mardi 13 mars 2012

102-DE LA PEINTURE À LA PHOTOGRAPHIE




La naissance des "Tableaux vivants photographiques" remonte au milieu du XIX° siècle et donc aux débuts de la photographie. A cette époque les "Tableaux vivants" sont un divertissement théâtral et mondain où les acteurs reconstituent, avec accessoires et décor, des tableaux célèbres ; leur mise en scène va être fixée par la photographie pour en garder le souvenir, avant d'être dirigée par le photographe pour faire oeuvre. 


MILLET Jean-François (1814-1875), Des Glaneuses, 1857,
huile sur toile, 83,5x110 cm, Paris, Musée d'Orsay.

COMMESSY Charles (1856-1941), Les Glaneuses, 1895,
Exposition du Photo club de Paris.




Cette pratique perdure chez de nombreux photographes et plasticiens contemporains comme Alain Jacquet dans les années 1960.
Il existe ainsi une véritable filiation entre les œuvres, les peintres s'inspirant d'autres peintres (citation, référence), et les photographes s'inspirant des peintres en réinterprétant leurs œuvres. Les artistes rendent tout à la fois hommage à l'oeuvre peinte et à leur auteur mais également rivalisent avec lui en affirmant leur style propre et leur vision artistique.
Voici un exemple de filiation à propos du nu féminin vu de dos, entre les XVI° et XX° siècles.


RAPHAËL (1483-1520), Cupidon et les Trois Grâces, 1517,
fresque, Rome, Villa Farnesina, loggia de Psyché.

VAN LOO Jacob (1614-1670), Coucher à l'italienne, milieu du XVII° siècle,
huile sur toile, 187x143,5 cm, Lyon, Musée des Beaux-Arts.


INGRES Jean-Auguste-Dominique (1780-1867), La Baigneuse, 1807,
huile sur toile, 51x42,5 cm, Bayonne, Musée Bonnat.

INGRES Jean-Auguste-Dominique (1780-1867), La Baigneuse (Valpinçon), 1808,
huile sur toile, 146x97 cm, Paris, Musée du Louvre.


MAN RAY (1890-1976), Le Violon d'Ingres, 1924,
épreuve aux sels d'argent rehaussée de crayon et encre de Chine.

WITKIN Joël-Peter (né en 1939), Woman once a bird, Los Angeles, 1990.




Voici maintenant quelques exemples de photographies contemporaines et leur référent, au travers des oeuvres de Joël-Peter WITKIN, Gérard RANCINAN, Olaf ERWINN, Jean-Marc NATTIER et Peter LIPPMAN. 
Certaines photographies, notamment pour le domaine publicitaire, essayent dans leur mise en scène de reconstituer minutieusement la composition, les éléments, les postures, le décor, la perspective, la couleur et lumière du tableau, cherchant une transposition photographique de la peinture ; d'autres, au contraire, livrent une version transformée, déformée ou actualisée de l'oeuvre, affirmant davantage un univers décalé et une vision personnelle du monde (détournement, parodie, pastiche).


GRÜNEWALD Matthias (allemand, ca1475-1528), Retable d'Issenheim, 1512-1516,
 huile sur bois, 330x590 cm, Colmar, musée d'Unterlinden.

RANCINAN Gérard (français, né en1953), Naître et mourir, retable, Paris, 2009,
 2 tirages de 180x142 cm et de 180x285 cm, d'après le Retable d'Issenheim de Matthias Grünewald.


GÉRICAULT Théodore (français, 1791-1824), Le Radeau de la Méduse, 1818-1819,
 huile sur toile, 491 x 716 cm, Paris, Musée du Louvre.

RANCINAN Gérard (français, né en 1953), Le Radeau des illusions, 2007,
 tirage argentique sous diasec, signé et numéroté (12 exemplaires), 85 x 125 cm.


RAMIREZ Felipe (espagnol, travaille au XVII° siècle), Bodegon, 1628
(nature morte avec chardon, raisins, lys et francolin, réalisée d'après un tableau de Cotàn Sanchez),
 huile sur toile, 71x92 cm, Madrid, Museo del Prado.

OLAF Erwinn (hollandais, né en 1959), d'après, Nature morte de Ramirez, 2008, série Laboral Escena, Gijon (Espagne),
 tirage Lambda sur papier Kodak Endura,100x133 cm (7 exemplaires et 12 exemplaires de 60x80 cm)


ZURBARÀN Francisco de (espagnol, 1598-1664), Sainte Apolline, 1636,
 huile sur toile, 113x66 cm, Paris, Musée du Louvre.

OLAF Erwinn (hollandais, né en 1959), d'après, Sainte Apolline de Zurbaràn, 2008, série Laboral Escena, Gijon (Espagne),
 tirage Lambda sur papier Kodak Endura, 133x100 cm (édition de 7 et 12 exemplaires de 80x60 cm).


PICASSO Pablo (espagnol, 1881-1973), Garçon à la pipe, 1905,
 huile sur toile, 100x81,3 cm, Collection privée.

WITKIN Peter-Joël (américain, né en 1939), Chapeau melon de Chanel, d'après Garçon à la pipe de Picasso, Histoire des chapeaux dans l'Art, 2006, série sur la mode réalisée pour le New-York Times, photographie couleur, tirage Lambda (édition de 6 exemplaires), 60,7x43,3 cm.


HOPPER Edward (américain, 1882-1967), Automate, 1927,
 huile sur toile, 71x91 cm, Des Moines Art Center.

WITKIN Peter-Joël (américain, né en 1939), Chapeau de Prada, d'après, Automate de Hopper, Histoire des chapeaux dans l'Art, 2006, série sur la mode réalisée pour le New-York Times, photographie couleur, tirage Lambda (édition de 6 exemplaires), 43,3x60,7 cm.



NATTIER Jean-Marc (français, 1685-1766), Portrait de Mathilde de Canisy, marquise d'Antin, 1738,
huile sur toile, 118x96 cm, Paris, musée Jacquemart-André.

LIPPMAN Peter (américain, né en 1956), d'après la Marquise d'Antin de Nattier,
 Les Promesses de l'Hiver, Sac Louboutin, 2011, 
Lookbook Automne-Hiver 2012 comprenant 7 tirages.


WHISTLER James (américain,1834-1903 ), La Mère de l'artiste, 1871,
 huile sur toile, 144,3x162,5 cm, Paris, Musée d'Orsay.

LIPPMAN Peter (américain, né en 1956), d'après, La Mère de l'artiste de Whistler,
  Les Promesses de l'Hiver, Chaussure Louboutin, 2011,
 Lookbook Automne-Hiver 2012 comprenant 7 tirages.