- HANSON Duane (1925-1996), Supermarket Lady, 1969-70,
fibre de verre, polyester, vêtements, objets, 166x130x65 cm, Aix-la-Chapelle, Ludwig Forum.
- BEUYS Joseph (1921-1986), I like America and America likes me, New-York, mai 1974.
L'artiste, recouvert de feutre, avec chapeau, canne, triangle et lampe torche,
coexiste pendant trois jours avec un coyote symbolique de l'Amérique et de ses Indiens.
- CHRISTO (né en 1935) et JEANNE-CLAUDE (1935-2009), Running Fence, 1976, Californie.
Projet de 1972 à 1976. Installation réalisée le 10 septembre 1976 et démontée deux semaines plus tard, sans laisser aucune trace visible. Elle consiste en une clôture de près de 40 km de long, s'étendant à travers les collines des comtés de Sonoma et de Marin. La clôture, mesurant 5 m de haut, est composée de 2 050 panneaux de nylon blanc, accrochés sur des câbles d'acier (au moyen de 350 000 crochet) supportés par
2 050 poteaux d'acier enfoncés dans le sol et stabilisés par des haubans ancrés dans la terre.
L'ART DES ANNÉES 1965-1980 AUX ETATS-UNIS
-HARD EDGE (années 60) : Héritiers de l’Abstraction Géométrique (Mondrian et De Stijl) et de
l’Expressionnisme Abstrait (Newman, Reinhardt), les artistes du Hard Edge
donnent priorité à la couleur sur de grands formats qui traduisent l’échelle
américaine. Le geste disparaît au profit de la technique d’imprégnation de la toile, la réalisation de grands monochromes ou la répétition et l’imbrication de
motifs géométriques. Certaines toiles sont découpées selon des formes géométriques (shaped canvas) et sont ornées de motifs se conformant à la forme donnée. Citons, Ellsworth KELLY (né en 1923), Kenneth NOLAND (1924-2010), et Frank STELLA (né en 1936).
- KELLY Ellsworth (1923-2016), Red, Yellow, Blue III, 1966,
huile sur toile, 3 toiles sans cadre de 179x178x3,49 cm chacune,
Minneaoplis, The Walker Art Center.
- NOLAND Kenneth (1924-2010), Drive, 1965,
acrylique sur toile, 252x252 cm, Saint-Louis (Missouri) Museum of Art.
- STELLA Frank (né en 1936), Madinat as Salam I, 1970,
peinture polymère et fluorescente sur toile, 300x762 cm,
Los Angeles, Frederick R.Wisman Art Foundation.
-MINIMAL ART (vers 1965) : Les artistes du Minimal Art sont également des héritiers de
l’Abstraction géométrique. Ils réalisent de grandes installations de volumes
aux formes pures et froides (cubes, parallélépipèdes, polygones) qui prennent
en compte l’espace environnant (sol, mur) et jouent sur l’intervalle entre les
volumes, l’alternance entre formes ouvertes et fermées et les jeux de lumière
et d’ombres (propres et portées). Le geste de l'artiste disparaît du fait de l'utilisation de matériaux industriels (métal, verre, plastique), de la fabrication industrielle de l'oeuvre, voire de la réalisation de l'oeuvre par des assistants. Citons Donald JUDD (1928-1994), Carl ANDRE (né en 1935), Sol LeWITT (1928-2007), Robert MORRIS (né en 1931), Toni SMITH (1912-1980) et Dan FLAVIN (1933-1996).
- ANDRE Carl (né en 1935), 10X10 Altstadt Copper Square, 1967,
100 unités formant un ensemble de 0,5x500x500 cm,
New York, Salomon R.Guggenheim Museum.
- FLAVIN Dan (1933-1996), Alternating Pink and Gold, 1967,
environnement, néons colorés, chacun d'une hauteur de 244 cm,
Chicago Museum of Contemporary Art.
- LeWITT Sol (1928-2007), Cubic Construction, 1971,
bois peint, 110x62x110 cm, Collection privée.
- JUDD Donald (1928-1994), Stack (Pile), 1972,
installation de dix éléments superposés à équidistance, acier inoxydable, plexiglas rouge,
470x102,5x79,2 cm, Paris, MNAM.
