- NETO Ernesto (né en 1964), Humanoïdes, 2001,
tulle Lycra et mousse de polystyrène,
structure souple, mi-vêtement, mi-architecture (cocon) invitant le spectateur à interagir,
à se glisser à l'intérieur et à vivre une expérience sensorielle.
- BEUYS Joseph (1921-1986), La Peau, 1984,
housse (de Infiltration homogène pour piano à queue) en feutre avec croix de tissu rouge,
100x152x240 cm, Paris, MNAM.
- LEVÊQUE CLAUDE (né en 1953), La Nuit, 1984
portraits peints sur bois découpé, lampes, sol meuble, tipis, projection de lumière, diffusion sonore, ambiance nocturne (guitare, craquements de feu, aboiements)onception sonore en collaboration avec Hervé Imbault, guitare Stéphane Antoine, Collection FRAC Pays de la Loire.
- LEVÊQUE CLAUDE (né en 1953), Le rôdeur, 2007,
installation in situ, Galerie des Carrache, palais Farnèse, exposition Luce di pietra, Rome) Structure scénique, voilages, ventilateurs, tubes lumière noire, projecteurs avec filtres rose chair, lampes de chevet, matelas, Paris, Galerie Kamel Mennour.
- BOLTANSKI Christian (né en 1944), Storeroom of The Children's Museum I, 1989,
vêtements pour enfants, six rangées de rayonnages métalliques, vingt-huit lampes de bureau, ancien cellier du Children's Museum.
- MESSAGER Annette (née en 1943) et BOLTANSKI Christian (né en 1944), Le Grenier du château, détail, 1990,
installation, 12 rangées de draps suspendus avec broderies de mots, dessins naïfs, peintures de sang, photos noir et blanc de fragments de corps, 3 vitrines, vêtements et objets divers, 2,2x10x20 m,
Musée départemental d'Art contemporain de Rochechouart (Haute-Vienne).
- MESSAGER Annette (née en 1943), Pénétration, 1993-94,
installation, 5x5x11 m, organes en textile, coton rempli de polyester, laine angora, nylon, lumière électriques, Canberra, National Gallery of Australia.
- MESSAGER Annette (née en 1943), Les Dépouilles, 1997,
installation, grandes peluches vidées, vêtements d'enfants, ficelle, Sidney (Australie), MCA.
VOIR UNE VIDÉO (1 MN 50 , PAR BEZOMBES) DE L'EXPOSITION D'ANNETTE MESSAGER,
LES MESSAGERS, 2007,
PARIS, CENTRE POMPIDOU
- KELLEY Mike (1954-2012), Arena #7, série Half a Man, 1990,
animaux en peluche récupérés, bois, couverture, 29,2x134,6x124,5 cm, New York, Skarstedt Gallery,
- KELLEY Mike (1954-2012), Deodorized Central Mass with Satellites, détail, 1991/1999,
installation aux dimensions variables, une quinzaine de sphères suspendues faites de peluches cousues sur bois et de fils cadres avec du matériel d'emballage en styromousse, corde de nylon, poulies, matériel en acier et plaques suspendues, fibre de verre, peinture de voiture et désinfectant,
New York, MoMA.
- WURM Erwin (né en 1954), Le pull-over noir, 1992,
installation murale d'un pull en acrylique, Dunkerque, Musée des Beaux-Arts,
le vêtement souple et plié, dépourvu du corps, est accroché au mur.
- BOLTANSKI Christian (né en 1944), Personnes, Monumenta (Grand Palais, 77 000 m2), janvier-février 2010,
couloir de boîtes en fer blanc rouillées et numérotées, salle avec des rectangles de vêtements à plat, poteaux, fils électriques, néons blafards, froid, hauts-parleurs diffusant des battements de cœur, tas de vêtements de 15 m de hauteur, dominé par une grue grinçante qui prend et rejette les vêtements.
- VEILHAN Xavier (né en 1963), La Forêt, 1998,
tissu synthétique, dimensions variables, Genève, Collection MAMCO
(à la lumière des néons, du feutre synthétique gris-brun recouvre irrégulièrement sols et murs et simule, autour de pièces de bois, d'immenses troncs d'arbres sur une surface de 200 m2 au travers desquels le visiteur est amené à circuler, dans une odeur suffocante. Cette forêt fictive est, pour l'artiste, à l'image des forêts européennes actuelles, plantées et entretenues par l'homme).
- AGANO Machiko, Installation, Brighton, Fabrica, 2002.
Ayant une formation de tisserand puis de Beaux-Arts, l'artiste crée de grandes installations utilisant un large éventail de matériaux. Son souci de la simplicité de ses matériaux s' oppose à la nature complexe de ses œuvres, dans lesquelles la tension structurelle, la forme, l'espace et la lumière jouent tous un rôle important.
- SHIMADA Kiyonori (né en 1964), Internal Memory, External Figure, 1995,
installation textile faite de différentes couches de tissu cousues, Oslo (Norvège), F15 Gallery.
- SHIMADA Kiyonori (né en 1964), Division, 2009,
l'artiste recouvre les murs de tissu et crée également un couloir, Oslo (Norvège), F15 Gallery.
- AMER Ghada (née en 1963), Private Rooms, 1998-99,
broderies sur satin, cintres, barres métalliques, dimensions variables, New York, Gagosian Gallery.
