- AILLAUD Gilles (1928-2005), ARROYO Eduardo (né en 1937), RECALCATI Antonio (né en 1938), Vivre et laisser mourir
ou la Fin tragique de Marcel Duchamp, 1965,
polyptyque, huile sur toile (?), 163x192 cm, ensemble de huit tableaux signés collectivement
par les peintres dans le cadre de l'exposition « Figuration narrative dans l'art contemporain »
à la galerie Creuze à Paris et aujourd'hui conservé au Musée Reina Sofia de Madrid.
ou la Fin tragique de Marcel Duchamp, 1965,
polyptyque, huile sur toile (?), 163x192 cm, ensemble de huit tableaux signés collectivement
par les peintres dans le cadre de l'exposition « Figuration narrative dans l'art contemporain »
à la galerie Creuze à Paris et aujourd'hui conservé au Musée Reina Sofia de Madrid.
INTITULÉ DES SUJETS DE PRATIQUE ARTISTIQUE
2014-2015 |
RELATION AUX QUESTIONS AU PROGRAMME
|
CHOIX DE QUELQUES
RÉFÉRENCES ARTISTIQUES
|
1-« CITATION » - Faîtes une interprétation d’un tableau ou de plusieurs détails des tableaux suivants de Gustave COURBET : Le Désespéré, 1843-45, Les Baigneuses, 1853, La Vague, 1869-70.
Format Raisin. Techniques sèches, techniques humides et collages obligatoires.
Production en classe (6 heures).
|
-CHEMIN DE L’ŒUVRE
-ŒUVRE, FILIATION ET RUPTURES
-L’ESPACE DU SENSIBLE
-CITATIONS DANS L’ŒUVRE DE COURBET :
Une Après-dînée à Ornans, 1849,L’Atelier, 1854-55, Femme nue couchée, 1862.
-CITATIONS DANS L’ŒUVRE DE DUCHAMP :
Portrait du père de l’artiste, 1910, LHOOQ, 1919, Etant donnés… 1946-66, Morceaux choisis d’après Ingres et Courbet, 1968.
|
Référence, citation, parodie, pastiche :
D’après Courbet : Paul REBEYROLLE, La Truite, 1959 - Peter-Joël WITKIN, Studio of the Painter (Courbet), 1990 – Jean-Michel ALBEROLA, Icône des Populations, 1996.
D’après d’autres artistes : Edouard MANET, Le Déjeuner sur l’herbe, 1863 – Pablo PICASSO, Le Déjeuner sur l’herbe, 1960 - Alain JACQUET, Le Déjeuner sur l’herbe, 1964.
|
2-« CORPS MECANIQUE ». Vous devez créer un être hybride, en partie humain et en partie machine (automate, robot). Votre production détaillée (androïde, cyborg) pourra être un dessin, une peinture, un collage ou le projet d’une sculpture.
Techniques libres. Format Raisin. Production en classe (6 heures).
|
-CHEMIN DE L’ŒUVRE
-ŒUVRE, FILIATION ET RUPTURES
-L’ESPACE DU SENSIBLE
-L’ŒUVRE ET LE MONDE
-L’ŒUVRE DE MARCEL DUCHAMP : (la machine, le mouvement et le fonctionnement mécanique de la sexualité humaine) : Le Moulin à café, 1911, Roue de bicyclette, 1913, Le passage de la Vierge à la Mariée, 1912, Le Grand Verre, 1915-23, Rotative plaques verre, 1920, Anemic Cinema, 1926.
|
Corps mécanique :
Jacques VAUCANSON, Le joueur de flûte traversière (automate), 1733 - Umberto BOCCIONI, Formes uniques de continuité dans l’espace, 1913 - Raoul HAUSMANN, L’Esprit de notre temps, 1919 - Hans BELLMER, La Poupée, 1936 - Frida KAHLO, La Colonne brisée, 1944 - Nam June PAIK, Robot K-456, 1963-64 - Wim DELVOYE, Cloaca, New & Improved, 2001.
|
3-« JE SUIS UNE MACHINE ».
Il s’agit de réaliser une performance utilisant votre propre corps comme support et matériau de la production. Votre évocation de la machine pourra être liée à votre apparence et/ou à vos mouvements et pourra renvoyer à une ou plusieurs situations réelles ou imaginaires.
