samedi 20 juin 2015

377-L'OEUVRE DE GABRIEL OROZCO (ARTISTE MEXICAIN, NÉ EN 1962)-1





- Portrait de Gabriel Orozco par le photographe Enrique Badulescu, 2010.


Cet article est une synthèse de nombreux éléments pris sur Internet mais surtout tirés des articles du catalogue de
 la rétrospective Gabriel Orozco du Centre Pompidou en 2010.


Gabriel Orozco est un plasticien mexicain, né en 1962, à Jalapa. Fils d'un peintre muraliste engagé, il fait ses études d'art à Mexico (1981-1984) puis à Madrid (1986-1987). Peu valorisé dans son pays, il se fait connaître internationalement dès le début des années 90 (1992-1993). Une grande rétrospective Gabriel Orozco a lieu en 2009-2011 avec une exposition qui est présentée successivement au MoMA de New York, au Kunstmuseum de Bâle, au Centre Georges Pompidou de Paris et à la Tate Modern de Londres, avec un contenu variable et une scénographie différente. 
Suite à une résidence de création au Japon, une exposition lui est consacrée de janvier à mai 2015 au Musée d'Art Contemporain de Tokyo et, cet été, à la Galerie Marian Goodman de Londres. En France, il faut noter, d'avril 2014 à décembre 2016, les commandes de la Région Centre-Val de Loire, avec les expositions de Gabriel Orozco au Château de Chaumont/Loire.






VOIR LA VIDÉO (3 MN 03) DE PRÉSENTATION DE
 L'EXPOSITION GABRIEL OROZCO AU CENTRE POMPIDOU (15/09/2010-30/01/2011)


Gabriel Orozco rejette l'idée d'un art spécifiquement mexicain au profit d'une oeuvre contemporaine à volonté universelle. Il se définit lui-même comme un voyageur sans atelier fixe, vivant entre le Mexique (surtout), les USA et la France, s'inspirant des lieux qu'il traverse, des moments vécus, des espaces où il expose et des matériaux rencontrés. "Ayant abandonné mon atelier, je suis devenu un consommateur de tout ce qui se présente et un producteur de ce qui existe déjà" (conférence, 2001).


PRÉSENTATION CHRONOLOGIQUE DES OEUVRES (1975-1995)


 - OROZCO Gabriel (né en 1962), Saturn, 1975,
pastel sur papier, 33,5x47,5 cm, Collection de l'artiste.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Organic Composition, étude, 1983,
mine de plomb sur papier, 10x17 cm, Collection de l'artiste.


  - OROZCO Gabriel (né en 1962), Chapel, 1989,
tête d'éléphant empaillée et troncs d'arbre, dimensions variables,
installation temporaire, Mexico, exposition de 1989,
 au Museo del Ex-Convento del Desierto de los Leones.
Installation hybride positionnant dans l'ancienne chapelle une tête animale accrochée comme un crucifix
 au-dessus de troncs sur le sol, évoquant par leur forme, texture et couleur le corps de l'éléphant morcelé.


Gabriel Orozco utilise une grande diversité de médiums, dessin, peinture, sculpture, photographie (instantanés mettant à jour un concept et traces photographiques d'intervention), vidéo, création numérique, architecture, et use, notamment en sculpture, d'échelles variées, allant de l'oeuvre infime à l'oeuvre monumentale. La diversité de ses pratiques et l'hétérogénéité apparente de ses œuvres ne masque pas la grande cohérence de sa démarche qui en fait l'un des grands artistes actuels.
Fasciné par l'infiniment petit et l'infiniment grand (l'atome,le cosmos), il s'intéresse aux lois de la physique et, en particulier, aux lois de la matière en mouvement (combinaison, croissance, transformation, déplacement, expansion) et aux traces et empreintes physiques et symboliques du temps sur la matière. "Je m'intéresse beaucoup au début des choses, ce qui commence ou se développe, ou ce qui prend une direction" (entretien, 1998).
Dès les années 1980, il est en quête d'une géométrie abstraite qui se manifeste dans ses œuvres notamment par la présence de cercles concentriques, d'ellipses et de sphères (dès 1991) qu'il mélange aux matières organiques, aux objets et aux matières industrielles (assemblages dès 1986).

Intéressé par l'invisible, l'imperceptible, l'instant, l'éphémère, le vide apparent, l'absence, Gabriel Orozco cherche à faire voir autrement le réel et brouille les frontières tant entre l'environnement quotidien et l'oeuvre d'art, qu'entre les sphères publiques et privées, les différentes époques et cultures, le physique (naturel) et le mental (culturel), les mathématiques et le hasard, le volume (3D) et l'image (2D) ou encore les matières organiques et industrielles. 

