- JR (né en 1983), Thousand of Faces, 2014,
installation in situ de 4160 portraits en noir et blanc d'anonymes (auprès des grands hommes du Panthéon)
recouvrant les bâches du chantier de restauration du monument sur le tambour du dôme (jusqu'en 2016), la coupole et la nef.
recouvrant les bâches du chantier de restauration du monument sur le tambour du dôme (jusqu'en 2016), la coupole et la nef.
SUJETS DE
PRATIQUE ARTISTIQUE 2013-2014-Option facultative de Terminale
Les élèves avaient également la possibilité de traiter des sujets
personnels (en relation avec les questions au programme).
1-" MA PRODUCTION EST VISIBLEMENT EN MORCEAUX ET PREND
EN COMPTE L’ESPACE ".
Œuvre
morcelée après réalisation ou au contraire constituée de morceaux.
Dimensions et techniques
libres.
LA PRÉSENTATION - CLAES
OLDENBURG & COSSJE VAN BRUGGEN, La
bicyclette ensevelie, 1990 - FONTCUBERTA Joan, Fauna, 1989.
2-" A TABLE ! " avec deux sujets au choix :
a-La nourriture comme
référent : « Réalisez en
volume et en couleurs le plat appétissant de votre choix mais sans aucune
matière alimentaire ».
Dimensions et techniques libres.
b-La nourriture comme matériau :
« Réalisez une sculpture utilisant
notamment comme matériau une ou plusieurs matières alimentaires ».
Dimensions
et techniques libres.
LA PRESENTATION – Œuvres de
CLAES OLDENBURG & COSSJE VAN BRUGGEN.
3-« LES IMAGES PEUVENT MENTIR » avec deux sujets au choix :
a-« J’ai un don ou un super pouvoir et je le prouve par une
série photographique contenant au minimum 4 photos noir et blanc et/ou
couleur ».
Vous pouvez traiter ce sujet
avec sérieux ou ironie. Vous devez apparaître dans les photos. Vous pouvez
jouer physiquement et/ou virtuellement sur la mise en scène, le maquillage, le
déguisement, le décor et les textes.
b-« J’y étais ! ». Prouvez votre présence lors d’un
événement historique (réel) de votre choix, en vous incrustant dans une série
photographique constituée au minimum de quatre photos noir et blanc et/ou
couleur.
JOAN FONTCUBERTA, Spoutnik,
1997, Miracle and Co, 2002, Déconstruire Oussama, 2007.
4- « LES APPARENCES SONT TROMPEUSES » avec deux sujets au choix :
a-« Produisez et présentez deux objets d’une civilisation
imaginaire ».
Dimensions et techniques libres.
b-« Ce n’est pas moi ! ». Réalisez une série
photographique constituée au minimum de quatre photos, avec à chaque fois, un
autoportrait différent. Changez d’identité en changeant de look.
Photos et/ou
photomontages ou courte vidéo.
JOAN FONTCUBERTA, Spoutnik,
1997, Miracle and Co, 2002, Déconstruire Oussama, 2007.
5-« RÉFÉRENCE, CITATION ». Tableau
photographique - Reconstituez, le plus
fidèlement possible, l’une des œuvres célèbres de l’histoire de l’art
(peinture, sculpture, photographie), en jouant physiquement sur la mise en
scène, le maquillage, le déguisement, le décor, la lumière.
JOAN FONTCUBERTA, Camouflages, 2013.
6-« PARODIE, PASTICHE ». Tableau
photographique - Faîtes une deuxième
version de l’œuvre choisie mais cette fois en toute liberté (réinterprétation
de la scène, changement de point de vue,
réactualisation, traitement ironique…).
Ces deux derniers sujets sont
liés à un projet en partenariat avec la Région (C.V.L.A.), la D.A.A.C., le
T.P.I. (exposition et brochure) et le photographe professionnel Simon Couvin
(12 heures).
JOAN
FONTCUBERTA, L’artiste et la photographie
1995-2003, Orogenèse 2002-2004, Googlegrammes, 2004-2007.
7-« NARRATION ». Actualisez (époque, style) la parabole du Bon
Samaritain dans une production plastique comprenant plusieurs images (B.D.,
roman-photo, vidéo, travail infographique …). Dimensions et techniques libres.
VITRAIL DE LA CATHÉDRALE DE
BOURGES
8-« MÉTAMORPHOSE DE L’OBJET » : Transformez un objet
en architecture (pont, usine, immeuble, stade, musée …),
effectuant ainsi un changement d’échelle et de fonction (projet sur format
Raisin, projet infographique, réalisation en volume …).
Dimensions et
techniques libres.
CLAES OLDENBURG & COSSJE
VAN BRUGGEN
9-« HYBRIDATION » : Opérez la fusion entre 2 éléments de
natures différentes (objet, chose, figure) ou de même nature (2 objets, 2
choses, 2 figures, humaine et animale).
Dimensions et techniques libres (projet
sur format Raisin, projet infographique, réalisation en volume, performance
conservée par des photos ou une courte vidéo…).
JOAN FONTCUBERTA-CLAES OLDENBURG & COSSJE VAN BRUGGEN
- ELIASSON Olafur (né en 1967), Riverbed, 2014,
installation in situ, envahissant l'aile sud du Louisiana Museum of Modern Art,
avec le paysage du lit d'une rivière presque à sec (jeu intérieur/extérieur), amenant la participation du spectateur (perception, déplacement), son expérience de l'espace, du réel, et "sa prise de conscience de sa présence dans l'instant".