- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Tayouken Piss, 2007,
fibre de verre, H: 180 cm, D: 40 cm, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
Saurez-vous trouver des points communs et des différences entre les oeuvres de Pascale Marthine Tayou et les références proposées (classées par ordre chronologique) ?
- ENSOR James (1860-1949), Les Masques singuliers, 1892,
huile sur toile, 100x80 cm, Bruxelles, Musées Royaux des Arts de Belgique.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Kids Mascarade, 2009,
c-print, 75x100 cm, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
- BRANCUSI Constantin (1876-1957), Colonne sans fin, 1926,
sculpture taillée dans un peuplier du jardin d'Edward Steichen à Voulangis (Seine-et-Marne),
photographie de 1926, tirage argentique noir et blanc, 39,6x29,6 cm
(l'arbre devient matériau, tout en conservant sa verticalité et se métamorphose en colonne qui répète un motif géométrique et rhomboïdal à l'infini, allant soutenir le ciel -Axe du Monde- comme dans de nombreuses mythologies).
- BRANCUSI Constantin (1876-1957), La Colonne sans fin, Tirgu-Jiu, Roumanie, 1934-37,
photo de l'artiste, vers 1938 (série dès 1918).
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Colonne Pascale, 2010,
marmites émaillées, H: 12 m, vue de l'Exposition Sud2010, Douala (Cameroun), 2010.
- BRANCUSI Constantin (1876-1957), L'Atelier de l'artiste, détail
atelier légué à l'Etat et reconstitué en 1997 au Centre Pompidou, Paris.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Panther Family, 2006,
sculptures en cristal, bois, technique mixte.
- DALI Salvador (1904-1989 ), Dream of Venus, détail, pavillon de l'Exposition Universelle, New York, 1939,
baraque foraine surréaliste avec des tableaux vivants, décors, accessoires et femmes dénudées, photographie de Richard Wurst,
au plafond, des parapluies ouverts et suspendus (d'après une idée abandonnée de Marcel Duchamp, pour l'Exposition Internationale du Surréalisme, Paris, janvier-février 1938, et reprise ensuite par lui pour la vitrine de la librairie Brentano à New York, en février 1943).
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Umbrella City, 2010,
installation, vue de l'Exposition, "Always All Ways", Malmö Konsthall (Suède), Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Le Moulin.
- MAN RAY (1890-1976), La Fortune III, 1946/1973,
objet - composé d'un rouleau de papier toilette, sous une roulette de jeu de hasard,
Blois, Le Musée de l'Objet, collection d'art contemporain.
La Fortune a été créée pour illustrer la notion d’acte surréaliste, lors d’une conférence donnée au Whitney Museum de New York en 1946. À l’entrée, un morceau de papier hygiénique portant un numéro est distribué à chaque auditeur. En fin de conférence, Man Ray fait tourner la roue, promet une fortune, puis donne l’objet au gagnant de la loterie.
- DUBUFFET Jean (1901-1985), Mur des inscriptions, 1945,
huile sur toile, 99,7x81 cm, New York, MoMA.
- DUBUFFET Jean (1901-1985), Le Magicien, 1954,
mâchefer et racines sur base de pierre, 109,8x48,2x21 cm, New York, MoMA.
installation, vue de l'Exposition, "Always All Ways", Malmö Konsthall (Suède), Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Le Moulin.
- MAN RAY (1890-1976), La Fortune III, 1946/1973,
objet - composé d'un rouleau de papier toilette, sous une roulette de jeu de hasard,
Blois, Le Musée de l'Objet, collection d'art contemporain.
La Fortune a été créée pour illustrer la notion d’acte surréaliste, lors d’une conférence donnée au Whitney Museum de New York en 1946. À l’entrée, un morceau de papier hygiénique portant un numéro est distribué à chaque auditeur. En fin de conférence, Man Ray fait tourner la roue, promet une fortune, puis donne l’objet au gagnant de la loterie.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), La Roue des Insultes, 2010,
bois, adhésif, mécanisme, 30x200 cm, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
huile sur toile, 99,7x81 cm, New York, MoMA.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Looobhy, 1994,
collage, pastel et stylo-feutre, 93x65 cm.
