Production numérique d'un élève de Troisième (visages floutés), en mars 2012, pour le sujet intitulé, "Tableau vivant", d'après le tableau peint par LE CARAVAGE (c.1571-1610), Les Pélerins d'Emmaus, 1601, huile sur toile, 141x196, 2 cm, Londres, National Gallery.
Les Arts
plastiques sont une discipline obligatoire dispensée sur les 4 niveaux de Collège
avec un enseignant spécialisé. Les élèves obtiennent globalement de bons
résultats, sous réserve d’avoir en classe le matériel nécessaire, de faire le
travail demandé et de le rendre dans les délais impartis.
1 – le programme
Le programme
de l’année de 3ième porte
globalement sur
« L’œuvre, l’espace
et le spectateur » : compréhension de l’espace représenté de l’œuvre dessinée
et peinte, compréhension de l’espace
réel de la sculpture et de l’architecture, point de vue de l’artiste et place du
spectateur.
Un document
détaillé du programme est, comme chaque année, distribué aux élèves dès le
premier cours et mis ainsi à la disposition des familles.
2 – la pratique
Il s’agira
de prendre en compte la question de l’espace au travers de la pratique du
dessin, de la peinture, du collage, de la photographie, de l’infographie
(logiciel de création et de retouche d’images sur ordinateur), et de la
sculpture (assemblage, installation, mise
en scène, performance).
3 – l’Histoire des Arts
Parallèlement,
il s’agira d’étudier le langage de description et d’analyse de la question de
l’espace dans l’œuvre d’art, que ce soit dans la peinture (la perspective, le
modelé), la sculpture (réalisation, présentation-mode d’exposition) ou
l’architecture (rôle, structure, organisation). Des contrôles écrits
vérifieront les connaissances acquises (vocabulaire, méthode, repères
culturels). Des œuvres-clés seront au programme de l’épreuve orale obligatoire
d’Histoire des Arts (mai 2013) intégrée au Brevet des Collèges.
4- le travail à faire à domicile (C.D.I, Médiathèque)
Afin de partager un logiciel commun, il est demandé aux élèves de découvrir et d’utiliser le logiciel gratuit PhotoFiltre 7 (7.0.1) qu’ils peuvent télécharger à l’adresse suivante : http://www.photofiltre.com/, sur la page des "Informations et News", à la date du 06/01/2012. Sur le site de l'auteur, vous trouverez des renseignements sur l'utilisation de ce logiciel et vous pourrez également vous aider du lien suivant présentant, sur ce blog, le tutoriel de la version payante mais très proche de celle de PhotoFiltre 7 : http://artplastoc.blogspot.fr/2011/07/travailler-avec-photofiltre-studio.html
Les élèves
auront à effectuer des recherches en Histoire des Arts (recherche
textuelles : vocabulaire, mouvements artistiques, artistes ;
recherches iconiques : reproductions d’oeuvres), afin de constituer, chaque trimestre, un dossier qui leur servira de support à l’oral du Brevet des
Collèges. Ils pourront travailler à deux mais chaque élève devra rendre puis conserver un exemplaire de chacun des dossiers dans son porte-vues personnel (plus de renseignements en suivant ce lien : http://artplastoc.blogspot.fr/2011/09/33-troisiemes-recherches-en-histoire.html).
Ils auront également à réaliser des productions numériques utilisant
la photographie et l’infographie. Chaque travail à domicile sera à rendre dans
un délai de quatre semaines (aucun travail ne sera accepté par le professeur après la date indiquée).
Les élèves n’ayant pas tous à leur disposition
le matériel nécessaire (appareil photo numérique, ordinateur, logiciel de
retouche d’images, Internet, imprimante), il sera autorisé de travailler à deux
pour mutualiser les matériels et les compétences.
Les photos, retouchées ou non, seront pour leur part envoyées
par mail à l’adresse suivante : patin.camus@gmail.com, accompagnées d’un
court message précisant le titre du sujet et les noms, prénoms et classe des
élèves les ayant réalisées. Afin de partager un logiciel commun, il est demandé aux élèves de découvrir et d’utiliser le logiciel gratuit PhotoFiltre 7 (7.0.1) qu’ils peuvent télécharger à l’adresse suivante : http://www.photofiltre.com/, sur la page des "Informations et News", à la date du 06/01/2012. Sur le site de l'auteur, vous trouverez des renseignements sur l'utilisation de ce logiciel et vous pourrez également vous aider du lien suivant présentant, sur ce blog, le tutoriel de la version payante mais très proche de celle de PhotoFiltre 7 : http://artplastoc.blogspot.fr/2011/07/travailler-avec-photofiltre-studio.html
5 – le matériel
utilisé en classe
Le
porte-vues demandé sur la liste des fournitures, doit être identifié et présenter,
en première page le nom, le prénom et la classe de l’élève, le nom du Collège,
l’année scolaire en cours, le titre « Arts plastiques et Histoire des Arts »
(textes manuscrits ou tapés à l’ordinateur) et une image (dessin,
peinture, photo…) créée ou non par l’élève (reproduction d’œuvre d’art).
Les élèves
doivent avoir en permanence avec eux, et cela, dès le premier cours, non
seulement le porte-vues pour classer les documents distribués mais une règle
rigide de 30 cm, une gomme, un crayon de papier, un feutre fin noir et un
marker noir biseauté. Le reste du matériel acheté (peinture, pastels gras,
crayons de couleur aquarellables) sera apporté uniquement sur demande du
professeur afin de ne pas surcharger inutilement les cartables. Les pinceaux, les brosses et toutes les feuilles de papier dessin seront fournis par l'établissement.
6 – le blog Arts plastiques et Histoire des
Arts du collège
Sur ce blog
Arts plastiques et Histoire des Arts, spécifique au collège Albert Camus, vous trouverez
une partie du contenu des cours et des sujets mais aussi des articles, des reproductions
photographiques d’œuvres, des conseils, des liens utiles, des photographies des
productions des élèves…