mercredi 3 décembre 2014

289-ATELIER MASHUP AU HUBLOT (NICE)







Ce lundi 1er décembre, les élèves de 1L1 Arts plastiques et moi-même nous rendons, pour un atelier numérique, au Hublot, une structure culturelle située à 10 minutes à pied du lycée, 16 rue de Roquebillière (Nice). Le lycée Guillaume Apollinaire a établi des liens (visite d'exposition, atelier) avec Le Hublot depuis l'an passé et va développer en 2015, avec l'aide de l'artiste et intervenant numérique Xavier DUBOURDIEU, un projet interactif utilisant Gifs et réalité augmentée, avec la classe de Seconde facultative. 

Le Hublot est un lieu de création d'arts et cultures numériques. Ouvert depuis 2004, Le Hublot continue sa mission de service public auprès des habitants : un point d'accès à internet, un lieu de formations personnalisées et d'ateliers de création multimédia pour les jeunes publics, un centre de ressources numériques dans la création artistique. Implanté au sein d'une friche artistique, l'Entre-Pont, il poursuit son action en faveur de la création en favorisant les relations du spectacle vivant, de la danse, de la musique et du théâtre avec les arts numériques.

L'association Diva a été créee en 1994 par un collectif d'artistes afin de soutenir la création artistique et sa diffusion vers un large public. L'originalité de sa démarche est cette volonté, commune à chacun des artistes, d'explorer de nouvelles formes artistiques, de sortir des lieux de spectacles traditionnels et d'interroger les relations que les publics entretiennent avec la création artistique.


POUR MIEUX CONNAÎTRE LE HUBLOT


Tania COGNÉE, chargée de développement numérique, nous accueille et nous présente le Hublot et ses activités numériques et artistiques.


Tania nous présente ensuite Baptiste AUDIBERT qui va nous initier à l'atelier MashUp. Il nous projette dans un premier temps un court métrage réalisé par un autre groupe deux jours auparavant.


Baptiste nous explique ensuite l'utilité des cartes disposées sur la grande table centrale : 
d'une part des cartes contenant de très courts extraits dépourvus de son (7 secondes maximum) de films en noir et blanc et en couleur de tous styles, libres de droits, qui datent des années 1930-50, avec une image au recto et un code numérique au verso,
 et d'autre part, des cartes contenant de brefs extraits musicaux de tous styles, montés en boucles, et des bruitages, avec au recto un titre d'identification et au verso, à nouveau un code numérique.


Baptiste nous initie ensuite au fonctionnement de la MashUp Table. Cette table tactile et expérimentale d'initiation numérique au montage filmique simplifié (images et sons), intuitif et ludique, a été créée par l'artiste plasticien Romuald BEUGNON. 
Les cartes d'extraits filmiques et sonores sont posées sur la table de verre et décodées par un capteur numérique placé en-dessous qui lit le verso de la carte. L'ensemble est relié à un ordinateur équipé d'un logiciel spécifique, à un projecteur qui transfère les images sur grand écran et à une paire d'enceintes audio.


 Les élèves découvrent les cartes filmiques et sonores, et un à un en choisissent quelques-unes et vont les lire sur la table de mixage.
Les extraits choisis apparaissent ensuite à l'écran sous forme de plans numérotés.


Les élèves forment ensuite trois groupes, afin de réaliser un court-métrage d'une minute environ. 
Pour cela, ils choisissent une quinzaine de cartes de films et constituent un petit scénario en décidant de l'ordre des extraits et en les notant.
 Ils réfléchissent dans un second temps au fond musical et bruitiste de leur film en choisissant les cartes de sons puis aux dialogues, voix off et bruitages qu'il pourront ajouter à leur montage grâce à un micro connecté.


 Chaque groupe visionne ensuite ses cartes films, adapte l'ordre des extraits choisis, voire raccourcit certains extraits, le tout grâce à des cartes spéciales qui sont posées également sur le plateau de verre
 de la MashUp Table : "Monter", "Couper la fin", "Couper le début", "Revoir".


Une fois le montage mis au point, il est enregistré par une nouvelle carte spéciale "Sauver" qui crée également le générique de fin.
Les élèves disposent alors les cartes sonores ("Piano Funk ", "Military Drum", "Guitare Joyeuse"...) dans l'ordre de passage prévu, au bas du plateau de verre (son inaudible) puis font glisser une à une les cartes vers le haut du plateau pour régler l'augmentation du son.


Grâce à la carte spéciale "Enregistrer voix et musique", les élèves, les yeux rivés sur l'écran de projection, synchronisent progressivement les sons au rythme des images. 
Les sons choisis sont en rapport direct avec la scène (illustratifs) ou apparaissent au contraire insolites et créent un effet comique. 
La phase finale consiste à enregistrer au micro la voix du narrateur (voix off), les dialogues rédigés (playback) et les bruitages répétés puis à taper à l'ordinateur un bref générique de début, avec titre et nom des auteurs.



Les deux autres groupes se succèdent et refont les opérations en fonction de leur scénario.


Xavier DUBOURDIEU, artiste numérique et intervenant du Hublot, nous rejoint alors au moment de la projection finale. Il insiste sur le fait que des extraits communs ont été choisis par les groupes et que le sens des images et leur ambiance sonore révèlent des choix de montage et de réalisation différents. 
Xavier parle ensuite de l'utilisation du mashup (ou mash-up) dans l'art contemporain et nous projette des extraits d'œuvres filmiques de l'artiste Christian MARCLAY.

VOIR TELEPHONES (7 MN 30), 1995,
 DE CHRISTIAN MARCLAY (NÉ  EN 1955)

VOIR UN EXTRAIT (7 MN 19) DE THE CLOCK (24 H), 2010,
DE CHRISTIAN MARCLAY (NÉ  EN 1955)

VOIR LA FICHE DU CENTRE POMPIDOU SUR THE CLOCK, 2010,



Il est temps pour nous de rentrer au lycée et d'y poursuivre nos cours respectifs. Nous remercions chaleureusement les personnels du Hublot de leur accueil, Tania Cognée et Xavier Dubourdieu pour leur intervention et Baptiste Audibert pour son pilotage de l'atelier montage avec la réalisation des trois films en 1h 30. 


POUR LA PRÉSENTATION COMPLÈTE DE LA MASH UP TABLE EN VIDÉO PAR ROMUALD BEUGNON

POUR VOIR DES FILMS RÉALISÉS AU COURS D'ATELIERS
à Evry (91000), Tremblay(93290), St-Fargeau (89170), au festival de cinéma "Du grain à démoudre" de Gonfreville l'Orcher (76700) et au MashUp Film Festival de Paris (75001):

POUR MIEUX CONNAÎTRE LE HUBLOT