Installation (sacs plastiques de couleur accrochés sur un filet suspendu de forme ovoïde, sculpture géométrique et molle)
Objet du quotidien, matériau pauvre, collecté, assemblé, accumulé Objet détourné (symbole de société de consommation et de pollution) Œuvre interactive, travail collaboratif (workshop, participation d’étudiants et de passants à l’accrochage des sacs de couleur) L’utilisation de la couleur/matière de l’objet quotidien se retrouve dans ses installations de crayons, foulards, drapeaux, parapluies, vêtements, bassines, calebasses, paquets cadeaux, néons… |
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