Le Cimetière du Château bénéficie d'une lumière exceptionnelle,
propice à la méditation, comme à la prise de vue photographique d'un monde pétrifié.
Au premier plan, sculptures de Ricardo Aurili (1864-1943), vers 1918-1925 (Plateau Gambetta).
propice à la méditation, comme à la prise de vue photographique d'un monde pétrifié.
Au premier plan, sculptures de Ricardo Aurili (1864-1943), vers 1918-1925 (Plateau Gambetta).
Le Cimetière du Château de la ville de Nice (14000 m2, 2800 tombes) a été créé en 1783, à l'emplacement des vestiges de la citadelle, sur la colline dominant la mer.
Les nombreuses sculptures de qualité qui ornent les tombes, dont celles d'artistes couronnés du Prix de Rome, classent ce cimetière parmi les premiers de France et d'Europe.
Après ma découverte de la richesse patrimoniale et de la beauté de ce site, le partage avec les élèves s'imposait.
ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015
L'an passé, un bref projet photographique avec les élèves de Première Littéraire option Arts plastiques de spécialité, voyait le jour en septembre et octobre 2014, autour de :
- l'architecture funéraire (monuments, chapelles, colonnades, caveaux, tombes),
- les sculptures anthropomorphes, avec un intérêt particulier, d'une part à l'expressivité des mains et des visages (portrait, mort, absence, douleur, prière, espérance et foi) et d'autre part aux figures d'anges et aux statues se détachant sur le ciel,
- les sculptures zoomorphes,
- le mobilier funéraire, fleurs naturelles en pot ou vase, objets (vases, fleurs artificielles en bouquets, guirlandes et couronnes, lanternes, symboles religieux, plaques), inscriptions (épitaphes, inters), images (photographies, peintures, mosaïques).
Le Cimetière du Château (Plateau Gambetta) : clôture, obélisques, et édicule de style néo-classique.
ANNÉE SCOLAIRE 2015-2016
Que soient remerciées ici toutes les personnes qui, par leur soutien et leur implication, permettent d'envisager cette année un projet de plus grande ampleur, et notamment,
- les personnels de l'établissement :
.Madame Marino, Proviseur,
.Mesdames Murielle Gnutti et Cécile Chiaramonti, Documentalistes,
.Madame Sophie Martinez, Professeur de la section Danse,
- les élèves de la classe de 1L1,
- les Services de l'Education Nationale :
.Le Rectorat de l'Académie de Nice, Madame Josyane Rouch IA-IPR d'Arts plastiques, Madame Charlotte Monchal, coordonnatrice départementale Arts et Culture, Madame Annabelle Aubanel, chargée de mission Art contemporain et création sur la ville de Nice,
.Le Réseau CANOPÉ, Madame Gaëlle Caratti, chargée de mission Arts et Culture,
.L'universitaire et chercheur, Madame Véronique Thuin-Chaudron, historienne et historienne de l'Art,
.L'universitaire et chercheur, Madame Véronique Thuin-Chaudron, historienne et historienne de l'Art,
- les nombreux partenaires :
.Le Conseil Régional PACA (CVLA),.Les Elus et les Services de la Ville de Nice, avec notamment, Monsieur Jean-Luc Gag, conseiller municipal délégué au Patrimoine historique, Monsieur Auguste Verola, conseiller municipal délégué aux Cultes, Monsieur Jean-Michel Strobino, directeur du Centre du Patrimoine, Monsieur Emmanuel Bottagisi, médiateur culturel, Monsieur Max Vial, gardien-chef du Cimetière du Château, Madame Marie-France Bouhours, directrice du Théâtre de la Photographie et de l'Image, Madame Sonia Duchatel, médiatrice culturelle et documentaliste, Madame Dominique Counord, chargée de la conservation et des expositions,
.Le photographe professionnel, Monsieur Simon Couvin.
-Cimetière du Château : édicule de style néo-gothique.
LE PROJET
L'idée consiste, en partenariat avec des professionnels de la culture, à faire découvrir et étudier l'histoire et l'art de la ville de Nice par le biais du Cimetière du Château, avec un accent particulier sur la société et l'art de la fin du XIX° siècle et du début du XX° siècle (histoire, géographie, urbanisme, architecture, sculpture).
Par le biais de notes et de photographies prises lors de visites commentées et de conférences mais également de recherches effectuées au CDI de l'établissement et à leur domicile, les élèves vont, par binôme, constituer un dossier documentaire sur la Colline et le Cimetière du Château puis sur les sculptures funéraires choisies.
