- PICASSO Pablo (1881-1973), Rideau de scène du ballet "Parade", 1917,
peinture à la colle de peau sur toile de jute, 10,50x16,40 m, Paris, MNAM.
La première représentation du ballet Parade a lieu pendant la Première Guerre Mondiale, au théâtre du Châtelet à Paris, le 18 mai 1917. Il s'agit d'un ballet en un acte, sur une musique d'Erik Satie (1866-1925), d'après un poème de Jean Cocteau (1889-1963), avec une chorégraphie de Léonide Massine (1896-1979) et des décors, costumes et rideau de scène de Pablo Picasso (1881-1973). Les principaux danseurs sont Léonide Massine, Maria Chabelska et Nicolas Zwerev.
Apollinaire écrit, dans le programme, que les créateurs ont accompli « pour la première fois ce mariage entre la peinture et la danse, la plasticité et le mime qui est le signe de l’avènement d’un art plus complet ».
- PICASSO Pablo, maquette du décor de scène de "Parade", 1917.
- PICASSO Pablo, décor de l'arrière-scène de "Parade", 1917,
entrée de la baraque foraine et balustrades, dans un environnement urbain ; ensemble en grisaille
(pour faire ressortir les danseurs aux costumes colorés), au traitement cubiste.
Le spectacle reçoit un accueil controversé, déchaînant les passions, l'enthousiasme et le rejet. Il fait scandale par sa légèreté en temps de guerre, par son thème populaire, par ses costumes aux constructions cubistes et sa musique, notamment ses bruits de machine à écrire intégrés (à la demande de Cocteau).
Le thème du ballet : devant une baraque foraine, sur un boulevard parisien, un groupe d’artistes de cirque ambulant – un prestidigitateur chinois, une petite fille américaine et deux acrobates – exécutent des extraits de leurs numéros pour essayer d’attirer le public vers le spectacle à l’intérieur.
- Le programme de 1917, avec les costumes de Picasso : celui du Prestidigitateur chinois et celui d'un Acrobate.
Trois managers, trois hommes-décor aux costumes cubistes, faisant la réclame du spectacle, s'opposent (de la même façon que le rideau de scène s'oppose au décor de l'arrière-scène) à ces personnages réels avec leurs trépignements d'automates : un manager français, un manager de New-York et un mannequin de noir (éliminé par la suite) porté par un cheval (dont le costume était enfilé par deux danseurs).
- PICASSO Pablo (1881-1973), Les costumes du Manager français, du Cheval et du Manager new-yorkais, 1917.
- PICASSO Pablo (1881-1973), Costumes du Prestidigitateur chinois, du Cheval, du Manager français et du Manager new-yorkais,1917,
Exposition "Ballets Russes", Musée-Opéra de Paris.
VOIR LA VIDÉO (6 MN 45) DU CENTRE POMPIDOU SUR LE BALLET PARADE, 1917,
ET LE RIDEAU DE SCÈNE, LES DÉCORS ET COSTUMES DE PABLO PICASSO
VOIR LA VIDÉO (6 MN 30) DU CENTRE POMPIDOU SUR LE BALLET PARADE, 1917,
ET LE RIDEAU DE SCÈNE DE PICASSO
VOIR LA VIDÉO (6 MN 30) DU CENTRE POMPIDOU SUR LE BALLET PARADE, 1917,
ET LA RESTAURATION DU RIDEAU DE SCÈNE DE PICASSO
POUR EN SAVOIR PLUS
VOIR LE DOSSIER PÉDAGOGIQUE DU CENTRE POMPIDOU-METZ
VOIR LE DOSSIER PÉDAGOGIQUE DU CENTRE POMPIDOU-METZ
VOIR LE DOSSIER PÉDAGOGIQUE DU THÉÂTRE LA COUPOLE DE SAINT-LOUIS
PICASSO ET LA DANSE
VOIR LE DOSSIER SUR PICASSO ET PARADE
HISTOIRE DE PARADE
VOIR ÉGALEMENT LE DOCUMENT PREZI D'UN ÉLÈVE DE TROISIÈME RÉALISÉ EN FRANCE
POUR SON DOSSIER D'HISTOIRE DES ARTS
PREZI/PARADE
PICASSO ET LA DANSE
VOIR LE DOSSIER SUR PICASSO ET PARADE
HISTOIRE DE PARADE
VOIR ÉGALEMENT LE DOCUMENT PREZI D'UN ÉLÈVE DE TROISIÈME RÉALISÉ EN FRANCE
POUR SON DOSSIER D'HISTOIRE DES ARTS
PREZI/PARADE
VOIR LA VIDÉO (2 MN 45) MONTRANT UN EXTRAIT DU BALLET "PARADE"
REPRIS PAR EUROPA DANSE EN 2006