RAPHAËL (1483-1520)
- RAPHAËL (Raffaello Sanzio dit, 1483-1520), Vatican, Palais de Jules II, fresques du Vrai, du Bien et du Beau, Le Parnasse et de l'Ecole d'Athènes, Stanza della Segnatura, 1508-1511,
première des salles ornées au sein de quatre salles de réception, Stanze di Raffaello, 1508-1524, continuées par ses élèves après sa mort.
- RAPHAËL (Raffaello Sanzio dit, 1483-1520), Vatican, Palais de Jules II, fresque de L'Ecole d'Athènes, Stanza della Segnatura, 1508-1511.
- RAPHAËL (Raffaello Sanzio dit, 1483-1520), Vatican, Palais de Jules II, fresques de l'Eglise menacée, Héliodore chassé du Temple, Stanza di Eliodoro, 1512-1514.
première des salles ornées au sein de quatre salles de réception, Stanze di Raffaello, 1508-1524, continuées par ses élèves après sa mort.
- RAPHAËL (Raffaello Sanzio dit, 1483-1520), Vatican, Palais de Jules II, fresque de L'Ecole d'Athènes, Stanza della Segnatura, 1508-1511.
- RAPHAËL (Raffaello Sanzio dit, 1483-1520), Vatican, Palais de Jules II, fresques de l'Eglise menacée, Héliodore chassé du Temple, Stanza di Eliodoro, 1512-1514.
MICHEL-ANGE (1475-1564)
- MICHEL-ANGE (Michelangelo di Lodovico Buonarotti Simoni dit, 1475-1564), Vatican, chapelle Sixtine, fresques des voûtes, Scènes de la Genèse, 1508-1512 et fresque du mur du Jugement Dernier, 1536-1541.
- MICHEL-ANGE (Michelangelo di Lodovico Buonarotti Simoni dit, 1475-1564), Vatican, chapelle Sixtine, fresques des voûtes, plan des éléments architecturaux, 1508-1512.
- MICHEL-ANGE (Michelangelo di Lodovico Buonarotti Simoni dit, 1475-1564), Vatican, chapelle Sixtine, fresques des voûtes, plan des éléments iconographiques, 1508-1512.
- MICHEL-ANGE (Michelangelo di Lodovico Buonarotti Simoni dit, 1475-1564), Vatican, chapelle Sixtine, fresques des voûtes, Scènes de la Genèse, 1508-1512.
- MICHEL-ANGE (Michelangelo di Lodovico Buonarotti Simoni dit, 1475-1564), Vatican, chapelle Sixtine, fresques des voûtes, La Création d'Adam, Scènes de la Genèse, 1508-1512.
- MICHEL-ANGE (Michelangelo di Lodovico Buonarotti Simoni dit, 1475-1564), Vatican, chapelle Sixtine, fresques des voûtes, L'un des vingt Ignudi, et, La Sibylle lybique, 1508-1512.
- MICHEL-ANGE (Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni dit,1475-1564), Le Jugement Dernier, 1536-1541,
fresque de 17x13 m (représentant 400 personnes) peinte sur le mur de l'autel de la Chapelle Sixtine au Vatican
(dans les lunettes les anges présentent les instruments de la Passion ; au centre le Christ Juge entouré de Marie, des saints et martyrs ; en bas à gauche la Résurrection des morts et à droite les damnés condamnés à l'Enfer).
- Fresques du cloître du Scalzo, Florence.
8 panneaux en grisaille consacrés à la Vie de Saint Jean Baptiste dont 6 réalisés par DEL DARTO (Andrea d'Agolo di Francesco di Luca dit, 1486-1531), 1509-1526, avec FRANCIABIGIO (Francesco di Cristofano dit, 1482-1525), et 2 panneaux réalisés par FRANCIABIGIO, 1518-1519.
- Fresques du cloître du Scalzo, Florence.