Adepte de toute matière et de toute technique, il affirme son goût pour les matériaux pauvres, les choses trouvées et les objets et matériaux recyclés. Il s'intéresse aussi bien à l'humain (échelle de son propre corps comme module, trace du geste, empreinte de la main, présence de l'oeil, crâne), à l'animal (photos d'animaux vivants, travail avec des animaux naturalisés, des squelettes), au végétal (feuilles, branches et troncs d'arbres, légumes et fruits, notamment les oranges), au minéral (pierres, briques), qu'aux objets et matières industrielles (produits de supermarché, boîtes, moyens de transport, jeux, tables...). 


- OROZCO Gabriel (né en 1962), Recaptured nature, 1990,
caoutchouc vulcanisé, l'une des trois versions, 94,93x94,93x94,93 cm, SFMOMA.
Ce ballon géant gonflé (et dégonflable), constitué de chambres à air de camion, récupérées et marquées par leur usage, affirme sa présence et sa matérialité de contenant sphérique, prêt au mouvement. L'objet qui reste identifiable a été modifié, tout en conservant en partie sa fonctionnalité d'origine.


- OROZCO Gabriel (né en 1962), My Hands Are My Heart, 1991,
deux épreuves argentiques à blanchiment de colorants, 23,2x31,8 cm chacune, édition de 5.
L'artiste comprime et moule un bloc d'argile rouge, devant sa poitrine nue, exposant ensuite le résultat qui forme un cœur marqué des empreintes des doigts.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), My Hands Are My Heart, 1991,
terre cuite, 15,2x10,2x15,2 cm, Collection de l'artiste.
Boule d'argile façonnée en forme de cœur par les mains de l'artiste, exposée sur un étal de marché, en écho au diptyque photographique révélant son processus d'élaboration.


 - OROZCO Gabriel (né en 1962), Crazy Tourist, 1991,
épreuve couleur chromogène, 57,2x71,1 cm, édition de 5, New York, Marian Goodman Gallery.
Photo d'un marché vide avec les tables géométriques s'étageant dans l'espace, ponctuées de plus par le dépôt d'oranges réalisé par l'artiste.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Extension of Reflection, 1992,
épreuve couleur chromogène, 57,2x71,1 cm, édition de 5, 
New York, Marian Goodman Gallery.

QUELQUES ÉLÉMENTS D'ANALYSE DE CETTE OEUVRE  
- l'oeuvre est un agrandissement d'une photographie couleur réalisée par l'artiste ;
- cette photographie, prise en plongée, est la trace d'une intervention de l'artiste (absent de la photo) en milieu urbain, dans un lieu banal et quotidien (rue, parking), après la pluie ;
- cette intervention physique a été réalisée à l'aide d'une bicyclette (absente de la photo) ;
- cette intervention peut être déduite des empreintes humides de pneus de bicyclette, du fait de la traversée successive de deux des trois flaques d'eau visibles, sur le sol sec ;
- ces empreintes sur le sol sont les traces graphiques (comme des dessins au compas sur une feuille ou une toile) de passages répétitifs, circulaires et aléatoires qui dessinent les cernes multiples d'un grand cercle, accosté du cercle d'une plaque d'égout et des surfaces des flaques à la géométrie moins régulière ;
- ces flaques d'eau forment des surfaces miroirs reflétant une palissade, la silhouette d'arbres et le ciel gris bleu nuagé de blanc (en écho aux gris et blancs du sol) ;
- la photo garde trace d'une intervention éphémère et disparue (les empreintes et les flaques ont séché) ;
- cette intervention s'est déroulée dans l'espace (lieu) et le temps (passages successifs) nécessaires au déroulement des mouvements circulaires ;
les empreintes circulaires et planes (pneus) s'opposent à la perspective géométrique du sol et à celles des reflets ;
- comme l'indique le titre de l'oeuvre, le passage des roues a étendu la flaque d'eau ("extension") et la possibilité de reflet ("reflection") ;
- cette intervention minime sur le sol goudronné vide permet de renvoyer aux flaques luisantes (microcosmes) qui elles mêmes reflètent le ciel (macrocosme) ; 
- ce renvoi de l'infiniment petit (mouvements en rond du corps en vélo) à l'infiniment grand (ciel) se retrouve également dans les traces de pneu et les cercles (plaque d'égout, flaques) qui peuvent évoquer la mécanique spatiale et notamment l'orbite de planètes ou de satellites ;
- la "reflection" renvoie donc, au-delà du sens "reflet", au sens "réflexion" car le geste simple dans un lieu quotidien traduit ici une pensée scientifique et une vision philosophique du monde.


