lundi 23 avril 2012

115-TROISIÈMES-CONSEILS POUR L'ORAL HISTOIRE DES ARTS DU BREVET





RODIN Auguste (1840-1917), La Pensée émergeant de la matière (modèle Camille CLAUDEL), vers 1895,
 tête en marbre, 74,2x43,5x46,1 cm, Paris, Musée d'Orsay.


Dans le cadre du Diplôme National du Brevet, l'épreuve orale d'Histoire des Arts  (coefficient 2) va se dérouler le mercredi 23 mai 2012 pour la plupart des élèves de Troisième.



1-Cette épreuve est basée sur l'acquisition des compétences suivantes :


-Maîtrise des techniques usuelles d'information et de communication ;  
recherche, sélection et organisation de l'information utile (dossier),


-Maîtrise écrite (dossier) et orale (épreuve) de la langue française :
capacité à se présenter et à adopter un comportement correct ; 
capacité à s'exprimer à haute et intelligible voix ; 
capacité à ordonner les éléments présentés oralement selon un plan annoncé ;
capacité à utiliser un vocabulaire spécifique ; 
capacité à écouter les questions du jury et à y répondre judicieusement ; 
capacité à argumenter et à échanger.


-Constitution d'une culture humaniste : 
avoir des connaissances et des repères ; 
situer dans le temps, l'espace et les civilisations ; 
lire et pratiquer différents langages ; 
être capable de décrire et d'analyser ;
faire preuve de sensibilité, d'esprit critique et de curiosité.




2-Les documents, présentés dans un porte-vues lors de l'épreuve, reposent sur un choix d'oeuvres étudiées en cours, de dossiers réalisés en cours d'année et d'un choix supplémentaire libre, en résonance avec les disciplines d'enseignement de l'Histoire des Arts.




3-Pour les Arts plastiques, l'élève peut choisir de réviser et de présenter un seul  (dossier obligatoire) ou deux (choix libre supplémentaire) des trois dossiers réalisés au cours des trois trimestres, à savoir :


-Dossier sur Gorges ROUSSE (la question de l'espace dans la démarche d'un artiste français et contemporain),
-Dossier sur le LAND ART (la question de l'espace dans un courant international et contemporain),
-Dossier sur le CENTRE G.POMPIDOU de Paris (la question de l'espace dans une architecture culturelle française et contemporaine).


L'élève peut vérifier l'exactitude des contenus de son dossier à l'aide des corrigés présentés sur ce blog :
-G.Rousse : http://artplastoc.blogspot.fr/2011/11/49-troisiemes-corrige-georges-rousse.html
-Land Art : http://artplastoc.blogspot.fr/2012/02/97-troisiemes-corrige-land-art.html
-Centre G.Pompidou : http://artplastoc.blogspot.fr/2012/04/114-troisiemes-corrige-centre-gpompidou.html




4-Déroulement de l'oral
-Quelques minutes sont d'abord offertes au candidat pour présenter la question choisie par le jury (constitué de deux enseignants). Le dossier n'est présenté qu'en appui et ne doit pas être lu. Entraînez-vous oralement en famille en essayant d'éviter les tics de langage  ("ben", "euh"...).
-Quelques minutes servent ensuite à interroger le candidat et à creuser des points abordés par la question choisie. Le candidat doit s'attendre à être interrogé sur l'ensemble des documents qu'il a présentés et doit notamment être capable de décrire et d'analyser les images présentées dans son dossier.




5-Méthode pour étudier la reproduction d'une oeuvre d'art :
VOIR SUR CE BLOG UNE MÉTHODE DÉTAILLÉE DE DESCRIPTION ET D'ANALYSE