- DUBUFFET Jean (1901-1985), Le Magicien, 1954,
mâchefer et racines sur base de pierre, 109,8x48,2x21 cm, New York, MoMA.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Human Being, 1995,
technique mixte, 80x25x20 cm chacun,
vue de l'exposition, "Update", San Gimignano Galleria Continua, 2014.
- DUBUFFET Jean (1901-1985), Messe de terre, 1959-1960,
papier mâché collé sur bois, 150x195 cm, Paris, MNAM.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Charcoal H, 2012,
craies sur bois, 133x255x4,5 cm, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
- BURRI Alberto (1915-1995), Sacco e rosso, 1954,
acrylique et toile de jute sur toile, 86,4x100,3 cm, Londres, Tate Gallery.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Cloth Painting B, 2012,
tissu sur bois, 166x213x9 cm, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
- RAYSSE Martial (né en 1936), Arbre, 1960,
assemblage de bouteilles et objets en plastique sur tige de métal,
200x81x81 cm, Nice, MAMAC.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), L'Arbre à palabres, 2012,
ustensiles en plastique, métal, ciment, H: 900 cm, D: 300 cm,vue de l'Exposition 2015 à la Galleria Continua, Les Moulins (Seine-et-Marne).
- MORRIS Robert (né en 1931), Box with the sound of its own making, 1961,
cube en noyer brut, bande magnétique de 3 heures et demi et haut-parleur placé dans la boîte et relié à un magnétophone.
L'artiste laisse visible les éléments de la construction comme des évidences visuelles des processus auxquels la matière a été soumise. La bande enregistrée est l'évidence sonore du même processus. Le son mêle l'objet à l'espace ainsi qu'au spectateur.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Garage Modern, 2003,
voiture recomposée (avec l'aide de mécaniciens camerounais, à partir d'éléments de récupération), objets, et installation vidéo à 'intérieur du véhicule montrant le processus même du montage, installation réalisée pour la Biennale de Sculpture de Münsterland en 2003, et montrant notamment les liens entre le Cameroun et l'Allemagne, son premier pays colonisateur.
- DINE Jim (né en 1935), Five Feet of Colorful Tools, 1962,
huile sur toile surmontée d'une planche aux outils peints suspendus à des crochets, 141,2x152,9x11 cm, New York, MoMA.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Triple B, 2012,
bois, plâtre, colle, terre, jouets, 130x241x12 cm, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
- HESSE Eva (1936-1970), Untitled, vers 1965-1970
(laine ?).
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Le Verso Versa du Vice Recto, 2000-2007,
papier recyclé, barres de métal, fil métalliques, 280x700x300 cm, Art Basel 2009,
Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Le Moulin.
- NAUMAN Bruce (né en 1941), Self Portrait as a Fountain (Eleven Colors Photographs series), 1966-1967,
cliché de la série photographique de 11 photographies couleur, de 49,5x59,1 cm, tirées en 1970,
New York, Whitney Museum of american Art,
l'artiste comme oeuvre d'art, comme génie productif (jet) et comme hommage à l'oeuvre de Duchamp.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Tayouken Piss, 2007, fibre de verre, H: 180 cm, D: 40 cm, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
-PISTOLETTO Michelangelo (né en 1933), Vénus aux chiffons, 1967,
représentation en plâtre d'une sculpture à l'antique, mica, tissus récupérés.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Jpegrafica/Africagift, 2006,
représentation en plâtre d'une sculpture à l'antique, mica, tissus récupérés.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Jpegrafica/Africagift, 2006,
installation, drapeaux africains de papier, dimensions variables.