Deux allégories des Vertus, en grisaille, flanquent chacune des deux portes d'accès du cloître ; ici, La Foi et L'Espérance peintes par DEL DARTO (Andrea d'Agolo di Francesco di Luca dit, 1486-1531), 1509-1526.
fresque de 17x13 m (représentant 400 personnes) peinte sur le mur de l'autel de la Chapelle Sixtine au Vatican
(dans les lunettes les anges présentent les instruments de la Passion ; au centre le Christ Juge entouré de Marie, des saints et martyrs ; en bas à gauche la Résurrection des morts et à droite les damnés condamnés à l'Enfer).
DEL SARTO (1486-1531) et FRANCIABIGIO (1482-1525)
- Fresques du cloître du Scalzo, Florence.
8 panneaux en grisaille consacrés à la Vie de Saint Jean Baptiste dont 6 réalisés par DEL DARTO (Andrea d'Agolo di Francesco di Luca dit, 1486-1531), 1509-1526, avec FRANCIABIGIO (Francesco di Cristofano dit, 1482-1525), et 2 panneaux réalisés par FRANCIABIGIO, 1518-1519.
- Fresques du cloître du Scalzo, Florence.
Deux allégories des Vertus, en grisaille, flanquent chacune des deux portes d'accès du cloître ; ici, La Foi et L'Espérance peintes par DEL DARTO (Andrea d'Agolo di Francesco di Luca dit, 1486-1531), 1509-1526.
LE CORRÈGE (1489-1534)
- LE CORRÈGE (Antonio Allegri da Correggio, c.1489-1534), La montée du Christ au Paradis, 1520-1523,
fresque peinte sur la coupole de l'église San Giovanni Evangelista de Parme,
(sur la coupole, le Christ s'élève, entouré des apôtres et d'angelots, alors que les pendentifs montrent les Évangélistes, accompagné chacun d'un docteur de l'Eglise).
(sur la coupole, le Christ s'élève, entouré des apôtres et d'angelots, alors que les pendentifs montrent les Évangélistes, accompagné chacun d'un docteur de l'Eglise).
LE PARMESAN (1503-1540)
- LE PARMESAN (Girolamo Francesco Maria Mazzola dit, 1503-1540), Histoire de Diane et Actéon, fresques d'une pette pièce du rez-de-chaussée de la forteresse des Sanvitale à Fontanellato, vers 1522-1524.
PONTORMO (1494-1557)
- PONTORMO (Jacopo da Pontormo dit, 1494-1557), Déposition de Croix et Résurrection du Christ, Scènes de la passion, fresques, 2 des 5 panneaux détachés du Grand cloître, Chartreuse de Galluzzo, Florence, 1523-1525.
JULES ROMAIN (c.1499-1546), PAGNI (c1504-1578) et MANTOVANO (?-?, actif en 1528 et en 1564)
- ROMAIN (Giulio Pippi di Jannuzzi dit, c.1499-1546), Mantoue, Palais du Té, architecture 1525-1534, fresques du Banquet de l'Amour et de Psyché, Salle de Psyché, c.1530-1536.
- ROMAIN (Giulio Pippi di Jannuzzi dit, c.1499-1546), Mantoue, Palais du Té, architecture 1525-1534, fresques de la Salle des Géants, c.1530-1536.
- ROMAIN (Giulio Pippi di Jannuzzi dit, c.1499-1546), Mantoue, Palais du Té, fresques de la Salle des Géants, c.1530-1536.
- ROMAIN (Giulio Pippi di Jannuzzi dit, c.1499-1546), Mantoue, Palais du Té, fresques de L'Assemblée des dieux autour de Jupiter, Salle des Géants, c.1530-1536.
ROSSO FIORENTINO (1494-1540) et LE PRIMATICE (1504-1570)
- La Grande Galerie de François Ier, Château de Fontainebleau, construite de 1528 à 1530 et ornée de 1530 à 1539, notamment des fresques du Bon Gouvernement du roi (épisodes mythologiques et allégories), 1536-1539, de ROSSO FIORENTINO (Giovanni Battista di Jacopo dit, 1494-1540) et de PRIMATICE (Francesco Primaticcio, 1504-1570).
