samedi 30 novembre 2013

178-GALERIE DES ÉLÈVES-MONUMENT À MON SIGNE ASTROLOGIQUE-1




LYCÉE APOLLINAIRE DE NICE - CLASSE DE PREMIÈRE L - OPTION OBLIGATOIRE ARTS PLASTIQUES


PRÉSENTATION DU PROJET

Ce projet a été bâti en relation à la démarche de Dominique de SÉGUIN, plasticienne parisienne dont plusieurs œuvres sont présentes dans la ville de Nice. Artiste accomplie maîtrisant toutes les techniques traditionnelles, Dominique de Séguin, dessine, peint, grave et sculpte (modelage, taille directe). 

Depuis quelques années, sa démarche a été renouvelée par une volonté écologique, l'usage des nouvelles technologies, l'intégration d'encodages à deux dimensions (QR Codes et Datamatrix) dans ses peintures et gravures, la découpe de l'acier pilotée par ordinateur (pour créer, sans perte de matière, deux œuvres avec une seule plaque, l'une positive, l'autre négative) et le développement d'une application pour téléphone mobile et tablette, faisant apparaître ses œuvres virtuelles. 





Dominique de SÉGUIN, Nice Bird, 2004,
 inox, H-150 cm, Nice, parvis de la Bibliothèque Nucéra.


Les multiples aspects de son oeuvre, et notamment son intérêt aux techniques traditionnelles et informatiques, la transposition du dessin en sculpture et son goût pour les signes et silhouettes découpées ont inspiré, sans les influencer, les productions des élèves. Les élèves n'ont eu en effet connaissance des œuvres de Dominique de Séguin qu'en milieu de projet.

Ces derniers ont travaillé en culture puis en pratique artistique, à partir de leur signe astrologique (recherches de leur signe dans des zodiaques anciens et contemporains), sur les figures découpées dans l'art contemporain - VOIR LE COURS -, passant du projet dessiné d'un "Monument à leur signe", à la maquette en matériaux pauvres puis à la photographie numérique et au travail infographique (incrustation de leur monument dans des photos de la ville, réalisation d'affiches numériques et création de QR Codes personnalisés - VOIR LE COURS - intégrant un nouveau dessin). 

Les élèves ont pu découvrir l'une des œuvres niçoises de Dominique de Seguin, Nice Bird (2004), présente à la Bibliothèque Nucéra (photo ci-dessus) et déposer à proximité un QR Code renvoyant à l'article de ce blog, puis voir deux autres de ses oeuvres, Kunda et Nuda (2009), au Parc Phoenix (photo ci-dessous).
En effet, le 31 janvier 2014, les élèves ont rencontré tous les partenaires du projet, et notamment le Rectorat, l'Université (Master MBDS), les enseignants du Collège Larchet de Nice, les start-up L'Equipe Tokidev et Innovation-TIC, ainsi que l'artiste, et présenter à tous leurs travaux, lors d'une conférence au Parc Phoenix. Cette journée a également vu le lancement et le téléchargement de l'application DOMAPP, application permettant de découvrir les œuvres réelles et virtuelles de l'artiste sur ses "chemins invisibles" tracés dans la ville de Nice.



Dominique de Séguin, Kunda et Nuda, 2009,
 Nice, entrée du Parc Phoenix. 
Photo centrale : l'artiste posant devant Nuda, le jour de la conférence-rencontre. 


Il faut ici remercier ici tous les partenaires et notamment Madame Rouch, IPR-IA d'Arts plastiques, qui a impulsé ce projet, Madame Dominique de Séguin qui a accepté de communiquer avec nous par mail et Madame Sylvie Orsatti qui a facilité nos démarches au sein de la Bibliothèque Nucéra de Nice.



GALERIE DES ÉLÈVES - LA MAQUETTE ET SON OMBRE PORTÉE



 Danaé, Gémeaux,;
bois découpé, vissé et peint, 21x26,2x12,2 cm.



 Monique, Balance,
boîte en carton et carton peints, dosettes de café,
 fil de fer, écritures, 21x18x8,5 cm.