Sujet à domicile. 1 mois.
|
-CHEMIN DE L’ŒUVRE
-ŒUVRE, FILIATION ET RUPTURES
-L’ESPACE DU SENSIBLE
-L’ŒUVRE ET LE MONDE
-L’ŒUVRE DE MARCEL DUCHAMP (la machine, le mouvement et le fonctionnement mécanique de la sexualité humaine) : Le Moulin à café, 1911, Roue de bicyclette, 1913, Le passage de la Vierge à la Mariée, 1912, Le Grand Verre, 1915-23, Rotative plaques verre, 1920, Anemic Cinema, 1926.
|
Je suis une machine :
Oscar SCHLEMMER, Le Ballet Triadique, 1922 - GILBERT & GEORGE, The Singing Sculpture, 1969 - Nam June PAIK, TV Bra for living sculpture, 1969 - STELARC, Troisième main et bras, 1976 - Rebecca HORN, Le Ventilateur, Prison à plumes, 1978 - Jana STERBAK, Remote Control, Telecommande II, 1989 - Chiharu SHIOTA, Wall, 2010.
|
4-« DISPOSITIF ».
Concevez un dispositif de création sans que cela soit vous ni des assistants qui finalisent la production mais le temps, le hasard, des forces naturelles ou des animaux.
Projet sur format Raisin.
Production en classe (6 heures).
|
-CHEMIN DE L’ŒUVRE
-ŒUVRE, FILIATION ET RUPTURES
-L’ESPACE DU SENSIBLE
-L’ŒUVRE ET LE MONDE
-L’ŒUVRE DE MARCEL DUCHAMP : Trois stoppages-étalon, 1913-14, Le Grand Verre, 1915-23, Objet-dard, 1951.
|
L’artiste contemporain ne finalise pas l’œuvre :
Hans ARP, Sans titre, 1916-17 - MAN RAY, La Fortune III, 1946 - Walter DE MARIA, The Lightning Field, 1969-77 - Giuseppe PENONE, Il poursuivra sa croissance sauf en ce point, 1968 - François MORELLET, 10 lignes au hasard, 1975 - Hubert DUPRAT, Fourreaux de larves de trichoptères, 1980-97 - Michel BLAZY, Tableau de souris, 2008 - Adam CHODZKO, Night Shift Series, 2004.
|
5-« FAUX OBJET ».
(imitation/transformation/invention)
Un objet, fabriqué par l’homme, répond à ses besoins et à son échelle ; il se définit par sa forme et sa fonction. Et si l’on changeait un ou plusieurs éléments qui définissent un objet (imitation, transformation, détournement, invention).
Format Raisin - Techniques libres.
Production en classe (6 heures).
|
-CHEMIN DE L’ŒUVRE
-ŒUVRE, FILIATION ET RUPTURES
-L’ESPACE DU SENSIBLE
-L’ŒUVRE DE MARCEL DUCHAMP : Trois stoppages-étalon, 1913-14, Roue de bicyclette, 1913, A bruit secret, 1916, Fontaine, 1917, Fresh Widow, 1920, Objet-dard, 1951.
|
De faux objets dans l’art contemporain :
MAN RAY, Le Cadeau, 1921- René MAGRITTE, La Trahison des images, 1929 - Andy WARHOL, Brillo Box, 1964 - Claes OLDENBURG, Giant Three Way Plug, 1970 - Salvador DALI, Le soulier de Gala, 1932/1974 - Fabrice HYBER, Ballon carré, P.O.F. n° 65, 1998 - Wim DELVOYE, Cloaca, New & Improved, 2001.
|
6-« SCOTCH ».
Réalisez une production constituée partiellement ou totalement de scotch (ruban adhésif).
Dimensions et techniques libres. Production en classe et à domicile. Trois semaines.
|
-CHEMIN DE L’ŒUVRE
-ŒUVRE, FILIATION ET RUPTURES
-L’ESPACE DU SENSIBLE
-L’ŒUVRE ET LE MONDE
-L’ŒUVRE DE MARCEL DUCHAMP
(matériaux) : - la ficelle, Trois stoppages-étalon, 1913-14, La Broyeuse de chocolat n°2, 1914, Sculpture de voyage, 1918, Le Fil, 1942.
- le verre : Neuf moules mâlic, 1913-15, Le Grand Verre, 1915-23, Le Petit Verre, 1918, Air de Paris, 1919, Rotative plaques verre, 1920.