- ROSSO FIORENTINO (Giovanni di Battista di Jacopo dit, 1494-1540), L'Eléphant, fresque de la Grande Galerie de François Ier, seconde travée nord, Château de Fontainebleau, 1536-1539.
- LE PRIMATICE (Francesco Primaticcio, 1504-1570), Danaé, fresque de la Grande Galerie de François Ier, centre de la Galerie, mur sud, Château de Fontainebleau, 1536-1539.
TITIEN (c.1488-1576)
- TITIEN (Tiziano Vecellio dit, c.1488-1576), Scènes de l'Ancien Testament, 1542-1544,
Caïn et Abel, huile sur toile, 298x282 cm, et, Le Sacrifice d'Isaac par Abraham, huile sur toile, 328x282 cm, plafond de la Grande Sacristie de Santa Maria della Salute, Venise.
A Venise, du fait de l'humidité, il y a peu de fresques mais une tradition de toiles encastrées dans des boiseries.
Caïn et Abel, huile sur toile, 298x282 cm, et, Le Sacrifice d'Isaac par Abraham, huile sur toile, 328x282 cm, plafond de la Grande Sacristie de Santa Maria della Salute, Venise.
A Venise, du fait de l'humidité, il y a peu de fresques mais une tradition de toiles encastrées dans des boiseries.
LE TINTORET (c.1519-1594)
- LE TINTORET (Jacopo Comin-Robusti dit, c.1519-1594), La Crucifixion, 1565,
huile sur toile, 500x1200 cm, Venise, Scuola Grande di San Rocco, mur du fond de l'Albergo.
Le Tintoret décora pendant 24 ans les bâtiments de la Scuola Grande di San Rocco (1524-1588).
- LE TINTORET (Jacopo Comin-Robusti dit, c.1519-1594), Le Paradis, 1588, huile sur toile, 990x2450 cm, Venise, Palais des Doges, mur du fond de la Salle du Grand Conseil.
A Venise, du fait de l'humidité, il y a peu de fresques mais une tradition de toiles encastrées dans des boiseries.
VÉRONÈSE (1528-1588)
- VÉRONÈSE (Paolo Caliari dit, 1528-1588), Le Martyre de Saint Sébastien, 1558,
fresque, 350x480 cm, Venise, mur du chœur de l'église San Sebastiano.
- VÉRONÈSE (Paolo Caliari dit, 1528-1588), Religion et Foi, 1575-1577, huile sur toile, 320x200 cm,
et, L'Enlèvement d'Europe, c.1578, huile sur toile, 240x303 cm,
peintures allégoriques, religieuses et mythologiques du plafond de la Salle du Collège, Venise, Palais des Doges, 1575-1582.
A Venise, du fait de l'humidité, il y a peu de fresques mais une tradition de toiles encastrées dans des boiseries.
ZELOTTI (c.1526-1578)
- ZELOTTI Giovanni Battista (1526-1578), La Clémence de Scipion, fresques de la Salle centrale de la Villa Emo de Palladio, Vedelago, c.1565.
MANGANZA (1556-1630) et CANERA (c.1530-c.1585)
CARRACCI (1560-1609)
- CANERA Anselmo (c.1530-c.1585), Les Dieux olympiens, Villa Rotonda, Vicence, vers 1580,
fresques des murs soutenant la coupole de Palladio.
- MANGANZA Alessandro (1556-1630), Allégories des vertus, arts et sciences, fresques de la coupole de la Villa Rotonda érigée par Palladio, dernier tiers du XVI° siècle.
CARRACCI (1560-1609)
- CARRACCI Annibale (1560-1609), fresques de la Galerie Farnèse, Rome, 1597-1608.
Les Amours des dieux olympiens sont peintes sur la voûtes alors que la Famille Farnèse, les Vertus et des Scènes mythologiques sont peintes sur les murs.
- CARRACCI Annibale (1560-1609), Le Triomphe de Bacchus et d'Ariane, fresque du panneau central de la voûte de la Galerie Farnèse, Rome, 1597-1608.
- CARRACCI Annibale (1560-1609), Hercule et Iole, détail des fresques de la voûte de la Galerie Farnèse, Rome, 1597-1608.