Karl Blossfeldt, naît en 1865, en Allemagne. Il étudie la sculpture puis les arts appliqués. Autodidacte en photographie, il se consacre dès les années 1890 à l'étude de la nature (rameaux d'érable, crosses de fougère, calices de fleurs, bourgeons, épis...) pour constituer une documentation ornementale ; sa chambre photographique lui permet de réaliser des macrophotographies, grossissant le sujet jusqu'à plus de trente fois sa taille réelle. Ses photographies épurées de détails de végétaux en gros plan (plante non photographiée dans sa totalité ni in situ) se détachent sur un fond neutre et composent un herbier où chacune des plantes est accompagnée de son nom en latin.
Il utilise sa vaste collection de clichés convertis en diapositives sur verre (6000, environ) auprès de ses étudiants, en vue de la réalisation de dessins et d'objets modelés d'après les plantes.
Il expose ses photos seulement en 1926 puis, alors qu'il est enseignant d'arts appliqués à Berlin, il publie, Urformen den Kunst (Les Formes originelles de l'Art, 120 planches noir et blanc en héliogravure), révélant les formes abstraites et symétriques, les structures naturelles des plantes et leurs matières. Le livre reçoit un énorme succès international et les images ci-dessous en sont extraites.
En 1932, alors qu'il est à la retraite, il publie également, l'année de sa mort, Wundergarten der Natur (Le Jardin merveilleux de la Nature).