samedi 1 septembre 2012

126-PRÉSENTATION ET PROGRAMME DE L’ANNÉE DE SIXIÈME




Production réalisée à domicile par deux élèves de Sixième, 
en mai 2012, pour le sujet intitulé, "L'ombre portée diffère du réel".

Les Arts plastiques sont une discipline obligatoire dispensée sur les 4 niveaux de Collège avec un enseignant spécialisé. Les élèves obtiennent globalement de bons résultats, sous réserve d’avoir en classe le matériel nécessaire, de faire le travail demandé et de le rendre dans les délais impartis.

1 – le programme
Le programme de l’année de 6ème porte globalement sur « L’objet et l’œuvre» : représentation, fabrication, utilisation et détournement de l’objet, connaissance d’artistes et d’œuvres.
Un document détaillé du programme est distribué aux élèves dès le premier cours et mis ainsi à la disposition des familles.

2 – la pratique
Il s’agira de représenter des objets d’après photo ou modèle réel, de fabriquer, de modifier et de détourner des images d’objets (collage, infographie - logiciel de création et de retouche d’images sur ordinateur) ou des objets réels (sculpture, assemblage).

3 – l’Histoire des Arts
Parallèlement, il s’agira d’étudier le langage de description et de l’analyse d’œuvres peintes et sculptées intégrant des objets et d’étudier le statut de ces objets dans l’œuvre. Des contrôles écrits vérifieront les connaissances acquises (vocabulaire, méthode, repères culturels).

4- le travail à faire à domicile (C.D.I., Médiathèque)
Les élèves auront parfois à effectuer à domicile de petites recherches en Histoire des Arts, mais ils auront, le plus souvent, à réaliser une production artistique numérique, utilisant la photographie et l’infographie, et ce, à chaque fois dans un délai de quatre semaines (aucun travail ne sera accepté par le professeur après la date indiquée).
Les photos, retouchées ou non, seront envoyées par mail à l’adresse suivante : patin.camus@gmail.com, accompagnées d’un court message précisant le titre du sujet et les noms, prénoms et classe des élèves les ayant réalisées.
Les élèves n’ayant pas tous à leur disposition le matériel nécessaire (appareil photo numérique, ordinateur, logiciel de retouche d’images, Internet, imprimante), il sera autorisé de travailler à deux afin de mutualiser les matériels.
Afin de partager un logiciel commun, il est demandé aux élèves de découvrir et d’utiliser le logiciel gratuit PhotoFiltre 7 (7.0.1) qu’ils peuvent télécharger à l’adresse suivante : http://www.photofiltre.com/, sur la page des "Informations et News", à la date du 06/01/2012. Sur le site de l'auteur, vous trouverez des renseignements sur l'utilisation de ce logiciel et vous pourrez également vous aider du lien suivant présentant, sur ce blog, le tutoriel de la version payante mais très proche de celle de PhotoFiltre 7 : http://artplastoc.blogspot.fr/2011/07/travailler-avec-photofiltre-studio.html

5 – le matériel utilisé en classe
Le porte-vues demandé sur la liste des fournitures, doit être identifié et présenter, en première page le nom, le prénom et la classe de l’élève, le nom du Collège, l’année scolaire en cours, le titre « Arts plastiques et Histoire des Arts » (textes manuscrits ou tapés à l’ordinateur) et une image (dessin, peinture, photo…) créée ou non par l’élève (reproduction d’œuvre d’art).
Les élèves doivent avoir en permanence avec eux, et cela, dès le premier cours, non seulement le porte-vues pour classer les documents distribués mais une règle rigide de 30 cm, une gomme, un crayon de papier, un feutre fin noir et un marker noir biseauté. Le reste du matériel acheté (peinture, pastels gras, crayons de couleur aquarellables) sera apporté uniquement sur demande du professeur afin de ne pas surcharger inutilement les cartables. Les pinceaux, les brosses et toutes les feuilles de papier dessin seront fournis par l'établissement.

6 – le blog Arts plastiques et Histoire des Arts du collège
Sur ce blog Arts plastiques et Histoire des Arts, spécifique au collège Albert Camus, vous trouverez une partie du contenu des cours et des sujets mais aussi des articles, des reproductions photographiques d’œuvres, des conseils, des liens utiles, des photographies des productions des élèves…