-ART CONCEPTUEL (dès 1965) : Marqué par l’art de Marcel Duchamp, le Néo-Dadaïsme et la mouvance de Fluxus (tout est art), les artistes de l’art conceptuel donnent priorité à l’idée sur la réalisation et la matérialité de l’œuvre, et s’intéressent plus particulièrement aux mathématiques, aux sciences, au langage et la relation de ce dernier au réel et à l’art (écritures, schémas). Citons, On KAWARA (né en 1933), Joseph KOSUTH (né en 1945) ou Jenny HOLZER (née en 1950).
- KOSUTH Joseph (né en 1945), One and three chairs, 1965,
chaise en bois et deux photos, 200x271x144 cm, New-York, MOMA.
- KAWARA On (né en 1933), June 14 1967, 1967,
- KAWARA On (né en 1933), June 14 1967, 1967,
liquitex sur toile, 25,5x33 cm.
- HOLZER Jenny (née en 1950), Truisms series, 1977-79.
-LAND ART (dès 1967) : Les artistes du Land Art prennent le paysage naturel, le territoire pour support et pour matériau (minéraux et végétaux mais également éléments naturels comme l’eau, la neige, l’air, la lumière). L’œuvre, souvent éphémère, quitte les milieux culturels et commerciaux de l’art (galeries, musées) pour investir (installations, parcours, installations in situ, environnements) des lieux isolés ou grandioses (déserts, montagnes, lacs) voire des lieux urbains ; elle investit également ces mêmes lieux culturels avec les seules traces photo ou vidéo des œuvres éphémères réalisées en pleine nature, ou bien y importe des éléments naturels (terre remplissant la galerie, parcours de pierre ou tableau de boue dans le musée). L’artiste contestataire se relie tout à la fois aux arts primitifs (travail dans et avec la nature), au Romantisme (thème lyrique du paysage), au Minimal Art (art monumental et géométrique en rapport au lieu) et à l’art de la performance. Les artistes réalisent souvent des œuvres colossales ou « earthworks » en utilisant des moyens industriels, et notamment des engins de chantier ou des hélicoptères (points de vue, photos, vidéos). Citons, Robert SMITHSON (1938-1973), Michael HEIZER (né en 1944), Denis OPPENHEIM (1938-2011), Walter De MARIA (1935-2013) et CHRISTO (né en 1935) et JEANNE-CLAUDE (1935-2009).
- CHRISTO (né en 1935) & JEANNE-CLAUDE (1935-2009), Wrapped Museum of Contemporary Art, Chicago, 1968-69,
premier Building Wrap des artistes aux Etats-Unis,
photo Harry Shunk, façade (930 m2) enveloppée d'une bâche brune (en contraste avec la neige) et de cordes, avec l'aide des étudiants du Chicago Art Institute of Design.
premier Building Wrap des artistes aux Etats-Unis,
photo Harry Shunk, façade (930 m2) enveloppée d'une bâche brune (en contraste avec la neige) et de cordes, avec l'aide des étudiants du Chicago Art Institute of Design.
- HEIZER Michael (né en 1944), Double Negative, 1969, Moapa Valley, Mormon Mesa, Nevada.
Deux tranchées de 15 m de profondeur, 9 m de large et 457 m de long, creusées
sur les deux côtés d'un canyon, nécessitant le déplacement de 218 000 tonnes de roche.
Deux tranchées de 15 m de profondeur, 9 m de large et 457 m de long, creusées
sur les deux côtés d'un canyon, nécessitant le déplacement de 218 000 tonnes de roche.
- SMITHSON Robert (1938-1973), Spiral Jetty, 1970, Great Salt Lake, Utah.
Réalisation d'une jetée en forme de spirale de 500 m de long et de 5 m de large,
nécessitant le déplacement de 6 800 tonnes de terre et de roche.
- OPPENHEIM Dennis (1938-2011), Reading Position for Second Degree Burn, 1971.
Action (temps) du soleil (nature) sur un torse nu (corps) où est posé un livre
ouvert dont l'empreinte se détache sur la peau rougie.
Photos et textes conservés à Saint-Etienne, Musée d'Art Moderne.
Action (temps) du soleil (nature) sur un torse nu (corps) où est posé un livre
ouvert dont l'empreinte se détache sur la peau rougie.
Photos et textes conservés à Saint-Etienne, Musée d'Art Moderne.