Quentin, Poissons,
vue frontale, ombre portée, vue en plongée,
bois et contreplaqué peints, 32x14x14 cm.



Anturia, Poissons,
carton, bambou, fil de fer, écritures,
 peinture acrylique, 49x35x12 cm.



Noémie, Taureau,
bois, carton et gros sel peints, pointes, 24x40x20 cm.



Kelly, Verseau,
carton peint, fil de fer, calque, scotch, écritures, 45x22,5x16,5 cm.



Maryline, Vierge,
bois peint et plastique de couleur, 29x10x9,5 cm.



Océane, Poissons,
bois, papier de soie de couleur, coquillages,
carton peint, fil de fer, tige de fer, cure-dents, 46x10x15 cm.


Luna, Sagittaire,
bois et carton peints, feuilles d'arbre, fil de fer, tête de poupée peinte,
 cheveux de poupées, 28,5x39x20 cm.




Alicia, Cancer,
carton peint, écritures découpées, 45,5x32x22 cm.



Déborah, Bélier,
bois verni, plastique et carton peint, 46x30x27 cm.



Nina, Vierge,
boîte en carton et carton peints, 41x18,5x10 cm.




mardi 26 novembre 2013

177-DE VRAIS ANIMAUX DANS LES ŒUVRES CONTEMPORAINES-2




ABRAMOVIC Marina (née en 1946), Dragons Heads, Hambourg, 1992,
performance d'une heure réalisée à plusieurs reprises entre 1990 et 1994
(cinq serpents vivants affamés, pythons et boas, sont posés sur le corps de l'artiste qui conserve 
la maîtrise de soi ; les serpents rampent sur son corps en suivant ses flux d'énergie et de chaleur ;
une rangée de blocs de glace évite aux serpents d'aller vers le public).



OROZCO Gabriel (né en 1962), Dog Circle, 1995,
photographie couleur, 32,7x47,3 cm, New-York, Marian Goodman Gallery
(l'artiste photographie des petits-riens de la vie ordinaire qui prennent valeur de symboles
de la vie même ; ici le cercle tracé par la queue d'un chien dans le sable).

KAC Eduardo (né en 1962), GFP K-9, 1998-99,
chien, gène de méduse Aequoria Victoria, lumière bleue,
(l'artiste explore le Bio Art, aux limites de l'art et des biotechnologies ; il propose ici un chien dont le génome, en relation avec des scientifiques, a été modifié (par le biais de sa mère) par l'apport d'un gène de méduse, émettant sous lumière bleue, un rayonnement luminescent.


DION Mark (né en 1961), Tar and Feathers (Le Goudron et les plumes), 1996, 
arbre (H : 102 cm, D : 40 cm), base en bois, goudron, plumes et divers animaux empaillés, 
New-York, Tanya Bonakdar Gallery
(message écologiste pessimiste).

NOBLE Tim (né en 1966) & WEBSTER Sue (née en 1967), British Wildlife, 2000,
 88 animaux taxidermisés et  projecteur, 150x90x180cm  Londres Gagosian Gallery
(la sculpture éclairée projette l'ombre portée des bustes des deux artistes sur le mur).


VOIR LA VIDÉO DE 4 MN 30 DE SAM TAYLOR-WOOD (NÉE EN 1967),
A LITTLE DEATH, 2002



GRÜNFELD Thomas (né en 1956), Misfit (Pig-Bird), 2001,
 taxidermie, 23x30x10 cm,
(spécimens empaillés hybrides inspirés de la culture populaire bavaroise, les Wolpertingers).

YONG PING Huang (né en 1954), Intestins de Bouddha, 2003,
sculpture en bois, intestins en soie, vautours empaillés,
Paris, Galerie Kamel Mennour.


FISCHER Urs (né en 1973), Bread House, 2004-2005,
cabane en miches de pain, mousse polyuréthane, bois et vis, tapis de sol orientaux, lumière et perruches,
533x472x366 cm, Milan, Fondazione Nicola Trussardi, 
(4 jeunes perruches n'ayant pas appris à voler vont vivre dans la cabane et s'y nourrir durant le temps de l'exposition).


