mardi 26 novembre 2013

177-DE VRAIS ANIMAUX DANS LES ŒUVRES CONTEMPORAINES-2




ABRAMOVIC Marina (née en 1946), Dragons Heads, Hambourg, 1992,
performance d'une heure réalisée à plusieurs reprises entre 1990 et 1994
(cinq serpents vivants affamés, pythons et boas, sont posés sur le corps de l'artiste qui conserve 
la maîtrise de soi ; les serpents rampent sur son corps en suivant ses flux d'énergie et de chaleur ;
une rangée de blocs de glace évite aux serpents d'aller vers le public).



OROZCO Gabriel (né en 1962), Dog Circle, 1995,
photographie couleur, 32,7x47,3 cm, New-York, Marian Goodman Gallery
(l'artiste photographie des petits-riens de la vie ordinaire qui prennent valeur de symboles
de la vie même ; ici le cercle tracé par la queue d'un chien dans le sable).

KAC Eduardo (né en 1962), GFP K-9, 1998-99,
chien, gène de méduse Aequoria Victoria, lumière bleue,
(l'artiste explore le Bio Art, aux limites de l'art et des biotechnologies ; il propose ici un chien dont le génome, en relation avec des scientifiques, a été modifié (par le biais de sa mère) par l'apport d'un gène de méduse, émettant sous lumière bleue, un rayonnement luminescent.


DION Mark (né en 1961), Tar and Feathers (Le Goudron et les plumes), 1996, 
arbre (H : 102 cm, D : 40 cm), base en bois, goudron, plumes et divers animaux empaillés, 
New-York, Tanya Bonakdar Gallery
(message écologiste pessimiste).

NOBLE Tim (né en 1966) & WEBSTER Sue (née en 1967), British Wildlife, 2000,
 88 animaux taxidermisés et  projecteur, 150x90x180cm  Londres Gagosian Gallery
(la sculpture éclairée projette l'ombre portée des bustes des deux artistes sur le mur).


VOIR LA VIDÉO DE 4 MN 30 DE SAM TAYLOR-WOOD (NÉE EN 1967),
A LITTLE DEATH, 2002



GRÜNFELD Thomas (né en 1956), Misfit (Pig-Bird), 2001,
 taxidermie, 23x30x10 cm,
(spécimens empaillés hybrides inspirés de la culture populaire bavaroise, les Wolpertingers).

YONG PING Huang (né en 1954), Intestins de Bouddha, 2003,
sculpture en bois, intestins en soie, vautours empaillés,
Paris, Galerie Kamel Mennour.


FISCHER Urs (né en 1973), Bread House, 2004-2005,
cabane en miches de pain, mousse polyuréthane, bois et vis, tapis de sol orientaux, lumière et perruches,
533x472x366 cm, Milan, Fondazione Nicola Trussardi, 
(4 jeunes perruches n'ayant pas appris à voler vont vivre dans la cabane et s'y nourrir durant le temps de l'exposition).


ATTIA Kader (né en 1970), Flying rats, 2005,
Lyon, La Sucrière, 8ème Biennale d'Art Contemporain,
(150 pigeons vivant en volière dévorent et font disparaître, le temps de l'exposition, 45 mannequins
 d'enfants habillés et constitués de mousse et de graines pour oiseaux).


SHIEFERSTEIN Iris (née en 1966), Sans titre, 2005,
(un mot est écrit avec des lettres faites de monstres hybrides composés d'animaux naturalisés).


GUO-QUIANG Cai (né en 1957), En avant, 2006,
meute de 99 loups (peaux peintes, gaze et résine) s'écrasant sur un mur de verre,
(mise en scène questionnant la violence du monde contemporain, allusion au Mur de Berlin).


DELVOYE Wim (né en 1965), Sans titre (Cochon tatoué), 2006,
(depuis les années 1990, l'artiste élève dans une ferme en Chine, des cochons qui sont tatoués de motifs populaires
 dès leur plus jeune âge et qui, après leur mort naturelle, sont naturalisés et deviennent œuvres d'art).


CATTELAN Maurizio (né en 1960), Sans titre, 2007,
cheval empaillé (pelage de cheval, fibre de verre, résine), 300x170x80 cm,
Paris, Galerie Perrotin.

KELLEY Mike (né en 1954), Petting Zoo, Künstler, 2007,
parc, 3 écrans vidéos montrant des formations rocheuses, animaux vivants de la ferme à caresser, 
poneys, ânes, chèvres, moutons et poules, statue de sel à lécher représentant Lot
(rapport à la Bible et à la dépendance affective).


FIRMAN Daniel (né en 1966), Würsa, à 18000 kms de la terre, 2008,
 sculpture en polyester et peau de l'éléphante de cirque de 3 tonnes Würsa,  morte à 23 ans,
Paris, Palais de Tokyo
(calcul scientifique de gravitation et image surprenante).

MUHR Magnus (né en 1971), Life of Fly, 2009,
série de photographies et ouvrage, 
(mises en scène mêlant mouches mortes et dessins).


BLAZY Michel (né en 1966), Paysage gratté (Tableau de souris), 2008,
crème dessert chocolat, lait et chocolat en poudre et traces de souris sur bois, 46x125 cm,
Paris, Collection Ginette Moulin-Guillaume Houzé,
(pendant plusieurs semaines, l'artiste a disposé, chaque soir, dans son atelier parisien,
 de la nourriture sur bois, et a essayé de guider le passage des souris qui viennent la manger la nuit, pour dessiner des formes sur le panneau).

BLAZY Michel (né en 1966), Circuit fermé, 2012,
moustiques, eau, serpillières à franges, lampes, tables, chaises, viande crue, visiteurs, dimensions variables,  Paris, FRAC Île-de-France/Le Plateau,
(deux visiteurs dégustent un carpaccio de viande dans une salle infestée de moustiques ; le sang des visiteurs sert à la fécondation des larves de moustiques qui grandissent dans des bacs situés dans la pièce).


BLAZY Michel (né en 1966), Le lâcher d'escargots, 2009,
moquette marron, escargots, bave d'escargots, eau, bière, Paris, Le Plateau
(le parcours des escargots se dessine en négatif sur la moquette sombre, 
guidé en partie par un mélange d'eau et de bière disposé par l'artiste).


PARANT Jean-Luc (né en 1944), Mémoire du merveilleux, 2012,
 animaux naturalisés, filasse et cire à cacheter, Paris, Galerie Pierre-Alain Challier.