jeudi 12 décembre 2013

183-RÉFÉRENCES, CITATIONS, PASTICHES DANS L'ART DES XIX°- XXI° SIÈCLES




 

VINCI Léonard de (1452-1519), La Joconde, vers 1503-06,
 huile sur bois, 77x53 cm, Paris, Musée du Louvre.

DUCHAMP (1887-1968), L.H.O.O.Q. Joconde à moustaches, 1919,
 mine de plomb sur reproduction 19,7x12,4cm, Collection particulière.

MORIMURA Yasumasa (né en 1951), Mona Lisa in its origin, 1988,
 impression couleur d'un photomontage numérique, 290x200 cm, New-York, Galeria Luhring Augustine.


Quand on parle d'emprunts faits par des artistes à des œuvres célèbres, on parle de "citation" ou de "référence", voire de "pastiche" (rappel du style) ou de "détournement" (transcription transformée ou actualisée). En fait, imiter les maîtres, copier les œuvres, en emprunter des éléments ou se les approprier est une constante de l'histoire des arts.

Copier les œuvres des grands maîtres est une pratique qui existe depuis l'Antiquité. La formation même des artistes a intégré la connaissance des œuvres-clés et leur copie pour en comprendre et en analyser le langage plastique. 

RAPHAËL (1483-1520), Saint Jean Baptiste dans le désert, vers 1518,
huile sur bois, 165x147 cm, Florence, Galerie des Offices.

COXCIE Michiel (c.1499-1592), Saint Jean Baptiste, milieu du XVI° siècle,
copie de l'oeuvre de Raphaël, huile sur panneau, 104x73 cm, Collection privée.


La circulation des images (notamment les gravures circulant en Europe dès le XIV° siècle) a influencé les artistes qui ont pu composer des œuvres nouvelles (emprunt d'une composition, d'une scène, de la posture d'un personnage, voire d'un style ou d'une technique) à partir d'éléments repris dans ces images.

Certaines œuvres ont même traversé les siècles et influencé durablement l'histoire de l'art. Les tableaux des grands maîtres ont ainsi inspiré d'autres peintres mais également d'autres arts. La photographie, inventée au XIX° siècle, a été elle-même durablement marquée par l'influence de la peinture (thèmes, composition, lumière). 

Enfin, les artistes ont aimé, dans leurs œuvres, rendre hommage aux créateurs et aux œuvres qu'ils admiraient, tout en rivalisant avec eux, en affirmant leur style propre et en tentant à leur tour de créer des œuvres incontournables, non dénuées d'une certaine ironie.
On peut ainsi repérer de véritables filiations et suivre un fil conducteur entre des œuvres très éloignées dans le temps, avec des œuvres intermédiaires tout aussi importantes.

Loin de cesser avec le XX° siècle, ces pratiques se sont au contraire multipliées dans l'art contemporain, des artistes comme Picasso créant des centaines d’œuvres en référence à celles des grands maîtres du passé. Avec la fin des catégories artistiques (peinture, sculpture, photographie) et le renouvellement des pratiques (collage, assemblage, installation, performance), c'est un hommage constant aux œuvres du passé et aux œuvres contemporaines qui est désormais rendu par les plasticiens, souvent même à l'aide d'un médium différent de l'oeuvre évoquée (par exemple une installation, une performance ou une photographie évoquant une peinture).


DE VINCI Léonard de (1452-1519), La Cène, c.1494-98,
 tempera sur plâtre, 460x880cm, Milan, couvent Santa Maria delle Grazie, mur du réfectoire.

RANCINAN Gérard (né en 1953), Métamorphosis IV, Big Supper, Los Angeles, septembre 2008,
 photo couleur, impression argentique montée sur plexiglas dans un cadre, 180x300cm.


MANTEGNA Andrea (c.1431-c.1506), Lamentation sur le Christ mort, vers 1480-1506,
 détrempe sur toile, 68x81 cm, Milan, Pinacothèque de Brera.


