samedi 7 mai 2016

492-TSPÉ-DEVOIR MAISON SUR WEIWEI, OROZCO ET TAYOU




LE MONDE EST LEUR ATELIER : AI WEIWEI - GABRIEL OROZCO - PASCALE-MARTHINE TAYOU


Afin de croiser les démarches des trois artistes et de préparer l'écrit du Bac Blanc de mai et du Baccalauréat de juin, le dernier Devoir Maison de l'année porte sur une question particulière. 


LE SUJET

Vous pouvez travailler seul(e), à deux ou à trois. Ce choix étant de votre responsabilité, la note sera la même pour tous les membres du groupe déclaré au départ.

A partir de trois œuvres choisies par vous (une œuvre de chacun des trois artistes), vous traiterez de l'une des questions suivantes :

- Détournement et hybridation
- Petits riens (œuvres de petite taille, matériaux pauvres) et immatériel 
- Destruction et création
- La référence, l’héritage (réinterprétation d’une œuvre célèbre) 
- L’occupation de l’espace et du lieu (installations) 
- La place et le rôle du spectateur dans l’œuvre

Vous disposez, pour choisir les œuvres, des photos des 18 articles du blog consacrés à ces trois artistes mais vous pouvez également choisir des photos d’autres œuvres sur Internet ou dans des ouvrages. 
Vous disposez de la technique d’analyse et des documents du blog et du cours.


LE DEVOIR

Votre devoir sera tapé en Arial 9 et présenté comme d’habitude.

La page 1 montrera les photos des trois œuvres, ordonnées chronologiquement et accompagnées de leurs coordonnées complètes. 

La page 2 offrira une introduction sur la période, et, tour à tour, une courte présentation de chacun des artistes, suivie d’une présentation de son œuvre (artiste 1, œuvre 1, la plus ancienne des trois ; artiste 2, œuvre 2 ; artiste 3, œuvre 3, la plus récente des trois).

Les pages 3 et 4 veilleront à traiter de la question attribuée, au-travers d’une analyse de chacune des œuvres (œuvre 1, œuvre 2, œuvre 3) puis d’une comparaison mêlée des trois (points communs et différences).

La page 5 offrira des rapprochements explicités de chacune des trois œuvres avec deux autres œuvres du même artiste (œuvre 1 rapprochée de 2 autres œuvres de l’artiste 1 ; œuvre 2 rapprochée de 2 autres œuvres de l’artiste 2 ; œuvre 3 rapprochée de 2 autres œuvres de l’artiste 3) et enfin, d’une conclusion sur les trois œuvres étudiées incluant des rapprochements explicités avec les démarches de trois œuvres (au total) d’autres artistes (antérieurs, contemporains ou postérieurs).