- OPPENHEIM Denis (1938-2011), Whirpool Eye of the Storm, Californie, 1973,
1 heure, secteur 1206x6406 m,
dessins de tornade fait par des jets de fumée blanche selon les indications données depuis le sol, par l'artiste par le biais d'une radio, au pilote de l'avion.
1 heure, secteur 1206x6406 m,
dessins de tornade fait par des jets de fumée blanche selon les indications données depuis le sol, par l'artiste par le biais d'une radio, au pilote de l'avion.
- DE MARIA Walter (né en 1935), The Lightning Field, 1977, Nouveau-Mexique.
400 piquets en acier inoxydable répartis dans un rectangle de 1x1,6 km,
soit 6 705 m2 destinés à attirer le spectacle de la foudre.
400 piquets en acier inoxydable répartis dans un rectangle de 1x1,6 km,
soit 6 705 m2 destinés à attirer le spectacle de la foudre.
POUR EN SAVOIR PLUS VOIR L'ARTICLE
-PERFORMANCE ET BODY ART (années 70) : Héritiers des interventions provocatrices dadaïstes, futuristes et surréalistes, ainsi que des happenings et des performances nées dans la seconde moitié des années 1950 (Gutai, Kaprow), les artistes des années 1970 prennent leur propre corps comme support et matériau (actions, postures), en relation avec la nature, l’animal ou le public. Ils travaillent essentiellement sur la question de l’identité sociale et sexuelle, de la nudité érotique, masochiste et scatologique, de la métamorphose et du contrôle de soi. Leurs performances, souvent scandaleuses, sont éphémères et conservées là encore par la trace photo et vidéo. Cependant, la photo ou la vidéo conceptuelle est parfois le but recherché. Citons, Bruce NAUMAN (né en 1941), Ana MENDIETA (1948-1985), Cindy SHERMAN (née en 1954), Vito ACCONCI (né en 1940) et Chris BURDEN (né en 1946)…
- NAUMAN Bruce (né en 1941), Revolving Upside-Down, 1968,
image extraite de la vidéo, 1 mn, noir et blanc ;
la camera, inversée, filme l'artiste qui ,mécaniquement, tourne sur un pied.
VOIR LA VIDÉO (1 MN), 1968
- NAUMAN Bruce (né en 1941), Going around the corner piece, 1970, installation vidéo en circuit fermé avec 4 caméras et 4 moniteurs en noir et blanc et muets, 1 cube blanc de 284x654x654 cm.
(Le spectateur circule autour du cube blanc aux angles duquel sont placés les caméras qui le filment et les moniteurs qui lui restituent son image en léger différé. déstabilisant ses points de repères. Le spectateur poursuit son image (et l'image de l'espace qu'il parcourt), sans pouvoir l'atteindre.
- PAIK Nam June (1932-2006) et MOORMAN Charlotte (1933-1991), TV Bra for living sculpture, 1969, performance de la violoncelliste Charlotte Moorman.
Cette dernière joue de son instrument, affublée d'un soutien-gorge équipé de deux mini-téléviseurs diffusant des images en direct, comme sur les téléviseurs disposés autour d'elle. Au-delà de la relation hybride corps intime et technologie, il y a une interaction entre le son du violoncelle filtré par un processeur et les images diffusées qui changent en fonction de lui, modulées, désorganisées ou régénérées par le son.
- ACCONCI Vito (né en 1940), Three relationship studies, 1970,
capture de vidéo, Paris, MNAM.
- BURDEN Chris (né en 1946), Shoot, 1971,
17 novembre, 7h 45, Santa Ana (Californie), F. Space.
- MENDIETA Ana (1948-1985), Siluetas works in Mexico, 1973-77,
photographies couleur, 49,2x67,4 cm chacune, Los Angeles, MOCA.
- SHERMAN Cindy (née en 1954), Untitled Film Still #3, 1977,
autoportrait photographique en noir et blanc d'une série de 69 où l'artiste plagie les photos
de plateau des actrices des films américains de série B des années 1950-1960..
- WILKE Hannah (1940-1998), S.O.S Scarification Object Series, 1974-1982,
photographies en grille dans lesquelles l'artiste prend des poses glamour et artificielles inspirées par l'imagerie de la mode et la marchandisation des corps féminins mais avec la peau recouverte de petits bouts de chewing-gum mâchés, en forme de vulve.