- KOUNELLIS Jannis (né en 1936), Senza titolo, 1968/1982,
laine brute fixée avec des cordes sur quatre bâtons de bois, 515x700x75 cm, pièce détruite en 1973, reconstituée en 1982 par l'artiste, Paris, MNAM.
- KOUNELLIS Jannis (né en 1936), Senza titolo, 1968/1982,
laine brute fixée avec des cordes sur quatre bâtons de bois, 515x700x75 cm, pièce détruite en 1973, reconstituée en 1982 par l'artiste, Paris, MNAM.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Fétiches Revue Noire, 2011,
acier papier, lames de rasoir, livres Revue Noire, 10 colonnes d'environ 220 cm de hauteur et 60 cm de base, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
- MERZ Mario (1925-2003), Lingotto, 1968,
fagots de bois, cire d'abeille et acier, 262x313x114 cm, Londres, Tate Modern.
- MERZ Mario (1925-2003), Albero Grande Solitario, 1995,
acier, fer, verre, pierres, branchages, 2,7x4,5x13 m, Cologne, Galerie Kewenig.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Home Sweet Home, 2011,
troncs d'arbres, cages à oiseaux, câbles, microphones, foin, 700x800x800 cm, vue de l'Exposition, "Collection Privée", La Villette, 2012, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
- MERZ Mario (1925-2003), Automobile trapassata dal neon, 1969/1990,
Simca 1000 grise traversée par un néon allumé entrant par une vitre baissée)
dans un ancien garage transformé en galerie, L'Attico, Rome, l'artiste dépose en 1969 dans l'exposition initiale dénommée "Che Fare ?", la voiture avec laquelle il a fait le voyage Turin-Rome et improvise des travaux avec les matériaux laissés dans le lieu, vue de l'Exposition du CAPC de Bordeaux, 2012.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Vieille Neuve, 2000,
vieille voiture japonaise achetée à Yaoundé et vidéo du trajet jusqu'à Douala, avant de l'emmener en Allemagne,
à l'inverse du parcours habituel des vieilles voitures européennes, revendues en Afrique,
vue de l'Exposition, "Rendez-vous", MARTa Herford (Allemagne), 2005.
- KOUNELLIS Janis (né en 1936), Untitled, 1969,
installation de sept sacs de 47x137x63 cm, contenant des grains de café,
lentilles rouges, fèves, haricots blancs et rouges et maïs, Londres, Tate Modern.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Détail de l'Exposition, Human Being @Work, Arsenal, Biennale de Venise 2009, sacs marqués du nom "cocaïne".
peinyure acrylique, collage Xerox sur toile, 115x130 cm, Collection particulière.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Looobhy, 1994,
collage, pastel et stylo-feutre, 93x65 cm.
- NAUMAN Bruce (né en 1941), One Hundred Live and Die, 1984,
tubes de néon scintillant selon un programme aléatoire, montés sur quatre monolithes métalliques, 336x300x54 cm, et offrant cent injonctions verbales associant par colonne, alternativement des verbes d'action aux verbes Live et Die.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Open Wall, 2010,
enseignes néon, câbles, 360x1200 cm, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
- NAUMAN Bruce (né en 1941), Five Marching Men, 1985,
tubes néon avec des tubes en verre clair, 201,3 x 353,4 x 29,2 cm, Collection privée.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Graffiti neon I, 2014,
néon bleu, 200x145x15 cm, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
- LEVÊQUE CLAUDE (né en 1953), La Nuit, 1984
portraits peints sur bois découpé, lampes, sol meuble, tipis, projection de lumière, diffusion sonore, ambiance nocturne (guitare, craquements de feu, aboiements)onception sonore en collaboration avec Hervé Imbault, guitare Stéphane Antoine, Collection FRAC Pays de la Loire.
portraits peints sur bois découpé, lampes, sol meuble, tipis, projection de lumière, diffusion sonore, ambiance nocturne (guitare, craquements de feu, aboiements)onception sonore en collaboration avec Hervé Imbault, guitare Stéphane Antoine, Collection FRAC Pays de la Loire.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Vues de l'Exposition, Human Being @Work, Arsenal, Biennale de Venise 2009.