 - OROZCO Gabriel (né en 1962), Cats and Watermelons, 1992,
épreuve couleur chromogène, 40,5x50,8 cm, édition de 5, New York, Marian Goodman Gallery.
Intervention éphémère, insolite et humoristique réalisée dans un rayon de supermarché et conservée par la trace photographique. Des boîtes industrielles d'aliments pour chats se superposent à des pastèques, leur servant de chapeau. L'artiste intervient directement dans le monde réel et quotidien pour mettre en scène tout à la fois des éléments en 3D et en 2D (volume cylindrique de la caisse en carton, volume ellipsoïdal de la pastèque, volume cylindrique des boîtes, étiquette s'adaptant au cylindre) qui renvoient au végétal, à l'animal et à l'industriel,


- OROZCO Gabriel (né en 1962), Yielding Stone, 1992,
environ 35,6x43,2x43,2 cm, Collection de l'artiste,
Boule de plasticine grise (pâte à modeler non durcissante) que l'artiste a fait rouler dans les rues et qui a gardé l'empreinte des textures rencontrées et agrégé de nombreux débris, graviers et poussières.
La boule exposée est soumise au toucher des visiteurs, garde leur empreinte et s'additionne progressivement des poussières du musée. L'oeuvre révèle ainsi son processus de fabrication et détourne l'usage traditionnel du modelage (réservée aux esquisses et mise en forme).


- OROZCO Gabriel (né en 1962), Breath on Piano, 1993,
épreuve argentique à blanchiment de colorants, 40,6x50,8 cm, édition de 5, New York, Marian Goodman Gallery.
La photographie enregistre le familier, les effets de matière, le mouvement et l'éphémère : le souffle humain (faible bruit) laisse une fine buée peu visible et très éphémère sur la surface laquée du piano (au fort son potentiel) qui change un instant d'apparence. Tout renvoie à l'humain, intérieur, objet, souffle, sans la présence de son corps.


- OROZCO Gabriel (né en 1962), Home Run, 1993,
oranges, dimensions variables, installation temporaire pour le MoMA de New York.
Seul un cartel présent dans le musée renvoie à l'oeuvre positionnée dans l'espace urbain ; l'artiste a demandé aux habitants de l'immeuble d'en face, durant le temps de l'exposition, de positionner chaque matin, des oranges (livrées chaque semaine par le musée) sur le bord de leur fenêtre.


- OROZCO Gabriel (né en 1962), Pinched Ball, 1993,
épreuve argentique à blanchiment de colorants, 40,6x50,8 cm, édition de 5, New York, Marian Goodman Gallery.
L'artiste photographie un ballon dégonflé (sphère devenue ovoïde), usé par sa mise en mouvement (récupéré), avec une grille de motifs graphiques déformée ; il contient une flaque d'eau qui s'adapte à sa déformation.


- OROZCO Gabriel (né en 1962), Island Within an Island, 1993,
épreuve argentique à blanchiment de colorants, 40,6x50,8 cm, édition de 5.
L'artiste garde une trace photographique d'une installation urbaine in situ, réalisée avec des débris trouvés sur place. Cette installation devant un muret et proche d'une flaque d'eau, imite la ligne des immeubles urbains sur fond de ciel, à proximité de l'océan. Par cette mise en abyme, l'artiste affirme sa démarche déduite du lieu et des matériaux trouvés, son goût pour les interventions éphémères, la mise en scène photographique (point de vue et trace) et enfin la confrontation microcosme/macrocosme. L'installation crée un double du réel mais en avant de ce dernier (près/loin) et la perspective géométrique donne les mêmes dimensions à la maquette qu'aux architectures.


- OROZCO Gabriel (né en 1962), La DS, 1993,
Citroën DS modifiée, 140,1x482,5x115,1cm, Paris, Collection FNAC.
oeuvre créée pour la France ; voiture française emblématique des Trente Glorieuses, coupée en trois parties dans le sens de la longueur et réassemblée sans le tiers central et le moteur.
Le spectateur pouvait, à l'origine, monter dans l'oeuvre et faire l'expérience du nouvel espace proposé.


- OROZCO Gabriel (né en 1962), Four Bicycles (There Is Always One Direction), 1993,
4 bicyclettes, 198,1x223,5x223,5 cm, Collection Carlos et Rosa de la Cruz.
Oeuvre créée pour la Hollande ; objets emblématiques du pays, les bicyclettes, délestées de leur guidon et de leur selle, sont emboîtées les unes dans les autres et forment un tout sans soudure reposant sur une unique béquille. 4 bicyclettes comme 4 points cardinaux avec un seul centre.


