Définition
Le portrait est l’un des thèmes majeurs
de l’art (rappel des autres thèmes : scène historique, scène religieuse,
scène mythologique, portrait, nu, scène de genre, paysage, nature morte).
Le portrait dessiné ou peint (fidèle ou non au référent, réel ou non) a été jusqu’au XIX° siècle le seul moyen de
conserver l’image de quelqu’un et a été le plus souvent réservé aux seuls
grands personnages (rois, princes, papes, gens riches, célèbres). L’invention
de la photographie au XIX° siècle (vers 1825) a progressivement démocratisé le
thème (et poussé les peintres à se détacher du réel). Le portrait consiste en
la représentation d’un personnage (portrait individuel, autoportrait) ou de
plusieurs personnages (portrait de couple, de famille, de groupe), dans un
intérieur ou un paysage.
L’intérêt principal du portrait réside
d’une part dans la représentation du
visage (chair, âge) qui rèvèle les traits physiques (individualité) et
psychologiques (caractère) du personnage, et d’autre part dans l’évocation de
sa position sociale (posture, accessoires, décor évoquant pouvoir, richesse, héroïsme). Le portrait présente le corps debout, assis ou couché, entier (en pied) ou
partiel (en demi-grandeur - aux cuisses-, en buste, visage seul), vu de face, de
dos, de trois-quarts ou de profil (avec la tête qui peut avoir un axe
différent).
Anonyme, Portrait de femme dite "L'Européenne", vers 120-130 ap. J.-C., Égypte, Antinoopolis (Antinoé), bois de cèdre peint à l'encaustique et doré, H. : 42x24 cm, Paris, musée du Louvre (portrait funéraire).
Anonyme, Jean II le Bon, roi de France (de 1350 à 1364), avant 1350, détrempe à l'oeuf sur enduit de plâtre appliqué sur toile collée sur bois, 60x44,5 cm, Paris, musée du Louvre.
DELLA FRANCESCA Piero (ca 1420-1492), Portraits des Sforza et Montefeltro, 1472, diptyque à l'huile sur bois, 47x33 cm, Florence, Galerie des Offices (portraits de profil).
DE VINCI Léonard (1452-1519), La Joconde, vers 1503-06, huile sur bois, 77x53 cm, Paris, musée du Louvre (portrait de trois-quarts).
ARCIMBOLDO Giuseppe (ca 1530-1593), L'Homme potager, 1590, huile sur bois, 25,8x24, 2 cm, Cremone, Museo Civico Ala Ponzone (tableau réversible).
HALS Frans l'Ancien (ca1582-1666), Le Banquet des officiers du corps des archers de Saint-Georges, 1627, huile sur toile, 182x266, 5 cm, Haarlem, Frans Hals Museum (portrait de groupe).
REMBRANDT (1606-1669), Autoportrait dit aux deux cercles, 1661, huile sur toile, 114x94 cm, Londres, English Heritage, Kenwood House.
RIGAUD Hyacinthe (1659-1743), Portrait de Louis XIV, roi de France (de 1661 à 1715), portrait d’apparat, 1701, huile sur toile, 277x194 cm, Paris, musée du Louvre (portrait d’apparat).
DAVID Jacques-Louis (1748-1825), Bonaparte Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-St-Bernard (avec 30.000 hommes, en mai 1800, pour déloger l'armée autrichienne d'Italie), 1801, huile sur toile, 259x221 cm, Musée national du Château de Malmaison.
INGRES Jean-Auguste-Dominique (1780-1867), Portrait de Mme Moitessier assise, 1856, huile sur toile,
Londres, National Gallery.
NADAR Félix (1820-1910), Victor Hugo, 1878, photographie puis lithographie, Paris, B.N.F.
VAN GOGH Vincent (1853-1890), Autoportrait, 1889, huile sur toile, 65x54,5 cm, Paris, musée d'Orsay.
MATISSE Henri (1869-1954), Portrait de Mme Matisse à la raie verte, 1905, huile sur toile, 40x42 cm, Stat. Mus. for Kunst, Copenhague.
PICASSO Pablo (1881-1973), Portrait d'Ambroise Vollard, 1910, huile sur toile, 92x65cm, Moscou, musée Pouchkine (cubisme analytique).
HAUSMANN Raoul (1886-1971), Tatline chez lui, 1920, photomontage et aquarelle, 41 x 28 cm, Stockholm, Moderna Museet.
DALI Salvador (1904-1989), Galatée aux sphères, 1952, huile sur toile, 65x54 cm, Figueras, Fondation Gala-Salvador Dali.
WARHOL Andy (1928-1987), Marilyn, 1967, série de dix sérigraphies sur papier, chacune de 91.5 x 91.5 cm, New-York, MOMA.
CLOSE Chuck (né en 1940), Big self-portrait, 1967-1968, acrylique sur toile, 273x212 cm, Minneapolis, Walker Art Center (oeuvre hyperréaliste).
BACON Francis (1909-1992), Autoportrait, 1969, huile sur toile, 35,5x30,5cm, Collection privée.
