INTRODUCTION
Définition
L’animation repose sur le principe d’un défilement d’images (photos, dessins, peintures) regroupées sous forme de calques dans un seul fichier de type .gif.
Cette animation peut être élaborée à partir d’une seule image (démultipliée par duplication) ou bien à partir d’images successives (dessins pour flipbook, photos prises en mode rafale et même images de vidéos) ou d’images différentes (création de diaporama, de compilation, de cadre 3D, de petite vidéo).
Le minimum requis est de 2 images et le maximum est de plusieurs dizaines. Les images doivent être toutes de la même taille, être redimensionnées pour alléger le poids global et doivent le plus souvent (selon les logiciels utilisés) être copiées en fichers .gif avant d’être utilisées.
L’animation est basée sur la vitesse de défilement des images, vitesse qui peut être la même pour toutes les images ou modulée pour chacune d’entre elles. Le nombre de répétitions du visionnement peut être décidé (1 ou plusieurs fois) de même que le choix d’une boucle infinie.
Manège de la Croisette. Photos et gif animé, R. Patin.
Effets
Les effets de mouvement sont variés et peuvent s’appliquer :
Manège de la Croisette. Photos et gif animé, R. Patin.
Effets
Les effets de mouvement sont variés et peuvent s’appliquer :
- A l’image globale (ex : rotation)
- A un cadre superposé à l’image (ex : médaillon ovale)
- A un motif démultiplié et superposé à l’image (ex : pluie)
- A un seul ou à plusieurs détails incrustés dans l’image (ex : texte, objet ou figure)
- A un ou plusieurs détails de l’image originale (préalablement retouchée ou non)
On peut lister les effets (cumulables) ci-dessous :
- Défilement, déroulement, déplacement, tremblement, battement, écoulement, pivotement, flottement, balancement, clignotement, rotation, scan…
- Apparition/disparition, clair/sombre, près/loin, net/flou ou pixellisé, ouverture/fermeture…
- Démultiplication, reflet, effet kaléidoscope…
- Déformation, métamorphose, tourbillon, torsion, explosion…
- Interprétation avec passage du noir et blanc à la couleur, d’une couleur à une autre, de la photo au dessin, du positif au négatif, d’un aspect neuf à un aspect vieilli…
- Brillance, scintillements, reflets mouvants…
Certaines créations sont cependant à considérer avec attention, comme celles de Jamie BECK, des « cinemagraphs » présentant un ou deux détails animés et constitués d’une photo et d’images vidéo en haute résolution ; les oeuvres de Rick SILVA (brésilien) sont davantage des photographies plasticiennes avec des formes géométriques mouvantes sur fond de paysage naturel...
BECK Jamie et BURG Kevin
SILVA Rick (brésilien), "Antlers WiFi", 2011.