Parallèlement, ils vont développer par groupes, leur pratique artistique par la réalisation de croquis, la prise de vues photographiques et les postures chorégraphiques.
Des extraits de leur recherche et un choix de photographies commentées devraient permettre, en fin d'année scolaire, l'impression d'une brochure et la participation à l'exposition annuelle du Théâtre de la Photographie et de l'Image.
L'idée consiste, en partenariat avec des professionnels de la culture, à faire découvrir et étudier l'histoire et l'art de la ville de Nice par le biais du Cimetière du Château, avec un accent particulier sur la société et l'art de la fin du XIX° siècle et du début du XX° siècle (histoire, géographie, urbanisme, architecture, sculpture).
Par le biais de notes et de photographies prises lors de visites commentées et de conférences mais également de recherches effectuées au CDI de l'établissement et à leur domicile, les élèves vont, par binôme, constituer un dossier documentaire sur la Colline et le Cimetière du Château puis sur les sculptures funéraires choisies.
Parallèlement, ils vont développer par groupes, leur pratique artistique par la réalisation de croquis, la prise de vues photographiques et les postures chorégraphiques.
Des extraits de leur recherche et un choix de photographies commentées devraient permettre, en fin d'année scolaire, l'impression d'une brochure et la participation à l'exposition annuelle du Théâtre de la Photographie et de l'Image.
- Cimetière du Château (Plateau d'entrée) : sculpture d'un génie funéraire dit le "Gardien des Cendres", vers 1924.
OCTOBRE 2015
Lundi 5 octobre - Le groupe visite la Colline du Château avec les commentaires ciblés de Monsieur Emmanuel Bottagisi :
Les élèves de 1L1, accompagnés par Cécile Chiaramonti (professeur-documentaliste)
et guidés par Emmanuel Bottagisi (médiateur culturel), observent le site, au pied de la colline.
et guidés par Emmanuel Bottagisi (médiateur culturel), observent le site, au pied de la colline.
Monsieur Emmanuel Bottagisi, médiateur culturel du Centre du Patrimoine de la Ville de Nice, guide le groupe à partir de la Vieille Ville et le bord de mer. Il présente tout à la fois les origines antiques de la Ville de Nice, le passé médiéval, religieux, civil et militaire de la Colline du Château puis la création du Cimetière et du Parc actuels.
Les élèves font une pause dans l'ascension de la Colline, près de la Tour des Ponchettes, dite "Tour Bellanda" (reconstruite en 1860)
dominant la mer, et se regroupent autour d'Emmanuel Bottagisi pour comprendre l'histoire du site.
dominant la mer, et se regroupent autour d'Emmanuel Bottagisi pour comprendre l'histoire du site.
Au sommet de la Colline, les vestiges de la cathédrale médiévale (VI°-XV° s.) sont présentés par Emmanuel Bottagisi
et mis en évidence par le jeu des questions-réponses qu'il instaure auprès des élèves.
VOIR UNE VIDÉO (2 MN 10) DE FRANCE3NICE,
LES FOUILLES DE LA COLLINE DU CHÂTEAU, 2012
Jeudi 8 octobre - L'intervention, au lycée Apollinaire, de Madame Véronique Thuin-Chaudron sur les nombreux centres d'intérêt du Cimetière :
Le groupe, en présence de Murielle Gnutti (professeur-documentaliste), découvre grâce aux explications de Véronique Thuin-Chaudron (historienne)
que le Cimetière est "la ville des morts" et le reflet de la société et de la ville des XIX° et XX° siècles, tant par les œuvres de ses architectes et de ses sculpteurs que par les personnalités qui y sont inhumées.
Véronique Thuin-Chaudron, qui a publié en 2009 une thèse sur l'histoire de la ville de Nice (1860-1914) et en 2013 une étude sur le Cimetière du Château, communique aux élèves sa passion de la recherche.
Véronique Thuin-Chaudron cible quelques tombes et en révèle l'art, l'histoire et la méthodologie de recherche.
En présentant les tombes au marbre qui s'effrite et aux photos qui s'effacent, Véronique Thuin-Chaudron rappelle aux élèves
leur rôle fondamental de "passeurs de mémoire", leur futur travail permettant de redonner une identité et une vie aux hommes du passé.
VOIR SUR CE BLOG