dimanche 1 novembre 2015

416-TERMINALE DE SPÉCIALITÉ-2015-2016-SUJETS DE PRATIQUE ARTISTIQUE-1



- BONICHI Benedetta (née en 1968), Banchetto di Nozze, 2003,
agrandissement photographique d'une radiographie médicale aux rayons X, New York, Bosi Contemporary.


Sujets de pratique artistique de septembre 2015 à février 2016, à rendre accompagnés de la Fiche de Travail.

Sujet n°1 (Septembre) : en classe

Choisissez et traitez l’un des deux sujets suivants :

    1- Sujet sans document : « CERCLE(S) ».
Format Raisin. Technique mixte. Couleur. 6 heures, avec recherches dans le Carnet de Travail.

    2- Sujet avec document : « PASSEZ DE LA FIGURATION A L’ABSTRACTION, dans une interprétation personnelle du document».
    Format Raisin. Technique mixte. Couleur. 6 heures, avec recherches dans le Carnet de Travail.
COURBET Gustave (1819-1877), Lutteurs, 1853, huile sur toile, 252x198 cm, Budapest (Hongrie), Musée des Beaux-Arts.



Sujet n° 2 (Septembre) à domicile

Réalisez 4 détails photographiques de votre sujet n°1 (« Cercles » ou « De la figuration à l’abstraction »), et retouchez-les, voire transformez-les à l’aide du logiciel numérique de votre choix, afin d’en faire une série photographique artistique (production à part entière à envoyer par mail, en plusieurs messages successifs, au professeur). Vous joindrez à votre envoi les 4 photos de détails avant et après retouche (soit 8 photos d’au moins 1500 pixels de côté et avec une résolution de 300 dpi – pixels/pouces).


Sujet n° 3 (Octobre) en classe

« MOUVEMENT » : Dans une interprétation personnelle du document ci-dessous, mettez le corps et la roue en mouvement. Format Raisin. Techniques libres. Couleur. 6 heures en classe.
MAN RAY (Emmanuel Radinsky dit, 1890-1976), Erotique voilée, 1933, l’une des photos en noir et blanc de la série photographique ayant pour modèle l’artiste surréaliste Meret Oppenheim (1913-1985).




Sujet n° 4 (Octobre) à domicile

A partir de votre production du sujet n° 1 (« Cercles » ou « De la figuration à l’abstraction »), passez en volume (tableau-relief, assemblage, installation).
Dimensions supérieures à votre production bidimensionnelle. Techniques libres.



Sujet n°5 (Novembre) en classe

« MACHINE » : Créez le projet* d’une machine à rêves. Format Raisin. Techniques libres. 7 heures.

*Le projet de machine montrera l’ensemble et le détail et sera constitué de schémas, croquis, textes et notes, et précisera les dimensions et matériaux de la machine à construire.



Sujet n°6 (Novembre) à domicile

« COLLECTION » : Réalisez une collection de petits riens, une série de micro-sculptures où les matériaux pauvres, le hasard et/ou le geste créateur auront une part importante. Concevez de plus la présentation* de cette collection.

*La présentation désigne la façon de concevoir et d’exposer la production, de mettre en évidence sa matérialité (quoi ?), sa mise en valeur (comment ?), sa mise en espace (où ?) et sa relation au spectateur (interactivité).



Sujet  n°7 (Décembre) en classe

« POUPÉE » : Cette poupée votive*, c’est vous ! Fabriquez une poupée sacrée et magique à votre image. Dimensions et techniques libres.

*votive : liée à un vœu. Votre assemblage sera réalisé comme si vous deviez dédier cette poupée au dieu de votre choix afin qu’il exauce votre vœu le plus cher.

N.B. : ce travail étant réalisé en classe, il faudra donc rassembler tous les matériels (outils sans danger) et matériaux nécessaires à sa réalisation.



Sujet n°8 (Janvier) à domicile


« MÉTAMORPHOSE » (Mise en scène ou performance). Choisissez l’un des deux sujets suivants et métamorphosez-vous le temps d’une série photographique (4 photographies minimum) ou d’une courte vidéo (2 mn maximum) :

1-« JE CHANGE DE SEXE ».

2-« JE SUIS UNE MACHINE ».



Sujet n°9 (Janvier) en classe

« BOÎTE » : Réalisez une boîte interactive qui proposera un jeu absurde, une action surprenante ou une expérience poétique. Dimensions et techniques libre (y compris l’utilisation de textes, d’images, de sons, d’odeurs, de lumières, d’objets, de choses…).

N.B. : ce travail étant réalisé en classe, il faudra donc rassembler tous les matériels (outils sans danger) et matériaux nécessaires à sa réalisation.



- JOBBINS Freya (née en 1965), Untitled, 2011,
sculptures composites réalisées uniquement à partir de parties de poupées en plastique.



À SUIVRE