Le spectateur parcourt dans une semi-obscurité les rues d'un village de cabanes, ponctué de lampes, de meubles et de matériaux et habité par des groupes de poupées de chiffons (ornées de plumes, de perles ou de bijoux lumineux) ; sur les cabanes sont projetées des vidéos sonores d'hommes de tous pays au travail.
Le spectateur parcourt dans une semi-obscurité les rues d'un village de cabanes, ponctué de lampes, de meubles et de matériaux et habité par des groupes de poupées de chiffons (ornées de plumes, de perles ou de bijoux lumineux) ; sur les cabanes sont projetées des vidéos sonores d'hommes de tous pays au travail.
- ARMAN (1928-2005), Ionesco (Les Chaises, Monument), 1985,
accumulation de chaises soudées, H: 3,80 m, Lille.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Tour de tables, 2011,
vue de l'installation éphémère, place Gabriel Péri, Lyon.
- TAT Woudi (né en 19??), La parapluie de sons, 1994,
installation sonore,
"Dans un jardin public ou un parvis, des parapluies noirs suspendus abritent des dizaines de petits haut-parleurs. Ils nous protègent peut-être de la pluie, mais surtout ils nous douchent d’une multitude de petits sons. Une invitation à la flânerie bercée par cette pluie de pizzicato…".
installation, vue de l'Exposition, "Always All Ways", Malmö Konsthall (Suède), Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Le Moulin.
- OPPENHEIM Denis (1938-2011), Device to Root out Evil (Dispositif pour éradiquer le Mal), 1997,
vue de l'oeuvre installée à Calgary, depuis 2009.
- WURM Erwin (né en 1954), House Attack, MUMOK, Vienne, 2006.
- TAYOU PASCALE MARTHINE (né en 1967), The Falling House, 2014,
photographie imprimée sur bois, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Le Moulin.
- KELLEY Mike (1954-2012), Deodorized Central Mass with Satellites, détail, 1991/1999,
installation aux dimensions variables, une quinzaine de sphères suspendues faites de peluches cousues sur bois et de fils cadres avec du matériel d'emballage en styromousse, corde de nylon, poulies, matériel en acier et plaques suspendues, fibre de verre, peinture de voiture et désinfectant,
New York, MoMA.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Empty Gift, 2013,
plusieurs centaines de paquets cadeaux formant une sphère suspendue, moteur, D: 300 cm.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Reverse City, 2009,
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Reverse City, 2009,
plusieurs centaines de paquets cadeaux formant une sphère suspendue, moteur, D: 300 cm.
- ARMAN (1928-2005), Fertility (Emersion), 1999,
grand buste Makondé de Tanzanie, peint et ouvert sur panneau de bois, 81,5x62x17 cm.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Poupées Pascale, 2008,
cristal, matériaux variés, dimensions variables, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
- JUNGEN Brian (né en 1970), Prototypes, 1998-2000,
répliques de masques amérindiens réalisées à partir de chaussures de sport Air Jordan de Nike.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Poupées Pascale, 2008,
cristal, matériaux variés, dimensions variables, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
- CHAPMAN Jake (né en 1966) & Dinos (né en 1962), The Chapman Family Collection, 2002,
34 statuettes de bois peint, dimensions variables, Londres, Saatchi Gallery.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Poupées Pascale, 2008,
cristal, matériaux variés, dimensions variables, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Panther Family, 2006,
sculptures en cristal, bois, technique mixte.
- MERCIER Théo (né en 1984), Grand et petit koudou, 2011,
technique mixte et matériaux, Paris, Galerie Gabrielle Maubrie.
- MERCIER Théo (artiste français, né en 1984), Totems et tabous, 2014,
Exposition, "Toutes Directions", Musée Wilhelm Hack, Ludwigshafen, 2014-2015.