-HYPERRÉALISME (ou Photoréalisme, vers 1970) : Héritiers d’Edward Hopper et du Pop Art,
les artistes hyperréalistes partagent avec ces derniers le goût des images de
la société de consommation américaine (portraits, vitrines, enseignes,
carrosseries) et travaillent d’après photographie. Cependant, ils agrandissent
et imitent avec virtuosité l’apparence de la photographie, adaptant ses
cadrages (plans), ses points de vue (plongée ou contre-plongée) et ses effets
(flou lié à la mise au point). L’image est souvent projetée sur la toile par le
biais d’une diapositive, avant d’être peinte à l’aérographe, rendant le geste
absent et l’effet saisissant. Citons, Don EDDY (né en 1944), Richard ESTES (né
en 1932), Chuck CLOSE (né en 1940), Ralph GOINGS (né en 1928).
- CLOSE Chuck (né en 1940), Big Self-Portrait, 1967-68,
acrylique sur toile, 273x212,1 cm, Minneapolis, Walker Art Center.
- EDDY Don (né en 1944), Untitled (Volkswagen Showroom), 1971,
huile sur toile, 168x240 cm, Collection privée.
- ESTES Richard (né en 1932), Paris Street Scene, 1972,
huile sur toile, 101,6x152,4 cm, Virginia Museum of Fine Arts.
- GOINGS Ralph (né en 1928), Cream Pie, 1979,
En sculpture, les artistes cherchent à rendre avec exactitude l'apparence du corps humain (échelle 1/1, moulages sur corps vivants, utilisation de fibre de verre et de résine polyester, peinture imitant la couleur et le grain de la peau, yeux de verre) et utilisent de vrais cheveux et poils mais également de vrais vêtements et accessoires. Citons, John DE ANDREA (né en 1941) avec ses nus féminins, et Duane HANSON (1925-1996), avec ses archétypes de classes sociales moyennes et inférieures.
- HANSON Duane (1925-1996), Bowery Derelicts, 1969,
résine polyester et fibre de verre, huile polychrome,
techniques mixtes et accessoires, taille réelle,
Aachen (Allemagne), Neue Galeria.
techniques mixtes et accessoires, taille réelle,
Aachen (Allemagne), Neue Galeria.
- DE ANDREA John (né en 1941), Reclining Woman, 1970,
résine polyester peinte à l'huile, New York, O.K.Harris Gallery.
résine polyester peinte à l'huile, New York, O.K.Harris Gallery.
L'ART DES ANNÉES 1965-1980 EN EUROPE
-B.M.P.T. (dès 1966) : Le sigle regroupe les initiales des quatre artistes qui, en France, pratiquent chacun un geste et un motif abstrait et répétitif sur des toiles carrées : Daniel BUREN (né en 1938) et ses rayures verticales de toile de store, Olivier MOSSET (né en 1944) et ses cercles noirs, Michel PARMENTIER (né en 1938) et ses rayures horizontales bombées déduites du pliage, et Niele TORONI (né en 1937) et ses empreintes de pinceau n° 50 à intervalles réguliers. Certaines œuvres constituent cependant des installations in situ, voire de véritables environnements.
-SUPPORT/SURFACE (dès 1966-69) : Groupe d'artistes niçois (comme les Nouveaux Réalistes) qui utilisent les composants du tableau comme matériaux (trame et tissu de la toile et bois du châssis) et accordent une valeur importante au geste créatif, simple, artisanal et répétitif : la peinture ne renvoie qu'à elle-même. Citons, parmi de nombreux artistes, Claude VIALLAT (né en 1936), François ROUAN (né en 1943), Noël DOLLA (né en 1945), Max CHARVOLEN (né en 1946), Patrick SAYTOUR (né en 1935) ou Daniel DEZEUZE (né en 1942). Claude Viallat déclarait "Dezeuze peignait des châssis sans toile, moi je peignais des toiles sans châssis et Saytour l'image du châssis sur la toile".
-FIGURATION NARRATIVE (dès les années 60) : En France, l'invasion de l'image dans la société contemporaine entraîne un regain d'intérêt pour les thèmes figuratifs dans la peinture. A partir d'images collectées dans les média ou bien de photos personnelles recadrées et assemblées par collage, les artistes construisent un récit, une séquence. Le geste disparaît au profit de l'aplat et du cerne de contour (B.D.), de la technique lisse de l'aérographe et la couleur est souvent réduite (camaïeu). L'image finale est figurative mais énimatique et froide, voire dramatique. Parmi de nombreux artistes, citons Valerio ADAMI (né en 1935), Peter KLASEN (né en 1935), Jacques MONORY (né en 1934), Vladimir VÉLIKOVIC (né en 1935) ou Peter STAMPFLI (né en 1937).