 - OROZCO Gabriel (né en 1962), Yogurt Caps, 1994,
4 couvercles de yaourts de 7,9 cm de diamètre chacun,
installation à la Marian Goodman Gallery de New York.
Les spectateurs découvrent avec surprise une salle vide. Après observation, cette salle est juste ponctuée d'un cercle transparent (couvercle de pot de yaourt avec étiquette de prix et tampon de date de péremption mais sans le pot de plastique ni le laitage) au rebord bleuté, positionné à hauteur de la bouche sur chacun des 4 murs, comme les 4 points cardinaux. L'espace vide de la pièce fait partie de l'oeuvre, de la même façon que les spectateurs qui tournent dans la pièce pour voir tour à tour les 4 couvercles, sans jamais pouvoir les embrasser tous du regard.


- OROZCO Gabriel (né en 1962), Elevator, 1994,
cabine d'ascenseur modifiée, 243,8x243,8x152,4 cm, The Dakis Joannou Colection.
La cabine d'ascenseur est à peine identifiable retirée de sa gangue habituelle et rendant visibles l'ensemble de ses faces.
La cabine sciée en 3 parties horizontales est amputée de sa partie centrale et adaptée à la taille de l'artiste. Le spectateur fait l'expérience du nouvel espace immobile mais ressent le mouvement de la cabine du fait du souvenir de l'usage.



- OROZCO Gabriel (né en 1962), Dog Circle, 1995,
photographie couleur, 32,7x47,3 cm, New York, Marian Goodman Gallery.
L'artiste photographie des petits-riens de la vie ordinaire qui prennent valeur de symboles
de la vie même ; ici le demi-cercle tracé par la queue en mouvement (floue) d'un chien dans le sable.


- OROZCO Gabriel (né en 1962), Until You Find Another Yellow Schwalbe, 1995,
quarante épreuves chromogènes, 31,6x47,3 cm chacune, Londres, Tate Modern.
Les photographies montrent, après la Chute du Mur (1989), des couples et un trio de scooters emblématiques de l'Est berlinois des années 60, circulant dans l'Allemagne réunifiée. L'artiste, qui roule en scooter cherche son semblable dans Berlin et les photographie côte à côte durant 2 mois, laissant une invitation au propriétaire de l'autre véhicule sur un parking à la date d'anniversaire de la réunification allemande (3 octobre) ; 2 seulement viendront d'où le trio de Schwalbe sur la 40éme photo. Les photos gardent tracent des déplacements dans la ville et des rencontres fortuites. Les photos des véhicules immobiles tournés vers la droite, prises dans différents endroits, donnent cependant par leur présentation séquentielle la vision du pivotement des scooters.


- OROZCO Gabriel (né en 1962), Horses Running Endlessly, 1995,
bois, 8,7x87,5x87,5 cm, l'une des 3 versions, New York, MoMA,.
Jeu d'échecs agrandi (x4), de 256 cases, avec uniquement des cavaliers de quatre couleurs différentes (au lieu de 2), évoquant la potentialité de leur déplacement circulaire (règle du jeu) et non répétitif sur le damier et leur course infinie.


- OROZCO Gabriel (né en 1962), Parking Lot, 1995,
installation à la galerie Micheline Szwajcer, Anvers.
Face au problème de stationnement dans la rue de la galerie, l'artiste décide de transformer, le temps de l'exposition, la galerie en parking gratuit (places pour 7 ou 8 véhicules) avec pancarte et guichet, se contentant d'exposer une série de dessins sur les murs. L'espace privé de la galerie devient un espace public, fait entrer l'extérieur à l'intérieur et expose des véhicules à nouveau immobiles.









mardi 16 juin 2015

376-FRANCESCA WOODMAN (1958-1981), CARNETS INTIMES, 1979-80





- WOODMAN Francesca (1958-1981), Untitled, New York, 1979-1980,
chromogenic print, 8,6x8,9 cm.
Voici l'un des aspects moins connus de l'artiste, son usage, dans ses dernières années,
 de la photographie en couleur, comme est moins connue d'ailleurs son utilisation de la vidéo noir et blanc (dès 1975).