ATTIA Kader (né en 1970), Flying rats, 2005,
Lyon, La Sucrière, 8ème Biennale d'Art Contemporain,
(150 pigeons vivant en volière dévorent et font disparaître, le temps de l'exposition, 45 mannequins
 d'enfants habillés et constitués de mousse et de graines pour oiseaux).


SHIEFERSTEIN Iris (née en 1966), Sans titre, 2005,
(un mot est écrit avec des lettres faites de monstres hybrides composés d'animaux naturalisés).


GUO-QUIANG Cai (né en 1957), En avant, 2006,
meute de 99 loups (peaux peintes, gaze et résine) s'écrasant sur un mur de verre,
(mise en scène questionnant la violence du monde contemporain, allusion au Mur de Berlin).


DELVOYE Wim (né en 1965), Sans titre (Cochon tatoué), 2006,
(depuis les années 1990, l'artiste élève dans une ferme en Chine, des cochons qui sont tatoués de motifs populaires
 dès leur plus jeune âge et qui, après leur mort naturelle, sont naturalisés et deviennent œuvres d'art).


CATTELAN Maurizio (né en 1960), Sans titre, 2007,
cheval empaillé (pelage de cheval, fibre de verre, résine), 300x170x80 cm,
Paris, Galerie Perrotin.

KELLEY Mike (né en 1954), Petting Zoo, Künstler, 2007,
parc, 3 écrans vidéos montrant des formations rocheuses, animaux vivants de la ferme à caresser, 
poneys, ânes, chèvres, moutons et poules, statue de sel à lécher représentant Lot
(rapport à la Bible et à la dépendance affective).


FIRMAN Daniel (né en 1966), Würsa, à 18000 kms de la terre, 2008,
 sculpture en polyester et peau de l'éléphante de cirque de 3 tonnes Würsa,  morte à 23 ans,
Paris, Palais de Tokyo
(calcul scientifique de gravitation et image surprenante).

MUHR Magnus (né en 1971), Life of Fly, 2009,
série de photographies et ouvrage, 
(mises en scène mêlant mouches mortes et dessins).


BLAZY Michel (né en 1966), Paysage gratté (Tableau de souris), 2008,
crème dessert chocolat, lait et chocolat en poudre et traces de souris sur bois, 46x125 cm,
Paris, Collection Ginette Moulin-Guillaume Houzé,
(pendant plusieurs semaines, l'artiste a disposé, chaque soir, dans son atelier parisien,
 de la nourriture sur bois, et a essayé de guider le passage des souris qui viennent la manger la nuit, pour dessiner des formes sur le panneau).

BLAZY Michel (né en 1966), Circuit fermé, 2012,
moustiques, eau, serpillières à franges, lampes, tables, chaises, viande crue, visiteurs, dimensions variables,  Paris, FRAC Île-de-France/Le Plateau,
(deux visiteurs dégustent un carpaccio de viande dans une salle infestée de moustiques ; le sang des visiteurs sert à la fécondation des larves de moustiques qui grandissent dans des bacs situés dans la pièce).


BLAZY Michel (né en 1966), Le lâcher d'escargots, 2009,
moquette marron, escargots, bave d'escargots, eau, bière, Paris, Le Plateau
(le parcours des escargots se dessine en négatif sur la moquette sombre, 
guidé en partie par un mélange d'eau et de bière disposé par l'artiste).


PARANT Jean-Luc (né en 1944), Mémoire du merveilleux, 2012,
 animaux naturalisés, filasse et cire à cacheter, Paris, Galerie Pierre-Alain Challier.





vendredi 22 novembre 2013

176-DE VRAIS ANIMAUX DANS LES OEUVRES CONTEMPORAINES-1




HIRST Damien (né en 1965), Away from the Flock (Divided), 1995,
verre, acier peint, silicone, acrylique, câble en plastique, acier inoxydable, mouton dans une solution de formol,
oeuvre en deux parties de chacune 118x186x51,3 cm.