-ARTE POVERA (dès 1967) : Art pauvre : détachement des acquis de la culture et de l'oeuvre en tant qu'objet fini, pour des matériaux insignifiants mais signifiants. Ce mouvement, fondé en Italie par le critique Germano Celant, prône le retour de l'art à l'essentiel (primitivisme des gestes créateurs) et mène notamment une relation entre nature (recours à des matériaux naturels) et culture (recours à des objets et à des matériaux pauvres). Il réunit des artistes comme Jannis KOUNELLIS (né en 1936), Mario MERZ (1925-2003), Michelangelo PISTOLETTO (né en 1933), Giovanni ANSELMO (né en 1934), Gilberto ZORIO (né en 1944), Luciano FABRO (1936-2007) et Giuseppe PENONE (né en 1947).
- Manifestation de B.M.P.T., Paris, Musée des Arts Décoratifs, juin 1967.
- BUREN Daniel (né en 1938), Affichage sauvage, détail, Paris, avril 1968, travail in situ.
- BUREN Daniel (né en 1938), Peinture-sculpture, détail, 1971,
travail in situ, "VI Guggenheim International", New York, Guggenheim Museum.
-SUPPORT/SURFACE (dès 1966-69) : Groupe d'artistes niçois (comme les Nouveaux Réalistes) qui utilisent les composants du tableau comme matériaux (trame et tissu de la toile et bois du châssis) et accordent une valeur importante au geste créatif, simple, artisanal et répétitif : la peinture ne renvoie qu'à elle-même. Citons, parmi de nombreux artistes, Claude VIALLAT (né en 1936), François ROUAN (né en 1943), Noël DOLLA (né en 1945), Max CHARVOLEN (né en 1946), Patrick SAYTOUR (né en 1935) ou Daniel DEZEUZE (né en 1942). Claude Viallat déclarait "Dezeuze peignait des châssis sans toile, moi je peignais des toiles sans châssis et Saytour l'image du châssis sur la toile".
- DEZEUZE Daniel (né en 1942), Châssis avec feuille de plastique tendue, 1967,
bois, plastique, assemblage de sept tasseaux de bois, de 5,5 cm de large, formant un châssis et feuille de plastique clouée, 194,5 x 130 x 2 cm, Paris, MNAM.
- SAYTOUR Patrick (né en 1935), Pliage, 1967,
peinture acrylique sur toile, 445x222 cm, Collection privée.
- DOLLA Noël (né en 1945), Étendoir aux serpillières, 1967,
cinq serpillières teintes par trempage sur un étendoir, 220x55x47 cm, Strasbourg, Musée d'Art Moderne et Contemporain.
- ROUAN François (né en 1943),Tressage terre rouge et blanc, 1970,
huile sur toiles tressées, 155,5 x 130,5 cm.
- VIALLAT Claude (né en 1936), Bâche, 1978,
peinture acrylique sur toile de bâches militaires assemblées et peintes des deux côtés,
275x600 cm, Paris, MNAM.
- ADAMI Valerio (né en 1935), Figura con valigia, 1969,
acrylique sur toile, 198x147 cm, Collection particulière.
- MONORY Jacques (né en 1934), Meurtre n° 10/2, série Les Meurtres, 1968,
huile sur toile et miroir brisé avec impact de balles, 160x400 cm, Paris, MNAM.
- ADAMI Valerio (né en 1935), Figura con valigia, 1969,
acrylique sur toile, 198x147 cm, Collection particulière.
- KLASEN Peter (né en 1935), Prise mâle+bouche (ouverte), 1969,
acrylique sur toile, 66x81,3 cm, Collection particulière.
- STAMPFLI Peter (né en 1937), M.301, 1970,
huile sur toile et empreinte sérigraphiée,
Bruxelles, Présentation Palais des Beaux-Arts, 1972.
- VELIKOVIC Vladimir (né en 1935), Exit Fig. VIII, 1979-80,
huile sur toile, 198x146 cm, Collection particulière.