Dans le cadre de ses études américaines, Francesca Woodman, passionnée de photographie, obtient à 19 ans une bourse qui lui permet de passer un an à Rome. Elle y fréquente la librairie-galerie Maldoror où elle fera d'ailleurs sa première exposition personnelle au printemps 1978. C'est là qu'elle acquiert, dès 1977, un ensemble de cinq ouvrages d'occasion, formé de précis de mathématiques du tout début du XX° siècle et de cahiers d'étudiants couverts d'une calligraphie fine (sujets divers dont des notes de physique, des poèmes en italien et en anglais). 

De retour aux Etats-Unis en 1978, Francesca Woodman termine ses études à Providence puis s'installe à New York en 1979. Elle va détourner ces ouvrages vieillis en carnets de recherches et va coller, sur les pages imprimées et calligraphiées, des photographies sur papier ou sur film transparent qu'elle va additionner de notes et de commentaires sur fond de blanc correcteur. L'un de ces carnets, basé sur un petit précis de mathématiques en italien (édité en 1906), est publié en fac-similé (en nuances de gris) quelques jours avant sa mort en janvier 1981 sous le titre, Some Disordered Interior Geometries, avec 16 photographies. D'autres éléments de ces carnets (Quaderno) ont été publiés plus récemment par ses parents en 2011 sous le titre, Notebook.



POUR EN SAVOIR PLUS : VOIR SUR CE BLOG


  
- Some Disordered Interior Geometries, 1979-1980.



















- Notebook, 1979-1980.











POUR EN SAVOIR PLUS : VOIR SUR CE BLOG







dimanche 14 juin 2015

375-TERMINALE DE SPÉCIALITÉ-RÉCAPITULATIF DES SUJETS DE PRATIQUE ARTISTIQUE-2014-2015




- AILLAUD Gilles (1928-2005), ARROYO Eduardo (né en 1937), RECALCATI Antonio (né en 1938), Vivre et laisser mourir 
ou la Fin tragique de Marcel Duchamp, 1965
polyptyque, huile sur toile (?), 163x192 cm, ensemble de huit tableaux signés collectivement
 par les peintres dans le cadre de l'exposition « Figuration narrative dans l'art contemporain »
 à la galerie Creuze à Paris et aujourd'hui conservé au Musée Reina Sofia de Madrid.



INTITULÉ  DES SUJETS DE PRATIQUE ARTISTIQUE
2014-2015

RELATION AUX QUESTIONS AU PROGRAMME

CHOIX DE QUELQUES
RÉFÉRENCES ARTISTIQUES

1-« CITATION » - Faîtes une interprétation d’un tableau ou de plusieurs détails des tableaux suivants de Gustave COURBET : Le Désespéré, 1843-45, Les Baigneuses, 1853, La Vague, 1869-70.
Format Raisin. Techniques sèches, techniques humides et collages obligatoires.
Production en classe (6 heures).

 -CHEMIN DE L’ŒUVRE
-ŒUVRE, FILIATION ET RUPTURES
-L’ESPACE DU SENSIBLE
-CITATIONS DANS L’ŒUVRE DE COURBET :
Une Après-dînée à Ornans, 1849,L’Atelier, 1854-55, Femme nue couchée, 1862.
-CITATIONS DANS L’ŒUVRE DE DUCHAMP :
Portrait du père de l’artiste, 1910, LHOOQ, 1919, Etant donnés… 1946-66, Morceaux choisis d’après Ingres et Courbet, 1968.


Référence, citation, parodie, pastiche :
D’après Courbet : Paul REBEYROLLE, La Truite, 1959 - Peter-Joël WITKIN, Studio of the Painter (Courbet), 1990 – Jean-Michel ALBEROLA, Icône des Populations, 1996.

D’après d’autres artistes : Edouard MANET, Le Déjeuner sur l’herbe, 1863 – Pablo PICASSO, Le Déjeuner sur l’herbe, 1960 - Alain JACQUET, Le Déjeuner sur l’herbe, 1964.


2-« CORPS MECANIQUE ». Vous devez créer un être hybride, en partie humain et en partie machine (automate, robot). Votre production détaillée (androïde, cyborg) pourra être un dessin, une peinture, un collage ou le projet d’une sculpture.
Techniques libres. Format Raisin. Production en classe (6 heures).


-CHEMIN DE L’ŒUVRE
-ŒUVRE, FILIATION ET RUPTURES
-L’ESPACE DU SENSIBLE
-L’ŒUVRE ET LE MONDE
-L’ŒUVRE DE MARCEL DUCHAMP : (la machine, le mouvement et le fonctionnement mécanique de la sexualité humaine) : Le Moulin à café, 1911, Roue de bicyclette, 1913, Le passage de la Vierge à la Mariée, 1912, Le Grand Verre, 1915-23, Rotative plaques verre, 1920, Anemic Cinema, 1926.