Deux tendances se manifestent dès les années 1930 et les sculptures surréalistes : l'utilisation de l'animal mort (en tant qu'"objet" ou "matériau") et celle de l'animal vivant (mouvant et actif). Toutes les espèces animales seront bientôt utilisées, du moustique à l'éléphant, aussi bien dans des photographies, des collages, des tableaux-reliefs, des assemblages, des installations, des environnements ou des performances. 
Le plus souvent, une seule espèce animale est utilisée par oeuvre, avec un animal isolé ou, au contraire, un groupe important et répétitif. La place de l'animal sauvage ou domestique dans le théâtre de l'oeuvre reflète les rôles qu'il occupe dans la société comme dans l'imaginaire collectif. L'animal apparaît tout à la fois apprécié, vénéré, redouté, fantasmé, utilisé ou massacré, rappelant par sa condition et sa fragilité celles de la vie humaine.

L'animal mort, dans la tradition des Cabinets de Curiosités, des musées des sciences ou des collections de trophées de chasse, est le plus souvent utilisé sous une forme naturalisée qui conserve son apparence extérieure mais sa seule peau, sa seule chair ou encore son squelette, complet ou partiel, peuvent être également recherchés. 
Le corps de l'animal est souvent découpé anatomiquement en morceaux ; ces derniers sont parfois fusionnés avec des parties d'autres espèces pour composer un ou plusieurs monstres hybrides, ou constituer un plat de nourriture, sous une forme crue ou cuisinée. 

L'animal vivant apparaît seul ou bien accompagné de l'artiste ou de ses assistants dans des œuvres éphémères, installations, environnements ou performances, qui ne durent que quelques heures ou le temps d'une exposition, et dont la mémoire est conservée par la photo et la vidéo.
L'animal reste parfois invisible du public mais ce sont les traces de son action qui sont révélées, l'animal étant intervenu dans le dispositif de création de l'oeuvre. A l'inverse, il arrive qu'il y ait présence de l'animal en interaction avec le public, dans un rapport le plus souvent positif et exceptionnellement agressif.
La mise à mort publique de l'animal  reste très exceptionnelle, soit accidentelle du fait de conditions particulières emprisonnant l'animal, soit volontaire comme dans l'Actionnisme viennois où l'animal est sacrifié dans des rituels sacrés et sanglants, avant d'être dévoré. 



MIRO Joan ( 1893-1983), Objet poétique, 1936,
assemblage d'objets, bas de soie bourré de jarretelles de velours et chaussure de poupée en papier
 suspendue dans un cadre de bois creux, chapeau melon, balle en liège suspendue,
 poisson en celulloid et carte gravée, perroquet empaillé, 81x30,1x26 cm, New-York, MOMA.

OPPENHEIM Meret (1913-1985), Le déjeuner en fourrure, 1936,
assemblage, déjeuner de marque (grandes soucoupe, tasse et cuillère)
 recouvert de fourrure de gazelle chinoise, 10,9x7,3 cm, New-York, MOMA.


DALI Salvador (1904-1989 ), Taxi pluvieux, 1938, ensemble et détail,
Exposition Internationale du Surréalisme, Paris, Galerie des Beaux-Arts,
voiture noire, mannequins, endives, salades (laitue et chicorée), escargots de Bourgogne vivants, système d'arrosage
(une femme en robe du soir est conduite à l'Opéra en taxi par un conducteur au chapeau-requin ; elle est assise parmi les salades et les escargots).
 Une réplique de cette oeuvre est conservée au Théâtre-Musée Dali de Figueras.


BRUNER Victor (1903-1966), Loup-table, 1947,
bois et éléments de renard naturalisé, 54x57x28,5 cm, Paris, MNAM.

CORNELL Joseph (1903-1972), Untitled (Cockatoo and Corks), 1948,
boîte en bois vitrée, cacatoès et bouchons, 36,46x34,3x14,3 cm, Collection privée.


RAUSCHENBERG Robert (1925-2008), Monogram, 1955-59,
Freestanding Combine, huile, papier imprimé, reproductions imprimées, métal, bois, 
talon en caoutchouc et balle de tennis sur toile, avec huile sur chèvre angora 
et pneu sur socle en bois monté sur quatre roulettes, 
106,6 x 160,6 x 163,8 cm, Stockholm,  Moderna Museet.