-PERFORMANCE ET BODY ART EUROPÉEN (dès les années 60) : Citons, Urs LÜTHI (né en 1947, Suisse), GILBERT AND GEORGE (nés respectivement en 1943 et 1942, Angleterre), Joseph BEUYS (1921-1986, Allemagne), Rebecca HORN (née en 1944, Allemagne), Gina PANE (née en 1939-1990, France), Marina ABRAMOVIC (né en 1946, Serbie), Michel JOURNIAC (1935-1995, France), ORLAN (née en 1947, France) et Valie EXPORT (née en 1940, Autriche).
- BEUYS Joseph (1921-1986), Comment expliquer des tableaux à un lièvre mort, 1965,
performance de 3 heures dans l’exposition de Düsseldorf, galerie Schmela, miel et poudre d'or, micro, vitre de séparation,
vidéo retransmettant la performance.
performance de 3 heures dans l’exposition de Düsseldorf, galerie Schmela, miel et poudre d'or, micro, vitre de séparation,
vidéo retransmettant la performance.
- GILBERT (né en 1943) et GEORGE (né en 1942), Singing Sculpture, Bruxelles, 1969 (performance conservée par la trace photo et vidéo).
(Les deux artistes, en costume, sont montés sur une table, le visage recouvert de peinture métallique dorée. Ils imitent, parfois pendant plusieurs heures, les mouvements syncopés des automates en mimant une chanson des années 1930, Underneath the Arches, diffusée par un magnétophone et son haut-parleur, placés sous la table).
- PANE Gina (1939-1990), L’Escalade non anesthésiée (ensemble et détail), 1971,
photographies noir et blanc sur panneau en bois, acier doux, 323 x 320 x 23 cm,
constat de l'action réalisée à Paris dans l'atelier de l'artiste, pieds et mains nus, gravissant la structure métallique dont les échelons sont munis de tranchants, Paris, MNAM.
constat de l'action réalisée à Paris dans l'atelier de l'artiste, pieds et mains nus, gravissant la structure métallique dont les échelons sont munis de tranchants, Paris, MNAM.
- HORN Rebecca (née en 1944), Unicorne, 1970-72 et Gants de doigts, 1972 (performances conservées par la trace photo et vidéo).
(L'artiste travaille avec son propre corps - malade - avec des prothèses qu'elle fabrique en bois, cuir, tissu et métal. Ces prothèses sont tout à la fois des extensions et des entraves qui permettent, par le déplacement et le geste, de nouvelles explorations sensorielles du corps et de l'espace. Dans Unicorne, une jeune fille "prête à marier" se promène nue dans la nature, portant uniquement une corne blanche sur le front et les bandages qui la maintiennent. Dans Gants de doigts, elle frotte les doigts interminables le long des murs de la galerie ou ramasse un objet).
- ABRAMOVIC Marina (née en 1946), Rythm 0, performance de 6 heures, Naples, 1974,
72 objets de plaisir ou de torture mis à disposition du public pour agir sur le corps de l'artiste qui reste passive.
- PISTOLETTO Michelangelo (né en 1933), Vénus aux chiffons, 1967,
représentation en plâtre d'une sculpture à l'antique, mica, tissus récupérés.
- ANSELMO Giovanni (né en 1934), Sans titre (Structure qui se mange), 1968,
deux blocs de granit, fils de cuivre et laitue fraîche, 70x13x137 cm.
- MERZ Mario (1925-2003), Igloo de Giap, 1968,
armature de fer, sacs plastique remplis de terre, néons, H: 120 cm, D: 200 cm.
- KOUNELLIS Jannis (né en 1936), Douze chevaux attachés, Rome, Galerie L'Attico, 1969.
- PENONE Giuseppe (né en 1947), Alpes Maritimes – Il poursuivra sa croissance sauf en ce point, 1968,
photographie en noir et blanc gardant trace de la performance.
« Je sens la respiration de la forêt, j’entends la croissance lente et inexorable du bois, je modèle ma respiration sur la respiration du végétal, je perçois l’écoulement de l’arbre autour de ma main posée sur son tronc... La main s’enfonce dans le tronc de l’arbre qui, par la vitesse de sa croissance et la plasticité de la matière, devient l’élément fluide idéal pour être modelé », G.Penone, 1968.
- PENONE Giuseppe (né en 1947), Alpes Maritimes – Il poursuivra sa croissance sauf en ce point, 1978,
photographie couleur de l’artiste, gardant trace de l'installation et de la croissance de l'arbre.
