jeudi 10 décembre 2015

427-ATELIER SÉRIGRAPHIE À LA VILLA ARSON-LA SORTIE PÉDAGOGIQUE DU JOUR




8 heures, ce jeudi matin 10 décembre. Le groupe 2 des plasticiens de 1L1 est accueilli à son tour par Anne Séchet
 dans l'atelier sérigraphie de la Villa Arson. Anne présente la technique de la sérigraphie et les spécificités de l'écran utilisé.


Anne s'appuie sur de nombreuses pièces réalisées par les étudiants de la Villa Arson pour décliner les utilisations artistiques de la sérigraphie.

A la table lumineuse, Estelle, Ylhan, Lucas et Lorenzo découvrent que leurs motifs de "canettes écrasées" encrés sur calque ont des zones grises qui ne sortiront pas à l'impression et les retouchent donc à l'encre de Chine.

Les différents calques sont ensuite assemblés par les élèves sur une feuille de rhodoïd afin de constituer le typon. Ce typon est ensuite positionné sur l'écran enduit d'une préparation photosensible qui est insolée, afin de la faire durcir, sauf aux endroits protégés par l'encre très noire du typon.

Suite à l'insolation, l'écran est lavé à grande eau pour faire disparaître toute trace de la préparation photosensible durcie et les motifs sont dégraissés. La trame de l'écran reste cependant fermée, sauf aux endroits des motifs, où elle reste ouverte afin de laisser passer l'encre lors de la phase d'impression.

Les élèves choisissent ensuite les couleurs d'encre à l'eau de leur choix et optent pour un premier passage constitué d'un dégradé de bleus et vert. Ils préparent les encres à l'aide d'un diluant et d'un anti-moussant. Le matériel est lavé, essuyé et rangé au fur et à mesure par les élèves qui se relaient à l'évier.  Les encres sont enfin versées sur l'écran fixé au cadre métallique de la presse sérigraphique.

La phase d'impression peut commencer. Chaque élève s'est vu attribuer un poste et un geste précis : dépôt et calage du support, nappage de l'encre et impression, retrait du support imprimé et dépôt sur les grilles du séchoir. Les supports d'impression s'enchaînent dans un rythme soutenu, avec des papiers blancs ou colorés, de texture et de grammage différents.
 Une racle permet, à chaque passage, de napper d'encre l'écran puis d'imprimer les motifs.

Une fois tous les supports imprimés, le reste d'encre est remis dans les pots et l'écran, la racle d'impression et tous les outils utilisés sont soigneusement lavés et séchés. La couleur choisie par les élèves pour un deuxième passage est cette fois le doré opaque. L'encre est à nouveau versée sur l'écran : la quantité d'encre est dosée et les supports parfois décalés par rapport aux repères, afin de recouvrir plus ou moins les motifs bleus-verts du premier passage.

Détail d'un support imprimé à deux reprises, montrant la superposition des motifs colorés sur fond blanc.

A la fin du second passage, tous les matériels utilisés sont à nouveau lavés, séchés et rangés et l'écran est dégravé à la brosse et au Kärcher afin d'effacer toute trace des motifs et le rendre ainsi réutilisable.
L'atelier s'achève à 12h 15.
Merci à Anne Séchet pour ce stage rondement mené ! 
Nous reviendrons à la Villa Arson pour travailler cette fois, en culture artistique, à partir des œuvres de l'exposition qui débute fin janvier.