- BALKENHOL Stephan (né en 1957), Tanzande Paare, 1999,
couples de danseurs et femme isolée en bois polychromes surélevés sur tronc.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Les Poupées Pascale Vendeur de Colons 2, 2012,
cristal, technique mixte, 75x44x45 cm, Galleria Continua, Dan Gimignano/Beijing/Les Moulins.
- BALKENHOL Stephan (né en 1957), Mann und Frau, 2004,
bronze peint, Hambourg, parvis de la Bibliothèque centrale.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Colonial Erection, détail, 2010,
2 des 6 statues polychromes, vue de l'Exposition à Bruxelles, parvis du Palais d'Egmond, 2014.
- OLDENBURG Claes (né en 193), Flying Pins, 2001,
11 éléments, acier, plastique renforcé, mousse de chlorure de polyvinyle, peinture polyester et émail, 37,5x20 m, carrefour de Eindhoven (Pays-Bas).
bois, métal, 500x748x848 cm, Echigo-Tsumari Art Triennal (Japon), 2009, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
- SHONIBARE MBE Yinka (né en 1962), Scramble of Africa, 2003,
installation mettant en scène la Conférence de Berlin de 1885, avec 14 hommes sans tête partageant les terres africaines entre les nations européennes colonisatrices.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Colonial Erection, 2010,
54 mâts portant les drapeaux africains et six figures polychromes de "Colons", parvis de la Neue Nationalgalerie de Berlin, 2010.
- POHJALAINEN Jonna (née en 1962), Colour pencils, 2006,
trembles gris sculptés en cercle, Open Air Art Museum, Pedvale (Lettonie).
bois, métal, 500x748x848 cm, Echigo-Tsumari Art Triennal (Japon), 2009, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
- POHJALAINEN Jonna (née en 1962), Colour pencils, 2006,
trembles gris sculptés en cercle, Open Air Art Museum, Pedvale (Lettonie).
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Home Sweet Home, 2011,
troncs d'arbres, cages à oiseaux, câbles, microphones, foin, 700x800x800 cm, vue de l'Exposition, "Collection Privée", La Villette, 2012, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
- OPPENHEIM Dennis (1938-2011), Trees (From Alternative Landscape Components), 2006,
acier et objets en métal et plastique, installation de plein air, New York, Thomas Paine Park, 2006,
l'artiste a réalisé de nombreuses oeuvres semblables à des arbres, des haies, des parterres ou des rochers.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), L'Arbre à palabres, 2012,
ustensiles en plastique, métal, ciment, H: 900 cm, D: 300 cm,vue de l'Exposition 2015 à la Galleria Continua, Les Moulins (Seine-et-Marne).
- GOLDSWORTHY Andy (né en 1956), Hanging Tree (Arbre accroché), 2007,
Wakefield (Angleterre), Yorkshire Sculpture Park.
Wakefield (Angleterre), Yorkshire Sculpture Park.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Plastic Tree C, 2014,
bois, sacs plastiques, dimensions variables, vue de l'Exposition, "Update", Galleria Continua, San Gimignano (Italie).
- DINE Jim (né en 1935), Venus in Five Colors, 2007,
série des Venus, depuis 1982, bronze et patine.
série des Venus, depuis 1982, bronze et patine.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Tayouken Piss, 2007,
fibre de verre, H: 180 cm, D: 40 cm, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
fibre de verre, H: 180 cm, D: 40 cm, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Colonies de foulards, 2004,
fer, foulards, drapeaux, 1,70x11x5,50 m, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
- GUERRA DE LA PAZ (Alin Guerra, né en 1968, & Neraldo de la Paz, né en 1955), Follow The Leader, 2008,
reprise d'un jeu d'enfant, installation de vêtements et chaussures recyclés, cadre en bois, dimensions variables.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Plastic Bags, 2008,
installation, sacs plastique de couleur sur filet, dimensions variables (ex: 13x10 m), Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
installation, sacs plastique de couleur sur filet, dimensions variables (ex: 13x10 m), Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
- GUERRA DE LA PAZ (Alin Guerra, né en 1968, & Neraldo de la Paz, né en 1955), Tribute, 2008,
installation de vêtements recyclés.