Corps mécanique :
Jacques VAUCANSON, Le joueur de flûte traversière (automate), 1733 - Umberto BOCCIONI, Formes uniques de continuité dans l’espace, 1913 - Raoul HAUSMANN, L’Esprit de notre temps, 1919 - Hans BELLMER, La Poupée, 1936 - Frida KAHLO, La Colonne brisée, 1944 - Nam June PAIK, Robot K-456, 1963-64 - Wim DELVOYE, Cloaca, New & Improved, 2001.

3-« JE SUIS UNE MACHINE ».
Il s’agit de réaliser une performance utilisant votre propre corps comme support et matériau de la production. Votre évocation de la machine pourra être liée à votre apparence et/ou à vos mouvements et pourra renvoyer à une ou plusieurs situations réelles ou imaginaires.
Sujet à domicile. 1 mois.


-CHEMIN DE L’ŒUVRE
-ŒUVRE, FILIATION ET RUPTURES
-L’ESPACE DU SENSIBLE
-L’ŒUVRE ET LE MONDE
-L’ŒUVRE DE MARCEL DUCHAMP (la machine, le mouvement et le fonctionnement mécanique de la sexualité humaine) : Le Moulin à café, 1911, Roue de bicyclette, 1913, Le passage de la Vierge à la Mariée, 1912, Le Grand Verre, 1915-23, Rotative plaques verre, 1920, Anemic Cinema, 1926.


Je suis une machine :
Oscar SCHLEMMER, Le Ballet Triadique, 1922 - GILBERT & GEORGE, The Singing Sculpture, 1969 - Nam June PAIK, TV Bra for living sculpture, 1969 - STELARC, Troisième main et bras, 1976 - Rebecca HORN, Le Ventilateur, Prison à plumes, 1978 - Jana STERBAK, Remote Control, Telecommande II, 1989 - Chiharu SHIOTA, Wall, 2010.

4-« DISPOSITIF ».
Concevez un dispositif de création sans que cela soit vous ni des assistants qui finalisent la production mais le temps, le hasard, des forces naturelles ou des animaux.
Projet sur format Raisin.
Production en classe (6 heures).

-CHEMIN DE L’ŒUVRE
-ŒUVRE, FILIATION ET RUPTURES
-L’ESPACE DU SENSIBLE
-L’ŒUVRE ET LE MONDE
-L’ŒUVRE DE MARCEL DUCHAMP : Trois stoppages-étalon, 1913-14, Le Grand Verre, 1915-23, Objet-dard, 1951.


L’artiste contemporain ne finalise pas l’œuvre :
Hans ARP, Sans titre, 1916-17 - MAN RAY, La Fortune III, 1946 - Walter DE MARIA, The Lightning Field, 1969-77 - Giuseppe PENONE, Il poursuivra sa croissance sauf en ce point, 1968 - François MORELLET, 10 lignes au hasard, 1975 - Hubert DUPRAT, Fourreaux de larves de trichoptères, 1980-97 - Michel BLAZY, Tableau de souris, 2008 - Adam CHODZKO, Night Shift Series, 2004.


5-« FAUX OBJET ».
(imitation/transformation/invention)
Un objet, fabriqué par l’homme, répond à ses besoins et à son échelle ; il se définit par sa forme et sa fonction. Et si l’on changeait un ou plusieurs éléments qui définissent un objet (imitation, transformation, détournement, invention).
Format Raisin - Techniques libres.
Production en classe (6 heures).


-CHEMIN DE L’ŒUVRE
-ŒUVRE, FILIATION ET RUPTURES
-L’ESPACE DU SENSIBLE
-L’ŒUVRE DE MARCEL DUCHAMP : Trois stoppages-étalon, 1913-14, Roue de bicyclette, 1913, A bruit secret, 1916, Fontaine, 1917, Fresh Widow, 1920, Objet-dard, 1951.


De faux objets dans l’art contemporain :
MAN RAY, Le Cadeau, 1921- René MAGRITTE, La Trahison des images, 1929 - Andy WARHOL, Brillo Box, 1964 - Claes OLDENBURG, Giant Three Way Plug, 1970 - Salvador DALI, Le soulier de Gala, 1932/1974 - Fabrice HYBER, Ballon carré, P.O.F. n° 65, 1998 - Wim DELVOYE, Cloaca, New & Improved, 2001.


6-« SCOTCH ».
Réalisez une production constituée partiellement ou totalement de scotch (ruban adhésif).
Dimensions et techniques libres. Production en classe et à domicile. Trois semaines.


