mercredi 21 août 2013

147-MARCEL DUCHAMP (1887-1968) - Première partie-1887-1912




- ELISOFON Eliot (1911-1973), Marcel Duchamp descending a staircase, New-York, 1952,
tirage argentique noir et blanc, 35,2x27,9 cm, Collection privée.


Marcel DUCHAMP (1887-1968) est un plasticien français (naturalisé américain en 1955). Sa démarche artistique a exercé une influence majeure sur l'art contemporain.

1902-1910


Il est né dans une famille de joueurs d'échecs et d'artistes. Son frère Raymond Duchamp-Villon (1876-1918) sera sculpteur, son frère Jacques Villon (1875-1963) et sa soeur Suzanne Duchamp (1889-1963) seront peintres.

Marcel Duchamp dessine dès l'âge de 13 ans et peint à 15 ans. Il fait de courtes études artistiques et hésite ensuite entre la carrière de caricaturiste satirique (dessins humoristiques publiés dans les journaux et revues) et celle de peintre.
Sa peinture (portraits et paysages) est marquée par les influences de l'époque, l'Impressionnisme, l’art de Cézanne, le Symbolisme et le Fauvisme.



VOIR UNE VIDÉO D'INTRODUCTION (12 mn, 2014) À  L'OEUVRE DE MARCEL DUCHAMP
EXPOSITION AU CENTRE POMPIDOU (Septembre 2014-Janvier 2015) 
MARCEL DUCHAMP, LA PEINTURE MÊME

VOIR DES PHOTOS DES ŒUVRES DE DUCHAMP DANS L'EXPOSITION
DUCHAMP Marcel (1887-1968), Portrait du père de l'artiste, 1910,
huile sur toile, 92x73 cm, Philadelphie, The Philadelphia Museum of Art.

« 1909 et 1910 furent les années de ma découverte de Cézanne, qui n'était alors reconnu que d'une minorité. Ce portrait fut exécuté en 1910 et est une illustration typique de mon culte pour Cézanne allié à mon amour filial. »


DUCHAMP Marcel (1887-1968), La partie d'échecs, 1910,
 huile sur toile, 114x146 cm, Philadelphie, The Philadelphia Museum of Art.


DUCHAMP Marcel (1887-1968), Portrait du Docteur R.Dumouchel, 1910,
 huile sur toile, 100x65 cm, Philadelphie, The Philadelphia Museum of Art.


1911-1912
Il est ensuite influencé par le Cubisme et le Futurisme, même s'il n'est vraiment lié à aucun de ces mouvements.
Il expose avec "La Section d'Or" ou "Groupe de Puteaux" en 1912. A l'issue de cette période, il s'éloigne de la peinture.



DUCHAMP Marcel (1887-1968), Tapis/Piste de course pour le jeu des "Petits chevaux", 1910-1911,
huile sur toile, 170x190 cm, Collection Marianne et Pierre Nahon, Galerie Beaubourg, Paris.
Photo personnelle réalisée en 2013 à la Fondation Maeght lors de l'Exposition, "Les Aventures de la Vérité".

Avec ses frères, Marcel Duchamp avait déjà réalisé, vers 1905 (?), une piste de jeu et des petits chevaux.



DUCHAMP Marcel (1887-1968), Le moulin à café, 1911,
 huile sur carton, 33x12,5 cm, Londres, Modern Tate.


"J'ai exécuté un moulin à café que j'ai fait éclater; la poudre tombe à côté, les engrenages sont en haut et la poignée est vue simultanément à plusieurs points de son circuit avec une flèche pour indiquer le mouvement. Sans le savoir, j'avais ouvert une fenêtre sur quelque chose d'autre. Cette flèche était une innovation qui me plaisait beaucoup, le côté diagrammatique était intéressant du point de vue esthétique."



DUCHAMP Marcel (1887-1968), Les joueurs d'échecs, 1911,
huile sur toile,108x101 cm, Philadelphie, The Philadelphia Museum of Art.

