samedi 13 décembre 2014

295-LA LÉGENDE D'ICARE-PROJET NARCISSE ET ICARE (2)




- SIMONUTTI Lauren (1968-2012), Untitled, années 2000 (?)
photographie.



LE PROJET
En lien avec les professeurs de Danse, de Musique et de Lettres du lycée Guillaume Apollinaire, les thèmes du spectacle vivant de cette année scolaire 2014-2015 sont des thèmes mythologiques, avec notamment les légendes de Narcisse et d'Icare.

Au niveau de la section Arts plastiques, ce sont les classes de Première, options facultative et obligatoire, qui sont impliquées. 
Dès la rentrée de septembre, le sujet d'une B.D. format Raisin relatant la légende de Narcisse est proposé aux élèves de 1ère Facultative qui rendent la phase d'encrage début octobre puis la mise en couleur début novembre.


Mi-octobre, ce sont cette fois les élèves de 1ère Obligatoire qui se voient confier un sujet, à faire à domicile et à rendre mi-novembre.


" LES AILES D’ICARE "


- Dédale et Icare, Pasiphaé et Artémis, I° s. av. J.-C.,
camée de pierre dure, Naples, Museo archeologico nazionale.

- Dédale construisant les ailes, et Icare, II° s.,
bas-relief, marbre, Rome, Villa Albani.
- Icare, II° ou III° s.,
statuette de bronze d'une dizaine de centimètres,
trouvée dans les fouilles des jardins du musée de Vallon (Suisse).

 - BREUGHEL L'Ancien, Pieter (1525-1569), Paysage avec la chute d'Icare, c.1558,
huile sur toile montée sur bois, 73,5x112 cm, Bruxelles, Musées Royaux de Belgique.
- BOL Hans (1534-1593), La Chute d'Icare, entre 1554 et 1593,
aquarelle sur papier, 13,3x20,6 cm, Anvers, Musée Mayer van den Bergh.

- DA SAN FRIANO Maso (1536-1571), Dédale et Icare, 1570,
peinture sur ardoise, Florence, Palazzo Vecchio, Studiolo de François Ier de Médicis.

"Il eut pour le brûler des astres le plus beau.
Il mourut poursuivant une haute aventure,
Le ciel fut son désir, la Mer sa sépulture :
Est-il plus beau dessein, ou plus riche tombeau ?"
- DESPORTES Philippe (1546-1606), extrait du Sonnet pour Icare (in Amours d'Hippolyte), 1573.


- SARACENI Carlo (c.1579-1620), La Chute d'Icare, 1606-1607,
huile sur toile, 34x54 cm, Naples, Musée national de Capodimonte.
- RUBENS Peter Paul (1577-1640), La Chute d'Icare, 1636,
huile sur bois, 27,4x26,8 cm,  Bruxelles, Musées Royaux de Belgique.
LA LÉGENDE
L’architecte grec Dédale (symbole des arts et des sciences) a construit, à la demande du roi crétois Minos, le labyrinthe pour y enfermer le Minotaure. 
Pour avoir cependant aidé le héros Thésée à s’échapper du labyrinthe après y avoir tué le monstre (grâce au fil d’Ariane), Dédale et son fils Icare sont condamnés par Minos à être enfermés à leur tour dans le labyrinthe. 
Dédale fabrique alors des ailes avec de la cire et des plumes pour s’échapper mais recommande à son fils de ne pas voler trop haut et trop près du soleil. Les deux hommes s’évadent mais malgré les recommandations de son père, Icare est grisé par son vol ; il monte trop haut dans le ciel et la chaleur du soleil fait fondre la cire qui retient ses ailes ; Icare s’abîme en pleine mer et s’y noie. Dédale, lui, vole jusqu’en Sicile où il trouve refuge. 
Il existe cependant des versions différentes de cette même légende (Ovide, Métamorphoses, VIII, 183-235 ; Apollodore, Bibliothèque, III, 15-8 ; Pausanias, Périégèse, Livre I, chapitre XI).

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA LÉGENDE D'ICARE : VOIR LE DOSSIER PÉDAGOGIQUE DE
 L'INSTITUT EUROPÉEN EN SCIENCES DES RELIGIONS 


LE SUJET DE CULTURE ARTISTIQUE
Chaque élève doit rendre par mail 4 œuvres d’art représentant ou évoquant l’épisode d’Icare dont l’une au moins appartenant au XX° siècle. Les 4 reproductions photographiques des œuvres seront numérotées de 1 à 4 (classement chronologique) et afficheront les coordonnées complètes dans leur titre.



- VAN DYCK Antoine (1599-1641), Dédale et Icare, c.1615-1625,
huile sur toil, 115x86 cm, Toronto, Musée des Beaux-Arts de l'Ontario.
- RIMINALDI Orazio (1586-1631), Daedalus and Icarus, c.1625, 
Hartford, Connecticut, Wadsworth Atheneum Museum of Art.