BACON Francis (1909-1992), Autoportrait, 1969, huile sur toile, 35,5x30,5cm, Collection privée.
AVEDON Richard (1923-2004), Debbie Mcintyre, Practical Nurse, and her daughter Marie, Cortez, Colorado, 1983, photographie noir et blanc, 143x114 cm.
HOCKNEY David (né en 1937), Mother 1, Yorkshire moors, 1985, collage photographique, propriété de l'artiste.
LAWICKMÜLLER (LAWICK Friederike van, née en 1958, et MÜLLER Hans, né en 1954), La Folie à deux (Lawick et Muller), 1992-96, photographie numérique contre-collée sur PVC, morphing en 16 photographies « métaportraits », 150 x 110 cm.
AZIZ+ CUCHER (AZIZ Anthony, né en 1961, et CUCHER Sammy, né en 1958), Sans titre, 1994, série « Dystopia », tirage cibachrome 110x140 cm
(image numérique retouchée à l’ordinateur et tirage).
HARPER Richard (né en 1951), Gregor Von Rezzori, 1996-98, huile sur bois, 36x28 cm.
Vocabulaire (classement alphabétique)
Autoportrait : portrait de l’artiste par lui-même (grâce à un
miroir puis plus récemment d’une photo ou effectué de mémoire).
Collage : oeuvre constituée totalement ou partiellement (avec dessin, peinture) de papiers, de matières, voire de petits objets plats collés.
Diptyque : oeuvre constituée de deux panneaux ou volets
positionnés côte à côte ou reliés entre eux par des charnières (triptyque : constitué de trois
volets ; polyptyque : de
plusieurs volets).
Hyperréalisme : capacité des artistes du XX° siècle (dès 1965) à représenter le réel avec une exactitude troublante. En peinture, la représentation s’inspire d’une photographie et l’imite avec une telle minutie que le tableau semble être une photographie.
Hyperréalisme : capacité des artistes du XX° siècle (dès 1965) à représenter le réel avec une exactitude troublante. En peinture, la représentation s’inspire d’une photographie et l’imite avec une telle minutie que le tableau semble être une photographie.
Logiciels d’images : logiciels numériques de création et de retouche d’images.
Morphing : métamorphose numérique d’une image en une autre (transformation d’un visage en un autre - photo ou vidéo).
Peinture à l’encaustique (liant) : à la cire d’abeille.
Peinture
à l’huile (liant) : à l’huile
végétale.
Peinture
à l’eau (diluant) : tempera ou détrempe,
gouache, aquarelle, acrylique.
Perspective symbolique : la taille des personnages représentés dépend de leur importance hiérarchique et sociale (divinité, roi, homme, femme, enfant).
Photographie argentique : technique photographique née à la fin du XIX° siècle et utilisant une pellicule recouverte d’une émulsion argentique sensible à la lumière (développement de la pellicule puis tirage des photos sur papier).
Perspective symbolique : la taille des personnages représentés dépend de leur importance hiérarchique et sociale (divinité, roi, homme, femme, enfant).
Photographie argentique : technique photographique née à la fin du XIX° siècle et utilisant une pellicule recouverte d’une émulsion argentique sensible à la lumière (développement de la pellicule puis tirage des photos sur papier).
Photographie numérique : technique photographique née à la fin du XX° siècle et utilisant un capteur CDD constitué d’une mosaïque de photosites sensibles à la lumière convertie en énergie électrique et traduite en langage mathématique binaire (0 et 1) sur carte mémoire (photos transférées sur ordinateur puis sur Internet, avec impression ou tirage possible).
Photomontage : oeuvre constituée totalement ou partiellement d'un collage de photographies ou d'images imprimées.
Portrait d’apparat : portrait officiel montrant les insignes du pouvoir (trône, manteau de sacre, couronne, sceptre, main de justice…).
Portrait en pied : le modèle est représenté en entier et debout.
Portrait funéraire ou mortuaire: portrait réalisé après la mort (d’après nature, d’après le masque mortuaire, d’après dessin ou peinture, d’après photo).
Portrait funéraire ou mortuaire: portrait réalisé après la mort (d’après nature, d’après le masque mortuaire, d’après dessin ou peinture, d’après photo).
Sérigraphie : technique d’imprimerie employée dans l’art et
permettant de reproduire une image (souvent une photographie) en de nombreux
exemplaires, sur papier ou toile, grâce
à des tamis (soie, nylon, fine toile métallique) au-travers desquels passe
chacune des couleurs (encre ou peinture), sauf dans les zones obturées.
Supports de la peinture : roc, mur, plafond, céramique, papyrus, bois, parchemin, toile, objet, verre, polyester, métal, corps.
Tableau réversible : tableau présentant une autre image une fois basculé (haut-bas ou droite-gauche).
Supports de la peinture : roc, mur, plafond, céramique, papyrus, bois, parchemin, toile, objet, verre, polyester, métal, corps.
Tableau réversible : tableau présentant une autre image une fois basculé (haut-bas ou droite-gauche).