mardi 24 mars 2015

335-PROJET APOLLINAIRE-SUR LES TRACES DU POÈTE DANS LE VIEUX NICE-3




Le groupe autour d'Alex Benvenuto dans la Coulée verte.


VOIR LES ARTICLES PRÉCÉDENTS CONCERNANT CE PROJET
Guillaume Apollinaire (1880-1918), "Poèmes à Lou" (1914-15)-1,

Ce lundi 23 mars, point d'orgue du Projet Apollinaire, les élèves de 1L option Arts plastiques obligatoire, Murielle Gnutti, documentaliste et moi-même, avons rendez-vous avec Monsieur Alex Benvenuto, docteur en économie et en psycho-sociologie mais également historien et écrivain-chercheur sur la vie locale, les personnalités et les artistes qui ont séjourné à Nice. Monsieur Benvenuto a notamment publié en 2003 un ouvrage intitulé, Apollinaire et la Côte d'Azur, et plus récemment, en 2013, un ouvrage intitulé, Guide amoureux, secret et historique du Vieux Nice.

Monsieur Benvenuto par ses différentes facettes et passions évoquées, sans oublier son implication ancienne dans la revue bilingue français-nissart, Lou Sourgentin, ni ses ouvrages sur la cuisine niçoise, est la personne-ressource idéale pour notre projet scolaire interdisciplinaire.
Les élèves préparent leurs questions mais également leur cahier, leur tablette ou leur appareil photo pour noter, enregistrer et photographier la visite.


Le groupe face à l'actuel lycée Masséna.


Nous retrouvons Alex Benvenuto à 13h 30, par cette belle journée ensoleillée, devant le lycée Masséna, près de l'emplacement du Pont Vieux qui enjambait le Paillon et qui a désormais fait place à la Coulée verte. 
Il nous présente la vie d'Apollinaire sur la Côte d'Azur et plus particulièrement ses deux séjours niçois, en 1896-99, avec notamment l'année de son baccalauréat au lycée Masséna puis en 1914-1915, lors de son engagement militaire et de sa liaison avec Lou.
Par ses connaissances précises ponctuées d'anecdotes, Alex Benvenuto nous raconte le quotidien de Guillaume Apollinaire : le lycée, ses amis, sa famille, sa fréquentation des quartiers niçois.


Le groupe déambulant dans les ruelles du Vieux Nice puis écoutant le récit de la rencontre entre Guillaume et Lou, devant l'ancien restaurant Da Bouttau.


Alex Benvenuto nous entraîne ensuite dans les ruelles ombragées du Vieux Nice sur les traces du poète, attirant notre attention sur le patrimoine matériel et immatériel.
Du marché aux herbes au marché aux fleurs, en passant par celui des champignons, nous déambulons dans le centre ancien, Alex Benvenuto ponctuant son discours de paroles en nissart et attirant notre attention sur les espaces, les bâtiments, les sculptures (linteaux, bustes), les plaques commémoratives, les personnalités, les menus et les odeurs de l'époque, la "climatisation niçoise" des bâtiments, la "salestre" ou cour intérieure des palais...


Linteau sculpté du XVII° siècle et ouverture permettant la "climatisation niçoise" puis vue d'un palais depuis la "salestre".


Voici près de la cathédrale Sainte-Réparate, le restaurant Da Bouttau où Guillaume rencontra Lou...
Voici la bibliothèque Saint-François-de-Paule où Apollinaire révisa son baccalauréat puis ses connaissances locales pour épater Lou et lui faire visiter la région, l'ancien Palais Hongran du XVIII° siècle, à la cage d'escalier au décor Art Nouveau...


Le groupe face à l'ancienne bibliothèque Saint-François-de-Paule où étudia Apollinaire.


La cage d'escalier du Palais Hongran.


Les deux heures de visite ont passé trop rapidement et nous devons regagner le lycée. Nous remercions Alex Benvenuto pour ses compétences, sa verve et sa bienveillance et le quittons à regret, l'esprit et les yeux emplis de merveilles. 

Alex Benvenuto guidant le groupe à la découverte d'un nouveau palais.