-CHEMIN DE L’ŒUVRE
-ŒUVRE, FILIATION ET RUPTURES
-L’ESPACE DU SENSIBLE
-L’ŒUVRE ET LE MONDE
-L’ŒUVRE DE MARCEL DUCHAMP
 (matériaux) : - la ficelle, Trois stoppages-étalon, 1913-14, La Broyeuse de chocolat n°2, 1914, Sculpture de voyage, 1918, Le Fil, 1942.
- le verre : Neuf moules mâlic, 1913-15, Le Grand Verre, 1915-23, Le Petit Verre, 1918, Air de Paris, 1919, Rotative plaques verre, 1920.
- L’ŒUVRE DE TADASHI KAWAMATA :
- le bois, By Land, Tachikawa, 1979, Takara House, Room 205, Tokyo, 1982, Field Work in Chicago, 1990, Les Chaises de Traverse, Metz-Delme, 1998, Sur la Voie, Evreux, 2001.


Matériaux de prédilection des artistes contemporains :
GEGO, Reticularea, 1968 - Jean-Pierre RAYNAUD, La Maison, 1969-93, CHRISTO & JEANNE-CLAUDE, Wrapped Walk Way, 1977-78 - Joseph BEUYS, Plight,1985 - Ernesto NETO, Leviathan Thot, 2006 - Arne QUINZE, Uchronia, 2006 - Chiharu SHIOTA, Trace of Life, 2008.

Scotch : Erik DIETMAN, La Coiffeuse, 1963 - Olivier BLANCKART, Canettes, Quasi-objets, 1993-96 - Thomas HIRSCHHORN, Crystal of Resistance, 2011 - NUMEN/FOR USE, Tape, Florence, 2011 - Aakash NIHALANI, Street Art, 2012.

INTITULÉ DES SUJETS DE PRATIQUE ARTISTIQUE
2014-2015

RELATION AUX QUESTIONS AU PROGRAMME

CHOIX DE QUELQUES
RÉFÉRENCES ARTISTIQUES

7-« MA PRODUCTION VOYAGE ET S’ADAPTE QUX LIEUX ».
Votre production sera un travail dans l’espace (performance ou installation) dont vous rendrez compte par des photos ou une courte vidéo.
Travail en classe et à domicile. Trois semaines.


-CHEMIN DE L’ŒUVRE
-ŒUVRE, FILIATION ET RUPTURES
-L’ESPACE DU SENSIBLE
-L’ŒUVRE ET LE MONDE
-L’ŒUVRE DE MARCEL DUCHAMP :
Le Grand Verre, 1915-23, Le Petit Verre, 1918, Sculpture de voyage, 1918.
-L’ŒUVRE DE TADASHI KAWAMATA 

Ma production voyage et s’adapte aux lieux :
Depuis les années 60, les empaquetages de CHRISTO & JEANNE-CLAUDE, les rayures de Daniel BUREN, les pois de Yoyoi KUSAMA.
Depuis les années 1980, les silhouettes de Keith HARING, les anamorphoses de Georges ROUSSE, de Felice VARINI.
Depuis les années 1990 et 2000, les planches de Rainer GROSS, d’Arne QUINZE.


8-« LE HASARD EN CONSERVE».
Dimensions et techniques libres. Travail en classe et à domicile. Trois semaines.

-CHEMIN DE L’ŒUVRE
-ŒUVRE, FILIATION ET RUPTURES
-L’ESPACE DU SENSIBLE
-L’ŒUVRE ET LE MONDE
-L’ŒUVRE DE MARCEL DUCHAMP : Tapis/Piste de course pour le jeu des "Petits chevaux", 1910-1911, Erratum musical pour trois voix, 1913, Erratum musical pour clavier ou autres instruments nouveaux, Trois stoppages-étalon, 1913-14, Le Grand Verre, 1915-23, Obligations pour la roulette de Monte Carlo, 1924/1938, Objet-dard, 1951.


Le Hasard en conserve :
Hans ARP, Sans titre, 1916-17 - Kurt Schwitters, MZ 299, 1921 - André BRETON, Jacqueline LAMBA et Yves TANGUY, Cadavre exquis, 1938 - John BALDESSARI,Throwing Balls in the Air to get a Straight Line, 1973 - François MORELLET, 10 lignes au hasard, 1975 - Sophie CALLE, Suite vénitienne, 1980 - Hubert DUPRAT, Fourreaux de larves de trichoptères, 1980-97 - Adam CHODZKO, Night Shift Series, 2004 - Herman DE VRIES, Sous les saules, 2010.