- PENONE Giuseppe (né en 1947), Souffle 6, 1978,
terre cuite, 158x75x79 cm, Paris, MNAM.
-LES MYTHOLOGIES PERSONNELLES (dès 1970) : Certains artistes développent au travers de l'ensemble de leur production un univers qui leur est propre, basé sur la mémoire individuelle ou collective, vraie ou fausse. Citons Joseph BEUYS (1921-1986) en Allemagne, et en France, Christian BOLTANSKI (né en 1944), Annette MESSAGER (née en 1943) et Anne et Patrick POIRIER (nés en 1942).
- BEUYS Joseph (1921-1986), Chaise de graisse, 1963-64,
chaise en bois et graisse animale, 90x30x30 cm,
Darmstadt, Hessisches Landesmuseum.
- BEUYS Joseph (1921-1986), Fonds VII/2, 1967/1984,
installation, feutre gris, cuivre, 195 x 455 x 643 cm, Paris, MNAM.
Huit piles (de plaques) de feutre, dont sept sont couvertes de plaques de cuivre avec poignée.
Huit piles (de plaques) de feutre, dont sept sont couvertes de plaques de cuivre avec poignée.
Egalement en cuivre, deux massues à long manche sont appuyées contre deux piles de feutre.
Un ruban en cuivre relie entre elles plaques et massues.
Un ruban en cuivre relie entre elles plaques et massues.
- BEUYS Joseph (1921-1986), Infiltration homogène pour piano à queue, 1966,
piano recouvert de feutre et tissus, 100x152x240 cm, Paris, MNAM.
Aviateur dans la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale, il fut abattu en Crimée et il ne dut son salut qu’aux nomades Tatars qui l’avaient enduit de graisse, roulé dans des couvertures de feutre. Ses écrits nous éclairent sur ses matériaux de prédilection pour la sculpture et l’installation : le cuivre, le bois, le feutre, la graisse, le miel, qu’il utilise pour leurs qualités plastiques, énergétiques et métaphoriques.
- BOLTANSKI Christian (né en 1944), Trois tiroirs, 1970-71,
boîte en fer blanc contenant 3 tiroirs fermés par un grillage, portant chacun une étiquette et contenant des objets,
44 x 60,5 x 40,5 cm.
44 x 60,5 x 40,5 cm.
- BOLTANSKI Christian (né en 1944), Le mariage des parents, Saynètes comiques, 1974,
photographies, montage de 3 épreuves aux sels d'argent et texte à l'encre blanche sur carton noir, 37,9 x 71 cm.
- MESSAGER Annette (née en 1943), Le Repos des pensionnaires, 1971-72,
oiseaux naturalisés emmaillotés dans un tricot, sur tissu blanc, Metz, Centre Pompidou.
- POIRIER Anne et Patrick (nés en 1942), Domus Aurea, détail, 1975-78,
maquette de la Domus Aurea, palais romain impérial de Néron, en ruines.
maquette de la Domus Aurea, palais romain impérial de Néron, en ruines.
-LAND ART EUROPÉEN (dès 1970) : Le Land Art touche également l’Europe, avec des œuvres qui se veulent cependant plus intimistes, souvent réalisées à la main ou avec des outils naturels (assemblages réalisés avec de la salive, des lianes, des épines, utilisant la croissance des végétaux ou la mobilité des rivières). Citons Richard LONG (né en 1945, Angleterre), Andy GOLDSWORTHY (né en 1956, Ecosse) ou Nils UDO (né en 1937, Allemagne).
- LONG Richard (né en 1945), A Line Made by Walking, 1967, Angleterre.
Une marche de l'artiste, de plusieurs heures (temps), imprimant
dans l'herbe (paysage), par ses pieds (corps), la trace de son passage.
Une marche de l'artiste, de plusieurs heures (temps), imprimant
dans l'herbe (paysage), par ses pieds (corps), la trace de son passage.
- LONG Richard (né en 1945), Throwing stones into a circle, (Jeter des pierres dans un cercle), 1979,
une marche de six jours dans les montagnes de l'Atlas, Maroc.
- UDO Nils (né en 1937), Le Nid, terre, pierres, branches de bouleau, herbe, la lande de Lüneburg, Allemagne, 1978.
- GOLDSWORTHY Andy (né en 1956), Forked Sticks in Water, High Bentham, Yorkshire, mars 1979.
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