- L’ŒUVRE DE TADASHI KAWAMATA :
- le bois, By Land, Tachikawa, 1979, Takara House, Room 205, Tokyo, 1982, Field Work in Chicago, 1990, Les Chaises de Traverse, Metz-Delme, 1998, Sur la Voie, Evreux, 2001.
|
Matériaux de prédilection des artistes contemporains :
GEGO, Reticularea, 1968 - Jean-Pierre RAYNAUD, La Maison, 1969-93, CHRISTO & JEANNE-CLAUDE, Wrapped Walk Way, 1977-78 - Joseph BEUYS, Plight,1985 - Ernesto NETO, Leviathan Thot, 2006 - Arne QUINZE, Uchronia, 2006 - Chiharu SHIOTA, Trace of Life, 2008.
Scotch : Erik DIETMAN, La Coiffeuse, 1963 - Olivier BLANCKART, Canettes, Quasi-objets, 1993-96 - Thomas HIRSCHHORN, Crystal of Resistance, 2011 - NUMEN/FOR USE, Tape, Florence, 2011 - Aakash NIHALANI, Street Art, 2012.
|
INTITULÉ DES SUJETS DE PRATIQUE ARTISTIQUE
2014-2015
|
RELATION AUX QUESTIONS AU PROGRAMME
|
CHOIX DE QUELQUES
RÉFÉRENCES ARTISTIQUES
|
7-« MA PRODUCTION VOYAGE ET S’ADAPTE QUX LIEUX ».
Votre production sera un travail dans l’espace (performance ou installation) dont vous rendrez compte par des photos ou une courte vidéo.
Travail en classe et à domicile. Trois semaines.
|
-CHEMIN DE L’ŒUVRE
-ŒUVRE, FILIATION ET RUPTURES
-L’ESPACE DU SENSIBLE
-L’ŒUVRE ET LE MONDE
-L’ŒUVRE DE MARCEL DUCHAMP :
Le Grand Verre, 1915-23, Le Petit Verre, 1918, Sculpture de voyage, 1918.
-L’ŒUVRE DE TADASHI KAWAMATA
|
Ma production voyage et s’adapte aux lieux :
Depuis les années 60, les empaquetages de CHRISTO & JEANNE-CLAUDE, les rayures de Daniel BUREN, les pois de Yoyoi KUSAMA.
Depuis les années 1980, les silhouettes de Keith HARING, les anamorphoses de Georges ROUSSE, de Felice VARINI.
Depuis les années 1990 et 2000, les planches de Rainer GROSS, d’Arne QUINZE.
|
8-« LE HASARD EN CONSERVE».
Dimensions et techniques libres. Travail en classe et à domicile. Trois semaines.
|
-CHEMIN DE L’ŒUVRE
-ŒUVRE, FILIATION ET RUPTURES
-L’ESPACE DU SENSIBLE
-L’ŒUVRE ET LE MONDE
-L’ŒUVRE DE MARCEL DUCHAMP : Tapis/Piste de course pour le jeu des "Petits chevaux", 1910-1911, Erratum musical pour trois voix, 1913, Erratum musical pour clavier ou autres instruments nouveaux, Trois stoppages-étalon, 1913-14, Le Grand Verre, 1915-23, Obligations pour la roulette de Monte Carlo, 1924/1938, Objet-dard, 1951.
|
Le Hasard en conserve :
Hans ARP, Sans titre, 1916-17 - Kurt Schwitters, MZ 299, 1921 - André BRETON, Jacqueline LAMBA et Yves TANGUY, Cadavre exquis, 1938 - John BALDESSARI,Throwing Balls in the Air to get a Straight Line, 1973 - François MORELLET, 10 lignes au hasard, 1975 - Sophie CALLE, Suite vénitienne, 1980 - Hubert DUPRAT, Fourreaux de larves de trichoptères, 1980-97 - Adam CHODZKO, Night Shift Series, 2004 - Herman DE VRIES, Sous les saules, 2010.
|
9-« SCULPTURE MOLLE ».