PRAS Bernard (né en ), Inventaire 96, Le Christ de Loudun, 2009,
Cibachrome sous Diasec, 160x120 cm, Bruxelles, Mazel Galerie ,
(photographie de l'installation anamorphique de vêtements dans la collégiale
 Sainte-Croix de Loudun et vision de trois-quarts de l'installation).



- TITIEN (vers 1488-1576), La Vénus d'Urbino, vers 1538,
huile sur toile, 119x165 cm, Florence, Galerie des Offices.

- LANFRANCO Giovanni (1582-1647), Jeune homme nu sur un lit avec un chat, vers 1620-22,
huile sur toile, 60x113 cm, Collection anglaise privée.

- MANET Edouard (1832-1883), Olympia, 1863,
huile sur toile, 130,5x191 cm, Paris, Musée d'Orsay.



TITIEN (c.1489-1576), Le concert champêtre, 1509,
 huile sur toile, 107x137 cm, Paris, Musée du Louvre.

RAIMONDI Marcantonio (1480-1530), Le Jugement de Pâris, début du XVI° siècle,
 gravure sur cuivre, d'après un dessin de Raphaël (1483-1520), Paris, B.N.F.

MANET Edouard (1832-1883), Le Déjeuner sur l'herbe, 1862-63,
 huile sur toile, 208x264,5 cm, Paris, Musée d'Orsay.


PICASSO Pablo (1881-1973), Le déjeuner sur l'herbe, 1960,
  huile sur toile, 130x195 cm, Paris, Musée Picasso.

PICASSO Pablo (1881-1973), Le déjeuner sur l'herbe, 1960,
huile sur toile, 114x146 cm, Londres, Nahmad Gallery.


JACQUET Alain (1939-2008), Le déjeuner sur l'herbe, 1964,
acrylique et sérigraphie sur toile, 196x173 cm, Paris M.N.A.M.


RAPHAEL (1483-1520), La Fornarina,
 huile sur toile, 85x60 cm, Rome, Galleria Nazionale di Palazzo Barberini.

SHERMAN Cindy (née en 1954), History Portraits, Untitled, 1989,
 photo couleurs, 136x102 cm, New-York, Metro Pictures.


CARAVAGE (1571-1640), David et Goliath, 1609-10, 
huile sur toile, 125x101 cm, Rome, Galerie Borghese.

ERNEST-PIGNON-ERNEST (né en 1942), Naples, 1988, 
photographies de sérigraphies dans la ville, avec tête de Pasolini.


REMBRANDT (1606-1669), Le Boeuf écorché, 1655,
 huile sur bois, 94x69 cm, Paris, Musée du Louvre.

VELAZQUEZ Diego (1599-1660), Portrait d Innocent X, c.1649-50,
 huile sur toile, 140x120cm, Galleria Doria-Pamphilj, Rome.


BACON Francis (1909-1992), Figure with meat, 1954,
 huile sur toile, 129,2x121,9 cm, The Art Institute of Chicago.

DEAKIN John (1912-1972), Bacon with meat, vers 1960,
 photographie en noir et blanc.


SOUTINE Chaïm (1893-1943), Le Boeuf écorché, 1925,
huile sur toile, 128,9x74,6 cm, The Minneapolis Institute of Arts.

NITSCH Hermann (né en 1938), Action, Vienne, 1968,
Théâtre des Orgies et Mystères.


VELAZQUEZ Diego (1599-1660), Les Menines (Famille de Philippe IV),  c.1656,
 huile sur toile, 318x276cm, Madrid, Museo del Prado.


PICASSO Pablo (1881-1973), Les Menines, 1957,
 huile sur toile, 194x260 cm, Barcelone, Musée Picasso.

PICASSO Pablo (1881-1973), Les Menines, 1957,
huile sur toile, 161x129 cm, Barcelone, Musée Picasso.
.

WITKIN Joel-Peter (né en 1939), Las Meninas, self-portrait, 1987,
 photographie en noir et blanc, 66x66 cm.