L'artiste recouvre des rangements pour vêtements en chaussures de versets brodés du Coran, concernant les femmes, traduits en français.
- AMER Ghada (née en 1963), Barbies Loves Ken, Ken Loves Barbie, 1995-2002,
broderie sur coton, 180x70x10,2 cm chacun, New York, Gagosian Gallery.
- ORTA Lucy (née en 1966) et Jorge (né en 1953), Refuge Wear, Londres, 1998.
- NETO Ernesto (né en 1964), Navedegna (détail de l'installation, vue de l'entrée),1998, polystyrène et sable.
- BAUMANN Thomas (né en 1967), Asilver, 1999-2007,
tissu argenté technique mobile, moteurs, système de contrôle, 300x300 cm,
vue de l'Exposition, Basseland, Kunshaus, 2008.
- NETO Ernesto (né en 1964), We stopped just here at the time, 2002,
Lycra, clou de girofle, curcuma, poivre, 450 x 600 x 800 cm, Paris, MNAM.
- NETO Ernesto (né en 1964), Anthropodino, 2009,
New York, Park Avenue Armory.
Dans cette sérié d'installations, l'artiste utilise tout à la fois des espaces labyrinthiques et tactiles où le spectateur se déplace, et des espaces de fusion avec l'oeuvre, où le spectateur se glisse dans le ventre de la matière, l'habitant et la modulant.
- GUERRA DE LA PAZ (Alin Guerra, né en 1968, & Neraldo de la Paz, né en 1955), Pietà, 2006,
installation de vêtements recyclés.
Les deux artistes utilisent des vêtements neufs recyclés et des chaussures, métaphores de l'humain et de la société de consommation, pour raconter des histoires avec ironie ou montrer des paysages,
GUERRA DE LA PAZ (Alin Guerra, né en 1968, & Neraldo de la Paz, né en 1955), Tribute, 2008
installation de vêtements recyclés.
- HATOUM Mona (née en 1952), Jardin suspendu, 2008,
rempart de 10 m de 770 sacs de jute remplis de terre et de graines germées,
Berlin, Daad GalerY.
L'ariste, d'origine palestinienne, évoque le conflit, les camps, l'exil.
- HATOUM Mona (née en 1952), Impénétrable, 2009,
cube suspendu de fils de fer barbelés, Paris, Galerie Chantal Crousel.
- VASCONCELOS Joana (née en 1971), Contamination, 2008-2010,
vue de l'installation à la Biennale de Venise, Palazzo Grassi, 2011,
travaux colorés de couture, de crochet et tricot (boudins, tentacules, peluches) sont accrochés et suspendus aux éléments d'architecture (façade, rampes d'escalier) ou gisent sur le sol.
- BLAZY Michel (né en 1966), Ex-Croissance, 2010,
Venours, Centre d'Art contemporain.
L'artiste travaille avec le vivant. Ici, il a recouvert les murs, sur 6 m de haut, de concentré de tomates et déposé plusieurs tonnes de briques de culture de champignons au sol, d'où une oeuvre en croissance et décomposition, envahissant et modifiant l'espace.
- BLAZY Michel (né en 1966), Bouquet Final, 2012,
Paris, Chapelle du Collège des Bernardins.
Une mousse artificielle éphémère, recréée chaque jour, dégouline de l'échafaudage.
- LAIB Wolfgang (né en 1950), Unlimited Ocean, 2011,
30.000 piles de riz et 7 de pollen jaune de châtaignier, School of the Art Institute of Chicago.
- SHIOTA Chiharu (née en 1972), Labyrinth of Memory, 2012,
isntallation in situ, Lyon, La Sucrière, 2012,
16 robes blanches reliées entre elles sont entourées de 600 kms de laine noire.
- CABREARA Margarita (née en 1973), Vocho (jaune), 2004,
voiture grandeur nature en pièces cousues de vinyle, rembourrage et fil,
152,4 × 182,9 × 396,2 cm, Anne et William J. Hokin Collection.
- WURM Erwin (né en 1954), Bike, 2011.
- DO-HO-SUH (né en 1962), The Perfect Home II, détail, 2003,
nylon translucide, 279,4x609,6x1310,6 cm, échelle 1/1, New York, Galerie Lehmann Maupin.
- SUH Do-Ho (né en 1962), Home Within Home (La Maison dans la Maison), 2013,
installation d'organza bleu, 12x15 m, Séoul, Museum of Modern and Contemporary Art.
Mise en abyme spatiale, culturelle et mémorielle de l'immeuble de trois étages du logement de l'artiste,
étudiant à Providence (USA) et de sa maison d'enfance (maison traditionnelle coréenne, suspendue), à échelle réelle.
Les architectures ont été scannées en 3D par une machine et la structure suspendue et fantomatique,
faite de couches de tissu plus ou moins transparentes, donne la sensation d'une image monochrome virtuelle.
L'organza est une mousseline de coton ou de soie, passée à la vapeur pour être rendue transparente puis cousue à la main.
- LEI Wang (né en 1980), Knitting Toilet Paper, 2010,
installation de robes impériales suspendues, tricotées avec du papier toilette.
L'artiste est un alchimiste de la matière, transformant le quotidien en merveilleux.
- LEI Wang (né en 1980), Everything from Nothing, 2013,
journaux et technique mixte, dimensions variables, Sidney, White Rabbit Gallery.
Les sacs sont notamment tricotés avec des photos de journaux.