- Prise de vue d'un écran de télévision de la chaîne publique tchèque CT2,
le dimanche 17 juin 2007, montrant une explosion nucléaire dans la Mine Noire, près de la ville de Krkonose.
En réalité, le Collectif de jeunes artistes tchèques Ztohoven vient de détourner la caméra qui diffuse en continu le panorama des Monts des Géants, pour faire apparaître en direct l'image fictive d'une explosion nucléaire, avant brouillage de l'image et déconnexion.
Le lendemain, le groupe Ztohoven revendique et explicite son action :
"Nous ne sommes ni un groupe terroriste, ni un groupe politique, et notre but n´est pas d´effrayer le public ou de le manipuler comme on le voit quotidiennement dans le monde réel et médiatique. Qu´il s´agisse des intérêts des politiciens, du marché, des sociétés nationales ou internationales, tous nous manipulent, font la promotion de leurs produits et de leurs idées et nous les imposent par tous les moyens. Nous pensons, que cette petite perturbation qui en appelle à la raison humaine et à sa capacite d´être non-influençable, n´est pas nuisible dans la société démocratique (...) Le 17 juin 2007 Ztohoven a envahi l´aire médiatique, l´espace de la télévision. Il l´a perturbé pour exprimer des doutes sur sa crédibilité. Le groupe a voulu montrer qu´il est possible de changer l´image réelle du monde dans les médias. Est-ce que tout ce qu´on voit chaque jour sur nos écrans est la réalité, la vérité ? Est-ce que tout ce qu´on nous présente dans la presse, à la télévision, sur Internet, est réel ? C´est cette idée que notre projet a voulu porter. Nous espérons que l´espace indépendant,de la télévision publique sera capable de supporter cette mise-en-cause, et que cette action sera un signal pour le futur et un rappel aux médias de ne présenter que la vérité. Merci aux médias indépendants et à l´espace libre de notre société. (18.06.2007)."
Pour cette action, le groupe Ztohoven sera d'une part condamné pour avoir alarmé la population et pour piratage numérique, et d'autre part, récompensé par le Prix des Jeunes Artistes tchèques, NG33.
Le collectif tchèque Ztohoven (nom avec un jeu de mots pouvant signifier "hors de cela" ou "cent merdes") réalise des projets dans l'espace public : il crée des fausses cartes d'identité, détourne les pictogrammes des feux tricolores, les panneaux publicitaires, les discours politiques ...
- Suite de photographies de l'écran de télévision diffusant l'explosion atomique du 17 juin 2007.
POUR EN SAVOIR PLUS
VOIR SUR VIMEO LA VIDÉO DOCUMENTAIRE (44 MN)
DE LA RÉALITÉ DES MÉDIAS
SOUS-TITRÉE EN ANGLAIS