Travail en volume ou mise en espace. Dimensions et techniques libres. Travail en classe et à domicile. Trois semaines.
|
-CHEMIN DE L’ŒUVRE
-ŒUVRE, FILIATION ET RUPTURES
-L’ESPACE DU SENSIBLE
-L’ŒUVRE ET LE MONDE
-L’ŒUVRE DE MARCEL DUCHAMP : Pliant de voyage, 1916, Sculpture de voyage, 1918, Ciel de roussettes, 1938, Le Fil, 1942, Prière de toucher, 1952.
|
Sculpture molle :
ETIENNE-MARTIN, Le Manteau, 1962 - Joseph BEUYS, Chaise de graisse, 1963-64 - Andy WARHOL, Silver Clouds, 1966 - Claes OLDENBURG, Giant Ice Bag,1969-70 - Robert MORRIS, Wall Hanging, 1969-70 - CHRISTO & JEANNE-CLAUDE, Running Fence, 1972-76, Annette MESSAGER, Pénétration, 1993 – Ernesto NETO, We stopped just here at the time, 2002 -
|
10-« SUSPENSION ».
Traduisez un ou plusieurs sens du mot « suspension ».
Dimensions et techniques libres. Travail en classe et à domicile. Trois semaines.
Définitions : 1, action de fixer en hauteur en laissant pendre ; 2, lustre au plafond, support décoratif ; 3, système amortisseur des véhicules automobiles ; 4, état de particules solides ou liquides présentes dans un fluide sans être dissoutes ; 5, arrêt momentané ; 6, relèvement des fonctions par mesure disciplinaire.
|
-CHEMIN DE L’ŒUVRE
-ŒUVRE, FILIATION ET RUPTURES
-L’ESPACE DU SENSIBLE
-L’ŒUVRE ET LE MONDE
-L’ŒUVRE DE MARCEL DUCHAMP :
En prévision du bras cassé, 1915, Pliant de voyage, 1916, Sculpture de voyage, 1918, Air de Paris, 1919, Ciel de roussettes, 1938, Le Fil, 1942.
-L’ŒUVRE DE TADASHI KAWAMATA :
Pavillon japonais, 1982, Apartment Project, 1983, Favela group, 1992, Tree Huts, 2008, Sur la voie, 2001, Under the Water, 2011.
|
Suspension :
Vladimir TATLIN, Contre-relief d’angle, 1915 - MAN RAY, Obstruction, 1920 - Alexander CALDER, Sans titre (mobile), 1931 - Yves KLEIN, Le Saut dans le vide, 1960 - Hans HAÄCKE, Sky Line, 1967 - Walter DE MARIA, The Lightning Field, 1969-77 - Bruce NAUMANN, Revolving Upside-Down (video), 1968 - Jésus-Rafaël SOTO, Pénétrable de Pampatar, 1971 - STELARC, Event for Lateral Suspension, 1978 - Annette MESSAGER, Mes Vœux, 1989 - Anish KAPOOR, Ascension, 2003 - Tomàs SARACENO, Cloud Cities, 2011 – Neto ERNESTO, Leviathan Thot, 2006
|
11-« ESPECE D’ESPACE ».
Sujet donné par Emeline Claude.
Réalisez une installation qui crée un lien ou interagit avec son espace.
Votre intervention ou projet se fera dans une architecture existante afin de permettre au spectateur d’appréhender différemment l’espace.
Technique libres. 1 mois.
|
-CHEMIN DE L’ŒUVRE
-ŒUVRE, FILIATION ET RUPTURES
-L’ESPACE DU SENSIBLE
-L’ŒUVRE ET LE MONDE
-L’ŒUVRE DE MARCEL DUCHAMP :
Sculpture de voyage, 1918, Ciel de roussettes, 1938, Le Fil, 1942, Etant Donnés…, 1946-66.
-L’ŒUVRE DE TADASHI KAWAMATA
POUR EN SAVOIR PLUS
|
Espèce(s) d’espace(s) :
Joseph BEUYS, Plight, 1958-1985 - CHRISTO & JEANNE-CLAUDE, Wrapped Coast, 1968-69 - Gordon MATHA-CLARK, Conical Intersect, 1975-78 – James TURRELL, Roden Crater, 1974-2014 – Daniel BUREN, Dominant-Dominé, coin pour un espace, 1991 – Claude LEVÊQUE, Appartement occupé, 1994 - Leandro ERLICH, La Torre, 2007 - Henrique OLIVEIRA, Baitagogo, 2013 - Olafur ELIASSON, Riverbed, 2014.
|