BEUYS Joseph  (1921-1986), Comment expliquer des tableaux à un lièvre mort, 1965,
performance de 3 heures dans l’exposition de  Düsseldorf, galerie Schmela, miel et poudre d'or, micro, vitre de séparation,
 vidéo retransmettant la performance.

- KOUNELLIS Jannis (né en 1936), Pappagallo (perroquet)1967,
perroquet vivant présenté sur un perchoir vissé à un panneau rectangulaire en acier,
vue de l'exposition à Rome, Galerria L'Attico, 1967.


KOUNELLIS Jannis (né en 1936), Douze chevaux vivants attachés, Rome, Galerie L'Attico, 1969.

BEUYS Joseph (1921-1986), I like America and America likes me, New-York, mai 1974.
(L'artiste, recouvert de feutre, avec chapeau, canne, triangle et lampe torche,
 coexiste pendant trois jours - 8 heures par jour - avec un coyote symbolique de l'Amérique et de ses Indiens).





HAACKE Hans (né en 1936), Chickens Hatching, 1969,
oeufs fécondés, 8 incubateurs, lampes, thermostat, dimensions variables,
élevage de poussins dans l'espace de la galerie.
L'artisite travaille sur les thèmes de la nature, l'argent, la politique et l'art.


HAACKE Hans (né en 1936), Ten Turtles Set Fre, 1970,
l'artiste a relâché dans la nature 10 tortues achetées dans un magasin d'animaux de compagnie.

BARCELO Miquel (né en 1957), Cadaverina 15, 1976,
225 petites boîtes (15 séries de 15 boîtes pendant les 15 jours de l'exposition)
contenant des éléments organiques (oeuf, poisson, soupe, foie, banane, riz bouilli, spaghetti, pain ...).



NITSCH Hermann (né en 1938), Action, 1968,
 Théâtre des Orgies et des Mystères, (1957-1998),
dépeçage, en public, d'un bœuf crucifié, par l'artiste et ses assistants.

MESSAGER Annette (née en 1943), Le Repos des pensionnaires, 1971-72,
 oiseaux naturalisés emmaillotés dans un tricot, sur tissu blanc, Metz, Centre Pompidou.


DUPRAT Hubert (né en 1957), Les fourreaux de larves de trichoptères, 1980-1997,
or, perles, pierres précieuses et semi-précieuses, largeur : 2 cm, diamètre : 0,5 cm
(petites larves de rivière de papillons de nuit, ayant pour particularité de se constituer un fourreau de protection
 avec les débris minéraux qui l'entourent, et là avec les matériaux précieux mis à leur disposition par l'artiste dans un aquarium).

STERBAK Jana (née en 1955), Robe de chair pour albinos anorexique, 1987,
viande de bœuf sur mannequin métallique, Paris, MNAM.


FONTCUBERTA Joan (né en 1955), Spécimen retrouvé dans la collection du Pr Ameinsenhaufen sans documentation
et Felix Penatus (squelette du félin ailé ; vestiges osseux découverts en 1932 dans une caverne du Grand Atlas, Maroc), Série Fauna, 1985-1989.


HIRST Damien (né en 1965), In and Out of Love, (1991 et) 2012,
deux salles blanches avec 400 papillons en liberté (9000 papillons utilisés sur la durée de l'exposition), Londres, Tate Modern.
HIRST Damien (né en 1965), The Physical Impossibility of Death in the Mind of Someone Living, 1991,
verre, acier peint, silicone, monofilament, requin dans une solution de formol.


TINGUELY Jean ( ), Hippopotamus, 1991,
goudronneuse sur roues, ferraille, pièces de moto, tuyaux, 
crâne d'hippopotame s'ouvrant et se refermant dans un mouvement d'inlassable répétition,
 200x310x200 cm, Bâle, Musée Tinguely.

WEGMAN William (né en 1943),  Wedding, 1991,
photo, Color Polaroid, 76,2x55,9 cm.