- VASCONCELOS Joana (née en 1971), Contamination, 2008-2010,
vue de l'installation à la Biennale de Venise, Palazzo Grassi, 2011,
travaux colorés de couture, de crochet et tricot (boudins, tentacules, peluches) sont accrochés et suspendus aux éléments d'architecture (façade, rampes d'escalier) ou gisent sur le sol.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Africonda, 2014, tissu, masque, foin, bois, D: 2 m,
vue de l'installation à la Biennale de Venise, Palazzo Grassi, 2011,
travaux colorés de couture, de crochet et tricot (boudins, tentacules, peluches) sont accrochés et suspendus aux éléments d'architecture (façade, rampes d'escalier) ou gisent sur le sol.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Africonda, 2014, tissu, masque, foin, bois, D: 2 m,
Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Bamboo and Porcelain, 2008,
vases de 36 et 44 cm de hauteur et de 28 cm de diamètre, bambous de hauteur variable.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Colonnes Pascale, 2011,
5 colonnes, vases chinois, dimensions variables, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
- ART ORIENTE OBJET (MANGIN Benoît et LAVAL-JEANTET Marion), Unrooted Trees, 2009,
arbre reconstitué à partir de grandes branches ramassées au Cameroun et roues de vélo avec 360 plaques gravées de petites phrases d'un ancien système indien, astrologique et divinatoire, 6,50x9 m, Luxembourg, Mudam.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Arbre de Vie, 2015,
un olivier/baobab où sont accrochés des masques de cristal,
vue de l'Exposition, "Gri-gri", 2015, Paris, VNH Gallery.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Umbrella City, 2010,
installation, vue de l'Exposition, "Always All Ways", Malmö Konsthall (Suède), Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Le Moulin.
- BERRY Kaisa & Timo, Untitled (nuage de parapluies blancs), 2015,
installation de 1100 parapluies accrochés irrégulièrement au plafond de l'Arena Head, Foire du Design, Helsinki (Finlande), 2015.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Jpegrafica/Africagift, 2006,
installation, drapeaux africains de papier, dimensions variables.
couloir de boîtes en fer blanc rouillées et numérotées, salle avec des rectangles de vêtements à plat, poteaux, fils électriques, néons blafards, froid, hauts-parleurs diffusant des battements de cœur, tas de vêtements de 15 m de hauteur, dominé par une grue grinçante qui prend et rejette les vêtements.
arbre et crayons, Philadelphia, City Park.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Vue de l'Exposition, "Gri-gri", 2015, Paris, VNH Gallery.
Aux murs des crayons pointus et colorés (Douces épines, 2015), au plafond des réseaux de tuyaux (Lianes métalliques, 2015), au centre de la salle, entouré de sable et de cristal coloré, un olivier/baobab où sont accrochés des masques de cristal (Arbre de Vie, 2015), et au fond de la salle, un tableau noir aux projections de silicone blanc (Fresque de charbon, 2015).
- -PISTOLETTO Michelangelo (né en 1933), Vortice-pentittico, 2010-2013,
miroir noir et argent, bois doré, 5 éléments de 201x141 cm chaque,
Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Ceci n'et pas un Pistoletto, détail, 2014,
installation avec un salon de cuir noir, des miroirs au cadre doré alignés sur les murs (peints en noir sauf en rectangle de plus en plus grand de miroir en miroir), un tapis au signe de l'Infini (signe habituel chez Pistoletto, les deux artistes étant représentés par la Galleria Continua et exposant souvent en parallèle), vue de l'Exposition, Paris, Galerie 104, 2014.