- LE BRUN Charles (1619-1690), La Chute d'Icare, c.1645-1646,
huile sur toile, 190x124 cm, Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage.
- ECOLE ROMAINE DU XVII° siècle, Atelier d'Andrea SACCHI (1599-1661), Dédale et Icare,
huile sur toile, 124x106, 5 cm, Collection privée.

- SLODTZ Paul-Ambroise (1702-1758), La Chute d'Icare, 1743,
marbre, 38x64x54 cm, Paris, musée du Louvre.
- CANOVA Antonio (1757-1822), Dédale et Icare, 1777-1779,
marbre, 200x95x97 cm, Venise, Musée Correr.

- VIEN Marie-Joseph (1716-1809), Dédale attachant dans le labyrinthe des ailes à Icare, 1754,
huile sur toile, 198x130 cm, Paris, musée du Louvre.
- PECHEUX Laurent (1729-1821), Dédale et Icare, 1780,
huile sur toile, 98x73 cm, Collection privée.

- LANDON Charles Paul (1761-1826), Dédale et Icare, 1799,
huile sur toile, 54x43,5 cm, Alençon, Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle.
- BLONDEL Merry-Joseph (1781-1853), Le Soleil, La Chute d'Icare, 1819-1833,
271x210 cm, Paris, Louvre, plafond de la Rotonde d'Apollon.

- LEIGHTON Frederic (1830-1896), Icare et Dédale, 1869,
huile sur toile, 138,2x160,5 cm, Collection privée.
- RICHMOND William Blake (1842-1921), Icarus, 1887,
huile sur toile.


- RODIN Auguste (1840-1917), L'Illusion, soeur d'Icare, 1894-1896,
marbre, 62x96x51 cm, Paris, musée Rodin.

- DRAPER Herbert-James (1838-1922), Laments for Icarus, 1898,
huile sur toile, 180x150 cm, Londres, Tate Britain.
- ALBUQUERQUE Lucilio de (1877-1939), Despertar de Icaro, 1910,
huile sur toile, 146,4x204 cm, Rio de Janeiro, Musée des Beaux-Arts.

- MATISSE Henri (1869-1954), La Chute d'Icare, 1943,
papiers gouachés, découpés et collés sur papier, 36x26,5 cm, Collection particulière.
- PICASSO Pablo (1881-1973), La Chute d'Icare, 1958,
acrylique sur 40 panneaux de bois, 9,10x10,60 m, Paris, siège de l'UNESCO.

- CHAGALL Marc (1887-1985), La Chute d'Icare, 1975,
huile sur toile, 213x198 cm, Paris, MNAM.
- KIEFER Anselm (né en 1945), Ikarus märkischer Sand, 1981,
huile, émulsion, gomme-laque, sable et photographie sur toile, 290x360 cm, Londres, Saatchi Gallery.

- PARKEHARRISON Robert & Shana (nés en 1968 et 1964 ), Da Vinci's Wings, 1998,
tiraga gélatino-argentique.
- REBUFA Olivier (né en 1958), La Chute d'Icare, 2001,
tirage baryté noir et blanc viré au sélénium pour conservation,
 retouché et signé par l’artiste, environ 77x100 cm, Paris, Galerie Baudoin Lebon.

- GARCIN Gilbert (né en 19), L'Envol d'Icare (d'après Léonard de Vinci), 2005,
tirage gélatino-argentique, Toronto, Stephen Bulger Gallery.
- BALKENHOL Stephan (né en 1957), Ikarus, 2006,
bronze et fonte, environ 5 m de long.

- GREAUD Loris (né en 1979), (I), La Tour aux plongeurs, 2013,
performance-installation, Forum du Centre Pompidou, juillet 2013.


LE SUJET DE PRATIQUE ARTISTIQUE
Chaque élève doit individuellement fabriquer à son tour les ailes de la liberté (ou de la désobéissance) et de l’ascension spirituelle (ou de l'orgueil).  Il doit s’inspirer d’ailes réelles d’oiseaux ou des ailes imaginaires d’anges représentées dans l’Histoire de l’Art. 
Il doit adapter la largeur de ces ailes aux proportions de son corps et leur longueur à celle de ses bras et de ses épaules, tout en assurant  leur liberté de mouvement. Il doit prévoir deux attaches visibles (liens, brassards, bandeaux…) pour chacune des ailes. Les deux ailes seront identiques et symétriques et fabriquées avec des matériaux légers et souples et ornées de séries de plumes réalisées par collage et/ou en peinture.

- Ailes réalisées et portées par Estelle et par Julien.

- Ailes réalisées et portées par Aurore et par Deborah.

- Ailes réalisées et portées par Lucie et par Emma.

 - Ailes réalisées et portées par Alexandra et par Diane.

- Ailes réalisées et portées par Sarah et par Marie-Emilie.


- Ailes réalisées par Estelle et portées par Lucie. Photographie de Camille.
Ailes réalisées et portées par Lucie.