GOYA Francisco de (1746-1828), Las majas en el balcon, 1810-12,
 huile sur toile, 198,4x125,7cm, New-York, MOMA.

MANET Edouard (1832-1883), Le balcon, 1868-69,
 169x125 cm, Paris, musée d'Orsay.

MAGRITTE René (1898-1967), Perspective II, Le balcon de Manet, 1950,
 huile sur toile, 84x65 cm, Gand, Musée des Beaux-Arts. 


INGRES Jean-Auguste-Dominique (1780-1867), Portrait de Caroline Rivière, 1806
 huile sur toile, 100x70cm, Paris, Musée du Louvre.

WILSON Robert (né en 1941), Portrait de Lady Gaga en Mademoiselle Rivière, 2013,
vidéo-portrait (images animées aux mouvements imperceptibles) projeté au Louvre sur écran plasma,
exposition "Le Louvre invite Robert Wilson - Living Rooms", 
novembre 2013-février 2014, Paris, Musée du Louvre.


INGRES Jean-Auguste-Dominique (1780-1867), Grande Odalisque, 1814,
 huile sur toile, 91x162cm, Paris, Musée du Louvre.

RAYSSE Martial (né en 1936), Made in Japan, Grande Odalisque, 1964,
 peinture acrylique, verre, mouche, passementerie en fibre synthétique, sur photographie marouflée sur toile 130x97 cm, Paris, MNAM.



COURBET Gustave (1819-1877), Le Désespéré (autoportrait),1843-45,
 huile sur toile, 45x55 cm, collection privée.

PIERRE ET GILLES (Pierre Commoy, né en 1950 et Gilles Blanchard, né en 1953), Le Désespéré, 2013,
modèle Olivier Theyskens, photographie peinte à la main, D : 100 cm, Paris, Galerie Daniel Templon.


MILLET Jean-François (1814-1875), Méridienne, 1866,
 crayon noir  pastel sur papier vergé, 29,2x42cm, Boston Museum of Fine Arts.

LAVIEILLE Jacques-Adrien (1818-1862), La Méridienne
bois gravé, 14,8x22 cm, d'après La Méridienne, dessin de Millet de 1866.

VAN GOGH Vincent (1853-1890), La Méridienne, janvier 1890,
 huile sur toile, 75x91 cm, Paris, Musée d'Orsay.

PLESSIX Michel (né en 1959), Le vent dans les sables, 2005,
T 1 L'Invitation au voyage, p 4, La sieste, Editions Decourt.



GILBERT (né en 1943) et GEORGE (né en 1942), Singing Sculpture, Bruxelles, 1969 (performance conservée par la trace photo et vidéo).
(Les deux artistes, en costume, sont montés sur une table, le visage recouvert de peinture métallique dorée. Ils imitent, parfois pendant plusieurs heures, les mouvements syncopés des automates en mimant une chanson des années 1930, Underneath the Arches, diffusée par un magnétophone et son haut-parleur, placés sous la table).


FAUGUET Richard (né en 1963), Untitled, (détail), 1996-2004,
silhouettes de chefs-d'oeuvres de l'art, découpées dans du papier Vénilia appliqué
 en série sur les cimaises, dimensions variables, Collection FRAC Poitou-Charentes.


OLDENBURG Claes (né en 1929) , Dropped Ice Cream, Projet de sculpture pour Neumarkt, 1998,
crayon, crayon de couleur et pastel sur papier 65,4x46,8 cm.

OLDENBURG Claes (né en 1929) & VAN BRUGGEN Coosje (1942-2009),
 Dropped Ice Cream Cone, 2001,
Centre commercial Neumarkt, Cologne (Allemagne),
 aciers, plastique et balsa peints, H : 12,1 m, D : 5,8 m. 

COLOSIMO Gianni (né en 1953), Le Cornet de glace renversé de Claes, 2011,
cornet de glace en coton, velours de couleur, 115x70 cm, sur socle 100x100 cm,
exposition "L'Art contemporain raconté aux enfants", Lyon, La Sucrière.



POUR EN SAVOIR PLUS