9-« SCULPTURE MOLLE ».
Travail en volume ou mise en espace. Dimensions et techniques libres. Travail en classe et à domicile. Trois semaines.

-CHEMIN DE L’ŒUVRE
-ŒUVRE, FILIATION ET RUPTURES
-L’ESPACE DU SENSIBLE
-L’ŒUVRE ET LE MONDE
-L’ŒUVRE DE MARCEL DUCHAMP : Pliant de voyage, 1916, Sculpture de voyage, 1918, Ciel de roussettes, 1938, Le Fil, 1942, Prière de toucher, 1952.


Sculpture molle :
ETIENNE-MARTIN, Le Manteau, 1962 - Joseph BEUYS, Chaise de graisse, 1963-64 - Andy WARHOL, Silver Clouds, 1966 -  Claes OLDENBURG, Giant Ice Bag,1969-70 - Robert MORRIS, Wall Hanging, 1969-70 - CHRISTO & JEANNE-CLAUDE, Running Fence, 1972-76, Annette MESSAGER, Pénétration, 1993 – Ernesto NETO, We stopped just here at the time, 2002 -


10-« SUSPENSION ».
Traduisez un ou plusieurs sens du mot « suspension ».
Dimensions et techniques libres. Travail en classe et à domicile. Trois semaines.

Définitions : 1, action de fixer en hauteur en laissant pendre ; 2, lustre au plafond, support décoratif ; 3, système amortisseur des véhicules automobiles ; 4, état de particules solides ou liquides présentes dans un fluide sans être dissoutes ; 5, arrêt momentané ; 6, relèvement des fonctions par mesure disciplinaire.


-CHEMIN DE L’ŒUVRE
-ŒUVRE, FILIATION ET RUPTURES
-L’ESPACE DU SENSIBLE
-L’ŒUVRE ET LE MONDE
-L’ŒUVRE DE MARCEL DUCHAMP :
En prévision du bras cassé, 1915, Pliant de voyage, 1916, Sculpture de voyage, 1918, Air de Paris, 1919, Ciel de roussettes, 1938, Le Fil, 1942.
-L’ŒUVRE DE TADASHI KAWAMATA :
Pavillon japonais, 1982, Apartment Project, 1983, Favela group, 1992, Tree Huts, 2008, Sur la voie, 2001, Under the Water, 2011.



Suspension :
Vladimir TATLIN, Contre-relief d’angle, 1915 - MAN RAY, Obstruction, 1920 - Alexander CALDER, Sans titre (mobile), 1931 - Yves KLEIN, Le Saut dans le vide, 1960 -  Hans HAÄCKE, Sky Line, 1967 -  Walter DE MARIA, The Lightning Field, 1969-77 - Bruce NAUMANN, Revolving Upside-Down (video), 1968 - Jésus-Rafaël SOTO, Pénétrable de Pampatar, 1971 - STELARC, Event for Lateral Suspension, 1978 -  Annette MESSAGER, Mes Vœux, 1989 - Anish KAPOOR, Ascension, 2003 - Tomàs SARACENO, Cloud Cities, 2011 – Neto ERNESTO, Leviathan Thot, 2006


11-« ESPECE D’ESPACE ».
Sujet donné par Emeline Claude.
Réalisez une installation qui crée un lien ou interagit avec son espace.
Votre intervention ou projet se fera dans une architecture existante afin de permettre au spectateur d’appréhender différemment l’espace.
Technique libres. 1 mois.


-CHEMIN DE L’ŒUVRE
-ŒUVRE, FILIATION ET RUPTURES
-L’ESPACE DU SENSIBLE
-L’ŒUVRE ET LE MONDE
-L’ŒUVRE DE MARCEL DUCHAMP :
Sculpture de voyage, 1918, Ciel de roussettes, 1938, Le Fil, 1942, Etant Donnés…, 1946-66.
-L’ŒUVRE DE TADASHI KAWAMATA










POUR EN SAVOIR PLUS









Espèce(s) d’espace(s) :
Joseph BEUYS, Plight, 1958-1985 - CHRISTO & JEANNE-CLAUDE, Wrapped Coast, 1968-69 - Gordon MATHA-CLARK, Conical Intersect, 1975-78 – James TURRELL, Roden Crater, 1974-2014 – Daniel BUREN, Dominant-Dominé, coin pour un espace, 1991 – Claude LEVÊQUE, Appartement occupé, 1994 Leandro ERLICH, La Torre, 2007 - Henrique OLIVEIRA, Baitagogo, 2013 - Olafur ELIASSON, Riverbed, 2014.