mardi 25 novembre 2014

286-STAGE DE SÉRIGRAPHIE À LA VILLA ARSON-2



Phase de nappage (étalement de l'encre sur l'écran en vue de l'impression).

VOIR LA PREMIÈRE PARTIE DE CET ARTICLE


- Voici quelques-uns des tirages réalisés avec le groupe 1 de la classe de 1L1.


L'écran avec le report des motifs du groupe 1.


Les motifs ont été notamment imprimés sur les formats Raisin réalisés en classe à la peinture acrylique diluée.

Fond de Julien, avec l'ensemble des motifs inversés et deux passages (jaune doré et bleu foncé)
 superposés et décalés.


Fond de Diane, avec l'ensemble des motifs inversés et deux passages superposés.


Fond d'Aurore, avec l'ensemble des motifs à l'endroit et deux passages superposés et décalés.



Quelques motifs individuels sur fond peint et sur adhésif blanc :

Motif de Sabrina.


Motif d'Alexandra.


 Motif de Diane.



Motif de Sarah.


Motif d'Aurore.


Motif de Julien.


Matériel de contrôle (boîte du compte-fils), de calage (scotch)
 et de nettoyage (spatules et rectangles de caoutchouc).


- Voici quelques-uns des tirages réalisés avec le groupe 2 de la classe de 1L1. L'ensemble ne sera récupéré qu'à notre prochaine venue à la Villa Arson, en janvier, lors d'une visite d'exposition, couplée avec un atelier pédagogique d'étude d’œuvres.


Les élèves du groupe 2 au travail, encadrés par Anne Séchet : phase de nappage et phase de nettoyage.


Support blanc adhésif de format Raisin sérigraphié (ensemble des motifs) et déposé sur le séchoir métallique.
Deux passages (jaune doré puis bleu foncé) ont permis ce résultat ; au second passage le format a été inversé pour que les motifs dorés et bleutés se retrouvent tête-bêche, dédoublés et en partie superposés.


Les motifs ci-dessous ont été imprimés sur un fond jaune de format Raisin, en fait un support adhésif permettant à chaque élève d'isoler sa production individuelle du travail collectif et de récupérer sa production sous forme de sticker. 
L'impression s'est faite avec un premier passage à l'encre jaune doré puis un second passage, avec un léger décalage volontaire, à l'encre bleu foncé. L'encre bleu foncé, superposée à l'encre jaune a produit un noir bleuté, et l'encre jaune doré non recouverte a créé une ombre pâle dédoublant les formes.


Motifs de Lucie et de Déborah.

Motif de Marie-Emilie.

Motifs d'Emma et d'Estelle.

Les deux supports de format Raisin à fond peint de Lucie (à gauche) et de Déborah (à droite), sérigraphiés (ensemble des motifs) 
 et déposés sur le séchoir métallique.
Deux passages superposés (jaune doré puis bleu foncé) ont permis ce résultat.



Phase de nappage.



Lors d'une sortie à la Villa Arson, en janvier 2015 pour la visite des expositions et un travail devant les œuvres, nous avons pu récupérer les sérigraphies du groupe 2 de 1L1 qui n'avaient pu être emportées, car encore humides, le 21 novembre. Voici encore quelques-uns des travaux.


 Fond d'Estelle avec l'ensemble des motifs à l'endroit et deux passages superposés.


Fond de Marie-Emile avec l'ensemble des motifs à l'envers et deux passages superposés et décalés.


Fond d'Emma avec l'ensemble des motifs à l'endroit et deux passages superposés et décalés.

 Fond d'Emma avec l'ensemble des motifs à l'endroit et deux passages superposés.




Un grand merci à Anne Séchet et à l'ensemble du personnel de Villa Arson pour leur accueil !
Un grand merci également au Conseil Régional PACA pour son soutien financier (CVLA).