"Utilisant une fois de plus la technique de la démultiplication dans mon interprétation de la théorie cubiste, je peignais les têtes de mes deux frères en train de jouer aux échecs, cette fois non pas dans un jardin, mais dans un espace indéfini (...), chaque tête étant indiquée par plusieurs profils successifs au milieu de la toile, quelques formes simplifiées de pièces d'échecs disposées au hasard. Une des autres caractéristiques de ce tableau est la tonalité grisâtre de l'ensemble. On peut dire que généralement, la première réaction du Cubisme contre le Fauvisme fut l'abandon des couleurs violentes et leur remplacement par des tonalités atténuées."




DUCHAMP Marcel (1887-1968), Jeune homme triste dans un train, 1911,
 huile sur toile, 100x73 cm, Venise, Fondation Peggy Guggenheim.



DUCHAMP Marcel (1887-1968), Nu descendant un escalier, numéro 1, 1911,
huile sur carton, 95,9x60,3 cm, Philadelphie, The Philadelphia Museum of Art.


DUCHAMP Marcel (1887-1968), Nu descendant un escalier, numéro 2, 1912,
huile sur toile, 147x89,2 cm, Philadelphie, The Philadelphia Museum of Art.


« Cette version définitive du Nu descendant un escalier, peinte en janvier 1912, fut la convergence dans mon esprit de divers intérêts, dont le cinéma, encore en enfance, et la séparation des positions statiques dans les chronophotographies de Marey en France, d'Eakins et Muybridge en Amérique.»
Peint, comme il l'est, en sévères couleurs bois, le nu anatomique n'existe pas, ou du moins, ne peut pas être vu, car je renonçai complètement à l'apparence naturaliste d'un nu, ne conservant que ces quelques vingt différentes positions statiques dans l'acte successif de la descente.»
« Avant d'être présenté à l'Armory Show de New York en 1913, je l'avais envoyé aux Indépendants de Paris en février 1912, mais mes amis artistes ne l'aimèrent pas et me demandèrent au moins d'en changer le titre. Au lieu de modifier quoi que ce fût, je le retirai et l'exposai en octobre de la même année au Salon de la Section d'or, cette fois sans opposition.»

VOIR UN DOSSIER DU CENTRE GEORGES POMPIDOU SUR

LE SALON DE LA SECTION D'OR, OCTOBRE 1912
http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-futurisme2008/ENS-futurisme2008-07-section-or.html

VOIR UNE VIDÉO (3 mn 30) D'UN ENTRETIEN DE L'ARTISTE SUR LES ŒUVRES DE 1911-1912

http://www.dailymotion.com/video/xmjqqw_nu-descendant-un-escalier-marcel-duchamp-interview-1963_creation

VOIR UNE VIDÉO (9 mn 30) D'UN ENTRETIEN DE L'ARTISTE SUR LES ŒUVRES DE 1911-1912
http://www.wat.tv/video/marcel-duchamp-nu-descendant-1oy2u_2gh7d_.html

VOIR LA VIDÉO (31 mn 30) ET L'ARTICLE CONSACRES AU

NU DESCENDANT UN ESCALIER
http://imediaweb.blogspot.fr/2010_09_01_archive.html
http://www.dailymotion.com/video/x3ay1_marcel-duchamp_creation


DUCHAMP Marcel (1887-1968), Le Roi et la Reine entourés de nus vites, 1912,
huile sur toile, 114,6x128,9 cm, Philadelphie, The Philadelphia Museum of Art.


DUCHAMP Marcel (1887-1968), Le passage de la Vierge à la Mariée, 1912,
huile sur toile, 59x53,5 cm, New-York, Museum of Modern Art.


« Abandonnant mon association avec le Cubisme et ayant épuisé mon intérêt pour la peinture cinétique, je me tournai vers une forme d'expression complètement divorcée du réalisme absolu. Ce tableau appartient à une série d'études faites pour le Grand verre que j'allais commencer trois ans plus tard à New York. Remplaçant la main levée par une technique d'extrême précision, je me lançai dans une aventure qui ne serait plus tributaire des écoles existantes. Il ne s'agit pas ici de l'interprétation réaliste d'une mariée, mais de ma conception d'une mariée exprimée par la juxtaposition d'éléments mécaniques et de formes viscérales.»