dimanche 17 juillet 2011

4-INTRODUCTION A L'HISTOIRE DES ARTS ET AUX ARTS PLASTIQUES




M.AM.A.C, Nice - Mai 2010 - Elève posant (mise en abyme) devant l'oeuvre de AËGERTER Laurence (née en 1972), Portrait d'une spectatrice contemplant l'un des chefs-d'oeuvres du Louvre, La Raie de Chardin (vers 1725-26), 2008, photographie couleur, C-print, 98x126 cm. Photo R.Patin.


L’HISTOIRE DES ARTS : L’étude des différents arts est divisée en cinq époques, une époque préhistorique et quatre époques historiques :
La Préhistoire (dès Paléolithique supérieur, vers 35000 av J.-C - vers 3500 av J.-C) ; 
L’Antiquité (vers 3500 av J.-C - fin du V° siècle ap J.-C) (476, chute de Rome) ;
Le Moyen-âge (fin V°siècle - fin XV° siècle)(1492, découverte de l’Amérique) ;
L’époque moderne (XVI° siècle - XVIII° siècle ; dès le XV° siècle en Italie avec la Renaissance) ;
L’époque contemporaine (XIX° siècle – XXI° siècle).

 Au collège, l’enseignement de l’histoire des arts est réparti entre plusieurs disciplines dont l’histoire, l’éducation musicale, les lettres, les arts plastiques, l’E.P.S, les S.V.T. …

LES ARTS PLASTIQUES : La connaissance des arts plastiques comprend l’étude et la pratique de la peinture, de la sculpture, de l’architecture, du design, de la photographie, du cinéma, du collage, de l’infographie et de la création multimédia mais également de tous les arts du dessin et de la couleur. Ces derniers comprennent les techniques graphiques (pointe de métal, plume et encre, lavis, pierre noire, fusain, mine de plomb, sanguine, pastel…), l’estampe (sur bois, pierre, métal…), l’enluminure, la broderie et la tapisserie, la mosaïque, les émaux, les vitraux, la B.D. …




Lumière du soir, Cannes. Photo R.Patin.