Le tilt-shift est un effet appliqué à la prise de vue photographique (objectifs spéciaux) ou à des photographies existantes (retouche numérique), entraînant une profondeur de champ très courte et créant une zone peu profonde et très nette dans un environnement flou. L'effet donne l'impression d'une maquette photographiée de très près ou bien focalise le regard sur un détail choisi.
Il existe des logiciels produisant cet effet, et notamment Tiltshift Generator, logiciel gratuit, en ligne et sans inscription.
Voici des exemples de photos retouchées avec ce logiciel en ligne : la première est la photo originale (Sculpture funéraire, détail, cimetière du Grand Jas, Cannes), la deuxième focalise le regard sur la main et la troisième sur le visage. Photos R.Patin.
L'effet maquette s'applique particulièrement aux photos prises en plongée (de dessus) ou en contre-plongée (de dessous), avec notamment de petites silhouettes humaines, des immeubles ou des véhicules qui s'identifient vite à des jouets miniatures.
Voici l'exemple d'un coucher de soleil hivernal sur Cannes. Photo R.Patin.
Pour voir d'autres effets, taper "tilt-shift" sur Google-images, sachant que cet effet est également appliqué à des photos d'oeuvres (Van Gogh) et à des vidéos.
A vous de jouer maintenant, avec Tiltshift Generator en ligne en suivant ce lien : http://labs.artandmobile.com/tiltshift/ et en veillant, pour les photos à retoucher, à ne pas dépasser 1600 pixels en largeur ou hauteur (ou à réduire la taille de vos photos avant retouche).
Vous pouvez également réaliser un effet Tilt-Shift en ligne avec Tiltshift Maker (préférer dans ce cas Internet Explorer à Google Chrome) : http://tiltshiftmaker.com/